Introduction


Etes-vous conscient ou alors connaissez-vous l'importance de la sécurité du serveur ? Avez-vous déjà eu la difficulté à configurer ou à sécuriser votre serveur afin de le prévenir contre multiples attaques de piratage de grande envergure ? Cette article ci-dessous répondra pleinement à vos préoccupation. Ceci en vous dévoilant ce que c'est qu'un serveur et les différents types qui existent, comment sécuriser un serveur, les bienfaits de sa sécurisation, les domaines d'applications et bien d'autres informations nécessaire sur cet outil.

verrou de sécurité pour la configuration et sécurité du serveur web
sécurité du serveur


Les serveurs Web et en raison des données sensibles qu’ils hébergent habituellement sont l’un des visages publics les plus ciblés d’une organisation. Sécuriser donc un serveur web est aussi important que la sécurisation du site ou d’une application Web elle-même et du réseau qui l’entoure. Si vous avez une application Web sécurisée et un serveur Web non sécurisé,
ou vice versa, votre entreprise court un risque énorme. La sécurité de votre entreprise est son point fort comme étant son maillon le plus faible.

En quoi consiste la sécurité du serveur ?


Rappelons tout d'abord qu'un serveur est un programme qui utilise un protocole http pour générer des fichiers qui constituent les pages web que les utilisateurs ont demandés à travers des requêtes transmises par les clients http de leurs ordinateurs.

Cependant, la sécurité des serveurs doit être une priorité car ils centralisent un grand nombre de données. Sécuriser le serveur consiste donc à :

Limiter l’accès aux outils et interfaces d’administration aux seules personnes habilitées.

Utiliser des comptes de moindres privilèges pour les opérations courantes.

Adopter une politique spécifique de mots de passe pour les administrateurs. Changer les mots de passe, au moins, lors de chaque départ d’un administrateur et en cas de suspicion de compromission.

Installer les mises à jour critiques sans délai que ce soit pour les systèmes d’exploitation ou pour les applications, en programmant une vérification automatique hebdomadaire

En matière d’administration de bases de données ;

  • utiliser des comptes nominatifs pour l’accès aux bases de données et créer des comptes spécifiques   à chaque application ;

  • mettre en œuvre des mesures contre les attaques par injection de code SQL, de scripts, etc.


Effectuer des sauvegardes et les vérifier régulièrement.

Mettre en œuvre le protocole TLS (en remplacement de SSL), ou un protocole assurant le chiffrement et l’authentification, au minimum pour tout échange de données sur internet et vérifier sa bonne mise en œuvre par des outils appropriés. (Pour le protocole TLS, il existe par exemple : https://www.ssllabs.com/ssltest/ ou https://ssl-tools.net/)

Les différents types de serveurs


Il existe  différents types de serveurs pour toutes sortes de fonctions. Beaucoup de réseaux contiennent au moins un ou deux types de serveurs d’usage courant :

Serveurs de fichiers

Les serveurs de fichiers sont des serveurs qui hébergent et diffusent des fichiers que peuvent partager une multitude de clients ou d’utilisateurs.

Serveurs d’impression

ce sont des serveurs permettant d’administrer et de répartir les fonctions d’impression.

Serveurs d’applications

Le serveur d’applications offre un contexte d’exécution aux ordinateurs clients pour leur éviter d’exécuter des applications localement.

Serveurs DNS

Les serveurs DNS (pour Domain Name System) sont des serveurs d’applications utilisés pour résoudre les noms de domaines des ordinateurs clients.

Serveurs de messagerie

Les serveurs de messagerie sont un des types de serveurs d’applications les plus répandus. Nous avons également : serveurs web, serveurs de bases de données, serveurs virtuels, serveurs proxy.  serveur de base de données

serveur
le serveur

Comment améliorer la sécurité du serveur ?


Notons qu'on peut améliorer la sécurité du serveur de plusieurs manières entre autres:

Amélioration de la protection du serveur avec les enveloppeurs TCP


Les enveloppeurs TCP peuvent être utilisés pour bien plus que pour dénier l'accès aux services. Cependant, cette section illustre la manière de les utiliser pour envoyer des bannières de connexion, prévenir des attaques provenant d'hôtes particuliers et améliorer la fonctionnalité de journalisation.

Les enveloppeurs TCP et bannières de connexion


Lors de la connexion d'un client sur un service, l'envoi d'une bannière intimidante est un bon moyen pour cacher le système utilisé par le serveur tout en avertissant l'agresseur que l'administrateur système est vigilant. Pour implémenter une bannière d'enveloppeurs TCP pour un service, utilisez l'option banner.

Les enveloppeurs TCP et avertissement d'attaques


Ici, si un hôte ou un réseau particulier a été identifié en train d'attaquer le serveur, les enveloppeurs TCP peuvent être utilisés pour avertir l'administrateur en cas d'attaques suivantes depuis cet hôte ou ce réseau grâce à la directive spawn.

Les enveloppeurs TCP et journalisation avancée


Si certains types de connexion font l'objet d'un plus grande inquiétude que d'autres, le niveau de journalisation peut être élevé pour ce service grâce à l'option severity.

Quels sont donc les avantages de la configuration et la sécurité des serveurs Web ? sécurité du serveur

Avantages de la configuration et de la sécurité du serveur


Configurer un serveur web est d’une importance très capitale et relève plusieurs avantages. Parmi ces avantages on peut citer :

  • La réduction des coûts de maintenances très sensibles.

  • Le fait qu’un site web soit sur des serveur web qu’un administrateur contrôle. Cela réduit les soucis de performance à se soucier pour la montée en charge qu’avec une application native.

  • La croissance est d’autant plus simple à gérer.


Notons que configurer un serveur web est très important, mais assurer sa sécurité est la chose la plus idéal. Il est très récurent de voir des sociétés faire la une de l’actualité suite à une attaque malveante. Ces attaques peuvent selon leur mode opératoire avoir un effet catastrophique sur l’image du serveur attaqué. Notamment faire fuir les clients et les utilisateurs et engendre ainsi une très grande perte financière. Les avantages que nous rencontrons dans la sécurité des serveurs web sont :

  • La protection et la conservation de ses clients et de ses utilisateurs.

  • La sécurisation d’un serveur web réduit au maximum les risque de pertes financière.

  • La sécurisation d’un serveur entraîne automatique la sécurisation de tout ce qu’il comprend notamment : sa clientèle, ses utilisateurs…


Il semble que la sécurité n’est pas facteur pris en compte par plusieurs prestataires dans la configuration des serveurs. Rappelons-nous la sécurité d’un serveur web est la chose la plus capitale. Car a la moindre attaque de certain programmes véreux, vous pouvez vous retrouvez dans le chaos.

Inconvénients de la configuration et de la sécurité du serveur


S’agissant de la configuration des serveurs, on pourrait être emmener à croire qu’il n’ya que des avantages. Et pourtant cette action présente aussi des inconvénients. Parmi ces inconvénients, on peut citer :

  • Notons tout d’abord qu’il est impossible de personnaliser la configuration d’un serveur web.

  • La présence de plusieurs sites web sur un même serveur peut endommager la sécurité et la performance du serveur.

  • Pour des raisons de sécurité du serveur, certaines fonctions de programmations web sont désactive.


Notons que la sécurisation d’un serveur web contre sa détérioration ne fait de mal a personne. D’où, nous pouvons dire que la sécurité des serveur web ne présente aucun inconvénient visible.

Pourquoi la configuration et la sécurité des serveurs ?


Un serveur web est configuré pour diffuser des contenus web sur internet. En tant que partie prenante d’un réseau d’ordinateur, le serveur configuré transmet des documents a des clients. Par Ailleurs, un serveur web est sécurisé pour la protection et la conservation du patrimoine logiciel comme matériel du concepteur.

Quelques applications de la configuration et la sécurité du serveur



  • Envoie de requête au serveur. Le navigateur envoie une requête au serveur web, et le serveur web se charge de renvoyer une réponse sous forme de page HTML

  • La transmission de données entre le navigateur et le serveur s’effectue au travers du protocole de communication http. Qui figure sur le protocole de réseau IP.


Dans le cadre de la sécurité d’un serveur web, le cryptage des communications entre serveurs et clients web s’effectue via le HTTPS.

En sommes nous pouvons dire que la sécurité du serveur s'avère être un élément très important. il est donc indispensable pour chaque utilisateur de sécuriser son serveur afin d'être à l'abri de toute menaces pouvant entravées son bon fonctionnement.