facebook

les gestionnaires de contenu (CMS)

Savez vous comment développer un site web très facilement et mettre à la disposition de votre entreprise ?. Si oui avec notre expertise nous mettons à votre disposition différents moyens qui peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs. La meilleur solution est celle de l’utilisation d’un système de gestion de contenu ( en abrégé CMS) , ou Content Management System.

Savez-vous comment développer un site web très facilement avec les gestionnaires de contenu et mettre à la disposition de votre entreprise ?. Si oui avec notre expertise nous mettons à votre disposition différente moyenne qui peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs. La meilleure solution est celle de l’utilisation d’un système de gestion de contenu (en abrégé CMS), ou Content Management Système.

Les gestionnaires de contenu (CMS) sont des applications web permettant de créer, d’administrer et de publier du contenu sur une page web. Ils vous permettent d’effectuer toutes ses actions sans avoir de connaissances avancées en programmation. Ce qui est souvent une caractéristique recherchée dans les petites et moyennes entreprises.

Il sera question pour nous en quatre étapes, de vous expliquez d’abord Pourquoi utiliser un système de gestion de contenu (CMS) pour son site Web. De plus quels sont ses atouts, quel choix faire avec les différents caractéristiques que chacun peut avoir. Aussi comment améliorer un contenu CMS.

Étape 1: Pourquoi utiliser un système de gestion de contenu (CMS) pour son site Web?

La plupart des entreprises se tournent vers les systèmes de gestion de contenu (CMS) lorsqu’elles développent leur site Web. Il est à note que les meilleurs CMS sont conçus pour faciliter le travail des webmasters. Ils sont tellement pratiques et complets que de plus en plus de professionnels s’occupent eux-mêmes de la création web. Un CMS permet d’éditer des textes, des images, des vidéos ou même de modifier le design. Savoir  choisir parmi les meilleurs systèmes de gestion de contenu est crucial pour votre entreprise. Gardez à l’esprit que c’est le fondement de votre stratégie en ligne. Si elle échoue, tout s’écroulera. Toutefois, si vous faites un bon choix de CMS, vous atteindrez vos objectifs plus facilement et plus efficacement. Il est très important de savoir pourquoi votre entreprise profitera d’un bon CMS.

Étape 2: Quels sont les différents atouts des gestionnaires de contenu (CMS)

– L’utilisation et fluidité dans les mises à jour. En effet,  en utilisant les meilleurs CMS, vous pouvez, à tout moment, créer et mettre à jour votre contenu.

— Utilisation de modèles entièrement personnalisables, qu’il s’agisse du contenu ou du design de votre propre site web. C’est une caractéristique des CMS qui inquiète souvent lorsqu’on n’a pas de connaissances.

— Vous aurez une bibliothèque. Tous les fichiers et les différents contenus que vous téléchargez sur votre page web y seront enregistrés.

— Les meilleurs systèmes de gestion de contenu incluent des plug-ins pour tirer le meilleur parti de toutes les fonctionnalités.

— Travail en ligne. Un des avantages du travail numérique, c’est que vous pouvez facilement partager votre travail avec d’autres administrateurs.

— Plus de chances d’être référencé par Google. Les meilleurs systèmes de gestion de contenu sont optimisés pour le référencement.

Étape 3: pourquoi un CMS et quels sont ces caractéristiques ?

Il existe une grande variété de CMS disponibles sur le marché, chacun ayant ses forces et ses faiblesses. Tout dépendant du type de site Web que vous désirez développer. Il existe des CMS plus ou moins complexes, destinés à différents types de sites Web, comme des blogues, boutiques en ligne, sites Web informatifs, intranets, etc. Il s’agit seulement de choisir celui qui colle le mieux à votre projet. Regardons ensemble les CMS les plus populaires ainsi que leurs caractéristiques.

1- WordPress

WordPress fait partie des systèmes de gestion de contenu les plus populaires. Il est utilisé par des milliers d’utilisateurs et de sites web, qui apprécient ses outils flexibles et son interface conviviale. Bien qu’il soit dépourvu d’outils élémentaires pour la création web, il comporte des modules complémentaires extrêmement utiles pour créer rapidement des sites de commerce électronique fonctionnel. Ses outils d’approbation de contenu, sa prise en charge du SSL et ses privilèges granulaires protégeront votre contenu. WordPress restreint l’accès en fonction des niveaux administratifs que vous fixez. Il dispose d’un outil de contrôle par courrier électronique, de fonctionnalités de notification automatique des problèmes et des outils captcha pour offrir un site sécurisé aux utilisateurs. Ce n’est pas tout, puisque WordPress dispose de nombreux plug-ins et add-ons propres ou tiers.

Quelques avantages de WordPress.

  •  Il est très simple d’utilisation ;
  • Propose différents modèles ;
  • La personnalisation est très complète ;
  • De nombreux gestionnaires d’hébergement web l’offrent dans le cadre de leurs services.

Si vous choisissez ce gestionnaire de contenu web, vous devez savoir qu’il existe deux options à savoir : wordpress.com et wordpress.org. La première option est plus limitée. C’est une version SaaS (logiciel en tant que service) adaptée aux débutants. La seconde, en revanche, vous propose plusieurs fonctionnalités afin de développer un site web professionnel.

2- Magento

Le système de gestion de contenu Magento vise à créer des sites web attractifs et puissants pour le commerce électronique. Pour cela, il propose des solutions avec des rubriques déjà préparées et il bénéficie d’une capacité illimitée de personnalisation du site, avec votre propre code. Pour cette raison, les entreprises en plein essor voient d’un bon œil ce bon CMS. L’apparence et l’organisation du tableau de bord sont semblables à la plupart des logiciels CMS. Il est donc facile d’y naviguer. De plus, vous pouvez choisir entre des modèles existants ou bien créer vos propres modèles. Le système fournit ses propres fonctions de sécurité et de confidentialité pour se conformer aux lois et aux exigences en vigueur en matière de cartes de paiement. Étant donné que ce CMS est orienté vers le commerce électronique, il dispose de fonctions étendues pour créer des catalogues de produits. Celles-ci incluent, à leur tour, des outils de tarification avancés, entre autres caractéristiques.

3- Drupal

Drupal est un célèbre système de gestion de contenu, conçu pour aider les designers professionnels à créer des sites web puissants. Il s’agit d’espaces capables de gérer de gros volumes de visiteurs et des centaines de pages de contenu. Si Drupal, l’une des solutions pionnières des programmes de gestion de contenu, propose certains des meilleurs plug-ins et add-ons, il n’est pas particulièrement simple d’utilisation pour les designers web novices. Drupal propose une sélection considérable de thèmes, mais il faut beaucoup de codage pour rendre son site véritablement puissant. En plus d’être l’un des meilleurs CMS, Drupal propose également des outils pour les blogs. Des formulaires de courrier électronique, des moteurs de recherche et des plans de site. Bien que ces éléments soient les caractéristiques de base d’un site web, Drupal comprend également une gamme d’add-ons destinés aux entreprises et aux sites web d’entreprises.

4- Joomla

Joomla se destine plus aux développeurs ayant de l’expérience en intégration de code qu’aux débutants qui comptent davantage sur les créateurs de sites web pour créer du contenu. Il dispose d’une large sélection de modules complémentaires. Joomla fonctionne bien pour les entreprises qui cherchent à rendre leur site web basique plus attirant, singulier, interactif et professionnel. Quels que soient les add-ons commerciaux dont vous avez besoin pour votre site web, Joomla les propose presque tous, à titre gracieux. Toutefois, la sélection des thèmes de sites web n’est pas aussi étendue que sur d’autres CMS.

5- Silverstripe

SilverStripe est un CMS open source qui vous permet de créer des sites, des intranets et d’autres applications. De nombreux sites liés à des entreprises et à différentes organisations utilisent ce CMS. Cela dit, SilverStripe se destine surtout aux portails professionnels utilisant PHP5 et MySQL. L’interface d’administration a la forme d’un explorateur et utilise Prototype, Scriptaculous et l’éditeur TinyMCE. Ce système est très simple, intuitif et rapide. Il est également modulaire et ses modèles vous offrent une liberté de conception absolue.

6- PrestaShop

PrestaShop se classe parmi les systèmes de gestion de contenu web les plus populaires pour le développement des commerces électronique. Sa popularité est d’ailleurs comparable à celle de WordPress. Cependant, il est considéré comme moins puissant que Magento, même s’il est plus simple. Ce qui explique pourquoi de nombreuses boutiques en ligne le choisissent comme CMS. Vous aurez accès à une immense quantité de modèles, gratuits ou payants.

Étape 4: Comment améliorer un contenu CMS.

Il est temps d’adapter votre site Web avec les dernières tendances en web design et en développement. D’ailleurs, nous proposons pour vous quelques astuces pour donner vie à votre site Web.

Le “call to action”

peut aider à améliorer la performance de votre site web tout simplement, parce que le but d’avoir un site Web est d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Si votre objectif est la vente, par exemple, votre appel à l’action doit aider les visiteurs à emprunter une route qui leur permettra éventuellement d’acheter votre produit ou service. Alors, prenez le temps de réfléchir aux actions que vous voulez que les visiteurs fassent et adaptez votre call to action.

– Créez un “lead Magento” sur votre site

Un “lead Magento” est un appât qui pousse les gens à agir sur votre site Web. Pour simplifier, vous devrez donner à vos visiteurs des raisons attrayantes pour répondre à votre “call to action”. Par exemple, si vous voulez plus d’abonnés, le lead Magento pourrait être “Abonnez-vous et obtenez 30% de réduction”. Vous voulez que les gens agissent impulsivement? Créez de bonnes raisons pour le faire. Ceux-ci doivent être assez bons pour que les visiteurs du site  fassent cette action immédiatement sans patienter.

– Améliorez votre position sur Google

Obtenir un examen de référencement (SEO) vous aidera à voir immédiatement les choses qui doivent être réparées sur votre site Web. Le rapport d’examen SEO met en évidence qu’est ce qui ne va pas sur votre site web, et pourquoi il n’est pas bien classé sur Google. Faire un examen SEO gratuit ouvrira vos yeux sur beaucoup de choses qui peuvent aider à améliorer la performance de votre site web, et éventuellement, l’entreprise aussi.

– Optimisez la vitesse de chargement

De nombreux sites Web prennent trop de temps à charger et à engager l’utilisateur. Saviez-vous qu’en moyenne, les internautes s’attendent à ce qu’une page Web se charge en cinq secondes ? Les utilisateurs mobiles sont les plus impatients. Les vitesses de votre page doivent être suffisamment bonnes pour que les internautes restent sur votre site Web.

Pour plus d’information sur  les gestionnaires de contenu (CMS) vous pouvez nous contacter.

Lire aussi

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

X