
ACF
ACF ou Advanced Custom Fields, qu’on peut traduire en français par champs personnalisés avancés, est en effet une extension très utilisée par les développeurs sur les sites
WordPress de leurs clients, car elle leur permet ainsi de faire beaucoup de choses qui leur facilitent grandement la vie pour faire des sites aux fonctionnalités avancées.
Advanced Custom Fields (ACF) peut également être vu sous l’angle d’un plugin WordPress extrêmement puissant qui offre la possibilité d’attacher presque n’importe quel type de champ personnalisé à vos différents types d’articles.
L’extension ACF offre ainsi plus de 20 types de champ par défaut.
A quoi sert ACF ?
Le plug-in Advanced Custom Fields de WordPress offre l’ajout de champ personnalisés. Ils deviennent accessibles en plus, ou en remplacement, des espaces de contenus inclus avec WordPress. Ces champs permettent par conséquent l’intégration de l’ensemble des contenus (texte, image, vidéo, fichiers et plus).
Même avec l’arrivée de Gutenberg, WordPress qui gère son contenu par blocs à la place de son interface classique, ACF garde une place très intéressante et très indispensable.
Un développeur Web peut créer grâce à ACF des blocs avec des options très précises comme un titre, une image et les crédits photo. Les styles sont réglés à l’avance. La seule tâche de l’utilisateur devient donc l’intégration de contenu dans ce qui ressemble à un formulaire. Il n’a pas à s’interroger sur la mise en page et les styles.
Quelle est la particularité de ACF ?
L’utilisateur n’a pas à s’interroger sur l’apparence des contenus, ils sont ajustés à l’avance. Ici, on touche à la différence principale entre un « visual builder » (outil de création de contenu), les blocs Gutenberg de WordPress et la fenêtre de contenu classique. Dans l’ensemble de ces cas, il doit styliser lui-même une grande part du contenu, et ainsi deviner comment marchent les options.
Avec ACF, c’est la simplicité qui prime. Chaque bloc possède des champs précis et nommés qui attendent le contenu. Par exemple, pour ajouter un titre, une liste avec le choix du niveau de titre se présentera. L’utilisateur pourra donc se concentrer sur le bout qui l’intéresse, le contenu du site.
Les avantages de ACF
Le bénéfice principal est que, sur un site en ligne, vous et les autres administrateurs du site n’auront plus accès à leur configuration dans le menu de WordPress. De cette manière, on s’assure simplement que personne ne fera de bêtises en modifiant le nom d’un champ en production, ce qui pourrait tout casser.
Le plus gros avantage de cette approche, c’est que vous allez pouvoir internationaliser les chaines de textes de vos champs. Ainsi, si vous faites un site multilingue, c’est explicitement la meilleure approche à choisir.Il n’y a aucune limite dans l’utilisation d’Advanced Custom Field afin de rendre le CMS WordPress complètement personnalisé et adapté à vos clients. Ces champs peuvent dans ce cas être utilisés pour créer du contenu personnalisé très précis et sont imaginés pour que l’on crée des interfaces personnalisées complexes.
Comment commencer d'utiliser ACF ?
Vous devez d’abord installer et activer le plugin Advanced Custom Fields comme n’importe quelle autre extension, pour ce faire, rendez-vous dans votre interface d’administration de WordPress puis Extensions et enfin Ajouter. Recherchez Advanced Custom Fields (et pas juste ACF, sinon il ne trouvera pas) et installez-la, ensuite activez-la.