Développement de thème pour CMS

Prositeweb inc. est spécialisé dans le développement des thèmes personnalisés pour les CMS.

Développement de thème pour CMS

Est-ce qu’il vous arrive parfois de rencontrer de difficultés liées à l’utilisation de thème WordPress ? Si c’est le cas, cet article vous aidera à résoudre ce problème. Nous élaborerons sur ce que c’est qu’un thème CMS WordPress, à quoi ça sert, Comment l’utiliser, et les bienfaits liés à son utilisation.

Un thème WordPress est un modèle de mise en forme graphique des contenus pour le CMS WordPress. C’est un ensemble de fichiers qui auront comme rôle de modifier et personnaliser l’apparence globale du site, mais également la disposition des contenus.

On peut le comparer à une “peau” de site web. Cependant, Pour simplifier il s’agit du même principe qu’avec un modèle de présentation PowerPoint. Ce sont des programmes informatiques donnant des instructions relatives à la mise en forme des contenus. Ils sont donc soumis, comme les plugins, à des mises à jour régulières, des bugs et des failles de sécurité.

Le contenu de gestion de système est devenu l’un des outils les plus populaires pour créer des blogs et des sites internet dynamiques grâce à sa communauté de développeurs et de designers. En effet, un des principaux avantages de WordPress est son système de gestion des thèmes graphiques.

Le contenu d’un thème CMS WordPress

Un thème CMS WordPress est constitué d’un ensemble de fichiers : modèles PHP, feuilles de style CSS, images par défaut, scripts et fonctions en JS… Il s’agit de toutes les ressources permettant au moteur WordPress d’afficher votre site internet aux internautes. L’optimisation d’un thème se juge par la qualité du code présent dans ses fichiers. Plus un thème est optimisé est plus il se chargera vite par exemple.

 Créer un thème WordPress

Que ce soit pour créer un site internet ou pour créer un blog, WordPress est un système de gestion de contenu de premier choix ! Certains l’utilisent même comme framework pour d’autres projets web.

La création de site internet avec ce CMS (Content Management Système) open source est très fréquente. En effet, la facilité d’utilisation de WordPress est un véritable atout pour le développeur qui souhaite fournir à ses clients une interface simple et un site facile à administrer.

Cependant, créer un site web avec WordPress, c’est également très simple. Voici à quoi pourrait se résumer la mise en place d’un site :

  • Chercher un hébergeur ou faire une installation de WordPress en local
  • Se connecter en tant qu’admin au tableau de bord
  • Utiliser le thème par défaut ou choisir un nouveau thème
  • Installer quelques plugins/extensions si besoin
  • Paramétrer une sidebar et y ajouter un widget ou plusieurs
  • Créer une page d’accueil avec le page builder Gutenberg
  • Créer et gérer la mise en page des contenus
  • Le choix du thème  WordPress

    Le choix est bien plus complexe. En effet, dans la course aux meilleures ventes, certains designers incluent dans les thèmes des fonctionnalités dépassent le simple cadre de l’apparence du site. Ils multiplient ainsi l’intégration de plugins tiers. Cela engendre de nombreux problèmes de maintenabilité et d’évolutivité. Sans compter les incompatibilités avec des plugins spécialisés. Aussi des performances en baisse.

    L’Installation du thème WordPress

    Son installation est très simple. Il suffit de récupérer le fichier. zip qui le contient et de le télécharger via le backoffice. Ne pouvant pas le faire pour des raisons de droit utilisateurs, dézipper le thème directement dans le répertoire “thème” de WordPress via FTP.

    Modèle ou Framework?

    Du fait des difficultés d’obtenir des thèmes de qualité, de nombreuses agences préfèrent utiliser des Frameworks. Ceci pour développer eux-mêmes les sites de leurs clients. Ces derniers offrent la possibilité de réaliser facilement un site WordPress. Il réalise ainsi à partir d’une maquette graphique. Cela sans réinventer la roue à chaque fois. Tout en offrant une grande liberté au développeur. En partant des inconvénients des modèles gratuits et premium, le sur mesure sur WordPress apporte les avantages suivants :

    – Un codage qui répond aux besoins de l’utilisateur, sans surcharger. Réalisé de façon personnalisée par un développeur web compétent. L’écriture d’un thème CMS WP sur mesure répond aux besoins de l’utilisateur. – Un thème CMS WordPress avec un très bon niveau d’accessibilité. – Le graphisme adapté. – Un webdesign unique

    Avantages

    Les avantages  des thèmes sur WordPress sont nombreux. En effet, les thèmes expliquent en grande partie le succès du CMS WordPress : le choix entre des milliers de thèmes gratuits ou payants. Toutefois, les principaux avantages donnés par ceux-ci sont les suivants :

    • Un large choix de thèmes gratuits ou payants.
    • Des thèmes qui s’adaptent à toutes les thématiques de site internet : thème one-page pour promouvoir une application, thème sur les travaux et la maison, thème sur les voitures ou les motos…
    • Une installation des thèmes ultra simple sur WordPress.
    • Des options de personnalisation poussée et facile d’accès.
    • Aucune connaissance technique n’est exigée pour utiliser un thème CMS WP.
    • Des thèmes responsive et compatibles avec tous les navigateurs pour la plupart.

    Toutefois, ceux-ci ont également quelques défauts comme le nombre trop élevé de thèmes sur internet qui rend la recherche d’un design très compliqué ou encore la complexité de mettre à jour celui-ci. En effet si vous avez procédé à des modifications des fichiers du thème, une mise à jour de ce dernier écrasera vos personnalisations.

    Inconvénients

    Néanmoins, WordPress comporte quelques désavantages. Le premier concerne la sécurité. Il est évident que les CMS les plus réputés sont également ceux qui sont le plus en proie au piratage. Attention donc à l’installation de plugins non officiels. Ces derniers peuvent être accompagnés de scripts pouvant mettre en danger votre site web. Quelques manipulations seront donc nécessaires pour rendre votre site sûr et sécurisé. WordPress n’est pas très adapté pour ajouter des dizaines et des dizaines de plugins. Enfin, et pour conclure notons que sur les avantages de WordPress, sachez que ce CMS est très apprécié par les référenceurs.

    Utilisation d’un thème CMS WordPress

    Un thème CMS WP, vous fait  bénéficier d’un site prêt à l’emploi en quelques secondes. Le temps de télécharger le thème et de l’installer sur votre blog. En plus de personnaliser l’apparence de votre site, un thème WP vous permet de ne pas modifier la CSS, le HTML ou les modèles vous-même. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps et vous n’avez besoin d’aucune connaissance en langage informatique.

    De plus, les développeurs travaillant sur WordPress ont facilité l’utilisation des thèmes en créant des builders. Néanmoins, nous vous déconseillons l’utilisation de builders tels que Page Builder ou Visual Composer. Le code généré automatiquement ainsi que la taille des fichiers représentent un vrai frein aux performances des sites WordPress.

    En résumé, un thème CMS WP agit directement sur le rendu visuel d’un site. Il convient d’en choisir un adapté à votre thématique et à vos internautes. Il est très important que vos visiteurs apprécient ce thème, mais qu’il vous plaise à vous aussi. Si vous êtes débutant sur WordPress, le nombre très élevé de thèmes sur internet va rapidement vous compliquer la tâche. Néanmoins, il existe des catalogues de thèmes payants ou gratuits de qualité.

    En conclusion WordPress, bien que simple et populaire est un outil puissant, bien conçu, polyvalent et sécurisé, si tant est qu’il soit mis en œuvre et maintenu par des professionnels. Si vous souhaitez créer, remanier ou mettre à jour votre site sous WordPress, n’hésitez pas à nous consulter. Nous sommes prositeweb, une équipe d’experts outillés dans la conception des sites web et bien d’autres. 

    Cliquez ICI contactez-nous

     

    Voulez-vous un site web, e-Commerce ou outils de qualité?

    Laissez-nous un message et un expert vous contactera dans les prochaines heures pour 15 min de consultation gratuite.

    Estimation Gratuite