facebook

Extension vs Template

Quelques points de différences entre les extensions et les templates. Extensions Une extension connue aussi comme plugin, sont des programmes que vous pouvez installer dans un CMS pour étendre ses fonctionnalités standard comme les composants de code par exemple. Ils fonctionnent de la même manière que les plugins de navigateur Web. Avantages des extensions Il… Continue reading Extension vs Template

Quelques points de différences entre les extensions et les templates.

Extensions

Une extension connue aussi comme plugin, sont des programmes que vous pouvez installer dans un CMS pour étendre ses fonctionnalités standard comme les composants de code par exemple. Ils fonctionnent de la même manière que les plugins de navigateur Web.

image test

Avantages des extensions

Il existe plusieurs extensions pour les sites web. La majorité des développeurs utilisent des extensions pour plus de fonctionnalités sur le site. Voici quelques avantages à utiliser des extensions sur votre site web.

L’extensibilité des nouvelles fonctions sur le site. L’extension que vous allez choisir pour votre site pourra être étendue dynamiquement pour ajouter plus de caractéristiques. Par exemple, certaines extensions vous permettent d’ajouter des formulaires sur votre site.

De plus, l’extension peut être développée parallèlement. Puisque les fonctionnalités peuvent être mises en œuvre en tant que composants séparés, elles peuvent être développées en parallèle par différentes équipes de développeurs.

Un autre avantage d’une extension est sa simplicité d’utilisation. Dans les normes, les extensions ont généralement une fonction spécifique qu’elles apportent sur le site. À cet effet, les développeurs en développant une extension, ils ont un seul objectif en tête.

Les extensions ont plus souvent une bonne documentation. Le cadre des extensions vous fournit idéalement une interface bien définie avec une documentation pour les rédacteurs de plugin. Cette documentation permet aux développeurs d’avoir une feuille de route claire pour le développement de leurs site web.

Inconvénients

Bien que les extensions soient appréciées par plusieurs développeurs, ils présentent aussi quelques inconvénients à savoir :

Les plugins sont parfois difficiles à les tester. Si le système de l’extension ne fournit pas certaine forme de coureur, ça peut être difficile de le tester. Le test peut se faire uniquement si vous exécuter le plugin pour de vrai. Par conséquent, ça ralentit le développement.

La complexité de certaines extensions est vu comme une limite. Bien que les plugins fonctionnent lorsqu’ils sont testés seul, il peut avoir des nouveaux problèmes dans l’interaction des plugins et aussi dans le fonctionnement de certaines combinaisons de plugins.

Par ailleurs, il est rare de maintenir un plugin. Non seulement, le fournisseur du cadre du plugin doit s’assurer que l’interface est claire et bien documentée, mais ça doit aussi pouvoir évoluer. Il est probable que la gestion des versions de plugins et la compatibilité avec d’autres plugins déjà existants soit difficile. Ceci pousse les développeurs de ces extensions à mettre à jour leurs extensions eux-mêmes.

Quelques exemples d’extensions que vous pouvez installer sur votre site

Yoast SEO, Loco Translate, Table Press, Elementor, Mailchimp for WordPress, etc.

 

Les Template

image test

Un template connu aussi appelé « thème », est un ensemble d’éléments graphiques. Il permet d’agencement des colonnes, passant par le choix des couleurs jusqu’à l’établissement de la structure des différents éléments enveloppant un site Internet, abstraction faite de son contenu.

Avantages

Il y a de nombreux avantages à utiliser des template pour la créer votre site internet.

En effet, il est très simple d’installer un Template et de le configurer. Cette simplicité vous permet notamment de changer rapidement de template pour voir celui qui est le plus adapté à votre contenu. De plus, vous pouvez changer le design de votre template tout en sauvegardant votre contenu. Donc, avec un template, vous aurez la possibilité d’avoir très vite un site avec une belle allure et du contenu.

L’avantage d’utiliser un template est qu’il sera compatible avec les plugins que vous pourrez installer très facilement. Les plugins sont mis à disposition pour chaque type de template. Vu qu’ils sont prévus pour ça, ils ne créeront aucun dysfonctionnement sur votre site. Avec des plugins, vous pouvez ajouter par exemple un forum sur votre site, un direct chat, un système de commentaires, un système de galeries photos, etc.

Effectivement, l’utilisation d’un template permet d’avoir des bases solides et de créer le site rapidement. Vu que tous les styles CSS du site sont déjà définis. Par ailleurs, vous avez la possibilité de retrouver très souvent différentes mises en page qui répondent à de nombreux besoins.

Inconvénients

Tout d’abord, la mise en page des templates n’est pas unique. Par conséquent, vos concurrents peuvent donc créer un site similaire en utilisant le même modèle que vous. Vous pouvez apporter une différence en personnalisant votre template, mais il n’est généralement pas possible de faire plus qu’ajuster les couleurs, les polices et les logos.

Un autre inconvénient est que ces templates de sites web ont généralement un temps de chargement lent dû à la multitude de fonctionnalités ajoutées. Un exemple, même si vous désactivez les fonctions inutiles, la vitesse de chargement n’est pas optimale. Par conséquent, cela peut avoir un impact négatif sur le référencement et sur vos visiteurs. Google et d’autres moteurs de recherche classent les sites web parmi les premières pages des résultats de recherche.

Certains templates n’ont pas de support technique. Opter pour un thème gratuit veut dire gérer tous les problèmes seul. Ces thèmes n’ont pas de support technique ou de documentation pour vous assister en cas de problème.

Conclusion

Vous avez vu une comparaisons entre les deux outils de développement les extensions et les templates. À présent, c’est à vous de faire votre choix sur quelle technologie utiliser pour créer votre site web. En cas d’assistance d’un professionnel, vous pouvez nous contacter dès maintenant !

À lire

Lire aussi

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

X