Avez-vous des soucis dans la mise en place des développement API ? Ou alors voulez-vous implémenter les développement API sur votre site web ? Cet article est fait pour vous accompagner. Nous élaborerons sur ce que c'est que les API, comment les utiliser, les bienfaits que procurent son utilisation.

les API
les API


Que signifie l'acronyme API ?

 API : Progamming Interface en anglais, communément connu en français par l'Interface de programmation d'application.


L'API est une solution informatique permettant a des applications de communiquer entre elles et de s’échanger réciproquement des services ou des données. De manière plus simple, il s'agit d'un ensemble de fonctions qui rend facile l'accès aux services d'une application grâce à un langage de programmation. L'API met à disposition un code permettant à deux programmes logiciels de communiquer. Les API sont mise en oeuvre par des appels de fonctions constitués des verbes et des noms.

De manière générale, les applications de programmation d'interface se diffuse à des fins de développement tiers dans le cadre d'un kit de développement logiciel SDK .

Domaines d'application du développement API


API
API Application Programming Interface Development technology concept.


L'API permet à l'utilisation d'un programme sans se soucier du fonctionnement complexe de l'application. Les API s'utilisent pour le lancement des campagnes publicitaires d'E-mailing automatiquement sans toutefois maîtriser l'application. De nos jours, on les rencontre dans bon nombre de logiciels comme les systèmes d'exploitation, les serveurs d'applications, dans le monde du graphisme (openGL) dans les applications SaaS tels que office365, Gsweet, les bases de données, l'Open data et bien d'autres. On distingue deux protocoles de communication en API.
- Le SOAP (Simple Object Aces Protocol).
- Le REST (Représentations State Transfert).
Notons ici que le REST est de nos jours l'API le plus utilisé de part sa grande flexibilité.

Avantages et inconvénients des API


L'API est un outil spécialement conçu pour l'industrie et destiné à piloter les chaînes de montages de production, de robots, de manutention, de Machine d'outils et bien d'autres. Dans le domaine ferroviaire, l'API est un appareil parfait pour automatiser les réseaux.

Avantages des développement API


avantages des API
avantages des API


- l'API dispose moins de constituants.
- D'énormes possibilités d'exploitation.
- La flexibilité professionnelle.
Les API constituent des opportunités pour les entreprises d'exposer leurs données et services de valeur sur le marché. Ainsi, les API permettent également de revisiter les architectures applicatives au moment du cloud et du mobile.

Inconvénients des développement API


quelques inconveniants
quelques inconvéniants


Très coûteux mais avec l'évolution rapide, les coûts se revoient a la baisse.

3 clés pour le succès du développement d'API


Le développement d'API nécessite la prise en compte de quelques paramètres. La conception d'API est une opération tout à fait complexe faisant recours à des indicateurs très subjectif. Une petite entreprise qui adopte les principes de conception d'API RESTfull, risque de faire face à un nommage peu cohérent, et à des interfaces obscures.

Disposer d'une bonne sémantique


Il est nécessaire d'avoir une bonne sémantique. Ceci implique l'identification du bon nommage, les bons paramètres, la structure des données ainsi passées, l'usage des headers HTTP et les conventions y afférentes.

Découverte et documentation


Bien que la conception de vos API soit bonne et que les conventions sont appliquées de façon cohérente, les développements ne seront que peu utiles s'ils ne sont pas accompagnes d'un guide de fonction et d'un moyen. Pour explorer les différents n points. Cependant grâce au swagger, il est possible de développement et tester les API. L'un des point clé de swagger est la validation du model.

Accès et test


Pour démarrer avec l'API, il est important de comprendre son fonctionnement. Bien plus, la bonne description et formation de l'API doit être tester au commencement du processus de développement. L'un des outils clé dans ce domaine est Postman une extension au navigateur Chrome. Ce navigateur Postman permet de définir les collections de n points avec les URL, les paramètres, les headers et les données devant être exécutées .

Quelques développement API fréquemment utilisées


- SOAP / XML prend de l'XML en entrée (en POST) et sort de l'XML en sortie. L'API un service SOAP / XML est "autodescriptif" et permet la génération de "stub" dans beaucoup de langages

- REST / JSON prend du json (en GET / POST / PUT / DELETE, ca dépend) en entrée et sort du JSON en sortie, en faisant varier les codes de retour HTTP

- HTTP FORM / XML prend des paramètres de formulaires en entrée (le genre de paramètres qu'on récupère en PHP via $_GET ou $_POST) et sort du XML.

Notons cependant que le plus utilisé est l'API REST.

L' API REST (ou RESTful)


API RESTful


Une API REST est le type le plus utilisé et le plus fréquent d’API sur internet.
REST signifie "REpresentational State Transfer". Cependant, utiliser une API REST sur internet, c’est interroger un serveur tiers en utilisant les mêmes méthodes que ce que propose l’affichage de page web ou des formulaires inclus dans ces mêmes pages web. Ainsi on va interroger ce serveur à partir d’une URL communiquée par l’éditeur de l’API. Partant, cette interrogation va se faire suivant différentes méthodes : GET, POST, PUT et DELETE.

D’ailleurs si vous utilisez internet, vous faites du GET et du POST tous les jours sans le savoir : demander l’affichage d’une page web à partir de son adresse, c’est faire une action GET. Remplir un formulaire sur une page et le valider, c’est faire une action de type POST.

Point important


Il ne s’agit pas simplement de faire des requêtes vers une API, il faut aussi savoir ce qu’elles provoquent ! En règle générale, une requête provoque en retour la réception d’une réponse. Cette réponse, comme une page web l’est pour une adresse demandée dans un navigateur, est une suite de données renvoyées à l’expéditeur avec le résultat de la requête. Deux grands formats de retour d’information sont utilisés : le JSON et le XML. Parfois on peut choisir dans une API quel format recevoir en retour.

Comment fonctionnent les API REST?


Un exemple pratique des API RESTful.

Considérons que vous souhaitiez regarder des didacticiels vidéo sur «l'intégration des données» sur YouTube. Etant sur YouTube, vous tapez 'intégration de données' dans le champ de recherche, et appuyez sur Entrée, et il apparaît une liste de vidéos sur l'intégration de données. Droite ?

Une API REST fonctionne de manière similaire. Vous recherchez quelque chose et une liste de résultats est retournée par votre service demandé.

Cependant, REST détermine la structure du API. Les développeurs sont tenus de respecter un certain ensemble de règles lors de la construction de l'API. Par exemple, une règle stipule que la liaison à une URL doit renvoyer des informations. L'API REST décompose une transaction pour générer une séquence de petits composants. Chaque composant aborde un aspect fondamental spécifique de la transaction. Cette modularité en fait une approche de développement flexible.


Notons aussi qu'une API REST exploite les méthodes HTTP décrites par le protocole RFC 2016. Il utilise à cet effet les requêtes suivantes:




  • ÉCONOMISEZ récupérer des données.

  • PUT pour modifier l'état des données (comme un objet, un fichier ou un bloc).

  • POSTEZ pour créer des données.

  • EFFACER méthodes pour l'éliminer.


L'utilité des API REST


Nous pouvons noter:

L'évolutivité


L'API REST offre une grande évolutivité. puisque les clients et les serveurs sont séparés, le produit peut être mis à l'échelle par l'équipe de développeurs sans trop de problèmes.

De plus, il est également plus facile d'intégrer REST aux sites actuels sans refactoriser l'infrastructure du site Web. Cela permet aux développeurs de travailler plus rapidement au lieu de passer du temps à retravailler sur un site Web à partir de zéro. Comme alternative, ils peuvent simplement ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

La flexibilité et la portabilité


Grâce aux API REST, les utilisateurs peuvent facilement communiquer même si le client et les serveurs ne sont pas hébergés sur le même serveur. Ceci, offrant un avantage important du point de vue de la gestion.



l'indépendance


Grâce à la séparation entre le client et le serveur, le protocole REST permet aux développements dans les différentes zones d'un projet de se produire de manière autonome. De plus, l'API REST est ajustable à la syntaxe et à la plate-forme opérationnelles, offrant la possibilité de tester de nombreux environnements pendant le développement.

Quelques liens sur le même concept