Qu’est ce que l’ergonomie des sites web?

L'ergonomie touche à la qualité et au confort d’utilisation de la navigation web. C’est la capacité qu’à un site web à répondre aux attentes d’un internaute.

Qu'est ce que l'ergonomie des sites web?

L’ergonomie d’un site web se définit comme la mise en œuvre d’un ensemble de règles pour concevoir un site facile d’utilisation, où l’information est aisément accessible

De manière générale, l’ergonomie est l’étude des relations entre l’homme et les machines qui l’entourent. En d’autres termes, elle représente la manière dont nous allons utiliser un matériel, un logiciel, ou un système. L’ergonomie, rend possible l’adaptation des objets afin que l’utilisateur puisse bénéficier d’une utilisation optimale au quotidien dans les meilleures conditions de sécurité, de confort, de facilité et d’efficacité.

On dit qu’un site web est ergonomique lorsque ce dernier est utile, accessible et qui donne satisfaction aux utilisateurs.

La lecture en ligne est beaucoup plus compliquée que sur un support papier. Les internautes ne prennent donc pas le temps de lire pour longtemps sur les sites internet. De ce fait, on considère que l’utilisateur survole brièvement et rapidement les contenus.

Il est donc nécessaire de proposer une information bien visible et bien lisible, où l’utilisateur trouvera rapidement le contenu adéquat. Avec la concurrence qui existe, l’internaute opère un choix rapide : soit il reste, soit il quitte le site.

Quels sont donc les avantages de l’ergonomie d’un site web ?

Avantages d’ergonomie d’un site web

L’ergonomie peut avoir plusieurs avantages; à savoir:

  • Une image professionnelle. L’ergonomie d’un site web est le fruit d’une analyse approfondie des besoins et des objectifs de l’utilisateur. L’étude est réalisée par un expert en la matière. Puis, la conception proprement dite est effectuée par le web designer et le spécialiste en développement web.
  • Le résulte définitif obtenu relève d’une démarche sérieuse et confère ainsi davantage de professionnalisme.
  • Une personnalisation sans limite. Le site web ergonomique se distingue par son design qui reprend parfaitement la charte graphique du concepteur et qui transmet donc l’image de l’enseigne. Une présentation personnalisée permet aux utilisateurs d’identifier rapidement et facilement l’enseigne. La personnalisation constitue également un véritable avantage en ce qui concerne les fonctionnalités. Le concepteur peut intégrer tous les outils qui lui permettent d’exploiter au maximum sa plateforme.

 

Inconvénients

  • Le coût. Il est l’élément principal qui constitue les inconvénients de l’ergonomie d’un site web. Le concepteur doit prévoir un budget consistant.
  • Le temps nécessaire pour la création d’un site web ergonomique. La conception d’un site web ergonomique requiert du temps. La durée de la création du site Internet dépend des demandes et des besoins spécifiques de chaque demandeur.

Pourquoi l’ergonomie d’un site web ?

Chaque jour, vous êtes emmené à utiliser des objets du quotidien qui ont été conçus de manière normale pour vous faciliter la vie. L’ergonomie a donc pour mission d’adapter ces objets à l’homme pour vous rendre la vie plus facile et aisé.

Avec l’avancé des nouvelles technologies, cette discipline a dû se familiariser au web. Ainsi, lors de la conception d’un site, il est primordial et même impératif de faciliter l’interaction entre l’homme et l’interface autant pour le propriétaire du site que pour les usagers (les utilisateurs) qui vont le consulter.

L’ergonomie web ne doit surtout pas être négligée dans la réalisation d’un projet internet. En effet, en plaçant l’expérience de vos internautes au centre de tout, vous augmentez les chances qu’ils l’apprécient, qu’ils y reviennent plus souvent et en parle autour d’eux.

En tenant compte des éléments précédents, il faut dire qu’investir dans un tel site web sera donc plus rentable et profitable. Car il permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs notamment l’augmentation des ventes, des inscriptions, des visites, et bien d’autres.

Les critères d’ergonomie d’un site Web

  • Simplicité: Un site web épuré renforcera ainsi la crédibilité de l’organisation.
  • Peu chargé: Les images animées sont alors déconseillées. Les privilégier pour des messages forts, car elles attirent le regard de l’internaute.
  • Clarté: Il convient de prendre en compte le fait que les informations écrites sont effectivement moins faciles à lire sur un écran que

sur papier (25% de temps de lecture supplémentaire). Ainsi, l’aération du texte est nécessaire pour l’ergonomie.

  • Structuration: Les paragraphes et les titres de différents niveaux devront structurer le texte, afin d’en faciliter la lecture.
  • Organisation: Les éléments d’informations doivent être hiérarchisés par niveau d’importance. Ainsi, les plus importants doivent figurer en haut de page.
  • Facilitée de navigation : La « règle des 3 clics » stipule que toute information doit être accessible en moins de 3 clics. En effet cela facile la navigation et devient essentiel pour l’ergonomie.
  • Repérage : À tout moment le visiteur doit pouvoir être en mesure de se repérer dans le site. Le logo doit donc être présent sur toutes les pages, au même emplacement. Par ailleurs, l’ensemble des pages doit posséder une charte graphique uniforme.
  • Visibilité de l’adresse : L’URL de la page en cours doit être constamment visible et suffisamment explicite pour permettre à l’utilisateur de se repérer afin de pouvoir revenir facilement.
  • Tangibilité de l’information : Les informations présentes sur le site doivent être qualifiées, c’est-à-dire que des éléments permettant d’en connaître la date de mise à jour où l’auteur doivent être présents. D’autre part, évitez les sections en travaux.
  • Homogénéité de la structure : Les éléments de navigation doivent être situés au même endroit sur toutes les pages, si possible avec une présentation uniforme, afin que l’internaute s’y retrouve.
  • Images optimisées : Il convient d’optimiser au maximum la taille des images, en choisissant un format adapté ainsi qu’un nombre de couleurs le plus petit possible. Il est recommandé de ne pas dépasser 30/40 ko maximum par image sauf si nécessaire.
  • Facilitation des échanges : Il est souhaitable de tout mettre en place pour faciliter l’échange avec les visiteurs, notamment afin de recueillir leurs impressions et leurs demandes.

POUR FINIR:

Pour créer un site web efficace, vous devez avant tout l’adapter à vos visiteurs et leurs attentes.

Dans tous les cas, votre site doit respecter les règles classiques d’ergonomie. Il doit être sobre. Il doit être parfaitement organisé et hiérarchisé pour faciliter la lecture. L’information recherchée doit être facilement accessible, avec le moins de clics possible.

Enfin, le visiteur doit être guidé dès sa page d’arrivée jusqu’à ce qu’il recherche. Si tout ce travail a été fait dans les règles de l’art, n’oubliez pas non plus de veiller à la rapidité de chargement des pages.

Pensez aussi à optimiser l’ergonomie de votre site pour les mobiles. Votre site doit être facile à consulter que l’on se trouve sur un mobile ou devant l’écran de son ordinateur.

 

Quelques applications pour un site web

  • L’efficacité du site web. L’internaute doit réussir à réaliser l’action pour laquelle il est entré sur un site web de manière simple et rapide.

 

  • Efficience du site web. L’utilisateur doit pouvoir effectuer ses actions de manière rapide et de manière intuitive avec le moins d’erreurs que possible.

 

  • La satisfaction qu’apporte le site web. Le site web doit rendre service à ses utilisateurs et non pas répondre à un ego personnel. Les internautes doivent donc trouver satisfaction une fois leur action terminée et réalisée avec succès.

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