Le processus de développement web passe avant tout par une approche bien structurée. En effet, avoir un site web de nos jours n'est plus un luxe; car plus d'un milliard de sites web existent présentement en ligne. Ceci dit, pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez prendre un peu de temps pour évaluer votre projet, vous poser les bonnes questions et vous distinguer de la concurrence. Via cet article, nous allons parler des grandes lignes en développement web qui peuvent vous aider dans vos décisions.

1 - Analyse et Plan

L'analyse et la plan consistera tout simplement à faire des recherches plus ou moins appronfondi sur le nouveau projet en développement web. À l'issue de cette partie, vous devez être en mesure d'avoir une idée claire et précise du type de site web que vous voulez, du design qui vous intéresse et plus important encore l'arborescence de votre site.

Analyse du projet

Il sera question ici d'évaluer le projet et faire quelques recherches sur les potentials concurrents. Plusieurs projets en développement web échouent tout simplement parce qu'une recherche approfondie n'a pas été fait au pré-able. Comprendre le milieu dans lequel vous vous lancez peut vous aider à mieux vous préparer.

Recherche du nom de domaine

Le nom de domaine représente votre adresse sur le web. prositeweb.ca est par exemple un nom de domaine. Par analogie, le nom de domaine est comme votre adresse de maison.Une fois votre analyse complétée, vous devez vous lancer dans le choix du nom de domaine. Votre nom de domaine pourra jouer un rôle essentiel dans le positionnement de votre site web en ligne. À cet effet, vous devez prendre le temps de choisir un nom de domaine qui se rapporte à votre secteur d'activité. D'autre part, rassurez-vous d'avoir un nom relativement court et facile à retenir.

Choix de l'hébergeur

Vous avez besoin d'un lieu pour stocker vos données et votre site internet. Dans la majeure partie des cas, les compagnies achètent de l'espace chez des hébergeurs ayant une équipe en opérations 24/7. Un hébergeur vous donne accès à ces informations pour vous connecter à ses serveurs via les accès en ligne, FTP ou ligne de commandes. Le choix de l'hébergeur est crucial dans la mesure où il a une incidence directe sur la performance et la sécurité de votre site web.

Plan du site

Il est important d'élaborer les différentes pages du site web pour mieux planifier la stratégie de référencement et marketing. Ne pas en prendre en compte pourrait avoir un délai sur votre positionnement sur les moteurs de recherche.

2 - design et contenu

Le design et le contenu jouent des rôles capitals dans votre présence sur le web. En effet, un site web mal présenté donne une mauvaise impression sur les services offerts. Par contre, lorsque votre site web est beau à voir, plusieurs personnes voudraient en savoir plus sur vos services ou produits. Le contenu quant à lui permet de donner de plus amples informations sur ce que vous avez à offrir. Dans cette section, nous allons parler du design et contenu. En plus, nous allons voir comment choisir le design approprié pour votre solution web.

Comparaison des designs.

Avant de vous lancer dans le choix du design, prenez le temps de voir le design de vos compétiteurs. Cela vous permettra d'avoir une idée du type de design que vous pouvez utiliser pour votre projet. Vous pouvez par exemple dresser une liste de deux ou trois compétiteurs et visitez leur site internet. Quelques éléments à prendre en considération durant cette étude pourraient être, la position des éléments sur le site, l'adaption du site aux types d'écrans, ou même la facilité à trouver les informations pertinentes.

Choix de l'approche

Une fois que vous aurez l'idée du type de design que vous souhaitez avoir pour votre site, alors, vous devez être confronté à 3 questions. À savoir, concevoir un design vous-même, recruter un designer ou payer un design en ligne. Si vous avez des compétences en développement web, concevoir un design peut être une option. Cependant, vous ne devez pas perdre de vu le temps que cela pourrait prendre. Recruter un design et acheter des designs en ligne est des options les plus populaires de nos jours.

Conception du design

La conception de votre design doit prendre en considération les mises à jour futures et les tendances de l'heure. En plus de cela, vous devez vous rassurer de respecter les standards offerts par le W3C et les moteurs de recherche. Quelques éléments à valider sont : l'ergonomie, la compatibilité avec les navigateurs, la performance et la facilité de faire des mises à jour.

Choix des mots clés

Les mots-clés ou la terminologie que vous utilisez pour votre site sont d'une importance capitale. En effet, si vous êtes vendeur d'équipement sportif originaire de l'Europe, mettre sur votre site "chaussure de football" pourrait renvoyer à autres choses que ce que vous pensez suggérer à vos clients. Ceci dit, prendre le temps d'établir une liste de mots clés en fonction de votre cible peut aider. Il existe plusieurs outils pour vous assister dans ce sens.

Rédaction du contenu

Dans la rédaction du contenu pour votre site, vos clés doivent apparaitre le plus clairement possible. Cela aura non seulement un impact sur votre positionnement naturel et en plus les clients seront exactement de quoi vous parlez. Il existe plusieurs recommandations pour la rédaction de contenu. Et quelques une pourraient être la longueur du texte ou la pertinence des informations.

3 - Développement

Avant de vous lancer dans le développement de votre site web, vous devez faire le choix du logiciel. L'outil que vous utiliserez dira long sur la vie de votre site web. Certains outils sont faciles à gérer et par contre d'autres demande beaucoup plus de compétente technique. Il sera donc question de comparer un ensemble d'outils pour choisir celui qui cadre le mieux avec votre projet.

Choix du logiciel

Il existe des milliers d'outils pouvant vous permettre de créer votre site internet. Et la majorité se regroupe en deux catégories, les solutions autos hébergées et les solutions gérer par le fournisseur. Une solution auto hébergée vous permet de télécharger le logiciel et de l'installer sur le serveur de votre choix. En plus (si elle est à code ouvert), vous pouvez modifier le code selon votre convenance. D'autre part, les solutions gérées par les fournisseurs vous permettent de créer votre site web sans vous soucier de l'hébergement ou de l'aspect technique du serveur.

Intégration du design au logiciel choisi

Une fois que vous avez fait le choix du logiciel pour votre site web, vous devez transformer le design en respectant la structure du logiciel que vous comptez utiliser. Ceci est valable si vous avez recruté un design ou vous avez acheté un design HTML qui n'est pas compatible avec le logiciel. Une option dans ce cas est de magasiner les designs prédéveloppé et compatible avec votre logiciel.

Ajout des extensions ou fonctionnalité tièrces

Pour mieux gérer votre site web, vous avez parfois besoin des extensions ou fonctionnalités externes. Une extension peut être un formulaire de contact, un outil connectant avec un logiciel Marketing ou des mini codes synchronisant votre site web avec un CRM ou ERP. Dans votre processus de développement web, prendre le temps de rechercher les extensions appropriées peut éviter les failles de sécurité ou les pertes de temps.

Intégration du contenu

Après avoir conçu le thème pour votre site, ou achèté un thème en ligne, vous devez intégrer le contenu à votre site. Vous devez par exemple, créer les pages du site, en vous servant de l'arborescence du site, intégrer les photos et les textes. Pour mener à bien cette partie, vos pourrier avoir besoin d'un graphiste pour concevoir les photos ou faire recours aux banques de photos en ligne.

Essais et validation

Les essais et validation jouent un rôle crucial dans votre processus de développement web. Cette phase permet de passer à revoir tous les éléments essentiels pour le bon fonctionnement de votre site internet. Il sera question tout simplement que tous les aspects du site aient été prise en compte. Et comme aspects, on peut citer entre autres la sécurité du site web, les formulaires de contact, l'ergonomie ou même la sécurité.