Facebook Pixel

Comment installer PrestaShop pour la conception d'une boutique en ligne?

Comment installer PrestaShop pour la conception d’une boutique en ligne?
Voulez savoir comment installer PrestaShop? Dans cet article, nous regardons ensemble comment procéder. PrestaShop est une application Web open source permettant de créer une boutique en ligne dans le but de réaliser du commerce électronique. Vous désirez réaliser un commerce électronique avec cet outil et vous ignorez par quoi commencez? Cet article est fait pour vous. Découvrez dans les lignes suivantes comment l’installer. Nous parlerons brièvement, pourquoi vous devez utiliser PrestaShop en vous donnant quelques avantages.

Étapes pour installer PrestaShop sur un serveur web

Si vous souhaitez créer votre boutique en ligne avec le logiciel PrestaShop, vous avez certainement pris une bonne décision. Nous allons ci-dessous vous proposer les étapes à suivre pour y réussir. Dans les étapes, nous allons commencer par le téléchargement de PrestaShop; cependant, avant de faire tout téléchargement, vous devez avoir un serveur web.  Il est également important de noter que vous devez avoir quelques notions en manipulation d'un serveur web. En effet, vous devrez naviguer à travers votre serveur web pour importer votre application.

1- Téléchargement de PrestaShop

D'abord, nous allons nous procurer PrestaShop sur le site officiel. Pour vous procurer l’application, cliquez ici pour téléchargerLorsque vous êtes sur la page de téléchargement, vous pouvez de télécharger une copie en format zip que vous allez ensuite l'importer dans votre serveur web. Le site web vous demandera de sélectionner votre profil et de fournir votre adresse courriel. Une fois que vous fournirez ces informations, vous verrez une copie de PrestaShop dans votre ordinateur.Remplissez le formulaire et validez. Le téléchargement se lancera automatiquement.

2- Déplacement sur le serveur

À cette étape , il sera question de déplacer la version zip de votre copie d'installation dans votre serveur web. Si vous souhaitez faire vos travaux à un but d'apprentissage, vous pour créer un serveur local à cet effet. Si vous travaillez sous un serveur à distance, vous pouvez soit vous connecter à l'espace de votre serveur ou utiliser les FTP pour faire l'envoie du fichier.Pour cette phase, il vous faudra un serveur local si vous voulez travailler en local ou alors un serveur web distant. Voici les caractéristiques requises
  • Système: Unix, Linux ou Windows.
  • Serveur Web: Apache Web Server 2.2 ou toute version ultérieure.
  • PHP: Nous recommandons PHP 7.1 ou une version ultérieure. Consultez le tableau de compatibilité ci-dessous pour plus de détails.
  • MySQL: 5.6 ou toute version ultérieure
Dans notre cas, nous allons utiliser un serveur web. Pour ce faire, deux méthodes se posent à nous : le transfert par ftp et le téléchargement direct sur le serveur. Si vous travaillez en local, ne vous inquiétez le processus est le même

3- Créer une base de données MySQL.

Avec l’aide d’un utilitaire comme PhpMyAdmin, si vous ne maitrisez pas les lignes de commandes, créez une base de données que vous assigneriez à un utilisateur avec tous les privilèges. Pour plus de sécurité, créez cet utilisateur avec mot de passe fortDans le cas d'un serveur Local tel que XAMPP, créer une base de données MySQL peut se résumer a allé directement dans l'espace PhpMyAdmin et cliquer sur ajouter. Cependant, si vous êtes sur un serveur à distance tel que le cPanel, voici les étapes que vous devez suivre.
  • Dans la page d'accueil de votre espace de serveur web, cliquez sur « Assistant de base de données MySQL» ou quelque chose de similaire (si votre serveur à une langue différente). Cette assistance vous permettra de suivre les étapes pour créer une base de données et son nom d'utilisateur.
  • Ensuite, à l'étape 1 de la création, vous devez nommer votre base de données et cliquer sur « suivant ».
  • Par la suite, vous nommerez votre utilisateur de la base de données et choisir un mot de passe. Les cPanel ont un outil pour générer un mot de passe. Cela peut être intéressant si vous voulez avoir un mot de passe sécurisé (rassurez-vous de faire une copie du mot de passe avant de sauvegarder l'étape 2; vous en aurez besoin plus tard).
  • Enfin, Assigner les privilèges à votre utilisateur. Un utilisateur de MySQL peut avoir différents privilèges, pour ne pas trop entrer dans les détails, sélectionner tous les privilèges et sauvegarder,
Comment installer PrestaShop pour la conception d'une boutique en ligne?Après avoir créer votre base de données, vous devriez la voir dans l'espace PhpMyAdmin,

4- Voici les étapes pour installer PrestaShop

Revenez dans le dossier où vous avez importé PrestaShop, décompressez-le, vous obtiendrez ceciLe fichier HTML vous redirigera vers la documentation de PrestaShop pour savoir comment installer PrestaShop. Et, si vous offrez l'URL du site où vous avez ajouté votre copie de PrestaShop, vous allez pouvoir suivre les étapes pour finaliser l'installation.
  • Lancer dans votre navigateur l’adresse qui pointe vers le fichier php
L’installation débutera.
  • On vous demandera de choisir la langue. PrestaShop est une solution multilingue, vous pouvez de choisir la langue qui cadre avec votre localité.
  • Ensuite, vous devez valider les conditions d’utilisation. Il est certes vrai que plusieurs internautes ne lisent pas les conditions d'utilisation. Nous vous recommandons fortement de prendre quelques minutes pour lire et mieux comprendre.
  • À la troisième étape, vous remplirez les informations relatives à la boutique
  • À la quatrième, vous remplirez les informations de la base de données que vous aviez précédemment créé
Comment installer PrestaShop pour la conception d'une boutique en ligne?Une fois la base donnée validée l’installation débutera. Vous n’aurez qu’à patienter.Vous obtiendrez un commerce électronique avec des données par défaut. Ensuite, vous pouvez donc ainsi commencer à modifierComment installer PrestaShop pour la conception d'une boutique en ligne?

Conclusion

PrestaShop est une application très populaire dans le monde de la conception des boutiques en ligne. Si vous avez des questions en rapport à comment installer PrestaShop ou conception des boutiques en ligne, contactez-nous.

Nous utilisons des cookies pour garantir que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre utilisation des cookies.

Notre politique