Gagnez en temps et argent avec l’automatisation de ces six tâches

Gagnez en temps et argent avec l’automatisation de ces six tâches
L’automatisation de certaines tâches peut être un excellent moyen de gagner en temps et argent. En effet, avec l’évolution de votre entreprise, vous avez parfois besoin de plusieurs personnes pour accomplir certaines tâches. Cependant, l’automatisation vous rendait la tâche plus facile de même que plus rapide. En outre, cela pourrait vous permettre d’accomplir les mêmes charges de travail qu’une compagnie avec plusieurs employées. Alternativement, vous pouvez favoriser la productivité de vos employés.  Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler de six principales tâches que vous pouvez automatiser au sein de votre organisation.

1 – L’automatisation des publications sur les médias sociaux

Plusieurs services en ligne vous offrent la possibilité de mieux gérer vos pages de médias sociaux. Avec la multiplicité du nombre de médias sociaux que vous ciblez, cela demanderait une personne à temps plein pour constamment publier. Cela dit, si vous utilisez un outil d’automatisation, vous pourriez planifier vos publications à l’avance, et donc gagner en temps. Comme exemple d’outils qui aident potentiellement dans ce sens, nous citons potentiellement : Hootsuite ou Sprout Social pour faire des publications automatiques.

2-L’automatisation de la mise à jour de l’inventaire

L’un des plus gros challenges de plusieurs compagnies faisant dans la vente en ligne est de mettre à jour le stock sur leurs plateformes. En effet, dans la majeure partie des cas, si vous vendez sur plusieurs plateformes en même temps, se rassurer que les informations sont à jour régulièrement peuvent éviter de perdre des ventes. L’approche manuelle demande parfois énormément de temps et ressources.

L’automatisation de la mise à jour de l’inventaire va consister à créer un processus qui pourrait automatiquement prendre le contenu d’un emplacement et l’importer dans votre site ou logiciels.

Quelques exemples de logiciel de gestion des inventaires.

Avec in simple recherche sur Google, vous trouverez plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour la gestion de votre inventaire. Ci-dessous quelques-uns:

  • Noovelia
  • Odoo
  • ITM MAGB1

Capterra a ainsi fait du bon travail en établissant une liste des Logiciels de gestion d’entrepôt.  Plusieurs logiciels de gestion de stocks assurent la communication entre vos entrepôts, vos boutiques et vos revendeurs externes. (Google Marchant, Amazon …)

3 -L’automatisation du suivi de paiement avec vos clients

C’est occasionnellement frustrant et une perte de temps assez considérable lorsque vous devez appeler les clients pour faire un suivi des paiements. Même avec les courriels, il faudrait encore prendre presque dix minutes pour rédiger. Avec un outil de suivi, vous pouvez programmer des courriels automatisés qui rappelleront à vos clients leurs délais de paiement.

4-L’automatisation du rapport de Google Analytique.

Google Analytics est un outil permettant de recueillir les données statistiques des activités sur votre site web. Plusieurs entreprises s’en servent comme moyen stratégique pour améliorer leur présence sur le web. Si vous générez un rapport toutes les semaines, vous pouvez, par exemple, automatiser le processus.

Au lieu d’aller dans votre compte et générer un rapport tous les mois ou semaines, créez un automatisme. Cet article de Moz vous explique comment y arriver facilement.

5 – Évitez de perdre des clients qui oublient de compléter le panier.

Plusieurs clients peuvent oublier de compléter le panier et s’apercevoir plus tard qu’ils n’ont pas effectué leurs commandes. Ainsi automatiser cet aspect aide potentiellement dans ce sens. Dépendant de l’outil que vous utilisez pour votre site, vous faites un automatisme. En effet, des compagnies telles que GoDaddy, et beaucoup d’autres e-commerces se rassurent de ne perdre aucun client. Vous pouvez utiliser des solutions telles que Mailchimp pour vous faciliter la tâche.

6 – Les rapports des employés et la gestion des projets.

Les rapports des employés et les rapports de la gestion des projets sont deux aspects très importants au sein d’une compagnie. En effet, ces deux aspects prennent à eux seuls au moins 25 % du temps de travail voir plus dépendant de chaque compagnie. Ainsi, l’automatisation de ces tâches serait très rentable pour une compagnie. Les CRMs tels que Zoho, Pipedrive, Hub Spot, Freshsales ou Monday peuvent vous aider dans ce sens.

Conclusion

Vous organisez un ensemble de ressources pour réduire vos charges de travail tout en accomplissant beaucoup de choses au courant de la journée. La liste des choses à automatiser est donc non exhaustive et dépend de votre secteur d’activité. Ainsi, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire l’article de ce matin. En cas de questions, vous pouvez nous laisser un message.

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