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Les entreprises vous suivent partout sur le net grâce aux Cookies et Session… Que sont-ils exactement?

Les cookies et les sessions sont deux outils puissants que les entreprises utilisent pour « améliorer » l’expérience utilisateur et probablement gagner plus d’argent. J’ai souvent des discussions intéressantes avec des personnes qui prétendent être espionnées. La plupart d’entre eux pensent que Google ou Facebook vend leurs informations aux entreprises. Ils les suivent partout sur le net.… Continue reading Les entreprises vous suivent partout sur le net grâce aux Cookies et Session… Que sont-ils exactement?

Les cookies et les sessions sont deux outils puissants que les entreprises utilisent pour « améliorer » l’expérience utilisateur et probablement gagner plus d’argent. J’ai souvent des discussions intéressantes avec des personnes qui prétendent être espionnées. La plupart d’entre eux pensent que Google ou Facebook vend leurs informations aux entreprises. Ils les suivent partout sur le net. Même si je ne peux pas prétendre que c’est faux, les choses ne sont pas aussi mauvaises qu’on le pense. Le secret derrière ce que font les entreprises s’appelle « Cookies et sessions ». Dans ces petits articles, nous allons démystifier le concept. Tout d’abord, nous allons définir et voir comment fonctionnent les cookies et sessions. Ensuite, nous verrons comment la plupart des entreprises les utilisent pour mettre en œuvre une meilleure stratégie marketing pour leur entreprise. Si vous avez encore des questions à la fin de cet article, je me ferai un plaisir d’en discuter davantage. Contactez-moi en cliquant sur ce lien.

Que sont exactement les cookies et les sessions, et comment fonctionnent-ils ?

Les deux ont presque le même but, mais ils ont quelques différences. Commençons par les cookies.

Que sont les cookies ?

Les cookies sont un petit bloc de codes que certaines entreprises stockent à partir de leur serveur dans votre navigateur Web pour vous connecter à des données spécifiques. La première fois que vous naviguez sur un site Web, certaines données sont déposées dans votre navigateur pour les prochaines visites ou à des fins de marketing.

Vous serez peut-être surpris de voir qu’un site Web vous suggère un contenu personnalisé lors de votre deuxième et de vos prochaines visites. Cela n’a rien à voir avec la magie ; ce ne sont que des cookies déposés sur vos navigateurs qui permettent à un site Web de connaître vos préférences.

Certaines caractéristiques des cookies sont :

  • Un navigateur peut stocker jusqu’à 4 Ko de cookies pour un site Web donné.
  • Les cookies resteront sur vos navigateurs jusqu’à ce que vous décidiez de les effacer. Il peut disparaître à l’expiration de la durée de vie. Nous pouvons techniquement configurer la durée de vie d’un cookie.
  • La limite de cookies par site Web est fixée à 50. Par conséquent, un site Web ne peut stocker plus de 50 cookies sur votre navigateur.

Maintenant que nous en savons un peu plus sur les cookies, parlons des sessions.

Que sont les sessions ?

Les sessions aident à conserver certaines données lorsque vous parcourez les pages d’un site Web. Elles sont similaires aux cookies dans le sens où les données sont stockées pour améliorer votre expérience. La session est également utilisée pour sécuriser vos données lorsque vous vous connectez à un site Web. Par exemple, lorsque vous vous connectez avec succès à un site Web, il crée une session qu’il utilisera pour se connecter à des informations spécifiques dans une base de données.

Contrairement aux cookies qui sont stockés dans votre navigateur, les sessions sont sur le serveur. Voici quelques caractéristiques d’une session.

  • Les sessions n’ont pas de limite à l’exception de la limite de la mémoire du serveur.
  • La durée de vie des sessions est plus courte que celle des cookies.
  • La plupart des sessions disparaissent dès que vous fermez le navigateur.

Comment les entreprises utilisent-elles les cookies et les sessions pour mettre en œuvre une meilleure stratégie marketing pour leur entreprise ?

Les entreprises utilisent les cookies et les sessions de nombreuses manières pour leur entreprise. Voici quelques exemples.

Stockez vos préférences

La plupart des sites Web enregistreront vos préférences pour faire de meilleures suggestions à l’avenir. Par exemple, chaque fois que vous visitez un site vendant plusieurs produits, ces sites peuvent profiter des pages que vous visitez pour suggérer des types de produits spécifiques.

Gardez votre session en vie

Vous savez probablement à quel point il est difficile de se souvenir de tous les mots de passe. La plupart des sites Web que vous utiliserez demanderont un mot de passe sécurisé. Les entreprises peuvent utiliser des cookies et des sessions pour mettre en œuvre un système vous permettant de maintenir votre session en vie. C’est la raison pour laquelle vous pouvez vous connecter à votre compte Facebook ou Google sans avoir à fournir tout le temps un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Remarketing

La plupart des entreprises utilisent des cookies pour le remarketing. Si vous visitez un site Web et que vous voyez plus tard les publicités de ce site Web partout où vous allez, ne vous promenez pas trop. Le site Web a déposé des cookies sur votre navigateur et les utilise pour vous suivre.

Sécurisez votre contenu

Les entreprises proposant des services nécessitant une connexion utilisent des sessions pour sécuriser votre contenu et suggérer le bon contenu. La session est également la raison pour laquelle certaines applications existent.

Quelques inconvénients ou avantages des cookies

Nous pouvons nous passer des cookies et des sessions. Vous pouvez peut-être arrêter ou bloquer les cookies, mais vous ne pouvez pas utiliser certaines applications sans sessions. Voici quelques inconvénients des cookies.

  • Les utilisateurs peuvent supprimer les cookies — Selon quelle perspective, nous pouvons le considérer comme un avantage ou un inconvénient.
  • Certains navigateurs bloquent automatiquement les cookies. Par conséquent, en tant qu’entreprise, vous devrez peut-être penser à des alternatives lorsque vous créez votre site Web.
  • Les cookies se trouvent sur l’ordinateur de l’utilisateur et peuvent présenter des risques si quelqu’un d’autre accède à un ordinateur. Par exemple, si vous vous connectez, à votre compte bancaire ou par e-mail que les utilisateurs cookies pour maintenir votre session en vie, quelqu’un d’autre peut facilement accéder à vos comptes.

Quelques bonnes pratiques en matière de cookies et de sessions pour les clients naviguant sur des sites Web

Si vous visitez régulièrement des sites Web, vous devez connaître certaines de ces pratiques chaque fois que vous vous connectez ou utilisez des ordinateurs.

Naviguer sur le site Web en mode privé ou effacer les cookies chaque fois que vous utilisez un ordinateur public

Il peut être dangereux de naviguer sur un ordinateur public, car toutes nos activités sont stockées dans le navigateur. Par exemple, disons que vous vous rendez dans une école et accédez à un ordinateur public. Puis vous décidez d’ouvrir votre compte bancaire, email ou page Facebook. Si vous ne faites pas attention, la personne suivante venant sur le même ordinateur peut se connecter à vos comptes. Il est alors dangereux et non sécurisé.

Le mode privé (mode incognito) prétend ne pas sauvegarder vos activités. Cependant, pour être moins inquiète, assurez-vous d’effacer les cookies avant de partir.

Effacez régulièrement l’historique du navigateur

Étant donné que de nombreux sites Web demandent des noms d’utilisateur et des mots de passe, certains préfèrent conserver facilement l’historique du navigateur des sites Web d’accès. Cependant, si vous partagez souvent votre ordinateur avec des personnes en qui vous n’avez généralement pas confiance, effacer les données de votre navigateur de temps en temps peut éviter certains problèmes.

Sur Chrome, il existe une fonction pour enregistrer un mot de passe qui obligerait l’utilisateur à entrer le mot de passe de l’ordinateur. Personnellement, je pense que ce n’est pas toujours sûr non plus. Au moins, cela peut être une solution pour éviter de se souvenir de plusieurs mots de passe.

N’hésitez pas à vous abonner à l’authentification à deux facteurs si un site Web dispose de cette fonctionnalité.

La plupart des entreprises comme Facebook, Google et peut-être LinkedIn ont commencé à suggérer aux utilisateurs de s’abonner à l’authentification à deux facteurs. Pour certains utilisateurs qui sont prudents avec les nouvelles choses, c’est une autre stratégie pour recueillir plus d’informations. Je considère cela comme la meilleure option pour résoudre le problème des mots de passe que nous enregistrons sur les navigateurs.

Imaginons un instant que quelqu’un utilise votre ordinateur et consulte les paramètres généraux de Chrome ou Edge. Ensuite, décide d’obtenir un mot de passe pour certains de vos comptes. S’il connait le mot de passe de votre ordinateur, il peut pratiquement obtenir celui dont il a besoin. En revanche, si vous souscrivez à l’authentification à deux facteurs avec une question de sécurité ou votre téléphone portable, cet individu fou n’aura pas la possibilité d’accéder à votre compte. Par conséquent, l’authentification à deux facteurs vous aurait sauvé la vie.

Effacez vos cookies et l’historique de votre navigateur pour chasser les entreprises qui vous suivent.

Comme nous l’avons mentionné plus haut dans cet article, certaines entreprises utilisent des cookies pour le remarketing. En d’autres termes, ils supposent que si vous visitez leur site Web la première fois, vous vous intéressez à leurs produits. En conséquence, ils utiliseront leurs produits ou leurs promotions pour vous chasser sur tout autre site Web que vous visitez. Je pense que Google, par les utilisateurs de Google Ads, avance des méthodes telles que la session ou les données de votre compte (si vous cliquez sur un lien lors de la connexion à Chrome) pour aider les entreprises à faire leur démarquage. Cependant, dans certains cas, si vous effacez l’historique de votre navigateur, la plupart de ces sociétés cesseront de vous suivre.

Comment une entreprise peut-elle profiter des cookies et des sessions pour gagner plus d’argent ?

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous pensez : « Hmm, je dois utiliser cette approche pour attirer plus de clients » ; alors cette section est pour vous.

Améliorez et simplifiez le processus de journalisation de vos clients

La plupart des utilisateurs ne voudront pas revenir sur votre site Web s’ils doivent se connecter en permanence. Avec les cookies et les sessions, vous pouvez mettre en œuvre un moyen simple de rechercher. Vous pouvez également disposer d’une technologie de pointe pour maintenir les comptes de vos clients actifs pendant une longue période.

Aidez le navigateur de votre client plus rapidement sur votre site Web.

Lorsque vous vendez des milliers de produits, il peut devenir difficile pour vos clients de trouver vos produits si vous ne disposez pas d’un moteur de recherche avancé. Par conséquent, l’utilisation de cookies ou de sessions peut vous aider à savoir ce que vos clients aiment vraiment et afficher les produits en fonction de leurs préférences.

Clôturez plus de ventes et gardez les produits de vos clients dans le panier

La plupart des sites Web utilisent des cookies pour que les clients non connectés conservent leurs produits dans le panier. Lorsque l’utilisateur se connecte, il utilise des sessions. Vous pouvez également les implémenter pour votre entreprise.

Conclusion et réflexion finales

Le concept de cookies et de sessions existe depuis assez longtemps. Je crois qu’ils sont là pour rester. Il y a actuellement de plus en plus de discussions sur la confidentialité des utilisateurs et sur certains outils avancés tels que Google Analytics pour suivre les données des utilisateurs. Certains pays ont même adopté une loi pour obliger les entreprises à informer spécifiquement leurs visiteurs sur les cookies.

Pour l’instant, nous sommes largement dépendants de ça pour gérer nos affaires. Croisons les doigts et espérons que les pays ne finiront pas par les interdire complètement.

Si vous avez une question, je serai ravi de poursuivre la conversation.

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