10 raisons que vous aurez à utiliser les gestionnaires de contenu(CMS) pour son projet web

10 raisons que vous aurez à utiliser les gestionnaires de contenu(CMS) pour son projet web

Les gestionnaires de contenu sont des logiciels qui permettent de créer et gérer facilement un site web. L’une des particularités est la possibilité de modifier simplement son contenu à partir d’un panneau d’administrateur.  En effet, la majorité des CMS ont une interface qui permet même au débutant de gérer un site web.  Aujourd’hui, nous voyons ensemble 10 bonnes raisons que vous aurez à utiliser les gestionnaires de contenu pour votre projet web.

Une mise en contexte sur le passé en développement web

Dans le passé, les premiers sites web étaient généralement statiques. En d’autres termes, les développeurs devaient être en avant plans du web.  Ils devaient se charger de la création, la gestion et la mise à jour des textes. Ce qui devait être une tâche difficile.  Cette approche semblait correcte pour cette époque jusqu’à ce que l’on remarque des limitations.

  • La difficulté a créé plusieurs pages web — Comme une page du site représentait un document de code, cela rendait la gestion compliquée.
  • Plusieurs sources d’erreurs — Un lien supprimé ajouté dans un document que le développeur oubliait devait renvoyer sur des pages 404.
  • Difficile d’évoluer avec la gestion de contenu.
  • Plusieurs autres problèmes.

Depuis cette époque, le monde du web a changé de façon dramatique. En effet, de nos jours, il existe des milliers de facilités pour concevoir un site web ou une boutique en ligne. Parmi ces facilités, nous avons les gestionnaires de contenu (CMS) et les Frameworks. Ci-dessous les 10 avantages des CMS.

1 – Pas besoin de toujours compter sur un développeur web

Un CMS vous donne une certaine autonomie dans la gestion de votre contenu. Par le passé, vous aviez l’option entre un site web purement statique ou de travailler en partenariat avec un développeur. Les CMS ont complètement transformé le processus. Avec un site web sous un CMS comme WordPress, Joomla, ou Drupal, vous pouvez modifier votre contenu comme un professionnel.

Il est relativement plus facile de créer des solutions clés en main avec des CMS. En effet, le concept de création de site web a grandement évolué avec les années. Vous pouvez, par exemple, donner le mandat aux professionnelles et ensuite recevoir une formation pour la gestion.

2 – Créer un nombre illimité de pages web

Grâce aux CMS, la création des pages est devenu un jeu d’enfant. Vous pouvez en un clic créer une nouvelle page et la publier. Cela est devenu possible avec les bases de données qui permettent de stocker les données. Cette possibilité vous aide à facilement proposer un contenu diversifié à vos clients.

3 – Ajouter les fonctionnalités à vos gestionnaires de contenu sans accéder aux codes

La majorité des CMS vous propose une approche très simple pouvant vous aider à ajouter des fonctionnalités. Si vous souhaitez, par exemple. mettre un formulaire d’infolettre sur votre site web, via un CMS comme WordPress, vous pouvez accéder une banque avec plusieurs options.

4 – Réduire les erreurs et améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche

L’une des particularités des CMS est la flexibilité. En effet, vous pouvez simplement modifier le contenu, réduire les erreurs et vous adapter à votre réalité. Le monde du web est en constante évolution et demande des ajustements. Avec l’apparition des moteurs de recherche, vous devez avoir un outil qui vous facilite la vie.

5 – Le changement du design des gestionnaires de contenu est très facile

Si vous ne semblez plus aimer le design courant, vous pouvez aisément le changer si vous utilisez un CMS. Cette modification pourrait ne pas demander l’intervention d’un développeur. En effet, plusieurs logiciels de conception web ont une procédure facilement à comprendre concernant l’installation d’un thème.

6 – Changer facilement de logiciel de conception web

Il arrive parfois qu’un logiciel ne soit plus adapté à votre besoin. Avec un site web statique, cela signifierait que vous devez refaire au complet votre site web. Cependant, si vous possédez un gestionnaire de contenu, la transition peut aisément se faire. En effet, compte tenu du fait les CMS stocke les données dans une base de données, vous pouvez simplement copier et réimporter dans une autre logiciel.  Il est important que l’import pourrait se faire après évaluation de la structure de la nouvelle base de données.

7 – un développeur n’a plus le monopole sur votre site web

La problématique de pouvoir confier un projet à un autre développeur a été très courante avec le développement personnalisé. Bien qu’avec un gestionnaire de contenu, un développeur puisse choisir son approche, il est relativement facile de comprendre si vous décidez de confier à un développeur différent. En effet, lorsque vous concevez un site web, plusieurs scénarios peuvent être possibles.

  • Vous n’êtes pas satisfait du travail du développeur qui conçoit votre site web
  • Le développeur abonne en cours de route
  • Votre développeur n’a pas la compétence d’implémenter des fonctionnalités avancées.

Quand vous êtes buté au choix déchirant de changer votre équipe de travail, les CMS semblent être la solution idéale. Ci-dessous quelques raisons:

  • Il existe des milliers de développeurs (une communauté) pour vous soutenir dans votre projet
  • La documentation de la majorité des CMS moderne est facile à comprendre
  • Une structure de développer est pré-défini. Ce qui permet de facilement naviguer à travers le code.

8 – Dissociez facilement le contenu de la technologie

Les outils que nous utilisons pour la conception des sites web évoluent de façon considérable. Pour ce fait, certains CMS tendront à disparaitre pour laisser la place aux nouvelles. C’est la raison pour laquelle utiliser un gestionnaire de contenu peut permettre de dissocier son contenu de la technologie. Cela vous facilitera entre autres la tâche si vous optez pour une solution différente. Si vous souhaitez utiliser votre contenu à d’autres fins, l’exportation peut être très facile.

9 – Testez et validez vos idées avant la publication

Les CMS tels que WordPress ou Magento ont des fonctionnalités qui permettent de sauvegarder les contenus comme brouillon le temps de faire des validations. Ceci peut être utile si vous possédez un concept qui sera publié prochainement.

10 – Facilitez la collaboration avec une équipe de développeurs ou marketing

Créer un site web de qualité peut demander beaucoup de ressources. En effet, pour finaliser votre site web, vous pouvez solliciter un développeur, rédacteur de contenu, coordinateur marketing, spécialiste en SEO.  Toutes ces personnes peuvent contribuer ou travailler en parallèle si vous avez les bons outils. Les CMS facilitent un peu la tâche dans la mesure où cela permet à chaque acteur de pleinement effectuer son rôle.

laissez un commentaire



Merci

Merci d'avoir contacté Prositeweb,
retourner à l'accueil

N'hésitez pas à nous contacter à tout moment pour toute demande concernant nos services. Contactez-nous

Merci