facebook

Il est enfin possible d'utiliser les noms de domaine avec les caractères spéciaux. Découvrez comment connecter au Serveur.

Dans le passé il était quasiment impossible d’avoir un nom de domaine avec les caractères spéciaux. En effet, les seuls caractères que vous pouviez avoir dans un nom de domaine était les lettres de l’alphabet anglaise. Bien que cela soit désormais possible, il n’est tout de même pas évident de connecter un tel domaine à… Continue reading Il est enfin possible d’utiliser les noms de domaine avec les caractères spéciaux. Découvrez comment connecter au Serveur.

Dans le passé il était quasiment impossible d’avoir un nom de domaine avec les caractères spéciaux. En effet, les seuls caractères que vous pouviez avoir dans un nom de domaine était les lettres de l’alphabet anglaise. Bien que cela soit désormais possible, il n’est tout de même pas évident de connecter un tel domaine à des serveurs web tel que le cPanel. Ou de partager dans certaine plateforme qui ne le considère pas comme valide. Heureusement, il existe des outils de conversion qui permet de convertir le nom de domaine avec les caractères spéciaux format code chétif(Punycode). Dans cet article, nous allons voir ensemble comme y arriver.

Pourquoi un nom de domaine avec Caractères spéciaux?

Du point de vue région ou cible, un nom de domaine avec des caractères spéciaux peuvent avoir plus d’impact. Par exemple, si vous êtes dans un pays tel que la Chine ou la Turquie, vous pouvez souhaiter donner un nom qui caractérise le plus votre produit/service. À cet effet, inclure les caractères de l’alphabet local peut être très utile. D’autre part, si vous avez une compagnie et cibler les clients d’une certaine zone ou pays, le nom de domaine que vous leur partagez peut montrer un certain rapprochement.

Où trouver un nom de domaine avec les caractères que vous souhaitez?

Plusieurs fournisseurs de nom de domaines, n’offre la possibilité d’avoir des noms avec caractères différents de ceux de l’alphabet anglaise. Ci-dessous quelques fournisseurs offrant les noms de domaine avec caractères spéciaux

GoDaddy

GoDaddy est l’un des plus grands fournisseurs de nom de domaine. Vous pouvez trouver sur le site votre nom de domaine avec les caractères spéciaux. Voir l’exemple ci-dessous.

OVH

OVH est une compagnie spécialisée dans l’hébergement et la vente des noms de domaine. Elle offre également la possibilité d’acquérir des noms de domaine avec des caractères locaux.

Autres fournisseurs

  • Rapidenet.ca
  • whc.ca
  • domains.google.com

Comment utiliser un Nom de domaine avec les caractères spéciaux?

Malheureusement plusieurs serveurs ne reconnaissent pas les noms de domaine avec des caractères différents de l’alphabet anglaise. Un exemple de ce type de serveur est le cPanel. Pour être en mesure de faire usage de votre nom, vous devez le convertir en format de code chétif (Punycode). Ensuite, vous devez utiliser plutôt la version convertie pour vos enregistrements DNS ou formulaire en ligne.

Le Punycode est une alternative de représentation des Noms de Domaines Internationalisés par des jeux de caractères limités (A-Z, 0-9) compatible avec le système de noms de domaines conventionnels.

Pour convertir votre nom de domaine, vous avez accès à plusieurs outils en ligne. Vous pouvez, par exemple, utiliser la plateforme https://www.punycoder.com/.

Via ce site, vous devez tout simplement

  • Saisir votre nom de domaine et ensuite,
  • Cliquer sur « Convert to Punycode »
  • Le site va se charger de générer une version de votre nom de domaine que vous pouvez utiliser.

Lors de vos enregistrements DNS, vous pouvez tout simplement fournir le site en version Punycode. D’autre part, Lorsque vous remplissez les formulaires en ligne, si vous avez un message d’erreur nom valide en rapport à votre nom de domaine, vous pouvez utiliser la version punny code.

domaine avec les caractères spéciaux

Conclusion

Utiliser un nom de domaine internationalisé peut être relativement compliqué. En effet, le monde du web est encore en plein processus d’intégration de ce format. Cependant, dans certains cas de figures, ça peut être avantageux sur le plan marketing.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article. Si vous avez des questions, ce serait un plaisir de vous lire. Laissez-nous un message.

Lectures recommandées

Lire aussi

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

X