Comment restreindre l’utilisation de votre adresse courriel par les pirates ?


Comment restreindre l’utilisation de votre adresse courriel par les pirates ?

Une démontration

Via la programmation, il est possible pour une personne tierce d’envoyer des messages à vos contacts en se faisant passer pour vous. Effectivement, le code permettant d’envoyer des messages donne la possibilité d’inclure un envoyeur et un récepteur. Cependant, rien n’empêche à un quelconque développeur d’utiliser votre courriel. Dans cet article, nous allons voir comment configurer un nom de domaine pour éviter son utilisation de façon frauduleuse. Il est important de noter que cela ne s’applique que si vous avez un nom de domaine personnalisé. En d’autres termes, cette méthode ne s’applique pas aux adresses courriels personnelles telles que gmail.com ou yahoo.com… En ce que concerne votre messagerie personnelle offerte par une compagnie externe, référez-vous à leur recommandation.

 

 Comment restreindre l’utilisation de votre adresse courriel par les pirates ?

Ci-dessous les étapes à suivre. 

1 – Générez les données SPF (Sender Policy Framework [en anglais]) pour votre nom de domaine

L’enregistrement SPF est une méthode que vous pouvez utiliser pour informer les serveurs de courriels quel un serveur de messagerie spécifique est autorisé à envoyer un message depuis votre nom de domaine.  C’est en d’autres termes un moyen de contrôle pour toute entreprise souhaitant limiter les abus. Pour générer les données SPF, vous pouvez soit utiliser les recommandations disponibles via votre serveur ou le faire manuellement. 

Ci-dessous un formulaire qui peut vous aider à générer l’enregistrement SPF pour votre nom de domaine.

L'entrée DNS (copiez et collez ceci)








2- Ajoutez les données SPF dans la configuration de votre nom de domaine

Voici les étapes à suivre : 

  1. Connectez-vous sur le site dans lequel vous gérez votre nom de domaine. (Information DNS de votre nom de domaine). Vous pouvez faire les changements sur le site fournisseur de nom de domaine. Dans certains (cas), si vous gérer la configuration de votre domaine sur votre serveur web, les changements peuvent également se faire là-bas.
  2. Naviguez vers les DNS de votre nom de domaine. 
  3. Dans la liste des options, vous devez créer un enregistrement TXT pour ajouter la configuration SPF précédemment créée
  4. Sauvegardez vos enregistrements

Si vous travaillez avec un développeur, vous pouvez faire des essais en simulant l’envoie d’un courriel grâce à un serveur tierce. À cet effet, vous pouvez être en mesure de juger si la configuration a fonctionné .

Exemple de configuration SPF via un compte GoDaddy (Vidéo de démonstration)

Si vous avez besoin d’assistance, contactez-nous.

Avez-vous trouvé cet article utile ou perspicace ?

Oui            Non