facebook

Différence entre le front-end et le back-end

Vous avez déjà eu à voir ces mots quelques partout « front-end et back-end » surtout dans le développement web. Comme vous êtes à vos débuts dans le domaine, vous vous demandez sans doute à quoi ils servent. Le mot front-end est tout simplement le visuel et le mot back-end signifie l’intégration des applications web… Continue reading Différence entre le front-end et le back-end

Vous avez déjà eu à voir ces mots quelques partout « front-end et back-end » surtout dans le développement web. Comme vous êtes à vos débuts dans le domaine, vous vous demandez sans doute à quoi ils servent. Le mot front-end est tout simplement le visuel et le mot back-end signifie l’intégration des applications web dans le serveur.

Nous savons que vous vous poser la question sur quel type de développement est mieux pour votre site web. Ou quel est mieux si vous souhaitez vous lancer dans le développement. Dans cet article, nous allons présenter une claire différence entre le développement front-end et le développement back-end.

Qu’est-ce que le développement web ?

Le développement web est un métier qui consiste, à utiliser les langages de programmation web, à programmer des sites web ou applications web et mobile destinés à être publiés sur un serveur web. Dans le métier du développement web, vous devez maîtriser les différents langages tels que le HTML et CSS, le JavaScript ou bien le PHP et savoir manier des outils tels que les CMS ou les frameworks.

Les différents types de développement

Pour développer un site web, il existe plusieurs façons de développeur ce site. Il y a un le front-end, le back-end, et le full stack aussi appelé développement à tout faire.

Qu’est-ce que le front-end ?

Le développement front-end est le développement des éléments visibles d’un site. C’est-à-dire les éléments que l’on voit à l’écran et avec lesquels les visiteurs peuvent interagir depuis un navigateur. Le développeur front-end utilise une combinaison de programmation pour réaliser ce résultat visuel.

Langages utilisés dans le front-end

Pour développer un site avec front-end, il vous faut utiliser une combinaison de langage de programmation. Notamment, le HTML, CSS, et JavaScript.

HTML

HTML (Hypertexte Markup Language) est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web. Il permet de structurer et donner du sens au contenu web. Par exemple : définir des paragraphes, titres et tables de données ou encore intégrer des images ou des vidéos dans une page.

CSS 

C’est un langage qui décrit la présentation des documents HTML et XML. Le langage CSS en d’autres termes, est un langage de règles de style utilisé pour mettre en forme le contenu HTML. Par exemple, il permet de modifier la couleur d’arrière-plan ou les polices, ou en disposant le contenu en plusieurs colonnes.

JavaScript

Le langage JavaScript est un langage de programmation de scripts qui permet d’implémenter des mécanismes complexes sur une page web interactive. JavaScript est utilisé à chaque fois qu’une page web affiche du contenu statique. Cette programmation permet de créer du contenu mis à jour de façon dynamique, de contrôler le contenu multimédia, d’animer des images, etc.

 

Compétences requises pour un développeur front-end

Si vous souhaitez devenir un développeur front-end, vous avez besoin de compétences pour en informatique. Voici quelques-unes des compétences requises pour un développeur front-end.

  • Excellente maitrise du HTML et CSS.
  • Parfaite connaissance de JavaScript et son fonctionnement.
  • La capacité de créer un design réactif
  • Une connaissance des tests et du débogage
  • Une compréhension des outils de développement frontaux et des fonctionnalités telles que l’automatisation, les systèmes de gestion de contenu, les systèmes de contrôle de version, les API et les frameworks.

Salaire pour un développeur front-end

Les développeurs front-end au Canada, peuvent avoir un salaire de $66 367 par an. Surtout pour les débutants.

Qu’est-ce que le back-end ?

Le développement back-end est l’intégration des applications web côté serveur. C’est-à-dire, la partie du code qui est exécutée par le serveur. Il s’agit du travail à réaliser sur les pages Web des sites dynamiques avant de les envoyer au client.

Langages utilisés dans le back-end

C’est grâce à ces langages que votre serveur pourra décider et générer des pages Web à renvoyer à chaque de vos clients. Notez que le résultat final envoyer aux clients est toujours une page constituée d’HTML, de CSS et de JavaScript. Si vous voulez développeur votre site back-end, il existe plusieurs langages de programmation. Voici quelques-unes de ces langages.

PHP

PHP (Hypertext Preprocessor), est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques à travers un serveur HTTP. Ce langage est principalement conçu pour servir de langage de script coté serveur, ce qui fait qu’il est capable de réaliser tout ce qu’un script CGI peut faire. Par exemple, collecter des données de formulaire, générer du contenu dynamique, ou gérer des cookies.

Ruby

C’est un langage open-source dynamique qui met l’accent sur la simplicité et la productivité d’un site.

Python

Python est un langage de programmation interprété, multiparadigme et multiplateformes. Ce langage permet d’analyser les données et l’intelligence artificielle, mais aussi pour le développement web backend et le computing scientifique.

 

Compétences requises pour un développeur back-end

Les développeurs back-end surveillent le fonctionnement et arrangent toutes les erreurs du serveur. Il  fait également des mises à jour en arrière-plan. Cependant, pour réussir à être un développeur back-end, il vous faut un niveau de compétence dans le développement web.  Notamment :

  • La maîtrise de la gestion des bases de données
  • Il vous faut savoir utiliser des frameworks
  • Connaître langages de scripting comme NodeJS, Python, Ruby ou Perl
  • Avoir une connaissance de la conformité en matière d’accessibilité et de sécurité

Salaire pour un développeur back-end

Le salaire moyen pour un développeur back-end au Canada est $80,000 par an ou $41.03 par heure. Pour les débutants, le salaire est environnant $58,500 par an.

Conclusion 

En résumer, pour pourvoir répondre aux besoin de votre clientèle, nous vous conseillons de maîtriser les deux types de développement Web (front-end et back-end). il est toujours préférable de développer un site en front-end et en back-end. Cependant, si vous voulez vous lancer dans le développement Web, il faut opter pour une formation de qualité.

Pour plus de conseils sur le développement Web, notre équipe est disponible pour vous en donner sur n’importe quel sujet du Web. Contactez-nous

Autres articles

Montréal

Notre adresse

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.