Prositeweb est également une agence de Développeur de logiciels. Nous souhaitons à travers cet extrait expliquer ce que c'est un développeur de logiciel et comment cela diffère d'un développeur web.

Google map api


L’API Google Maps est une application qui fournit une interface intuitive et très réactive, elle est construite en utilisant les technologies AJAX. C’est une API ouverte permettant la personnalisation de la carte y compris même la possibilité d’ajouter au sein de l’application des données spécifiques à la carte (personnalisation des contrôles, gestion des évènements, création des marqueurs avec infobulle…). Encore mieux, Google donne accès à ce service gratuitement. Dans les articles ou projets ci-dessous nous allons examiner quelques-unes des fonctionnalités de base fournies par l’API Google Maps.

A quoi sert Google Map api ?

Nous utilisons cette API dès que nous avons besoin de mettre en place de la géolocalisation ou alors de permettre aux internautes de déterminer leurs itinéraires d’un point vers un autre. Google met à disposition sur le Web de nombreux outils, notamment en Javascript, pour réaliser des cartographies dynamiques et conviviales sur n’importe quel site internet. Son utilisation est en plus gratuite pour les développeurs (sous certaines conditions et dans une certaine limite)

Quelle est la particularité de Google Map api ?

Google Maps est un outil aussi puissant que riche. En général, quand on en parle, on pense surtout à l’affichage de la carte du monde avec un point de repère.Mais c’est en réalité bien plus que ça ! Géolocalisation, recherches, parcours, distances… Tellement de choses que cet outil génial nous met à disposition !

Les avantages de Google Map api

Google Maps est en quelques années seulement devenu un service utilisé par des millions d’utilisateurs, et de très nombreux développeurs. L’application était en effet gratuite et permettait ainsi d’intégrer de très nombreuses fonctionnalités liées à la géolocalisation aux sites web et applications. Mais depuis quelques temps, la donne a changé, le service est en effet devenu payant pour les professionnels.

Comment commencer à utiliser Google Map api ?

Pour ceux qui souhaitent installer une carte Google Maps sur leur site, il faut tout d’abord obtenir une clé d’API. Et pour cela, il est primordial d’avoir un compte Gmail et vous rendre sur le site dédié aux développeurs … Ensuite, vous n’avez qu’à vous laisser guider pour obtenir votre clé. Vous pouvez utiliser le service de Google sur votre site en y intégrant une fenêtre réduite de l’application Google Maps. Pour ceux qui souhaitent donc installer une carte Google Maps sur leur site, il faut d’abord obtenir une clé d’API. Et pour cela, vous devez avoir un compte Gmail et vous rendre sur le site dédié aux développeurs…Puis vous n’avez qu’à vous laisser guider pour obtenir votre clé.

Let's encrypt


Let’s Encrypt est une Autorité de certification (Certification Authority en abrégé CA) délivrant gratuitement des certificats à Validation de Domaine (Domain Validated en abrégé DV) d’une durée de 90 jours. Let’s Encrypt est propriétaire d’un certificat racine RSA stocké sur un module matériel de sécurité qui n’est pas utilisé directement. Cependant, ce certificat est destiné à être remplacé ultérieurement par un certificat ECDSA qui sera utilisé pour signer deux certificats intermédiaires signés par l’autorité de certification IdenTrust (en). L’un d’entre eux sera utilisé pour signer les certificats délivrés, l’autre comme certificat de secours en cas de problème avec le premier.

A quoi sert Let’s Encrypt ?

Let’s Encrypt est une autorité de certification, et ils ont plus ou moins les mêmes privilèges et pouvoirs que toutes les autres autorités de certification existante (et plus importante) sur le marché.

Quelle est la particularité de Let’s Encrypt ?

Let’s Encrypt est un service gratuit à but non lucratif fourni par le Groupe de Recherche en Sécurité d’Internet pour promouvoir la sécurité Web en fournissant des certificats SSL gratuits

Les avantages de Let’s Encrypt

Parmi les avantages, on peut citer le qu’il est :
  • Gratuit : Toute personne possédant un nom de domaine peut utiliser Let’s Encrypt pour obtenir un certificat reconnu, à coût nul.
  • Il est automatique : c’est un logiciel qui s’exécute sur un serveur Web peut interagir avec Let’s Encrypt pour obtenir sans difficulté un certificat, le configurer de manière sécurisée pour l’utilisation et prendre automatiquement en charge le renouvèlement.
  • Sécurisé : Let’s Encrypt sert de plate-forme pour ainsi faire progresser les meilleures pratiques de sécurité TLS, tant du côté de l’autorité de certification que pour aider les responsables de site Web à sécuriser correctement leurs serveurs.
  • Transparent : Tous les certificats délivrés ou rejetés seront enregistrés publiquement et disponibles pour inspection par quiconque.
  • Ouvert : Le protocole d’émission et même de renouvèlement automatique sera publié en tant que norme ouverte que d’autres peuvent adopter.
  • Coopératif : Tout comme les protocoles Internet sous-jacents eux-mêmes, Let’s Encrypt est ainsi un effort conjoint au profit de la communauté, au-delà de même du contrôle d’un organisme en particulier.

Les inconvénients de Let’s Encrypt

Aujourd’hui, le principal inconvénient de l’utilisation d’un certificat Let’s Encrypt est la compatibilité. C’est ainsi un problème auquel toute nouvelle autorité de certification doit faire face lorsqu’elle approche du marché.Ainsi, pour qu’un certificat soit approuvé, il doit tout d’abord être signé par un certificat appartenant à une autorité de certification de confiance. Pour être digne de confiance, une autorité de certification doit donc avoir le certificat de signature intégré dans le navigateur ou le système d’exploitation. Une autorité de certification qui entre sur le marché aujourd’hui, en supposant même qu’elle soit approuvée par le programme de certificat racine de chaque navigateur ou de système d’exploitation à partir du jour 0 ce qui est d’ailleurs impossible, sera ainsi incluse dans les versions actuelles des différents navigateurs ou systèmes d’exploitation. Toutes fois, ils ne pourront pas être inclus dans les versions plus anciennes (et déjà publiées).

Comment commencer à utiliser Let’s Encrypt ?

Pour commencer à utiliser Let’s Encrypt, on se rend d’abord dans la config de Sécurité de DSM. Là, choisissez Certificats, puis créer un certificat. Choisissez donc de créer un nouveau certificat. Entrez ensuite une description, sélectionnez l’option d’acquisition d’un certificat Let’s Encrypt, et définissez l’utilisation de ce certificat par défaut. Par exemple pour activer HTTPS sur votre site Web, vous devez obtenir un certificat (un fichier particulier) à partir d’une autorité de certification (AC ou CA pour Certificate Authority en anglais). Let’s Encrypt étant une autorité de certification. Afin d’obtenir un certificat pour le domaine de votre site web par le biais de Let’s Encrypt, vous devez prouver que vous contrôlez ce domaine. Avec Let’s Encrypt, vous faites cela en utilisant donc un logiciel exploitant le protocole ACME, qui s’exécute généralement chez votre hébergeur.Pour ainsi déterminer quelle méthode fonctionnera le mieux pour vous, vous devrez savoir si vous disposez d’un accès shell (également connu sous le nom d’accès SSH) à votre hébergement. Si vous gérez votre site entièrement via un panneau de contrôle comme cPanel, Plesk, ou même WordPress, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas d’accès shell. Vous pouvez poser la question à votre hébergeur pour en être sûr dans ce cas.

paypal


PayPal est un service de paiement en ligne qui permet de payer des marchandises, de recevoir des paiements, ou même d’envoyer et de recevoir de l’argent. Il est le leader mondial incontesté en matière de paiement en ligne. Cette banque appartient au groupe leader eBay. Et permet en général d’envoyer et de recevoir des paiements en ligne. PayPal est donc un émetteur de monnaie électronique et non une banque, et n’offre donc pas en conséquence de cartes bancaires, de compte rémunéré, ou autres services financiers

A quoi sert PayPal ?

PayPal est une entreprise américaine sert à offrir des systèmes de service de paiement en ligne dans le monde entier. La plateforme sert également d’alternative au paiement par chèque ou par carte bancaire. Le site opère ici comme étant un procédé de paiement pour les sites de commerce électronique, les enchères ainsi que d’autres utilisations commerciales pour laquelle ils perçoivent une redevance en échange de bénéfices à l’exemple d’une transaction en un clic et un enregistrement d’un mot de passe. Le système de paiement PayPal, qui est aussi appelé PayPal, est donc considéré comme étant une plateforme de paiement.

Quelle est la particularité de PayPal ?

PayPal a la particularité de contribuer à protéger les informations concernant votre carte bancaire grâce aux meilleurs systèmes présents sur le marché ceci pour la sécurité et la prévention contre la fraude. Lorsque vous utilisez PayPal, vos informations financières ne sont jamais communiquées au marchand, c’est l’une des particularités de PayPal.

Les avantages de PayPal

Les avantages que présente PayPal sont nombreuses et diverse, on peut citer :
  • Sécurisé.
  • Pas de frais.
  • On n’a pas besoin d’insérer son numéro de carte bancaire sur des sites suspects.
  • PayPal est utilisé aussi bien sur PayPal que plusieurs autres sites marchands comme Cdiscount par exemple.
  • En cas de non réception de votre article après avoir payé par PayPal, vous êtes automatiquement remboursé.
  • En utilisant PayPal, vous recevez directement votre argent et ne perdez pas de temps avec les déplacements inutile à la banque.

Les inconvénients de PayPal

PayPal ne présente pas seulement les avantages, il dispose aussi de plusieurs inconvénients parmi lesquels :
  • L’utilisation de PayPal peut paraitre incompréhensible au début.
  • En cas de vol de mot de passe, n’importe qui sera capable de faire des achats sans votre autorisation. Il est donc primordial de choisir un mot de passe assez compliquer et non intuitif.
  • Un autre des désavantages à ne pas négliger : ce sont les frais et les commissions prélevées si vous ne payez pas en euros ou si vous ne faites pas des achats dans l’EEE, ceci contrairement à une carte de crédit qui est théoriquement acceptée partout

Comment commencer à utiliser PayPal ?

La création d’un compte PayPal se fait en quelques minutes et de manière très simple. Il convient simplement d’insérer ses coordonnées ainsi que son numéro de carte bancaire. Ainsi, de cette manière, vous n’aurez plus jamais à l’indiquer à nouveau. Une fois que le compte PayPal est créé, il suffit de naviguer sur eBay en recherchant les produits qui vous conviennent. Si l’un d’eux vous intéresse, il suffira d’enchérir ou de faire un achat immédiatement. Enfin, pour payer, il faudra se connecter à PayPal et cliquer sur le bouton de validation du paiement. Ainsi, votre carte bancaire sera débitée sans même que vous n’ayez besoin de vous tracasser à insérer les codes.

Symfony


Symfony est donc un framework PHP (langage de programmation web) utilisé afin de développer des applications ou sites web. Il est considéré comme l’un des meilleurs framework dans la création d’application web car il permet d’obtenir plus de flexibilité

A quoi sert Symfony ?

Symfony est un framework PHP (langage de programmation web), il est utilisé pour le développement des applications ou sites web. Il est donc considéré comme l’un des meilleurs framework dans la création d’application web car il permet d’obtenir plus de flexibilité. Il est également assez facile à prendre en main, grâce aux nombreuses documentations disponibles en ligne. De plus, l’outil de débogage sur Symfony très est puissant. Le débogage est utilisé ici pour identifier et corriger vos fautes dans le code. Cet outil vous fait donc gagner un temps considérable dans la phase de développement de votre application. Symfony est donc un puissant framework PHP utilisé pour développer des applications web ou des sites web complexes, voire même de haut de gamme. Relativement simple d’accès, Symfony est un ensemble de composants ou « bibliothèques » qui facilitent le développement web en réduisant de façon considérable le temps et l’effort requis pour créer des composants pour le développement d’un site web

Quelle est la particularité de symfony ?

Symfony a la particularité de répondre à n’importe lequel de vos besoins pour un site web. Là où un CMS plus traditionnel répondra à 70% de vos besoins, apportant des fonctionnalités parfois superflues ou demandant un travail supplémentaire de personnalisation, Symfony répondra à 95% de vos besoins hautement personnalisables.

Les avantages de symfony

Le principal avantage que nous offre Symfony réside tout simplement dans le fait qu’il s’agit d’un framework permettant de gagner un temps de développement assez important. Une fois que l’on maitrise Symfony, on comprend très rapidement à quel point il est indispensable.  Il s’agit donc ici d’une aide non négligeable dans l’organisation de notre projet. Le framework Symfony prépare ainsi le terrain en apportant une certaine structure nous permettant ainsi d’avoir un code organisé, bien structuré et donc « bien rangé ». Une architecture correcte et organisée est donc aujourd’hui plus que nécessaire d’autant plus si vous n’êtes pas seul à travailler sur le projet.Deuxièmement, un point important à ne pas négliger est la communauté. Tous les développeurs le savent d’ailleurs, lorsque l’on code, internet est notre plus fidèle ami. En l’occurrence avec Symfony aucun problème. Il s’agit donc d’un des frameworks les plus utilisés, la communauté est très active. Dès lors que vous rencontrerez un problème que vous ne parvenez pas à corriger, vous pourrez donc interroger la communauté utilisant ainsi le framework vous permettant normalement d’être débloqué assez rapidement.

Les inconvénients de symfony

Symfony ne dispose pas seulement des avantages, mais toutes fois, s’il y a bien un inconvénient avec Symfony, c’est l’apprentissage. Dès le début, cet inconvénient peut rapidement vous décourager et vous faire abandonner. Il est plus compliqué d’apprendre ce framework que le langage sur lequel il fonctionne. Le langage est donc assez lourd et complexe à prendre en main. Il faut tout de même savoir qu’il existe aujourd’hui une agence symfony pouvant vous accompagner dans le développement de votre projet web.Enfin, tout le monde n’aura pas d’intérêt à utiliser ce framework. Il est de par sa taille, plutôt destiné aux gros projets et ne correspond pas aux petits projets c’est pour cela que vous n’allez par exemple pas l’utiliser si vous souhaitez réaliser un simple site web.

Comment commencer à utiliser symfony ?

Pour bien débuter avec le framework Symfony, il faut quelques prérequis, parmi ces prérequis, on peut citer le fait d’avoir un minimum de connaissance en Programmation Orientée Objet Comprendre comment fonctionne la structure MVC (Symfony repose sur cette architecture) Si tu as donc déjà ces pré-requis, alors tu pourras débuter aisément avec Symfony. D’autres part, par leurs structures, les framework peuvent être compliqués à prendre en main au début. C’est pour cette raison qu’il faut avoir quelques prérequis lors que l’on souhaite l’utiliser. Symfony est un framework écrit en PHP. Il est donc essentiel que vous ayez de bonnes bases en PHP, notamment en programmation.

Avez-vous un projet en tête? Contactez notre Agence web pour une évaluation gratuite.

Si vous recherchez une agence web basée à Montréal capable de vous accompagner en développement Backend et Frontend, Contactez-nous.
Evaluation gratuite

Explorez notre contenu par catégories

Prositeweb est également une agence de Développeur de logiciels. Nous souhaitons à travers cet extrait expliquer ce que c'est un développeur de logiciel et comment cela diffère d'un développeur web.[...]

En savoir plus
Drupal est un système de gestion de contenu (abrégé en anglais CMS) libre et open source. Un CMS est donc un logiciel qui permet de gérer le contenu d’un site Web. Ceci permet aux utilisateurs de faire évoluer le site sans recourir systématiquement à un programmeur. Drupal est un outil qui s’adresse simultanément à des débutants, et à des programmeurs experts. Sa flexibilité lui autorise à répondre à la très grande majorité des besoins du marché[...]

En savoir plus
un accompagnement à 360° en conception des eCommerce Nous vous aidons à concevoir votre eCommerce du début jusqu’à la fin. En effet, nous sommes avec vous de l’étape d’analyse jusqu’à la gestion de votre boutique. Dans notre processus, nous utilisons les outils modernes de conception web tels que Magento, WooCommerce, PrestaShop ou Shopify pour vous fournir des solutions uniques.Avec plusieurs années d’expertise en autre actif, nous pouvons vous[...]

En savoir plus
Une extension ajoute des fonctionnalités et des fonctions à un navigateur. Elle est créée en utilisant des technologies Web familière : HTML, CSS et JavaScript. Elle peut bénéficier des mêmes API Web que ce d’une page web où JavaScript est utilisée. Cependant, une extension a également accès à son propre ensemble d’API JavaScript. Cela signifie que vous pouvez faire beaucoup plus dans une extension que ce que vous pouvez faire dans une page Web A quoi[...]

En savoir plus
Joomla est un système de gestion de contenu (CMS – content managment system), qui vous permet de créer des sites internet de qualité professionnelle. De nombreux aspects, notamment sa facilité d’utilisation et l’extensibilité, ont fait de Joomla le logiciel le plus populaire, voire le meilleur de tous. Joomla est une solution open source et gratuite accessible à tout le monde. A quoi sert Joomla ? Joomla set à construire rapidement : • Des systèmes de contrôle des stocks •[...]

En savoir plus
Magento est une plateforme permettant de se lancer dans la création d'un site d'e-commerce, en d’autres termes de vente de produits, et cela, en quelques clics seulement. Une solution classée parmi les meilleurs Il est actuellement utilisé par environ 200 000 e-commerces à travers le monde et représente le choix principal de grandes marques telles que HP, Canon, Puma, etc.Magento est un logiciel de conception web très populaire dans le monde de conception des boutiques. C'est[...]

En savoir plus
PHP (officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor) c’est un langage de scripts généraliste et Open Source, il est spécialement conçu pour le développement d’applications web et peut être intégré facilement au HTML. Au lieu d’utiliser des tonnes de commandes afin d’afficher du HTML (comme en C ou en Perl), les pages PHP contiennent des fragments HTML dont du code qui fait « quelque chose ». Le code PHP est donc[...]

En savoir plus
Prestashop est une application web de gestion de contenus e-commerce. Tout d’abord, Prestashop est un logiciel libre, cependant, pour les utilisateurs lambda, ce point semble avoir peu d’intérêt parce qu’il s’agit principalement de la disponibilité du code informatique source au public. Mais dans la pratique, un logiciel qui est open source peut aussi être adapté sur-mesure et personnalisé selon les besoins et services de votre entreprise. A quoi sert PrestaShop ? Nous allons essayer de donner le[...]

En savoir plus
Shopify est une plate-forme de commerce électronique en mode SaaS, basée sur un modèle propriétaire, qui permet aux individus et aux entreprises de créer et d’animer leur propre magasin en ligne, lesquels sont hébergés contre une redevance mensuelle A quoi sert Shopify ? La solution Shopify, c’est de vous garantir l’accès à l’ensemble des éléments dont vous pourriez avoir besoin dans le cadre de la création de votre boutique. Shopify sert à faire que tout le monde,[...]

En savoir plus
WooCommerce est une extension WordPress qui joue un rôle prépondérant dans la création des boutiques en ligne fonctionnelle sur une seule page sans avoir besoin de connaitre la programmation ou d’avoir beaucoup de compétences informatiques. Cependant il transforme votre page pour que vous puissiez vendre grâce à des éléments les plus caractéristiques tel que le panier qui permet aux utilisateurs de mettre les produits qu’ils vont acheter, le système pour finaliser un achat, les différents[...]

En savoir plus
À propos de WordPress WordPress est ce qu’on appelle un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System), c’est-à-dire un système (outil, logiciel ou plate-forme, appelez-le comme vous voulez) permettant de créer et concevoir des sites web et est relativement simple à prendre en main. Simple et flexible, il s’agit d’un système utilisé pour créer toutes sortes de sites web, du simple blogue allant au site multilingue d’une entreprise complexe, en passant par une[...]

En savoir plus
WordPress

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez des mises à jour hebdomadaires du site Web et du commerce électronique

Merci

Merci d'avoir contacté Prositeweb,
retourner à l'accueil

N'hésitez pas à nous contacter à tout moment pour toute demande concernant nos services. Contactez-nous

Merci