facebook

Qu’est-ce que Shopify et comment l’utiliser pour la conception e-Commerce

Shopify est une solution qui permet la conception des plateformes pour e-commerce. Si vous êtes une entreprise souhaitant moins vous soucier de l’hébergement de votre site, Shopify peut être la solution idéale.

À Propos de Shopify

Shopify est une solution qui permet la conception des plateformes pour e-commerce. Si vous êtes une entreprise souhaitant moins vous soucier de l’hébergement de votre site, Shopify peut être la solution idéale.

Pourquoi Shopify ?

Au courant des années, Shopify a pu se positionner comme leader, en matière d’outils de conception de site web. En effet, l’intérêt en termes d’utilisation de Shopify se fait de plus en plus ressentir. Ce n’est pas un hasard. Ci-dessous quelques avantages qui font de cette solution un leader.

Vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement ou de la maintenance du serveur

La compagnie derrière Shopify se charge de l’hébergement et de la gestion de ses infrastructures. À cet effet, tout ce que vous avez à faire est de créer et maintenir votre site web.

Une assistance technique assez effective

Vous trouvez facilement de l’aide en ligne pour la gestion de votre site. En plus, vous avez la possibilité de contacter l’assistance technique à n’importe quel moment pour de l’assistance.

Plusieurs fonctionnalités et modules prêtent à l’usage

Shopify vous offre à travers son Marché en ligne la possibilité d’acheter et d’intégrer les fonctionnalités sur votre site. À cet effet, vous n’avez pas à redévelopper tout à partir de zéro.

Un intérêt assez croissant qui favorise l’évolution

Plusieurs développeurs et compagnie s’intéressent de plus en plus à Shopify. Comme conséquence, l’outil reste de plus en plus adapté aux réalités de l’heure.

Quelques fonctionnalités

Via l’interface de Shopify, vous avez accès à plusieurs fonctionnalités

Le constructeur de site

L’interface de Shopify vous donne la possibilité de configurer vos pages assez facilement. En effet, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour comprendre comment la plateforme fonctionne

Accès à une vaste librairie d’application.

La librairie des fonctionnalités de cette solution est assez vaste. Vous trouverez par exemple sur la plateforme plusieurs applications pour effectuer diverses tâches sur votre site.

Une interface de choix de design facile à utiliser.

Vous pouvez facilement quitter d’un design à l’autre sans trop de complication. Le panneau de gestion vous permet d’importer un nouveau design et faire les nouvelles configurations en quelques clics.

Quelques inconvénients

Bien qu’ayant plusieurs avantages, Shopify présente également des inconvénients. Ci-dessous quelques-uns :

Le coût du site

Avoir un site web Shopify peut être coûteux. En effet, pour l’utiliser, vous devez avoir un abonnement annuel qui peut être assez considérable. En plus vous devez payer un certain montant pour chaque vente.

Shopify n’est pas open source

Vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités de votre site. Ainsi, vous n’êtes limité qu’aux fonctionnalités permises par les dirigeants.

Limite en termes de certaines fonctionnalités

La plateforme est un peu limitée en termes de certaines fonctionnalités telles que le changement de langue. À moins de créer deux boutiques et faire les connexions, ou d’utiliser une application qui n’est pas toujours assez fonctionnelle, vous ne pouvez pas facilement configurer la langue sur votre site.

Comment créer un site sous Shopify : toutes les étapes

Étape n° 1 : S’inscrire sur Shopify

Comme tout autres logiciels, commercez tout d’abord par vous inscrire sur Shopify. Pour y parvenir, allez sur la page d’accueil de Shopify et cliquez sur « S’inscrire ». Après avoir entré l’adresse mail que vous souhaitez utiliser, vous allez voir deux onglets d’informations à remplir. Un pour informations personnelles et l’autre pour les informations de votre projet (boutique en ligne).

Après cette étape, vous pouvez donc commencer la configuration de votre site e-Commerce.

Étape n°2 : Configuration du site e-Commerce

Pour profiter de son site e-Commerce il faut le configurer et pour ça, il faut aller dans le tableau de bord pour installer un thème. Pour installer un thème cliquez sur « Explore Free Themes » et cela vous proposera des thèmes gratuits de Shopify. Si c’est un thème gratuit cliquez sur « Add theme» et si c’est un thème payant cliquez sur « Buy ».

Ensuite, vous pouvez personnaliser votre thème après installation en cliquant sur « costumize ».

Pour modifier l’apparence du thème, allez dans l’onglet « Go to your theme manager ».

Aussi, pour modifier la langue du thème choisi, cliquez sur le bouton « Actions » puis sur « Edit languages ».

Cliquez ensuite sur « Change theme language ». Une fois la langue de votre thème choisi, cliquez sur « Save »

Étape n° 3 : Créer des pages sur Shopify

Sur un site Shopify, il faut y ajouter toutes les pages nécessaires telle que :

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • A.Q
  • Mentions légales

À cet effet, pour ajouter ces pages, allez sur « Sales Channels » puis cliquez sur « Pages » et ensuite sur ajouter.

À noter : vos pages doivent avoir un titre et un contenu. Cependant si vous ne voulez pas que votre site soit visible sur le net vous pouvez la rendre invisible en cliquant sur « Hidden » dans l’onglet « visibilité ».

Étape n°4 : Ajouter des produits

Tout d’abord, il faut créer des catégories ce qui vous aidera à classer vos produits avant de les ajouter sur votre site e-commerce. Pour créer une catégorie, cliquez sur « Products » puis sur « Collections ». Ensuite, cliquez ensuite sur le bouton « Create collection». Vous devez ajouter un titre, une description et une image.

De plus, pour configurer les catégories de vos produits, Shopify propose deux conditions pour que les produits apparaissent dans votre collection :

  • Manuel : vous pourrez choisir manuellement les produits associés à votre collection.
  • Automatique : les produits sont associés à la catégorie selon la condition renseignée du produit.

Il est recommandé de sélectionner le manuel, car il est plus facile et offre plus de liberté.

À présent, vous pouvez ajouter vos produits facilement.

Pour ajouter un produit, allez sur votre tableau de bord, cliquez sur l’onglet « Product » ensuite cliquez sur « Add Product » dans la boite de dialogue qui s’affichera. Pour chaque produit, il faut renseigner : le titre du produit ; la description détaillée ; les images ; le prix et les modalités de paiement (précisez si le prix affiché est en TTC ou en HT) ; les modalités de livraison ; les caractéristiques, etc.

Notez bien : N’oubliez pas de cliquer sur « Save Product » après avoir renseigné toutes les informations demandées.

Étape n°5 : Configuration du mode de paiement

Le mode de paiement est très important pour un site de e-Commerce. Pour configurer le mode de paiement sur votre site, allez dans « Paramètres » puis cliquez sur « Payment providers ». Il est conseillé de choisir PayPal, car c’est le mode de paiement le plus apprécier par les clients. Cependant, renseignez-vous toujours avant de choisir le moyen de paiement de votre site, car certains systèmes de paiement prélèvent un petit pourcentage sur la transaction en cours en guise de commission et d’autres ont déjà une somme fixe pour l’utilisation de leur service.

Étape n°6 : Configuration des autres rubriques

Livraison

Comme le mode de paiement, allez dans « Settings » puis cliquez sur « Shipping ». Ensuite, cliquez sur « Add shipping zone » pour définir la zone de livraison de vos produits.

Taxes

Il y a des taxes qui s’appliquent sur tous les produits. Pour configurer les taxes de vos produits, allez dans « setting » et puis cliquez sur « taxes ». Dans « Tax settings » la case « All taxes are included in my prices » est automatiquement cochée. Cela signifie que les prix affichés sur votre site comportent déjà la taxe.

Si sur les prix de vos articles les taxes ne sont pas incluses, veuillez préciser pour qu’il n’ait pas de malentendu en vos clients et vous.

Informations générales

Pour attirer plus de clients, c’est impératif de renseigner toutes les informations sur votre entreprise. Cela remet le client en confiance. Pour ce faire, allez dans « setting » et cliquez sur « General ». Une boite de dialogue s’affichera avec les onglets comme : Détails du magasin, Normes et formats, Détails du magasin etc

Étape n°7 : Mettre site en ligne

Voici la dernière étape de la création de votre boutique en ligne sous Shopify. Pour terminer votre boutique, il vous faut un nom de domaine. Vous avez deux options pour avoir un nom de domaine. Soit vous achetez un nom sur Shopify ou soit vous achetez votre nom de domaine à un hébergeur web.

La différence entre acheter un nom de domaine sur Shopify et à un hébergeur web est que sur Shopify, il est très coûteux et vous évite le travail de transférer le NDD acheté sur une autre plateforme vers Shopify. Par contre, en achetant votre nom de domaine chez un hébergeur web, ça sera moins coûteux et en ayant un peu de compétences en informatique, il sera facile d’enregistrer votre DNS.

 

Grâce à ces étapes, vous pouvez maintenant créer votre propre boutique en ligne. Il faut surveiller la progression de votre site en permanence

Pourquoi solliciter un hébergeur web ? 

Il est recommandé de faire appel à un hébergeur web si vous n’avez pas de compétences. C’est à la place de votre hébergeur de s’occuper de la programmation, des mises à jour et le plan technique de votre site.

Prositeweb garantit l’hébergement de votre site en étant disponible 24 h/24. Aussi, nous rendons votre contenu de votre site et nous assurons la visibilité de votre site sur le net.

Lire Aussi

 

Lire aussi

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

X