Vous souhaitez créer votre boutique en ligne mais vous ne connaissez pas quel solution e-commerce choisir ? Hésitez-vous entre Magento et PrestaShop ? Cet article vous aidera à mieux faire un choix. Ou alors, cherchez-vous un expert pour vous conseiller et vous accompagner jusqu'au développement de votre e-commerce. Prositeweb est l'agence idéale pour vous.

Différences entre la solution e-commerce Magento et PrestaShop


La Communauté 

La solution Magento possède un large écosystème mais anglo-saxon. Si vous maitrisez la langue anglaise, serez donc très à l’aise en utilisant Magento. Par contre, la solution PrestaShop dispose d’une très grande communauté de francophone de plus d’un million de membres. Ce qui vous permet de résoudre vos doutes rapidement et de demander de l’aide à tout le moment.
Les coûts

En plus, les coûts de développement d’un e-commerce Magento est toujours plus élevé que celui de PrestaShop. Magento est réservée aux grandes entreprises qui sont prête à consacrer une forte somme à leur site e-commerce. Mais si vous souhaitez économiser, il est donc préférable que vous misiez sur PrestaShop qui est moins coûteux que Magento.
Les performances du site

De plus, Magento a un système d’administration puissante. Cette solution a un large choix de personnalisation. Cependant, PrestaShop est plutôt très facile dans son utilisation. Son interface est plus intuitive que celui de Magento. Vos modules que vous achèterez seront plus facile à accéder.
Design et Template

Par ailleurs, Magento a une marketplace permettant aux équipes de développeurs et chefs d’entreprise de pouvoir acheter des thèmes, des Template, et des extensions. Cette solution a près de 15 thèmes officiels sur la marketplace. Ceci réduit donc les possibilités d’avoir un design à partir des Template officiel. Les utilisateurs de Magento sont obligés de contacter des prestataires pour créer des design sur-mesure et au choix du client. Néanmoins, la solution PrestaShop dispose d’une marketplace qui permet aux développeurs et aux gérants une variété de thèmes et de Template e-commerce. Ces variétés de design fait de PrestaShop l'une des solutions e-commerce qui dispose d’une large gamme de catalogue de Template. Et ces Template sont qualitatifs et responsive. Donc pas besoin d’acheter ailleurs.
La simplicité

En outre, Magento propose plutôt des fonctionnalités poussées qui compliquent souvent la gestion du CMS et l’installation de certains plugins. Cette solution est plus pour ceux qui veulent agrandir leur boutique en ligne dans le futur. Cependant, PrestaShop est la solution adaptée pour les e-commerçants voulant développer leur boutique en ligne très rapidement. Cette solution est très efficace et simple surtout pour les débutants et ceux qui souhaite gérer eux même leur back-office.
Leur mode de démarrage

Voici un point qui montre une claire différence entre PrestaShop et Magento. Magento est préférable pour les plus gros projets. Pour utiliser Magento, il vous faut avoir une formation. La formation est importante car elle vous permettra de profiter des fonctionnalités très complètes. Magento a intégré une page Builder Bluefoot dans sa version payante et des modules équivalents dans sa version Community. En revanche, le fait que PrestaShop a une interface intuitive, cela vous facilitera les choses et vous permettra de démarrer votre activité rapidement. La gestion de vos commandes, vos catalogues, et vos comptes clients sera plus facile et simple.
Similarités de Magento et PrestaShop

Les deux solutions e-commerces n’ont pas que des différences mais aussi des points de ressemblances notamment :

-Une ressemblance dans ces deux solutions est qu’elles sont des solutions Open source et ont une version gratuite avec laquelle vous pouvez créer votre propre boutique en ligne notamment Magento Community Edition et PrestaShop

-Aussi, Magento et PrestaShop sont des systèmes de gestion de contenu qui inclut uniquement les fonctionnalités de base nécessaires à la gestion d’un site e-commerce.

-En outre, ces deux solutions vous proposent de nombreuses fonctions en mode "multi". Elles sont multilingues, multi-boutiques et multi-devises (elles offrent plusieurs options de paiement).

Conclusion


PrestaShop ou Magento ? Vous avez maintenant une claire idée sur les deux solutions e-commerces. Ces deux solutions sont tout aussi rentables et fiables l’une comme l’autre. C’est la nature de votre projet web qui vous aidera à déterminer votre choix de CMS.

Alors besoin d’un conseil ou un coup de main ? Nos professionnels du web vous guident dans votre projet. Contactez-nous ici https://www.prositeweb.ca/contactez-nous/