Facebook Pixel

Comment créer votre premier Site web?

Comment créer votre premier Site web?

Vous souhaitez créer votre premier site web et vous désirez savoir comment commencer? Dans cet article, nous allons voir Comment créer votre premier Site web.  Si vous ne possédez pas de compétence en informatique ni un grand budget pour recruter un développeur ou agence, c’est l’occasion d’apprendre. Il est cependant important de rappeler que vous allez investir un peu de votre temps. Vous pourrez avoir besoin de quelques notions en informatiques.

Créer un site web sans compétences en informatique semble intimidant. Néanmoins, il existe plusieurs outils conviviaux qui vous permettront de créer un site web sans aucune expérience en programmation. Voici un guide étape par étape pour vous aider à créer votre premier Site web:

1 – Choisissez une plateforme de création de site web ;

Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à créer votre premier site web sans être un programmeur. Parmi les outils, nous pouvons citer:

Ces plateformes proposent des modèles de sites prédéfinis que vous pouvez personnaliser avec vos propres textes, images, et couleurs. La plupart d’entre eux offrent également des versions gratuites ou à faible coût. Cela peut être idéal pour les personnes disposant d’un budget limité.

Dans ce qui suit, nous allons voir 10 outils que vous pouvez utiliser pour votre site web

1 – Créer votre premier site web avec Wix ;

Conception de site web avec Wix

Wix est un outil en ligne qui vous donne la possibilité de concevoir votre site web ou plateforme de commerce électronique. Comme particularité, il vous permet, de créer un site web en quelques heures grâce à sa fonctionnalité « Porter et déposer ». Ainsi, que vous soyez un amateur du web ou un expert, il suffira de créer votre compte et débuter.

Nous regardons ensemble quelques avantages et inconvénients de Wix.

Pourquoi utiliser Wix pour créer votre premier site web?

  • Vous pouvez avoir un site web sans dépenser un seul centime. En effet, Wix a un forfait qui est 100 % gratuit. Ainsi, vous pouvez créer votre site et publier sans avoir à dépenser de l’argent.
  • Une fonctionnalité « Porter et déposer ». Vous pouvez créer votre site web sous Wix en portant et déposant les composantes. Grâce à cette fonctionnalité, vous n’avez pas besoin d’être développeur pour gérer votre site web.
  • Wix offre du soutien technique pour tous clients avec un abonnement payant. À cet effet, si vous souscrivez à l’un des plans mensuelles, vous pouvez contacter Wix à n’importe quel moment en cas de besoin.
  • Il offre de l’hébergement gratuit. Contrairement aux solutions autohébergées, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité de votre serveur ou de la maintenance. Tous ces aspects sont gérés par Wix.

Quelques inconvénients de Wix

  • Wix n’est pas très flexible comme solution. Si vous êtes une entreprise ou individu qui aime dépasser ses limites, ne choisissez pas Wix. En effet, vous avez accès à une interface de conception de site web.  Mais, vous ne pouvez pas personnaliser au-delà des fonctionnalités que Wix propose.
  • La plateforme n’est pas assez adaptée pour le SEO.  Lorsqu’il s’agit du SEO, vous devez faire l’optimisation du code ou de l’amélioration des certains aspects du site. Compte tenu du fait que Wix ne vous donne pas accès à tous les codes, vous pourrez avoir de la difficulté à complètement optimiser votre site web.
  • Certains forfaits de Wix n’offrent pas la possibilité d’avoir un site web transactionnel. – À moins de souscrire aux plans pour Entreprises ou E-commerce, vous ne pouvez pas vendre sur votre site Wix.
  • La version gratuite de Wix utilise le sous domaine. En d’autres termes, vous n’avez pas la possibilité d’obtenir un nom de domaine personnalisé. Comme conséquence, vous pourriez avoir moins de visibilité ou ne pas facilement développer votre marque.

2 – WordPress ;

WordPress

WordPress est également une solution web qui permet de créer votre site web gratuitement.

WordPress est disponible en deux versions; à savoir, la version  « Com » et la version « org».

WordPress.com est la version gérée par la compagnie Automattic Inc. et WordPress.org est la version libre d’utilisation de WordPress gérer par la communauté de développeurs.

Chacune de ses versions ont leurs avantages et inconvénients. À cet effet, le choix de l’un ou de l’autre dépend fortement de vos compétences, votre disposition à gérer les plateformes et plus important encore vos objectifs à court/moyen/long terme. 

Compte tenu du fait que nous parlons de la création de site web sans hébergement, nous nous focalisons sur la version SaaS.

Gains de WordPress.com

L’une des particularités de WordPress.com est que l’aspect technique, la sécurité et les mises à jour sont entièrement gérés par le fournisseur. En effet, la plateforme est hébergée chez Automattic Inc. En souscrivant aux services de WordPress.com, vous êtes soumis à leur condition générale.

Pourquoi utiliser WordPress.com pour créer votre premier Site web?
  • Vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité, les mises à jour et l’aspect technique de votre site Internet.
  • WordPress.com vous assiste en cas de problème avec votre serveur WordPress
  • Il existe une version gratuite si vous êtes débutant. À cet effet, tout ce que vous avez à faire est de créer votre compte, choisir un design et le tour est joué.
  • Vous avez accès aux fonctionnalités de WordPress.org gratuitement
  • Pas besoin de se casser la tête avec la gestion du serveur web.
Quelques limitations de WordPress.com?

L’un des plus grands problèmes avec la version  «.com» de WordPress est la flexibilité. Voici une liste d’inconvénients:

  • Tout d’abord, les fonctionnalités sont limitées; à moins que vous souscriviez à des versions payantes
  • Dans un second temps, pour les versions gratuites et certaines versions payantes, vous devez avoir la signature de WordPress.com en bas de vos pages.
  • Troisièmes, vous recevez les publicités forcées sur votre site. En effet, WordPress envois les publicités de façon récurrente sur les pages web de ses utilisateurs,
  • Ensuite, les versions gratuites de WordPress.com sont sous forme de sous domaine; ce qui n’est pas très professionnel. Si le nome de votre site est, par exemple, tommy, vous aurez un lien de site du style tommy.wordpress.com.
  • Vous n’avez pas le droit de rentabiliser votre site ou blog à moins que vous souscriviez à la version appropriée.
  • À moins d’avoir une version payante*, vous ne pouvez pas installer vos propres extensions ou vos thèmes. 
  • Vous avez un accès limité aux codes sources

Si vous voulez en savoir plus sur l’offre de WordPress.com; y compris les tarifs, je vous invite à consulter la page https://wordpress.com/pricing/

3 – Weebly

Weebly est une plateforme de création et gestion de présence en ligne.  Effectivement, il aide à créer de site web, blogs ou boutiques en ligne.  Il est doté d’un logiciel de création de site web et de gestion de contenu web. Sa technologie est fondée sur le principe du glisser-déposer, ce qui permet donc de personnaliser son site sans programmation. Weebly propose un outil gratuit de construction de site internet. Cet outil donne notamment la possibilité d’enrichir un site par l’addition d’objets trouvés ailleurs sur le net (photos, vidéos…) par simple « glisser-déposer » (click and drag).  Toutes fois, le site web permet à ses utilisateurs d’utiliser un nom de sous-domaine s’il est disponible. En plus, Les utilisateurs peuvent ainsi acheter un nom de domaine directement ou utiliser un nom de domaine existant via une redirection.

Les avantages de Weebly

La plate-forme Weebly propose un grand nombre de bénéfices à ne pas négliger, on peut, par exemple, citer :

  • Les vitesses de site semblent rapides : en effet, Weebly a obtenu une note de A au test de vitesse de Bitcatcha. Cela n’a tout de même rien de surprenant, quand on sait qu’il se destine à héberger de site de e-Commerce.
  • Flexibilité du design et thèmes : Weebly propose depuis quelques années déjà une multitude de modèles à ses utilisateurs, cependant, ils ajustent assez fréquemment la disponibilité de ces modèles, cela signifie ainsi que le créateur s’intéresse aux moindres détails de son produit.
  • L’éditeur est simple et facile à utiliser
  • L’application mobile de Weebly – créer et gérer depuis votre appareil mobile: c’est une application unique en son genre. Néanmoins, l’application mobile Weebly n’est rien de plus que ce qu’elle laisse entendre, c’est-à-dire une application qui fonctionne sur votre appareil mobile et vous permet d’y modifier son site.
  • Le Weebly App Center : différent avec l’application mobile de Weebly, l’App Center vous propose des options supplémentaires pour ainsi augmenter les capacités de votre site web. C’est un élément que tout créateur de site devrait avoir, ceci parce qu’il aide à séparer l’activité principale des fonctionnalités étendues.

Les inconvénients de Weebly

Weebly a certes des avantages, cette plate-forme présente aussi plusieurs inconvénients parmi lesquels :

  • Pas de choix de domaine pour les abonnements gratuits
  • Des outils de création de blog limités
  • Des services d’assistance payants
  • Square ne fonctionne pas partout

4 – Squarespace ;

Squarespace est un constructeur de site Web conçu pour aider les esprits créatifs et même les propriétaires de site Web à créer de sites incroyables. Avec ce constructeur, vous n’avez besoin d’aucune connaissance en codage, la seule chose nécessaire, c’est un peu de temps. Vous aurez aussi un beau site Web, complet avec des éléments tels que des outils de paiement intégrés pour le commerce électronique, un nom de domaine personnalisé de même qu’une protection par certificat SSL.

Squarespace peut être vue comme une solution riche en fonctionnalités et même flexible pour la conception de site Web, cependant, lorsque vous magasinez pour un produit parmi un grand nombre de concurrents comme Shopify, Weebly et WordPress, le budget est susceptible d’être une considération cruciale. Toutes fois, la bonne nouvelle est que vous pouvez profiter d’une assez grande gamme de packages de Squarespace.

Les avantages de Squarespace

Squarespace propose une grande gamme de qualités, parmi lesquels :

  • Il dispose d’un CMS avec de magnifiques modèles disponibles : bien que le nombre de modèles de l’éditeur américain soit limité (il propose à peine 60 modèles), il permet tout de même de faire de beaux sites et visuellement agréables.
  • Un support client complet et réactif : l’un des avantages à ne pas négliger est qu’il propose un chat en direct très réactif.
  • Des méthodes de paiement améliorées : l’un des points forts de Squarespace est qu’il a su diversifier ses moyens de paiement. Si autrefois le CMS ne proposait que Stripe comme seule option de paiement, il permet désormais de faire des transactions financières avec PayPal et Apple Pay, ce qui constitue un avantage pour votre boutique en ligne et vos clients.
  • Un site parfaitement optimisé: il met à votre disposition des outils assez efficaces qui vous aideront à faire grimper votre site sur les premières pages de Google.

Les inconvénients de Squarespace

Squarespace présente aussi des inconvénients que nous allons subdiviser en deux principaux points :

  • Squarespace est un outil difficile à prendre en main: l’inconvénient majeur de ce CMS se trouve au niveau de l’aisance d’utilisation, on déplore ici le fait qu’il ne soit pas réellement facile à prendre en main.
  • Un mauvais rapport qualité/prix: un autre des inconvénients de Squarespace se situe au niveau du rapport qualités prix. En faisant une comparaison à l’ensemble de ses fonctionnalités, on ne dira pas que c’est l’éditeur le moins cher.

5 – GoDaddy ;

GoDaddy est une entreprise américaine fondée en 1997 et spécialisée dans la gestion des noms de domaine sur Internet de même que la mise à disposition de services d’hébergement web, cette entreprise propose plusieurs services et permet entre autres de :

  • Créez un site web moderne et professionnel en toute simplicité, ceci grâce aux centaines de modèles spécifiques mis à votre disposition, vous n’aurez donc besoin d’aucune connaissance technique.
  • Ne plus rien laisser au hasard grâce à GoDaddy InSight et aux conseils fondés sur l’IA, qui sont conçus sur mesure pour votre entreprise.
  • D’être visible sur les sites les plus fréquentés par vos clients pour ainsi tirer parti de nos outils intégrés dédiés au SEO, aux réseaux sociaux et au marketing par email.
  • D’ajouter une boutique en ligne dans le but de vendre des produits physiques et numériques, gérez votre inventaire et permettez à vos clients de prendre rendez-vous directement depuis votre site.

Les avantages de GoDaddy

GoDaddy propose plusieurs bénéfices, parmi ces spécificités, nous allons citer quelques-uns :

  • Une installation facile et rapide pour être opérationnel en moins d’une heure: la rapidité et ce que recherchent les utilisateurs, et GoDaddy l’a bien compris, car son installation est rapide et facile.
  • Une assistance très réactive et très disponible 24/7 : puisque évidemment, nous détestons devoir attendre plus de 15 minutes avant d’être connecté à un conseiller pour chatter en ligne, GoDaddy résout effectivement ce problème, son assistance devient très réactive.
  • GoDaddy s’avère compatible avec le PHP 7.4 : Ce langage de programmation augmente considérablement les performances et affecte, de ce fait, la vitesse de chargement du site.
  • 99,9 % de disponibilité garantie: l’hébergeur promet que votre site ne tombera jamais en panne à cause d’un arrêt du serveur (hors arrêts pour maintenance planifiée), et si cela venait tout de même à se produire, il vous rembourserait.
  • Un domaine gratuit, la messagerie Office 365, le Webmail et bien plus encore

Les inconvénients de GoDaddy

  • Limité en termes d’optimisation de la performance : en dehors de la compatibilité avec le PHP7.4, GoDaddy ne dispose d’aucun logiciel ou configurations permettant d’augmenter la vitesse de chargement !
  • Peu d’options gratuites véritablement fonctionnelles 
  • Les surprises du renouvèlement 

6 – créer son site web gratuitement avec Webflow ;

Webflow est un outil de glisser-déposer professionnel intégré pour la conception de site web dans le respect des meilleures pratiques comme de site web adaptatifs. Le service qu’il donne autorise aux entreprises et aux professionnels indépendants de concevoir et de publier de site web sans solliciter programmation. Des fonctionnalités telles que les greffons de réseaux sociaux, les formulaires de contact, ou même les interactions animées peuvent être créés grâce à l’application web.

Contrairement à la plupart des constructeurs de site web, qui visent fondamentalement à permettre à des personnes non-techniciennes de publier de site web aussi facilement que possible, Webflow s’adresse donc ainsi aux designers professionnels et aspirants désireux de réduire le coût et le temps associés au développement et à l’assistance technique.

Les avantages de Webflow

Webflow présente plusieurs bénéfices, parmi ces bénéfices, on peut citer :

  • Design 100 % sur-mesure : Webflow est actuellement le seul CMS du marché à proposer une vraie personnalisation du design. En effet, contrairement aux CMS comme WordPress ou Shopify, Webflow donne à nos web designers et développeurs une flexibilité totale sur le rendu visuel de votre site. Ceci vous permettant de vraiment vous démarquer avec un résultat unique.
  • Sécurisé pour vous et vos visiteurs : véritablement, grâce à Webflow, la structure de votre site sera propre et stable, et non sujet à des attaques malveillantes. WordPress étant une plateforme Open Source, n’importe qui peut développer des plugins sur cette plateforme et la proposée à des millions de personnes. Ces plugins se trouvent aujourd’hui au centre des failles de sécurité de WordPress, car certaines développeuses malveillante les utilisent pour accéder et pirater le contenu de site internet.
  • Optimisé naturellement pour le SEO: Contrairement à WordPress, vous n’aurez pas besoin d’installer un plugin sur Webflow pour un avoir un référencement. Il se fait facilement.
  • Un back office ultra-simple d’utilisation: Webflow fait réellement la différence dans sa facilité de gestion une fois votre site livré.  En effet, grâce à un back-office facile à utiliser, Webflow vous permettra de modifier le contenu de votre site (textes, photos, liens, articles du blog, produits, etc) par vous-même. Par conséquent, vous n’avez pas à solliciter l’intervention d’un développeur.
  • Des fonctionnalités illimitées grâce aux intégrations Webflow.

Les inconvénients de Webflow

Webflow n’a pas uniquement des avantages, il présente aussi des inconvénients parmi lesquels :

  • L’inconvénient majeur ici est la complexité de Webflow. La complexité de Webflow est une arme à double tranchant.  Ceci parce que c’est précisément ce qui lui permet de se positionner parmi de nombreux autres outils de création de site web. Simultanément, elle est critiquée par quelques experts
  • Un autre inconvénient principal est que Webflow SEO est un peu plus difficile à utiliser que d’autres CMS
  • L’interface devient relativement complexe, puisqu’il devient très riche d’un point de vue fonctionnel. Webflow s’adresse donc explicitement à des « pros » (web designers, agences, startups…)

7 – Elementor

Elementor est un logiciel libre, sous licence GPL 3 disponible en version gratuite et en mode Pro. Il vise à simplifier à l’extrême la conception et la maintenance des pages WordPress sous forme de processus visuel porté et déposé. On appelle cela un page builder.

Elementor peut aussi être vu sous l’angle d’un outil de conception pour WordPress qui vous permet de concevoir visuellement votre site web à l’aide d’un simple éditeur de type « drag and drop ». Une fois que vous aurez ainsi installé le plugin Elementor, vous pourrez donc concevoir vos pages WordPress et vos articles de blog grâce à Elementor au lieu de l’éditeur WordPress par défaut (parfois appelé éditeur Gutenberg).

Les avantages de Elementor

Le principal bénéfice de l’utilisation de Elementor réside sans doute dans sa facilité de prise en main. En effet, il permet aux personnes non-techniques ou novices dans la création de site internet de créer des mises en pages de même que des designs attractifs, ainsi que des pages assez complexes telles que : les formulaires, les graphiques animés et l’intégration de vidéos.

Les autres avantages de Elementor sont résumés dans les points suivants :

  • Elementor est gratuit
  • Ce page builder connait un succès fou
  • Des centaines d’add-ons pour enrichir le page builder
  • Compatible avec de nombreux thèmes WordPress
  • Il ne laisse pas de trace après désactivation
  • Des widgets très utiles
  • Des personnalisations à l’infini
  • Une communauté sans précédent
  • Une fonctionnalité de thème builder
  • Des designs téléchargeables
  • Une bibliothèque de modèles
  • Une révision de tes actions
  • Facile à prendre en main

Les inconvénients de Elementor

Bien qu’Elementor dispose de plusieurs avantages, il présente cependant quelques inconvénients à ne pas négliger : l’installation de ce plug-in alourdie le chargement de la page et occasionne ainsi d’éventuels problèmes d’affichage. En effet, Elementor peut avoir un impact sur la vitesse de votre site web, le rendant par conséquent plus lent, ce qui peut donc affecter votre référencement.

Autres outils de conception web

  • Mailchimp
  • site 123
  • website builder

2. Choisissez un nom de domaine

Votre nom de domaine est l’adresse web que les personnes utiliseront pour trouver votre site (par exemple, « www.votrenomdedomaine.com »). Vous pouvez acheter un nom de domaine via des registres de noms de domaine comme GoDaddy, NameCheap, ou même parfois directement à travers la plateforme de création de site web que vous avez choisie.

Choisissez un nom de domaine

Comment et où choisir un nom de domaine?

Voici quelques éléments à considérer lors du choix de votre nom de domaine :

  • Disponibilité : assurez-vous que le nom de domaine que vous souhaitez est disponible. Vous pouvez vérifier la disponibilité d’un nom de domaine grâce à un service en ligne comme Whois.
  • Extension : il existe de nombreuses extensions de nom de domaine, comme ”.com, «,”.net »,”.org », etc. Choisissez celle qui convient le mieux à votre site et à votre audience.
  • Facilité de mémorisation : choisissez un nom de domaine qui se retient aisément pour votre audience. Évitez les noms trop longs ou difficiles à épeler.
  • Marque : si vous avez déjà une marque établie, vous devriez utiliser le nom de votre marque comme nom de domaine si possible. Cela aidera les personnes à se souvenir de votre site et à le trouver naturellement.

Une fois que vous avez choisi un nom de domaine, vous devrez l’enregistrer auprès d’un registraire de nom de domaine.

Un registraire de nom de domaine est une entreprise qui enregistre et gère les noms de domaine pour les propriétaires de site web.

Il existe de nombreux registraires de nom de domaine sur Internet. Parmi les exemples, nous pouvons citer GoDaddy, NameCheap et 1&1.

3. Sélectionnez un modèle et personnalisez votre premier site web

Une fois que vous avez choisi une plateforme et un nom de domaine, vous pouvez commencer à créer votre site. Choisissez un modèle qui correspond au style et au sujet de votre site, puis commencez à le personnaliser en ajoutant votre propre contenu.

La plupart de ces outils sont fondés sur le principe du « glisser-déposer », ce qui signifie que vous pouvez ajouter, supprimer et déplacer des éléments sur votre page simplement en les glissant avec votre souris.

Les plateformes comme WordPress (par exemple) propose plusieurs designs que vous pouvez Gratuitement utiliser ou à un coût abordable. Si vous choisissez d’autres solutions, vous aurez également accès à une banque de modèle.

Comment créer votre premier Site web?

Avec les thèmes gratuits, les fonctionnalités pourraient être limitées. Comme c’est votre premier site web, cela peut être l’occasion d’explorer et de voir comment la plateforme fonctionne avant de vous engager dans des options payantes.

4. Créez du contenu de qualité

Rédigez des textes clairs, concis et engageants pour votre site. Si vous vendez des produits, assurez-vous que vos descriptions de produits sont détaillées et attrayantes.

Si vous tenez un blog, veillez à publier régulièrement du contenu nouveau et pertinent pour votre audience.

Comment rédiger un contenu de qualité pour votre premier site web?

Voici quelques conseils pour rédiger du contenu de qualité pour votre site web :

  1. Soyez clair et concis : assurez-vous que votre contenu comprend amplement et à lire. Évitez les phrases trop longues ou les mots difficiles à comprendre.
  2. Faites preuve de cohérence : assurez-vous que votre contenu est cohérent et que les idées sont présentées de manière logique.
  3. Utilisez des titres et des sous-titres : les titres et les sous-titres aident à structurer votre contenu et à le rendre plus lisible. Ils permettent aussi aux lecteurs de comprendre rapidement de quoi parle votre article.
  4. Faites appel à des sources fiables : si vous utilisez des données ou des informations provenant d’autres sources, assurez-vous de citer vos sources de manière adéquate et de vérifier que celles-ci sont fiables.
  5. Utilisez des images et des médias : les images et les médias (comme les vidéos ou les audio) peuvent aider à rendre votre contenu plus attractif et plus facile à comprendre. Assurez-vous de choisir des images de qualité et de les inclure de manière appropriée.
  6. Faites relire votre contenu : avant de publier votre contenu, faites-le relire par une personne de confiance pour vérifier qu’il est exempt de fautes d’orthographe et de grammaire. Vous pouvez également utiliser un logiciel de correction orthographique et grammaticale.

5. Optimisez votre site pour le SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de pratiques qui vous aideront à rendre votre site plus visible sur les moteurs de recherche comme Google.

Cela comprend:

  • l’utilisation de mots-clés pertinents dans votre contenu,
  • l’optimisation de vos balises de titre et de description,
  • et la création de liens vers votre site à partir d’autres sites web.

6. Lancez votre premier site web

Une fois que vous êtes satisfait de l’apparence et du contenu de votre site, il est temps de le lancer! Vous pouvez généralement le faire en cliquant sur un bouton « publier » ou « lancer » sur la plateforme de création de site web que vous avez choisie.

7. Promouvez votre site

Une fois que votre site est en ligne, il est important de le promouvoir afin d’attirer des visiteurs. Cela peut impliquer:

  • de partager le lien vers votre site sur les médias sociaux,
  • d’envoyer des emails à votre liste de contacts,
  • ou d’utiliser des techniques de marketing en ligne comme le PPC (Pay-per-click) ou le marketing de contenu.

N’oubliez pas, la création d’un premier site web est un processus continu. Vous devrez régulièrement mettre à jour. Contactez-nous et nous allons vous aider à créer un site à un coût abordable.

Gilblas Ngunte Possi

Gilblas Ngunte Possi

Fondateur et Développeur Full-Stack chez Prositeweb.

Ma maîtrise des outils modernes, combinée à un sens d’analyse approfondi des technologies de l’information, me permet d’offrir un accompagnement de qualité dans la conception et la mise en place de vos solutions web.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gilblas Ngunte Possi

Gilblas
Répond généralement dans 1 heure

Gilblas
Salut👋

Comment puis-je vous aider?
1:40
Discutez avec nous