Facebook Pixel

Les bénéfices des gestionnaires de contenu tel que WordPress en comparaison à un design HTML

Les bénéfices des gestionnaires de contenu tel que WordPress en comparaison à un design HTML
Les bénéfices des gestionnaires de contenu tel que WordPress en comparaison à un design HTML sont généralement au niveau de l'approche de modification du site.  En effet, contrairement à HTML qu'il faudrait tout le temps faire les modifications dans les codes, vous avez plus de flexibilité avec les CMS. Dans cet article, nous verrons des bénéfices des gestionnaires de contenu. Nous verrons aussi comment cela peut être complexe de gérer un site web à grande échelle avec purement du HTML.On ne peut pas parler de HTML et des CMS sans faire allusion au site web statique et dynamique.

Qu'est-ce qu'un site web statique ?

Un site web statique est un type de site web où les pages sont pré-générées et ne changent pas en fonction des utilisateurs ou des interactions. On stocke habituellement ces pages dans le serveur web et elle affiche le contenu telle quelles pour chaque utilisateur.  C'est un site web très simple à créer. En effet, avec quelques notions en HTML, vous pouvez modifier un site web et publier.  Cependant, ce type de site ne vous permet pas d'utiliser les fonctionnalités dynamiques. Comme exemple, il est difficile d'envoyer les informations via un formulaire, ou créer un compte utilisateur. En plus, si vous souhaitez changer les données de votre site web en fonction des requêtes, cela est relativement compliqué.Les sites web statiques ont cependant quelques avantages:
  • La sécurité. Comme il n'y a pas une interaction avec une base de données ou les données des utilisateurs, c'est relativement plus sécurisé.
  • La performance. un site web statique ne fait pas de requêtes. Par conséquent, le temps pour afficher le contenu est relativement rapide.
  • Pas besoin d'être un expert pour savoir comment créer un site web statique. Quelques notions en HTML, CSS sont suffisants.  Vous pouvez aussi télécharger des modèles en ligne et faire des modifications dans le code.

Qu'est-ce qu'un site web dynamique?

Un site web dynamique utilise des technologies telles que le HTML, CSS, JavaScript et des langages de programmation côté serveur tels que PHP, Python ou Ruby pour créer des pages web qui peuvent changer en fonction des actions de l'utilisateur ou des données qui sont dans le serveur. Les sites web dynamiques peuvent également utiliser des bases de données pour stocker et afficher des informations. Les sites de commerce électronique, les réseaux sociaux et les forums en ligne sont des exemples de site web dynamiques.De nos jours, les compagnies préfèrent les sites web avec une base de données pour plusieurs raisons que nous allons énumérer ci-dessous.

Quels sont les bénéfices des gestionnaires de contenu ou de sites web dynamiques ?

Une gestionnaire de contenu peut avoir plusieurs avantages. Plusieurs compagnies de nos jours en font d'ailleurs usage pour propulser leurs activités. Nous allons voir ci-dessous quelques qualités.

Créez un nombre illimités de pages web

D'après la définition ci-dessus, chaque page d'un site web statique utilise un document de code. Par conséquent, si vous souhaitez avoir plusieurs pages, cela devient complexe dans la mesure où il faudra parcourir chaque document pour les modifications.Avec un site web qui utilise une base de données ou un moyen de stockage des données, vous pouvez créer peu de codes pour la gestion d'un nombre illimité de pages. Le principe consistera généralement à utiliser un langage du serveur pour changer les données selon le besoin.Un gestionnaire de contenu offre encore mieux. En effet, dans une organisation de plusieurs employés, les développeurs ne sont pas obligés d'être en avant plan de tout ce qui se passe sur le web. Vous pouvez confier la charge de création des pages à d'autres employés. Habituellement, créer des pages vont se résumer à cliquer sur un bouton et ajouter du contenu.

Évitez les risques d'erreurs

L'un des problématiques d'un site web statique est l'erreur que cela peut générer dans les pages. En effet, compte tenu du fait que les pages sont connectés, supprimer une page sous-entendrait revoir chaque document afin de faire les modifications. En cas d'oubli, plusieurs liens du site web, renverront sur les pages d'erreur.

Interaction avec les utilisateurs

Ils permettent aux utilisateurs de participer et d'interagir avec le contenu.  Vous pouvez, par exemple, permettre aux utilisateurs de remplir des formulaires, poster des commentaires, en créant des comptes utilisateur, etc. Comme avantages, cela vous aide à mieux vous démarquer de la concurrence grâce aux données que vous collectez.

Personnalisation du contenu

les sites web dynamiques peuvent s'adapter à différents utilisateurs en fonction de leurs préférences, de leur historique de navigation, de leur emplacement géographique, etc.Un exemple assez concrète, c'est la vente en ligne. Si vous proposez des produits au regard des localités ou des pays, vous pouvez implémenter un filtre qui affiche sur la même page des produits différents. Cela vous permet d'économiser sur le coût de développement.

Mise à jour en temps réel

les sites web dynamiques peuvent afficher des informations qui changent fréquemment, comme les actualités, les résultats sportifs, les cours des actions, etc.Si vous avez eu l'occasion de visiter les moteurs de recherche ou les blogs en ligne, vous remarquerez la diversité des informations en fonction des périodes. Cela est possible parce que les administrateurs ont configurer le site de façon interactive.

Interconnexion avec d'autres systèmes

les sites web dynamiques peuvent être connectés à d'autres systèmes tels que les bases de données, les réseaux sociaux, les systèmes de paiement en ligne, etc.De nos jours, créer un site web est beaucoup plus qu'avoir une page vitrine. Généralement, vous devez contacter votre site web aux ressources externes.

Analyse des données

les sites web dynamiques peuvent collecter des données sur les utilisateurs.  Vous pouvez ensuite utiliser ces données à des fins marketing. Grâce à votre site web géré par un CMS, vous pouvez facilement connecter avec les outils Marketing. Comme compagnie, vous avez plusieurs options:
  • Utiliser les données pour envoyer des promotions.
  • Afficher les produits par ordre de préférence.
  • Référer les clients sur les pages en fonction de leur âge ou précédentes recherches.
En somme, les sites web dynamiques procurent une expérience utilisateur plus riche et interactive, ainsi qu'une plus grande flexibilité pour les propriétaires de site web qui souhaitent afficher des contenus actualisés ou personnalisés.Avez-vous un projet en création de site web? Contactez-nous pour une évaluation gratuite. Nous sommes présents sur les médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Instagram

Lectures recommandés

Si vous avez aimé notre publication sur les bénéfices des gestionnaires de contenu, vous apprécierez certainement ces articles.

Nous utilisons des cookies pour garantir que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre utilisation des cookies.

Notre politique