Les passerelles de paiement sont incontournable si vous voulez vous lancer dans le commerce électronique. En effet, les comptes bancaires ne permettent pas une connexion directe aux sites web. Dans cet article, nous allons définir ce que c’est qu’une passerelle de paiement. Nous allons ensuite parler de 5 éléments capitaux que vous devez prendre en considération dans vos choix. Si vous avez des questions, laissez-nous un message.
Une passerelle de paiement est tout simplement un logiciel qui vous sert de transition entre votre site web et votre compte bancaire. C’est une application que vous pouvez connecter à votre site web. Ensuite, lorsque des clients effectuent des paiements sur votre site, vous pouvez transférer de l’argent dans votre compte bancaire. Quelques exemples de passerelles sont: PayPal, Stripe, Moneris.
Grosso modo, une passerelle est une application web ou un logiciel qui vous permet de communiquer avec votre banque via votre site web. En effet, une connexion directe entre votre site web et votre compte bancaire n’est présentement pas possible. En étant propriétaire de commerce électronique, vous devez faire appel au fournisseur étant en mesure de vous donner des codes à installer sur votre site pour accepter des paiements par carte bancaire.
D’une façon assez générale, vous devez :
La sélection de votre passerelle de paiement pour votre site web est important, car il faut prendre quelques éléments en considération. Ci-dessous, 5 éléments de base à noter :
La fiabilité est l’un des éléments les plus important dans la sélection de votre passerelle de paiement. La plupart de temps, les propriétaires de site ne font pas confiance s’ils ne sont pas en mesure de vérifier si la solution que vous utilisez est bien sécurisée. Notons qu’il y a des solutions qui sont plus sécurisées que d’autres, d’autres qui sont plus populaires et d’autres qui ne sont pas vraiment connues. Par conséquent, certaines personnes trouvent ce type de solution douteuse pour insérer leurs informations bancaires.
Pour continuer la sélection de votre site, renseignez-vous sur leur coût par transaction. Plusieurs compagnies chargent de coûts sur chaque transaction que vos clients effectueront, car cela les permet de se maintenir. Ces coûts varient souvent entre 3,25% ou plus dépendant de la solution qu’ils utilisent. À cet effet, il faudra donc vérifier si vous êtes en mesure de payer ce montant que la compagnie vous demande.
Si vous êtes une petite entreprise, nous vous conseillons de choisir une solution qui vous demande un coût raisonnable par rapport à votre site.
Un autre critère de sélection de votre passerelle de paiement, est de savoir s’il est facile d’effectuer des retraits. Rassurez-vous au préalable si en choisissant cette solution, vous serez en mesure d’entrer en possession de votre argent après les transactions de vos clients. Car, en choisissant une solution où vous ne pourriez pas avoir votre argent après un nombre de temps, cela sera un gâchis et une perte d’argent.
De plus, pour choisir une passerelle de paiement, rassurez-vous que cette solution est facile à intégrer sur votre web. Il y a des solutions très faciles à intégrer par rapport à d’autres. Il y a d’autres qui vous donnent la possibilité d’avoir accès à des API, d’autres vous donne la possibilité d’intégrer les Iframes, etc.
Le dernier critère de sélection est le support technique de la compagnie. Vérifiez que la solution à un large support technique. Car, si vous rencontrez un problème, vous devez être en mesure de recevoir une assistance. Certaines compagnies peuvent vous donner un numéro de téléphone ou adresse courriel où vous pouvez envoyer votre requête.
Cependant, voici 3 critères que vous pouvez utiliser pour juger la qualité du support technique de la solution que vous souhaitez utiliser :
Le principe de base à la configuration d’une méthode de paiement sur un site internet est la sécurité. Plusieurs fournisseurs ont établi une liste de conditions à remplir afin d’utiliser leur service. Ci-dessous quelques règles à respecter :
Les certificats SSL ont pour but d’encrypter la communication entre votre serveur et le navigateur de votre visiteur. En théorie, si par hasard, une personne malveillante venait à entrer en possession des données envoyées par un visiteur sur votre site, il ne verrait que de l’information cryptée. Dans la pratique ceci n’est pas toujours le cas ; car les SSLs ont plusieurs versions qui assurent la sécurité à différent niveau.
Compte tenu du fait que vous collectez les informations personnelles de vos clients, il n’est que logique de leur informer sur la façon donc vous gérez leur donnée. La page de politique de confidentialité informe les clients sur les mesures que vous avez mis en place pour assurer les confidentialités de leurs données.
Si votre site internet utilise les outils tels que les témoins, ou les logiciels pour collecter les données, vous devez les spécifier. Les pages généralement requis sont :
En plus de respecter les recommandations de votre fournisseur, vous devez mettre en place un processus de sécurité pour éviter tous problèmes avenir. Certaines de ces mesures sont les suivantes :
Les courriels indésirables ou pourriels, fragilisent votre serveur de courriel et son même parfois à l’origine de plusieurs autres problèmes de sécurité. Pour être en mesure de combattre efficacement les pourriels, vous pouvez installer un Captcha.
Vous pouvez également lire notre article sur « Comment protéger votre site web contre les pourriels avec Google Captcha V3 [PHP] » pour savoir comment installer le Captcha sur votre site web.
Si les mots de passe utilisés par vos clients ne sont pas assez sécurisé, cela pourrait être une faille. Quelques astuces que vous pouvez prévoir lors de la mise en place de votre processus de paiement ou la création de compte peut être :
Une astuce peut être d’autosuggérer un mot de passe à l’utilisateur.
On ne peut jamais fait confiance aux types d’information soumise via les formulaires en ligne. En effet, si vous ne filtrez pas vos formulaires, plusieurs personnes peuvent s’en servir pour détruire votre site. Quelques types de failles que vous pourriez avoir sont :
Avant de vous lancer dans la recherche des passerelles de paiement pour votre site web, vous devez vous poser les questions suivantes :
Il existe des milliers de fournisseurs de passerelles de paiement à travers le monde. Cependant, tous les fournisseurs n’ont pas mis en place les codes pour facilement intégrer leur solution à tous types d’applications. Vous pourriez tout de même vous référer à leur documentation pour voir comment le faire par « vous-même ». Dans la majeure partie des cas, les solutions les plus populaires vous donnent accès à leur interface de développement pour être en mesure de faire les connexions. Cela dit, si vous tenez à utiliser une solution, vous pouvez travailler en collaboration avec un développeur.
Un bon nombre de fournisseurs connectent facilement avec les comptes bancaires. Cependant, vous devez prendre le temps de vous renseigner pour éviter toutes surprises.
Les frais associés à l’intégration ou aux transactions peuvent varier d’un fournisseur à l’autre. À titre d’exemple, les frais de PayPal sont à partir de 2.9% + $0.30 par transaction au Canada. Pourtant strippe offrent ses services à 2.7% + $0.05. Vous devez donc prendre le temps de comparer avant de vous décider. Vous ne devez pas perdre de vue que le coût n’est pas le seul critère à prendre en compte.
La sécurité de vos données et de celle de vos clients est très importante dans le commerce en ligne. À cet effet, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur le fournisseur que vous souhaitez utiliser. Quelques éléments à prendre en compte pourraient être :
Certains fournisseurs n’offrent que la possibilité d’utiliser les ifs rames pour intégrer la passerelle de paiement sur les sites web. Comme résultat, cela affecte la performance des sites internet et réduit le nombre de commandes en ligne. Prendre le temps de se rassurer d’avoir la possibilité de personnaliser pourrait être utile. Dans la grande partie des cas, si vous avez accès à l’API, vous pouvez contrôler le visuel de votre page de paiement.
Il existe des milliers de solutions pour les sites web. Parmi lesquelles nous pouvons citer :