facebook

Préparez le Contenu de qualité

Le contenu de votre site joue un rôle capital dans votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Le contenu de votre site joue un rôle capital dans votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Un contenu de qualité est la clé d’une meilleure croissance sur le net. En effet, l’un des facteurs utiliser pour référencer votre site web est le contenu de votre site. Dans cet article, nous allons parler du processus à utiliser pour rédiger un contenu de qualité. Nous allons également voir comment faire une meilleure recherche des éléments pouvant être pris en compte dans votre contenu. Pour finir, nous allons voir quelques plateformes que vous pouvez utiliser pour la recherche des mots clés, et des idées de contenu.

L’importance d’un contenu de qualité

Comme vous le savez déjà, le contenu est la clé d’une bonne visibilité sur le net. Il est très important, car il augmente vos chances rapidement. Un contenu de qualité vous permettra de gagner plus de nouveaux clients, de vous démarquer de la concurrence. Si vous prenez le temps de produire un contenu riche et pertinent, vous verrez que vous aurez un avantage sur vos concurrents.

Aussi, il est important de rédiger un contenu de qualité pour pouvoir fidéliser vos visiteurs. Vous devez pouvoir mettre vos visiteurs en confiance à travers vos écrits.

Éléments à prendre en compte pour rédiger un contenu de qualité

Avant de vous lancer dans la rédaction, vous devez vous poser la question à savoir quel type de contenu est adapté pour votre audience. Un contenu élaboré pour une plateforme de commerce électronique peut être différent d’un contenu pour compagnie ou blog. Dans cette partie, nous allons voir les étapes à suivre pour mieux préparer votre rédaction.

  • Faire une liste des grands titres de votre contenu peut être utile. En effet, c’est plus facile de travailler avec un plan que de faire une rédaction à la voler. Les textes organisés sont appréciés par vos visiteurs, car cela facilite leur navigation.
  • Rassurez-vous que vos titres sont attirants. Voici le premier élément qui captive l’attention des lecteurs.
  • Sélectionnez les bons mots clés pour votre contenu. Pour que votre article soit vu et lu, vous devez choisir les bons mots clés. Aussi, il permettra que votre contenu soit bien référencé dans les moteurs de recherche.
  • De plus, il faut être clair et précis dans vos écrits. Les internautes cherchent les réponses à leurs questions. Si vous restez évasif sur les sujets qu’ils souhaitent maîtriser ou avoir des informations, vous n’allez pas être en mesure de répondre à leurs besoins. Essayez donc d’apporter une nouvelle idée dans chaque paragraphe.
  • Ajoutez des liens internes et externes. En ajoutant ces liens dans votre article, donnez à vos internautes des informations supplémentaires et aussi, vous augmentez vos chances de positionnement dans les moteurs de recherche.

Faites une analyse comparative

Une analyse comparative peut vous aider à avoir une idée de ce que votre audience pourrait aimer. En effet, les concurrents ont un grand nombre d’éléments que vous pourrez exploiter.

Vous devez établir la liste de quelques compétiteurs offrant vos services dans le but de comparer leurs contenus. À cet effet, vous pouvez utiliser Google avec des mots clés se rapportant à votre activité. Dans la majeure partie de temps, Google classifie les sites web par ordre de pertinence de contenu. Vous pouvez donc être convaincu que les contenus non payés qui apparaissent en tête de page des moteurs de recherche sont plus ou moins les meilleurs.

Dans votre analyse, noter les éléments tels que les mots clés, la structure du contenu et la longueur des textes.

Classifiez les contenus par type d’industrie

Lors de votre recherche, vous devez classifier vos informations par type d’industrie. Un contenu que vous élaborez pour parler de votre produit peut être descriptif. D’autre part, un contenu pour parler des astuces peut être assez orienté vers la comparaison.

Recherchez les mots clés

L’approche que vous allez utiliser lors de la rédaction de contenu est différente lorsque vous avez en tête les mots clés cibles.

Pour rechercher les mots clés, vous pouvez utiliser les sites web tels que Google, Google Trend ou les sites web des compétiteurs.

Comment faire la recherche des mots clés

La recherche de mots clés c’est l’identification des termes que les internautes vont taper pour trouver une entreprise ou un site sur les moteurs de recherche. L’importance d’avoir des mots pertinents est qu’il permet d’apporter un trafic de qualité vers votre site et ainsi, augmente le taux de conversion. Voici quelques éléments que vous pouvez prendre en considération pour faire une recherche de mots clés :

Faites une liste

La première chose à faire pour la recherche des mots clés c’est de faire une liste de mots clés pertinents pour votre entreprise/business. Par exemple, vous pouvez ajouter les termes généraux ou spécifiques que vos internautes sont susceptibles de saisir sur le net.

Notez les propositions de Google

Une autre façon de rechercher les mots clés c’est en utilisant Google. Si vous tapez un mot relié à votre entreprise dans la barre de recherche, Google vous proposera plusieurs options sur lesquelles vous êtes susceptible de cliquer.

De plus, Google fournit une liste de questions posées par les internautes en lien avec votre requête. Ceci permet de savoir quels types de questions ont les internautes faisant des recherches sur votre entreprise.

Utilisez les outils en ligne

Il existe de nombreux outils très performants en ligne pour vous aider dans la recherche de mots clés. Cependant, certains outils sont payants, et d’autres non-dépendants des fonctionnalités dont vous avez besoin. Un exemple c’est le logiciel Ahref, Google Trend.

Quelques recommandations importantes lors de la rédaction de contenu (Recommandations de Google)

  • Rédigez des textes faciles à lire. Google exige des contenus lisibles pour faciliter la compréhension aux internautes. Vos textes ne doivent pas contenir des fautes d’orthographe ou de grammaire.
  • Intégrez des textes dans les balises « alt » de vos images pour
  • Restez dans votre thème. Si vous voulez avoir un contenu captivant et de qualité, il faut rédiger le texte de façon chronologique pour que les internautes puissent savoir où le sujet commence, se termine, et savoir de quoi il s’agit.
  • Google recommande d’éviter le plagiat : par exemple, si Google constate que vous avez des textes identiques, votre contenu peut ne pas être indexé. Avoir du contenu en double ou des versions quasi identiques de votre contenu sur votre site. 

Quelques outils qui peuvent aider (avantages et inconvénients de chacun).

Les outils pour trouver des mots clés efficaces

Nous allons voir les avantages et inconvénients de 3 outils pour la recherche de mots clés efficaces

Google Trend

C’est un outil qui permet d’analyser la fréquence à laquelle un mot a été tapé dans le moteur de recherche Google. Vous pouvez également visualiser ces données par région, par langue et par date.

Avantage :

Google Trend permet d’avoir des résultats en quelques secondes. Ces résultats sont présentés sous forme de graphiques avec des couleurs vives qui vous aident à visualiser les tendances.

Inconvénient:

Cet outil ne donne que des chiffres relatifs et il n’y a aucun moyen d’obtenir des chiffres absolus. Par conséquent, une recherche comparative doit être effectuée pour obtenir des résultats qui peuvent être comparés.

Google Keyword Planner

C’est un outil qui permet de trouver des idées de mots clés en entrant une expression spécifique. Il propose une série de suggestions idéales sur le moteur de recherche Google.

Avantages:

Il vous donne des idées de mots clés performants pour attirer plus de visiteurs ainsi, accroître vos ventes. Il peut être considéré comme un outil pour votre stratégie SEO.

Inconvénient :

Les suggestions de la plateforme ne sont pas toujours pertinentes donc si vous l’appliquez sans réfléchir, il risque de vous couter cher.

Ubersuggest

Ubersuggest est un outil qui génère des mots clés gratuits, qui rassemble toutes les requêtes de Google Suggest et les données de Google Keyword Planner.

Avantage : Son avantage principal est qu’il est gratuit et il présente une interface claire, lisible et accessible au plus grand nombre.

Inconvénients : Ubersuggest n’est pas assez développé au niveau de l’analyse de site.

Les outils pour corriger ses contenus

Antidote : C’est un correcteur de texte et il permet d’analyser les tournures grammaticales, votre style rédactionnel de votre texte.

Word2cleanhtml : est un outil pour nettoyer vos contenus de tous les codes ou mises en page invisibles à l’œil nu qui pourraient interférer dans la qualité de votre SEO.

Hemingway Editor : c’est un outil qui améliore votre style rédactionnel et a clarifié vos textes. Il surligne toutes les phrases trop longues, fautives, trop complexes et vous donne des conseils de correction.

Caractéristique d’un contenu de qualité

Les moteurs de recherche classifient les contenus selon plusieurs facteurs. Ses facteurs sont influencés par la façon donc les gens recherchent les informations sur le net. Ainsi, si vous prenez le temps de prendre en considération les facteurs des médias sociaux, vous pourriez avoir beaucoup plus de succès en ligne. Ci-dessous quelques caractéristiques.

La longueur de votre contenu (Ce que tu as dit en premier paragraphe) et un second paragraphe pour préciser que l’objectif n’est d’écrire dans le but d’avoir assez de mots. Mais de produire un contenu pertinent.

Utiliser les mots clés dans l’article. Rassurez-vous que votre article soit facile à comprendre. Utilisez les mots clés, pour permettre à votre article d’être compris et d’avoir une chance pour un meilleur positionnement.

Ajoutez si possible des graphiques ou des photos pour mieux illustrer ce dont on parle. Lire un contenu très long peut être fatiguant, les graphiques et photos peuvent être illustratifs et permettre à l’utilisateur de faire des pauses dans la lecture.

Rassurez-vous que le contenu illustre parfaitement le titre (ou les messages qu’on veut véhiculer). Un grand taux de rebond est parfois dû au fait que l’article laisse sous-entendre un sujet et parle de quelques choses de différent. Rester focaliser sur le message à véhiculer est très important.

Les liens externes et internes. Un contenu avec assez de lien interne et externe permet aux utilisateurs de faire la corrélation avec les autres articles du site ou de comprendre qu’on sait de quoi on parle.

La longueur de votre contenu

Que vous vouliez ou pas le contenu est une question de taille. Si vous rédigez 5 articles de 1000 mots et 10 articles de 500 mots, ce n’est pas la même chose. Les moteurs de recherche recommandent un contenu de minimum trois cents mots. Cependant, si vous souhaitez référencer votre contenu, il est conseillé de rédiger un texte de 1500 mots.

Conclusion

En conclusion, vous avez besoin d’un bon nombre d’éléments pour pouvoir rédiger votre contenu de qualité. Un contenu qui vous permettra de référencer votre site sur les moteurs de recherche.

À présent, rédigez vos articles avec précaution. Si malgré cet article, vous trouvez encore quelques difficultés à produire un contenu de qualité, nous sommes disponibles pour vous assister. Veuillez nous contacter !

Lire aussi

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

X