Gestionnaire de contenu
04 Déc

Gestionnaire de contenu

Gilblas Ngunte Possi

Définition

Le Gestionnaire de contenu ou CMS(Anglais) : Comme le nom l’indique, est un système qui permet de gérer/créer le contenu d’un site web. Autrement dit un ensemble de logiciel qui permet de créer un site web sans  connaissance appronfondie en informatique.

Utilité d'un Gestionnaire de contenu

Traditionnellement pour créer une page Web, il vous faut créer des fichiers Html/Css etc… Imaginez-vous dans un projet de création de site web de plus de 100 pages ou plus, combien de Temps allez-vous passer sur ce projet ? Ou encore concevoir des tâches répétitives ; soit faire apparaitre des contenus communs d’un site internet dans plusieurs pages, une redondance qui vaudra des heures. Le facteur Temps est évoqué ici car en tout business il reste crucial. Pour être plus efficaces et ne pas perdre du temps sur un projet en étant développeurs Web, une communauté de développeurs s‘engage nuits et jours à vous offrir des systèmes que vous utiliserez pour faciliter la conception de votre site web sans même être un bon programmeur. L’installation de l’outil de gestion vous donne l’accès à une multitude de choix de thèmes prêts pour vous ,des extensions(plugins) pour améliorer votre contenu. Il est aussi possible d’adapter facilement votre site web à n’importe quel type de plateforme (Web ou Mobile). L'avantage d'utiliser des systèmes de gestion de contenu, c’est qu’il est facile de créer son site web et le changer lorsqu’on le souhaite. Par exemple lorsqu’on veut modifier son interface de site on fait appel à un développeur. Mais avec les CMS on peut modifier le site en un clic. Alors Il n’est plus nécessaire de partir à zéro pour la création de son site web. La relation entre votre site et avec les moteur de recherche,c'est que ces moteurs arriveront facilement à indexer votre sites crées via les CMS par son outil SEO,ce qui permettra à votre page web de s’afficher dans les premières pages d’un moteur de recherche. Enfin, l’outil de gestion facilite la mise à jour de votre site internet, il suffit simplement de mettre ces extensions à jour. Les CMS vous offrent la possibilité de créer plusieurs sessions pour tes utilisateurs en vue de permettre à votre équipe d’être efficace sur un projet. Pourquoi à défaut de choisir la technique traditionnelle  vous choisirez  une plateforme de gestion ? Voyons ses avantages...

Avantages

Il y a plusieurs logiciels de gestion de contenu certains sont gratuits (open source)  et d’autres sont payants comme Magento... version entreprise. Plus particulièrement un Gestionnaire de contenu permet de :
  • Gérer son site web de façon autonome sans intervention constante d’un développeur
  • Modifier les codes en arrières plan.
  • Travailler en multi session.
  • Générer autant de pages dans votre site web.
En définitif, notons que les gestionnaires de contenus sont évolutifs, prêts à être utilisés et sont accessibles partout mais ont également des inconvénients.

Inconvénients

Par contre certains gestionnaires de contenus nécessitent des compétences avant de les utiliser et ont aussi des failles:
  • Il est nécessaire d’avoir des compétences pour pouvoir faire des modifications dans les logiciels de gestion de contenu.
  • Une mauvaise configuration du serveur des CMS peut entrainer une intrusion ou de différentes failles de sécurité.
  • Certains gestionnaires de contenus viennent avec beaucoup d’éléments non souhaités.
  • La familiarité de ces systèmes entraine la découverte de certaines failles explorées par des hackers.
  • Certain système de gestion peuvent paraitre complexe à installer à cause du type d’hébergeur choisi.

Conclusion

Un Gestionnaire de contenu est très utile pour l’élaboration d’un bon projet par rapport au facteur  temps. En effet, avec un bon système de gestion vous avez tout à votre disposition pour pouvoir booster votre productivité. Alors le choix d’un bon CMS est primordial dans votre business. Pour la conception de votre site Web quel système de contenu nous vous conseillerons ?  N’hésitez pas à nous contacter pour votre choix de CMS.