Afin de se rassurer de faire long feu sur le net, vous devez prendre des mesures pour mieux configurer et sécuriser votre serveur web. En effet, un serveur pas assez sécurisé offre l’accès à divers attaques qui peuvent mettre en péril vos solutions. Dans cet article, nous allons parler de la configuration et la sécurisation des serveurs. Nous allons par exemple voir quelques mesures que vous devez prendre pour améliorer la performance de vos sites. En plus nous allons vous donner quelques astuces pour mieux sécuriser vos données.

À Propos du serveur web

Un serveur est un espace de stockage des données de site web. En effet, pour créer un site web, vous avez besoin d’un endroit physique ou virtuel où vous pouvez mettre vos données.

Pour créer votre site, vous devez vous abonner à un serveur que vous devez gérer vous-même. Alternativement, vous pouvez souscrire à une option gérer par le fournisseur de logiciel. Dans le dernier cas, vous n’aurez en charge que la gestion de votre site web.

Dans notre article, nous allons tenir pour acquis que vous souhaiter sécuriser votre serveur web par vous-même.

Comment configurer un serveur?

La configuration d’un serveur peut varier en fonction de la solution que vous utilisez. L’approche que vous utiliserez pour un serveur Linux(CentOS) sera différent de Linux(Ubuntu) ou Windows. L’approche la plus conseillée est de se référer à la documentation pour une meilleure gestion. Si vous n’avez pas assez d’expérience, travailler avec un expert peut être bénéfique. De façon généralement, en ce qui concerne le développement de site web, la configuration d’un serveur web se résume à:

  • Installer les applications ou extension que vous avez besoin pour faire fonctionner votre logiciel de conception web. Chaque outil que vous utilisez(WordPress, Magento ou Drupal) demande un ensemble de ressource. Vous pouvez par exemple prendre le temps de consulter les prérequis avant de vous lancer dans la configuration.
  • Configurer le serveur DNS. Les DNS établissent la connexion entre votre serveur web et le nom de domaine.
  • Configurer votre serveur de courriel
  • Gestion de la base de données – Si votre site utilise une base de données

Comment sécuriser votre serveur web?

Avant de vous lancer dans la gestion d’un serveur, vous devez être conscient des risques qui y sont associés. Voici quelques astuces pour sécuriser votre serveur web.

Utilisez un mot de passe difficile à deviner

Vos accès au serveur peuvent être la porte pour des futures attaques. Prenez la peine de définir des mots de passe difficiles à deviner.

Méfiez-vous des applications tierces

Vous ne pouvez malheureusement pas utiliser un serveur sans applications tierces. Cependant, prenez le temps de vérifier la crédibilité d’une application avant de l’installer.

Changez constamment vos mots de passe

En changeant constamment les mots de passe, vous limitez la possibilité à certaines personnes de finir par retrouver celui que vous utilisez.

Travailler avec des experts

Nous avons l’habitude de gérer les serveurs web pour nos clients. Si vous avez besoin d’assistance, contactez-nous.

Voulez-vous un site web, e-Commerce ou outils de qualité?

Laissez-nous un message et un expert vous contactera dans les prochaines heures pour 15 min de consultation gratuite.

Estimation Gratuite