Les Gestionnaires de contenu pour la création de site web

Les gestionnaires de contenu(CMS) vous permettent de créer et gérer votre site web sans forcément avoir des connaissances avancées en informatique. Dans l'article d'aujourd'hui, nous discutons des gestionnaires de contenus de quelques critères pour mieux choisir un CMS pour son projet.

Les Gestionnaires de contenu pour la création de site web

Définition

Pour commencer, le Gestionnaire de contenu ou CMS(Anglais) : Comme le nom l’indique, est un système qui permet de gérer/créer le contenu d’un site web. Autrement dit, un ensemble de logiciel qui permet de créer un site web sans  connaissance approfondie en informatique.

Utilité d’un Gestionnaire de contenu

Traditionnellement pour créer une page Web, il vous faut créer des fichiers HTML/CSS, etc. Imaginez-vous dans un projet de création de site web de plus de 100 pages ou plus, combien de Temps allez-vous passer sur ce projet ? Ou encore concevoir des tâches répétitives ; soit faire apparaitre des contenus communs d’un site internet dans plusieurs pages, une redondance qui vaudra des heures.

Le facteur Temps est évoqué ici, car en tout business, il reste crucial. Pour être plus efficaces et ne pas perdre du temps sur un projet en étant développeurs Web, une communauté de développeurs s’engage nuits et jours à vous offrir des systèmes que vous utiliserez pour faciliter la conception de votre site web sans même être un bon programmeur.

L’installation de l’outil de gestion vous donne l’accès à une multitude de choix de thèmes prêts pour vous, des extensions(plugins) pour améliorer votre contenu. Il est aussi possible d’adapter facilement votre site web à n’importe quel type de plateforme (Web ou Mobile).

L’avantage d’utiliser des systèmes de gestion de contenu, c’est qu’il est facile de créer son site web et le changer lorsqu’on le souhaite. Par exemple lorsqu’on veut modifier son interface de site on fait appel à un développeur. Avec les CMS on peut modifier le site en un clic. Alors Il n’est plus nécessaire de partir à zéro pour la création de son site web.

La relation entre votre site et avec les moteurs de recherche, c’est que ces moteurs arriveront facilement à indexer votre site crée via les CMS par son outil SEO, ce qui permettra à votre page web de s’afficher dans les premières pages d’un moteur de recherche.

Enfin, l’outil de gestion facilite la mise à jour de votre site internet, il suffit de mettre ces extensions à jour. Les CMS vous offrent la possibilité de créer plusieurs sessions pour tes utilisateurs en vue de permettre à votre équipe d’être efficace sur un projet.

Pourquoi à défaut de choisir la technique traditionnelle  vous choisirez  une plateforme de gestion ? Voyons ses avantages…

Avantages du Gestionnaire de contenu

Il y a plusieurs logiciels de gestion de contenu certains sont gratuits (open source)  et d’autres sont payants comme Magento… version entreprise. Plus particulièrement un Gestionnaire de contenu permet de :

  • Gérer son site web de façon autonome sans intervention constante d’un développeur
  • Modifier les codes en arrières plan.
  • Travailler en multi session.
  • Générer autant de pages dans votre site web.

En définitif, notons que les gestionnaires de contenus sont évolutifs, prêts à être utilisés et sont accessibles partout, mais ont également des inconvénients.

Inconvénients

Par contre certains gestionnaires de contenus nécessitent des compétences avant de les utiliser et ont aussi des failles :

  • Il est nécessaire d’avoir des compétences pour pouvoir faire des modifications dans les logiciels de gestion de contenu.
  • Une mauvaise configuration du serveur des CMS peut entrainer une intrusion ou de différentes failles de sécurité.
  • Certains gestionnaires de contenus viennent avec beaucoup d’éléments non souhaités.
  • La familiarité de ces systèmes entraine la découverte de certaines failles explorées par des hackers.
  • Certain système de gestion peuvent paraitre complexes à installer à cause du type d’hébergeur choisi.

Quelques CMS et leur catégorie

Il y a plusieurs CMS pour la conception de vos sites, ces CMS peuvent être divisés en deux sections. Il y a ceux qui sont adaptés spécialement pour un site e-commerce ou pour un site web d’entreprise. Vous trouverez ci-dessous les bonnes informations pour choisir le CMS le plus adapté à votre site.

Les CMS pour site web d’entreprise

WordPress

Le CMS WordPress est l’un des logiciels le plus populaire. Il possède de nombreux templates et extensions (gratuits et payants), et son avantage est qu’il s’adapte à tout type de site (blog, site web, boutique, portfolio). Si vous n’avez pas de compétence  en informatique, c’est le logiciel qui vous faut.

Le gestionnaire de contenu WordPress cependant propose deux options : wordpress.com et wordpress.org. La première option est très limitée en termes de fonctionnalités. C’est une version SAAS adaptée aux débutants. La seconde option, par contre, vous propose plusieurs fonctionnalités afin de concevoir un site web professionnel.

Drupal

Drupal est un système de gestion de contenu, conçu pour aider les designers professionnels à créer des sites web très puissants. Ce logiciel a un espace capable de gérer de gros volumes de visiteurs et des centaines de pages de contenu.

En bref, Drupal est un CMS qui s’adapte parfaitement pour tous types de projets web. L’installation de ce logiciel nécessite que vous ayez quelques connaissances techniques pour le gérer.

Joomla

Le CMS Joomla est un bon gestionnaire de contenu pour les entreprises. Joomla offre un chargement rapide du site et un référencement facile. Aussi, le logiciel est facile à installer et à paramétrer. Il s’adapte à toutes sortes de sites web et de nombreuses fonctionnalités sont disponibles sans avoir à télécharger d’extensions.

Par contre, un de ses inconvénients est que le logiciel n’y a pas d’extensions disponibles.

Typo3

Typo3 est un logiciel adapté précisément pour les entreprises. Ce CMS vous offre une solution efficace avec une fonction multilingue et vous permet de gérer plusieurs sites à la fois.

Les CMS pour les sites e-commerce

Prestashop

Prestashop est un gestionnaire de contenu très populaire en création de site e-commerce. Ce CMS est moins puissant que Magento. La raison pour laquelle de nombreuses boutiques en ligne le choisissent comme CMS est qu’il est plus simple que d’autres. De plus, vous avez la possibilité d’avoir un accès à une immense quantité de modèles, gratuits ou payants.

Magento

Le logiciel Magento est spécialement conçu pour les sites de e-commerce. Il propose une sécurité renforcée, tout en offrant des fonctionnalités spécifiques pour votre boutique e-commerce, sans oublier la gestion du contenu. C’est le leader dans le domaine

De plus, Magento offre une navigation facile et des outils personnalisés (création des catalogues, des outils de tarification, des rubriques caractéristiques, etc.)

 

Notons qu’il y a plusieurs CMS que vous pouvez utiliser. Ce de cette liste sont juste quelques exemples des plus populaire.

Conclusion

Un Gestionnaire de contenu est très utile pour l’élaboration d’un bon projet par rapport au facteur  temps. En effet, avec un bon système de gestion vous avez tout à votre disposition pour pouvoir booster votre productivité. Alors le choix d’un bon CMS est primordial dans votre business. Pour la conception de votre site Web quel système de contenu nous vous conseillerons ?  N’hésitez pas à nous contacter pour votre choix de CMS.

 

Voulez-vous un site web, e-Commerce ou outils de qualité?

Laissez-nous un message et un expert vous contactera dans les prochaines heures pour 15 min de consultation gratuite.

Estimation Gratuite