Captcha
CAPTCHA est une famille de tests de Turing permettant de différencier de manière automatique un utilisateur humain d’un ordinateur. Ce test de défi réponse est ainsi utilisé en informatique pour vérifier que l’utilisateur n’est pas un robot ; cette vérification utilise généralement la capacité d’analyse d’image ou de son de l’être humain.Toutes fois, l’acronyme
CAPTCHA correspond simplement à Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart et en français : Test de Turing public entièrement automatique pour distinguer les ordinateurs des humains. Le but de l’outil, comme son nom le suggère, étant de détecter la présence des robots en les différenciant des humains. Pour le faire, CAPTCHA offre aux internautes de petits questionnaires sous forme différentes.
A quoi sert Captcha ?
Un captcha sert très souvent à détecter la présence de robot ou de confirmer un accès sur un site web interactif. Cependant, il est aussi très présent pour sécuriser les formulaires de contact ou une inscription en ligne. Cela permet donc de s’assurer que les informations proviennent d’humains et non pas d’un ordinateur. Pour résumer, un captcha sert à différencier un humain d’un programme informatique ou robot.
Quelle est la particularité de Captcha ?
CAPTCHA désigne tout d'abord une boîte de dialogue, mais également et surtout l’ensemble du protocole de génération des images et de routage réseau associé à la résolution du test de Turing. Les CAPTCHA sont ainsi entièrement automatisés, ils ne nécessitent que quelques secondes du temps de l’utilisateur.Comme nous l’avons vu précédemment, un Captcha permet de de manière générale de bloquer l’accès de machines malintentionnées vers des sites web ou des formulaires d’inscription.
Les avantages de Captcha
Comme nous l’avons vu auparavant, un Captcha permet fondamentalement de bloquer l’accès de machines malintentionnées vers des sites web ou des formulaires d’inscription. Toutes fois, les Captchas présentent plusieurs bénéfices parmi lesquelles on peut citer le fait que les Captcha empêchent les pirates d’utiliser des robots pour envoyer des e-mails de phishing. Ils permettent aussi de restreindre la création de plusieurs faux comptes à des fins malveillantes. Ainsi donc, la préservation contre la fraude est assurée, comme pour des sondages par exemple, ceci parce qu’ils permettent d’assurer que chaque vote soit bel et bien effectué par un humain. Du point de vue des prestataires, cela permet bien évidemment une réduction importante de la charge de travail des administrateurs des sites web. Une automatisation des requêtes permet donc aussi de réduire les ressources d’un serveur nécessaires à leur traitement.Cependant, les CAPTCHA sont capables de porter un regard global sur le comportement et même l’historique des interactions d’un utilisateur avec le contenu sur Internet.
Les inconvénients de Captcha
Néanmoins, les Captchas ne présentent pas uniquement des avantages, il y a aussi des inconvénients. Même si l’installation d’un Captcha s’avère bien entendue nécessaire, elle nécessite tout de même quelques attentions spécifiques. Un autre inconvénient à ne pas négliger est le fait que l’action d’un Captcha peut avoir une incidence sur l’expérience utilisateur. Une action est ainsi nécessaire afin de prouver que vous êtes bien une personne physique, toutes fois cette action peut ralentir voire entraver l’accès à site web ou à un formulaire. L’action de « devinette » pourra donc être répétée à de nombreuses reprises, et votre envie de continuer aura été bien ébranlée.
D’autres alternatives aujourd’hui
S’ils sont de plus en plus présents, les
Captchas ne sont pas l’unique outil pour sécuriser un site web ou un formulaire. D’autres méthodes sont aussi utilisées, a l’exemple de :
- Black Lists (ou listes noires) qui répertorient des adresses non désirables.
- Honeypots (pots de miel) qui piègent les machines « spameuses » grâce à des systèmes d’appâts puissant.
- Filtres de contenu grâce à l’analyse de mots-clés, qui permettent d’identifier les entrées suspectes
- Filtrages des serveurs web qui grâce à des analyses complexes, identifient les interactions suspectes basées sur des caractéristiques visibles et même des modèles connus.
Cependant, ces différentes méthodes sont beaucoup plus complexes à mettre en œuvre. C’est ce qu’a bien compris Google en rachetant la Société ReCaptcha en 2009. Elle a ainsi développé plusieurs versions de son outil. Une autre cause de cela est le fait que le produit est gratuit pour des quantités inférieures à 1 million d’appel par mois, ce qui vous laisse ainsi de la marge. Cependant, il y a une contrepartie, les tests des textes ou des images permettra ainsi à Google de nourrir l’IA (Intelligence Artificielle). Vous allez identifier un mot, ce mot servira à la numérisation des livres et d’archives de presse ancienne. De même, la reconnaissance d’un passage piéton ou d’un bus reconnu par vos soins sur une image, permettra ainsi d’enrichir la base pour les futurs véhicules autonomes.