HTML5

HTML5 est la dernière révision majeure du HTML.. Il permet de créer un site web basique. Découvrez comment ça peut vous aider dans vos projets futures

HTML5

C’est quoi HTML5 ?

HTML5 est un langage de programmation Web permettant de créer des solutions web à partir de zéro. En effet,  HTML5 est en train de devenir le standard incontournable pour la programmation web. Car, elle offre de plus en plus la possibilité de créer des sites web sans faire appel à d’autres outils.

À quoi ça sert ?

HTML5 est le langage de base de la création de site internet, Il sert surtout à structurer le contenu des pages web et à assurer une bonne gestion des pages par les navigateurs. De ce fait, il fait montre d’une utilité indéniable aussi bien pour de petits projets que pour des projets de grande envergure.

Quelques-unes de ses avantages

Le marché du web se fait de plus en plus rigoureux et de nombreuses technologies font leur bout de chemins en offrant certaines facilités aux développeurs. Cependant HTML5 se démarque par un ensemble d’avantages qui lui sont bien propres. Nous pouvons citer par exemple :

Il est compatible avec presque tous les navigateurs en plus d’être multi-support

Dans ce contexte d’une concurrence acharnée, chaque navigateur propose de nombreuses fonctionnalités pour assurer leur classement tout en améliorant l’expérience utilisateur, dépendamment du support utilisé.  Cependant ces fonctionnalités créent souvent des problèmes de compatibilité avec le langage d’écriture des pages visitées. HTML5 assure une compatibilité parfaite avec les navigateurs les plus utilisés sur le marché. Une page codée en HTML5 affichera de la même manière Quel que soit le navigateur, le système d’exploitation et la plate-forme (ordinateur, tablette, smartphone).

Sa simplicité

La prise en main de HTML5 est très simple et le langage s’apprend facilement. Il est parfait pour les développeurs en herbe. Avec HTML5, Il est possible de créer très rapidement des pages avec texte, images, vidéos…, etc. Bien qu’il contienne à peu près une centaine de balises, il suffit d’en connaitre quelque-unes pour développer une page complète.

HTML5 est optimisé pour répondre aux besoins des moteurs de recherche

Le langage permet aux développeurs d’avoir la garantie que la solution aura les moyens d’être référencé et trouvé. HTML5 possède une bonne gestion des données utilisateur. Il fiabilise donc le processus de stockage de données locales

Il est optimisé pour le mobile

la structure du langage est uniformisé afin qu’il s’adapte et reconnu partout et sur tous médias. Alors avec HTML5, la navigation sur mobile est donc plus que jamais rapide et fluide.

Quelques limites du HTML5

Sa simplicité, encore.

Bien que HTML5 soit facile à utiliser, il n’est cependant pas complet. En effet il ne permet que de créer la structure d’une page. Il faudra donc l’associer à d’autres langages pour gérer la mise en pages des pages HTML5.

HTML5 produit des pages statiques

En effet, avec des pages purement HTML5 il est impossible gérer dynamiquement les variables comme les pseudos des visiteurs ou encore d’afficher des données stockées dans une base de données. Il faudra donc encore lui associer d’autres langages pour rendre les pages dynamiques.

Quelques  compléments du HTML5

Pour élaborer des solutions web complexes, quelques langages sont utilisés en complément de cette solution. Ils sont soit utilisé à part et relié par la suite au code, soit directement intégrés au code. Les principaux langages complémentaires au HTML5 sont les suivants :

  •  CSS (Cascading Style Sheet) – pour la mise en page:
  •  JavaScript, PHP, Java, ASP – Pour rendre les pages dynamiques
  • Pour interagir avec une base de données (PHP, SQL …)

Voulez-vous créer un site web ou apprendre davantage sur ce langage? Contactez-nous.

Laisser un commentaire

Voulez-vous un site web, e-Commerce ou outils de qualité?

Laissez-nous un message et un expert vous contactera dans les prochaines heures pour 15 min de consultation gratuite.

Estimation Gratuite