facebook

Comment créer un serveur sur votre ordinateur pour le développement des sites web dynamique

Afin de créer un site web sur votre ordinateur, vous avez besoin d’un serveur local. Dans cet article, nous vous expliquons comment installer XAMPP sur un ordinateur avec pour système d’exploitation Windows.

Tout développeur de site, que ce soit un site dynamique ou pas son, est obligé d’avoir un serveur. Il est recommandé d’avoir un serveur local pour faciliter le développement d’un site. dans cet article, nous allons voir les qu’est ce qu’un serveur local et les différentes étapes à suivre pour créer un serveur sur votre ordinateur sans connaissance en informations.  

C’est quoi un serveur local ?  

Un serveur local est un logiciel que vous pouvez installer sur votre ordinateur vous permettant de créer un site internet en faisant des tests, des modifications et à visualiser le site directement sur votre ordinateur.  

En d’autres termes, un serveur local est un logiciel que vous pouvez installer sur votre ordinateur pour être en mesure d’exécuter des langages de programmation.

Installation d’un serveur local 

Il existe plusieurs types de serveur local. Le choix de l’un ou l’autre dépend de votre langage de programmation. Il peut également dépendre du logiciel que vous souhaitez utiliser et de votre système d’exploitation. XAMPP, LAMP, WAMP sont quelques exemples de serveurs locaux. Dans le cadre de cet article, nous allons utiliser XAMPP. Nous allons choisi XAMPP particulièrement pour sa facilité d’utilisation et sa compatibilité avec plusieurs systèmes d’exploitation. 

XAMPP est un logiciel qui vous permet de créer un serveur local sur votre ordinateur. En effet, pour créer tous sites web dynamiques, vous avez besoin d’un endroit où stocker vos données. Le serveur est donc un ordinateur physique ou virtuel que vous pouvez utiliser à cet effet. Dans la vidéo d’aujourd’hui, nous allons voir comment installer un serveur local sur un ordinateur Windows. Veuillez noter qu’il existe plusieurs types de serveur local parmi lesquels XAMPP WAMP, LAMP … Le choix de l’un ou l’autre dépend de votre système d’exploitation, vos préférences. Ci-dessous la procédure de téléchargement et d’installation de XAMPP. 

Les étapes à suivre pour créer un serveur sur votre Ordinateur pour le développement des sites web dynamique  

Tout d’abord, pour la création d’un serveur local, avez besoin de l’application XAMPP. Il existe une multitude d’applications pour cela mais vous devais choisir selon votre système d’exploitation. Nous vous recommandons d’installer cette application car vous avez la possibilité de l’installer sur Windows, Linux, iOS. 

Etape 1 : Aller sur le site internet Apachefriend 

(https://www.apachefriends.org/fr/index.html 

Apache Friends XAMPP

Une fois sur le site, cliquez sur la version qui vous intéresse. Par exemple, si votre système d’exploitation c’est Windows, choisissez tout simplement XAMPP for Windows. Ça va directement télécharger la version de XAMPP que vous avez sélectionner. 

Etape 2 : Allez dans le dossier « téléchargement » sur votre ordinateur  

Vous pouvez exécuter la version de XAMPP que vous avez téléchargé. Pour le faire, faites un clic droit sur XAMPP et sur la boite de dialogue qui s’affiche, cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ». Une fois cela est fait, une fenêtre d’installation s’ouvrira.  

Apache

Activation du serveur local XAMPP

Le serveur local XAMPP offre la possibilité d’utiliser plusieurs types de programmes sur son ordinateur. Vous pouvez par exemple installer les programmes supportés par PHP et JAVA. Vous allez remarquez plusieurs boutons à votre droite qui vous permettra d’activer les serveurs et fonctionnalités.

  • Si vous avez l’intention d’utiliser XAMP pour exécuter les programme PHP uniquement, le serveur Apache est suffisant
  • Vous pouvez activer le serveur MySQL si vous compte utiliser les bases de données
  • FileZilla – vous permet d’utiliser le protocole de transfert de données

Etape 3 : Suivrez les recommandations   

Suivez les étapes de cette fenêtre en cliquant sur « suivant ». A un niveau, vous devais choisir le dossier d’installation. Le dossier par défaut est le disque C et le répertoire sera XAMPP. Cependant, si le dossier par défaut ne vous convient pas vous pouvez le changer. Ensuite, vous cliquez sur « Suivant » jusqu’à ce que la fenêtre d’installer s’affiche. Une fois que l’installation est finie, clique tout simplement sur « Terminer ».  

Etape 4 : Choisissez la langue  

Choisissez la langue que vous allez utiliser et cliquez sur redémarrer.  

NB : Si vous opter pour le lancement automatique, rassurez-vous de voir le panneau de control de XAMPP sur votre ordinateur. Mais dans le cas contraire, cliquez sur l’icone qui se trouve à droite sur votre barre de travail. Vous pouvez également allez directement dans votre disque dur C et cliquez sur XAMPP. Vous verrez le dossier XAMPP Control.  

Etape 5 : Démarrez le serveur  

Pour commencer votre projet sur XAMPP, il faut au préalable démarrer le serveur. Pour démarrer le serveur, cliquez sur « Commencer/Start » qui est juste à côté de « Apache ».  

Si vous souhaiter créer une base de données, vous pouvez également cliquer sur MySQL. Il y a plusieurs sur cette fenêtre mais vous devez sélectionner celui qui correspond au langage de programmation que vous utilisez. 

Alors, Dans le panneau de contrôle de XAMPP, appuyez sur Start pour Apache et MySQL pour les activer. 

De plus, il est possible de contrôler l’installation d’Apache. Appuyez sur le bouton Admin concernant Apache pour vérifier la bonne installation du logiciel sur votre ordinateur.  

Par exemple, si vous voulez utiliser le langage de programmation PHP, vous pouvez sélectionner Apache.   

Etape 6 : Accéder au serveur Local sur votre ordinateur  

Allez sur le site Localhost (localhost fait référence à l’ordinateur sur lequel un certain programme est en cours d’exécution) et vous verrez une page apparaître (Welcome to XAMPP for Windows). Cliquez en haut de cette page, à votre droit, sur « phpMyAdmin » où vous avez accès à la gestion de la base de données.  

Etape 7 : Testez votre serveur  

Pour tester ce logiciel, allez dans le dossier « htdoc » pour effectuer les programmations et tout le langage de programmation. Vous pouvez créer un dossier précis pour le test et dans ce même fichier vous pouvez créer un fichier. Ensuite, sauvegardez-le en utilisant le format PHP (index.php)  

Maintenant, retourner sur localhost et ajouter dans la barre de recherche « test » juste à côté de localhost. Vous verrez directement le dossier que vous avez créé. 

Installation de XAMPP

Visitez le site web Apache friends

Sur le site web Apache Friends, vous allez voir plusieurs icônes tels que XAMPP for Windows, XAMPP for Linux … Cliquez sur la version qui correspond à votre système d’exploitation. Dans le cadre de cette vidéo, nous allons l’installer sous Windows. À cet effet, la version a téléchargé est XAMPP for Windows. Une fois que vous avez téléchargé XAMPP, cliquez sur le fichier Exécutable pour lancer l’installation.

Lire aussi

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

X