
Lorsque vous achetez un nom de domaine, cela peut être un casse-tête pour pointer votre nom de domaine vers votre serveur web. En effet, votre serveur de nom de domaine et votre hébergeur peuvent être des compagnies distincte. Pour ce fait, vous devez avoir un minimum de connaissance en manipulation des DNS pour y arriver. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder. À la fin de cet article, si vous avez une situation différente des cas élaboré, ce serait un plaisir de vous assister. Laissez-nous un message.
Les deux approches pour pointer votre nom de domaine vers votre serveur web
Pour connecter votre site web à votre serveur web, vous pouvez :
- Ajouter l’adresse IP de votre serveur web dans la configuration DNS de votre nom de domaine
- Récupérer le Nom du serveur de votre serveur web et l’ajouter dans la configuration du nom de domaine.
Ajouter l’adresse IP de votre serveur web dans la configuration DNS de votre nom de domaine
Si vous achetez un nom de domaine chez GoDaddy, HostPapa ou toute autre compagnie qui vend les noms de domaine, vous aurez généralement accès à un espace de configuration. En effet, via la configuration, vous pouvez gérer votre serveur de courriel, donner la possibilité de créer les sous domaines. Cette espace de configuration vous offre aussi la possibilité de pointer votre nom de domaine vers votre serveur web. Nous allons vous expliquer comment procéder à ce changement. Pour ajouter l’adresse IP de votre serveur web, vous devez :
Obtenir l’adresse IP dans votre espace d’hébergement web.
Cette information est habituellement visible dans le panneau de gestion des fichiers. À titre d’exemple, pour un serveur web sous un cPanel, vous verrez immédiatement l’information lorsque vous vous connectez à l’espace de gestion des fichiers. voir le libellé « Shared IP Address» ou un titre similaire.
Connectez-vous à l’espace de configuration des DNS de votre nom de domaine
L’approche pour se connecter à l’espace de configuration d’un nom de domaine peut varier d’un fournisseur à l’autre. Cependant, les terminologies sont généralement semblables. En prenant pour exemple GoDaddy, il faudra cliquer sur son nom de domaine dans compte. Ensuite, localiser « Manage DNS ».
Après avoir cliqué sur le lien, vous verrez une liste des données que vous pouvez modifier.
Il sera question de changer l’information en verte par votre adresse IP. Pour y arriver, vous devez tout simplement cliquer sur le crayon et faire vos changements dans le formulaire.
Une fois que vous aurez modifié et sauvegardé, vous devez attendre quelques minutes, voire quelques heures pour être en mesure de l’utiliser.
Récupérer le Nom du serveur de votre hébergeur web
Vous pouvez également ajouter le Nom du serveur de votre hébergeur la configuration de votre nom de domaine. Le processus consistera à aller dans la configuration se trouvant dans votre compte (fournisseur de nom de domaine) et remplacer le nom du serveur de votre fournisseur de nom de domaine par le vôtre.
Nous ne recommandons pas généralement cette approche parce que cela vous contraint à gérer complétement votre nom de domaine à partir de votre serveur web. Une conséquence directe est que si votre serveur web à un problème, la messagerie ou d’autres fonctionnalités associées au nom de domaine ne fonctionneront plus. Un autre problème lié à cela est la sécurité des autres services associé à votre nom de domaine.
Pour ajouter le nom du serveur à la configuration de votre nom de domaine, vous devez localiser l’emplacement des modifications du serveur de nom de votre fournisseur de nom de domaine. Ensuite, vous devez remplacer les informations par ceux de votre serveur web.
Si vous souhaitez travailler avec des professionnels en développement web pour facilement accélérer les activités de votre entreprise, contactez-nous.