Comment créer votre premier Site web?


Si vous ne possédez pas de site internet, vous vous êtes certainement déjà posé la question « Commerce créer un site web ». Dans cet article, nous allons répondre à cette question en simplifiant au maximum tous les contours complexes. Nous regardons trois différentes approches qui peuvent vous aider.

Les différentes options pour créer un site web.

Si vous souhaitez avoir un site internet, vous avez sûrement un objectif. Ou alternativement, vous êtes curieux et aimerez connaitre le processus. Ci-dessous les trois options :

  • Créez un site web gratuitement en utilisant les logiciels de conception hébergé en ligne.
  • Utilisez les logiciels autohébergés pour concevoir un site web gratuitement.
  • Confiez votre projet à des spécialistes et vous souciez uniquement du résultat.

Approche générale à la conception des sites web.

Indépendamment de l’approche que vous choisirez, la conception d’un site web à une approche assez généralisé. Ceci dit, si vous focalisez sur les modifications et le contenu, un travail a été d’abord fait en amont pour vous donner la possibilité de gagner en temps.  Hors mis l’analyse et la collecte des données, nous voyons ci-dessous l’approche.

1 – Avoir un nom de Domaine

Votre nom de domaine est votre adresse sur le net. C’est généralement une combinaison des lettres et chiffres qui représente l’identité de ce que vous souhaitez proposer. À la base, le nom de domaine est sous forme d’une adresse IP de la machine que vous utilisez pour stocker vos données.  Ensuite, cette adresse est connectée aux domaines via ce que l’on appelle habituellement les DNS (Serveur du nom de domaine).

Avoir un nom de Domaine

Solutions hébergées : Lorsque vous désirez concevoir un site web, vous avez souvent la possibilité de vous passer de nom de domaine. Dans ce cas, votre contenu sera stocké comme sous domaine d’une solution hébergée. C’est le cas si vous utilisez les solutions comme wordpress.com, wix.com ou blogger.com. Les solutions hébergées vous proposent parfois un processus facile pour acheter et ajouter votre nom de domaine.

Solution autohébergée : Si vous souhaitez être responsable (partiel ou total) de la gestion de votre serveur web, vous devez acheter un nom de domaine pour utiliser un site web.

2 – Acheter un espace de stockage des données

Vous devez avoir un emplacement pour stocker les données de votre site web. C’est généralement un emplacement physique ou virtuelle que l’on appelle couramment serveur web. Le serveur web est configuré pour fonctionner 24 h/24 et 7 Jours/7 pour permettre la disponible en permanence de votre site web.

Solutions hébergées : Vous, n’avez pas vous soucier de l’espace de stockage dans la mesure où elle est offerte par la compagnie qui propose la solution web.

Solution autohébergée : Plusieurs compagnies vous proposent l’espace du serveur web à différent tarif.  Vous trouverez facilement un fournisseur proche de votre région ou pays.

3 – Choisissez la solution que vous souhaitez utiliser pour votre site web

Il existe des milliers d’outils de conception de site web. Parmi ces outils, nous avons des solutions open-source, des Frameworks, des applications SaaS et les langages de programmations. Le choix d’une option peut être influencé par :

  • Le type de site web que vous désirez concevoir. Il y a des outils uniquement adaptés aux boutiques en ligne par exemple. En parallèle, certaines applications sont uniquement pour les blogs ou les sites web vitrine,
  • Votre degré de connaissance sur un outil. Il existe de nombreux débats en ligne concernant les outils. Plusieurs vous affirmeront que la solution X est meilleure. D’aucun iront plus vers d’autres outils pour des raisons propres à leur expérience.

4 – Faire le design pour votre site web

Il existe plusieurs options quand vient le moment de rechercher un design pour un site web. En effet, les compagnies utilisent différentes approches en fonction de leur budget et de leur objectif d’affaires. Ci-dessous quelques exemples.

  • Magasinez sur les sites web de vente de design en ligne. Plusieurs sites web de design vous proposent des thèmes que vous pouvez configurer pour votre projet. Cela permet de gagner en temps et en argent.
  • Recrutez un graphiste et un concepteur de design. Vous faites recourt aux services d’un graphiste et d’un développeur de thème pour créer votre design selon vos caractéristiques.
  • Concevoir un design vous-même à partir du HTML ou de la solution que vous maitrisez. Si vous avez des compétences en HTML ou développement web, vous pouvez concevoir votre design, vous-même. Il pourrait s’agir de faire un modèle de base et programmer ce modèle en HTML.

5 – Choisir les fonctionnalités à inclure

Pour le bon fonctionnement de votre site web, vous avez généralement besoin des fonctionnalités supplémentaires. À titre d’exemples,

  • Vous voulez potentiellement inclure un formulaire de contact. Dans ce cas, vous aurez l’option entre utiliser une fonctionnalité prête à l’usage ou concevoir un à partir de zéro.
  • Pour faciliter la communication avec vos clients et abonnées, vous souhaiteriez sûrement intégrer un formulaire de souscription aux infolettres. Pour ce fait, connecter votre site web avec un logiciel marketing peut être une option.

6 – Rédiger le contenu pour votre site web

Le contenu est parti intégrale du processus de conception de site web. En effet, cela demande un travail de fond pour se rassurer d’atteindre facilement votre cible. Dans le processus de rédaction de contenu, vous devez :

  • Faire une recherche des mots clés
  • Évaluer le contenu proposé par vos compétiteurs pour savoir comment vous positionner.
  • Élaborez une structure du contenu de votre site web.

7 – Développement de votre site web

Le développement du site est le processus qui considère un ensemble de paramètre. À savoir :

  • Gestion du site web après la fin du projet,
  • Continuité du projet
  • Facilité à atteindre votre cible.

Il est primordial de s’orienter vers le développement d’un site web en ayant en tête le futur de votre entreprise ou de votre solution. Pour ce fait un ensemble de choses doivent être respectées.

  • La performance de votre site web. Est-ce que votre site web s’affiche rapidement lorsqu’on essaie de l’accéder ?  Un ensemble de choses peuvent affecter la performance et vous empêcher d’atteindre vos objectifs.
  • L’accessibilité — Avez vous pensez aux mal voyants ou à tous types d’utilisateurs
  • Les meilleures pratiques de développement. Le W3C établi un ensemble de règle sur la façon dont un site web doit être conçu. Il est donc important de les prendre en considération si vous souhaitez avoir une meilleure visibilité sur le web. Ces standards vous permettent également d’éviter les failles de sécurité.
  • L’optimisation pour les moteurs de recherche. Tout au long du processus de développement, vous êtes obligé de penser à vos clients ou visiteurs.  Pour ce fait, optimiser votre site web pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche peut aider à atteindre facilement votre cible.

8 – Intégration du contenu

L’intégration du contenu peut être un processus relativement facile si vous utiliser une solution dynamique pour la conception de votre site web. Il y a généralement plusieurs approches pour intégrer votre contenu.

  • Ajoutez son contenu directement entre les syntaxes HTML lorsque vous avez un site web statique
  • Faire les modifications dans des formulaires via un panneau administrateur. Pour ce cas, il faudrait posséder un site web qui vous donne la possibilité de le faire.
  • Modifiez partiellement dans le panneau d’administrateur et dans les codes.  Certains thèmes vous offrent la possibilité de faire les modifications partiellement dans le panneau d’administrateur.

En général, intégrer le contenu demande une certaine connaissance de la solution que vous utilisez. Vous pourriez également avoir à lire la documentation du thème ou des outils que vous avez installés sur votre site web.

9 – Tests et validations

Avant de publier votre site web, vous devez faire un ensemble de validations. Les validation vous permettront de savoir si votre site internet est prêt pour votre clientèle.  Cela peut consister entre autres à :

  • Validez la performance de votre site internet. Prendre le temps de vérifier que votre site prend le minimum de temps possible pour afficher les informations.  Une étude a montré qu’un site internet qui prend plus de 1 seconde pour s’afficher perd potentiellement jusqu’à 100 % de ses visiteurs (naturel).
  • Testez la compatibilité avec les navigateurs. Il arrive parfois que votre site web soit compatible avec Chrome, mais pas Firefox ou Edge. Valider la compatibilité avec les navigateurs web vous permet de vous rassurer que tous les utilisateurs soient en mesure d’accéder à votre site web.
  • Validez la sécurité de votre site web. Pour vous rassurer que votre site web est à l’abri des cybercriminels, vous devez prendre le temps valider la sécurité. La validation peut inclure, se rassurer, que les formulaires sont protégés, que vous avez un certificat de sécurité valide ou que votre serveur web ne possède pas de failles.

10 – Publication de votre site web

Après avoir compléter le développement de votre site web, vous devez le publier.

Créez un site web gratuitement en utilisant les logiciels de conception hébergé en ligne.

Dans le cas où vous optez pour l’utilisation des logiciels de conception web en ligne, vous serez épargné de plusieurs étapes. À savoir : l’achat de l’espace de stockage et le choix de la solution. En effet, les applications en ligne que nous appelons couramment SaaS, vous donne la facilité que vous avez besoin pour concevoir votre site web. Vous devez souvent remplir un formulaire pour commencer. Plusieurs sont gratuites. Comme exemple, on peut citer WordPress.com, Wix.com ou blogger.com. Cependant, il est à noter que les fonctionnalités vont avec le coût. Vous devez vous référer aux conditions générales pour savoir comment procéder.

 Utilisation des solutions SaaS

Habituellement, les logiciels SaaS ont le même mode de fonctionnement. Pour les utiliser, vous devez :

  • Créez votre compte. Vous pouvez, par exemple, avoir à remplir un formulaire et recevoir une confirmation par courriel avec la procédure à suivre.
  • Choisissez votre forfait. Les solutions peuvent être gratuites ou payantes. En effet, plusieurs solutions vous proposeront un plan de souscription avec un ensemble de services. Ce que vous devez donc savoir c’est que plus vous payez, plus vous avez des options.
  • installez ou activez votre thème. Certaines solutions vous donneront la possibilité de sélectionner un thème à partir de leur banque de thème. Vous pourriez avoir également la possibilité d’acheter un modèle en ligne et l’utiliser pour votre projet.
  • Ajoutez les fonctionnalités permises
  • connectez votre nom de domaine
  • Faire des tests et validations
  • Publiez votre site web.

Il existe plusieurs solutions en ligne qui peuvent vous aider à créer votre site Internet. Cette solution varie de 0 $ à $$$. Si votre objectif est d’évoluer avec votre site web, je vous conseillerai de commencer par le tarif gratuit et ensuite changer au forfait payant. Voici quelques faits concernant les solutions en ligne :

Avantages des solutions en ligne

  • Le serveur web n’est pas requis. Justement, les compagnies chez lesquelles vous créez votre premier site Internet assurent l’hébergement des sites web.
  • Vous créez votre compte ensuite, vous commencez à l’utiliser. Dans la majeure partie des cas, vous remplissez tout simplement des formulaires, choisissez un thème et votre site est prêt ;
  • Les connaissances en informatique ne sont pas requises. Plusieurs solutions en ligne ont des fonctionnalités « Drag and Drop » que vous pouvez utiliser.
  • Votre site semble prêt en quelques heures. Si votre contenu devient déjà prêt, créer un site web en ligne est une affaire de quelques heures.

Inconvénients des solutions en ligne

  • À moins que vous souscriviez à une option payante, plusieurs de ces compagnies ne vous permettent d’avoir votre propre nom de domaine. Entre autres, dans le cas où vous allez chez Wix.com, votre nom de domaine est un sous-domaine incluant wix.com.
  • Vous ne pouvez pas enlever la signature de la compagnie offrant la solution en bas de vos pages (si vous ne souscrivez pas à certains plans).
  • L’amélioration de la qualité de votre site internet est un peu limitée. Par conséquent, vous n’êtes obligé de faire des modifications que dans la limite prévue par le propriétaire.
  • Vous ne pouvez pas monétiser votre site dans lequel vous ne pouvez recevoir qu’une portion des bénéfices. Plusieurs solutions en ligne vous donnent la possibilité de créer votre site gratuitement. Cependant, ces solutions programment des publicités telles que AdSense qui leur font générer des revenus en ligne.

Quelques exemples de solutions en ligne

Si vous êtes intéressés aux solutions en ligne, voici quelques exemples :

Utilisez les logiciels autohébergés pour concevoir un site web gratuitement.

La création de sites web autohébergé vous permet de gérer vous-même l’hébergement de votre site web. Assurément, si vous voulez avoir plus de liberté et profiter à 100 % de la création de votre contenu ; cette option est pour vous. Rassurez-vous ; contrairement à ce que plusieurs pensent, un site autohébergé ne demande pas forcément des connaissances en informatique. Il existe, notamment, des gestionnaires de contenu pour assister dans la création de votre site. Voici les étapes pour vous permettre d’y arriver.

1- Définir votre objectif :

Comme vous le savez peut-être déjà, il existe plus d’un milliard de sites web sur le net. Ceci dit, avoir un site internet sans un but précis ne sert à rien. Si vous voulez faire la différence, prenez le temps de définir le but de votre site web. Voici quelques questions à se poser :

  • Pourquoi je désire posséder un site Internet ?
  • Quelle est ma cible ou audience ?
  • Quel est le type de site web adapté à mon secteur d’activité ou cible ?
  • Comment je me positionne face à la concurrence ?

Une fois que vous vous posez ces questions, cela vous incite à faire des recherches sur ce que vous voulez. Vous pouvez, entre autres, aller sur Google et recherchez les potentiels concurrents pour voir le type de site qu’ils ont. En plus de regarder le type de site, regardez comment ils écrivent leur contenu ou choisissent leur nom de domaine.

2- Choisir la solution à utiliser pour votre premier site Internet

Si vous n’avez aucune compétence en informatique, veuillez aller vers les CMS(les gestionnaires de contenus). Ce sont des logiciels qui vous permettent de créer des sites web facilement. Il existe des gestionnaires de contenus libres-services et des CMS payantes. Dans votre cas, vous souhaiteriez certainement aller vers des solutions gratuites. Voici quelques exemples de CMS gratuits.

  • WordPress — Pour la création des blogs, Sites web pour entreprises et Commerce en ligne (WooCommerce). Pour télécharger, visitez ce lien.
  • Joomla — Pour la création des blogs, commerce électronique et sites web pour entreprises.
  • Drupal — Préférable pour les sites web pour entreprises
  • Magento — Pour les commerces en ligne
  • PrestaShop — Pour les commerces en ligne

3- Magasiner les hébergeurs web (Le lieu où vos informations seront stockées). Ainsi qu’un nom de domaine (p. ex. prositeweb.ca)

— Exemple d’hébergeurs — GoDaddy, JustHost, HostPapa ….

– Créer ou Magasiner le design pour votre site web

– p. ex. https://www.templatemonster.com/, https://creativemarket.com/ (Le design choisi doit être relativement à la technologie que vous voulez utiliser)

4- Intégrer votre design et votre contenu.

Cette étape consiste à modifier le design, ajouter votre texte, puis vos photos.

Avantages des sites web autohébergés

  • Vous êtes libre de choisir la technique que vous désirez pour votre site internet. Contrairement aux solutions en ligne qui sont fondées sur une seule technologie, vous avez un vaste choix avec l’autohéberger. Ainsi, pour créer votre premier site internet, vous pouvez essayer des logiciels différents.
  • La personnalisation de votre site devient facile et beaucoup plus rapide. Avec une solution autohébergée, si vous utilisez un gestionnaire de contenu, vous pouvez, vous référer entre autres un vendeur de fonctionnalité ou à la communauté. À cet effet, quitter d’une fonctionnalité à une autre plus moderne est plus aisée.
  • Faire croitre vos activités se révèle beaucoup plus rapide. Dans le cas où vous êtes intéressé par l’optimisation des moteurs de recherche ou l’amélioration pour vous adapter à l’évolution, choisissez les solutions autohébergées. Véritablement, une solution en ligne vous contraint à vous conformer au fournisseur.
  • Vous avez la possibilité d’obtenir votre propre nom de domaine.

Inconvénients des sites web autohébergé

Pour un premier site Internet, la gestion de la sécurité du serveur où les mises jour peuvent être compliquées. En plus, si vous n’êtes habitué à lire ou à vous informer, cela peut vous faire perdre en temps. Voici quelques exemples :

  • Difficultés à créer son site ou à faire des mises à jour. Bien que vous n’ayez pas besoin de compétentes, vous devez vous documenter. Ne pas avoir la bonne information peut être frustrante à court, moyen ou long terme.
  • Risque de faire fasse aux failles de sécurité. L’un des plus grands challenges des novices est la gestion de la sécurité. Effectivement, moins on connait développer un site, plus on a tendance à utiliser des ressources externes. Ce qui peut être à l’origine des failles.
  • Peut demander en investissement en temps. Si vous avez l’intention d’atteindre une forte proportion d’objectifs avec votre site web, vous risquerez de passer plus de temps dans l’aspect technique plutôt que votre but final.

Une comparaison des solutions de conception des boutiques en ligne

Plusieurs choix s’offrent à vous concernant les logiciels de conception de boutique en ligne. Nous allons nous focaliser sur les meilleurs. Bien que vous puissiez utiliser n’importe quelles solutions, certaines solutions semblent avoir plus de popularité auprès des utilisateurs. Nous allons baser notre comparaison sur les paramètres tels que le volume d’utilisateurs, La flexibilité en termes de gestion du contenu, la continuité à long ou moyen terme et les coûts de gestion.

#1 WordPress

Conception de site web avec WordPress

WordPress est en tête de liste des outils utilisés pour la conception des boutiques. Grâce à ses fonctionnalités assez minimalistes et son extension WooCommerce, vous pouvez créer et gérer votre boutique sans être à 100 % dépendant d’un développeur. Effectivement, l’interface de gestion de WordPress est aussi bien adaptée pour les développeurs et les novices. En plus, si vous souhaitez propulser vos ventes, vous trouvez facilement des extensions ou développeurs pour vous assister.

À Propos de WordPress

C’est le logiciel le plus utilisé pour la conception des sites web. Effectivement, plus de 37 % sites internet utilisent WordPress. Dans le classement des gestionnaires de contenus, WordPress occupent plus de 64 %.

Pourquoi l’utiliser pour la conception de site web?

WordPress a plusieurs avantages. À savoir:

  • Solution facile à utiliser. — Il est aussi bien adapté pour les développeurs que les non-développeurs
  • Plusieurs fonctionnalités prêtes à l’usage — La communauté WordPress a développé plusieurs fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour la conception de votre site web.
  • Une documentation assez détaillée. — Vous aurez moins de difficulté à vous ressourcer concernant les problèmes liés à votre site web. Assurément, plusieurs sites internet offrent des astuces vous permettant de ressources les bugs liés à votre site.

Quelques fonctionnalités de WordPress

Le gestionnaire de contenu WordPress vous offre plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles:

  • Une base de données assez minimaliste — La base de données de base de WordPress est assez simplifiée. Ce que facilite sa compréhension et son utilisation.
  • Installation des extensions en un clic. — Vous n’avez pas besoin de compétence en informatique pour installer une extension WordPress.
  • L’interface de changement de design est facile à comprendre. — Vous pouvez changer votre design à n’importe quel moment sans l’intervention d’un développeur.

Quelques inconvénients de WordPress

Bien que ce logiciel offre plusieurs avantages, il a également quelques inconvénients.

  • L’aspect sécurité – La solution n’est pas toujours adaptée pour le développement des projets assez complexe. À titre d’exemple, si vous l’avez l’intention de créer un intranet, WordPress n’est pas toujours la solution appropriée.
  • La performance si vous n’avez pas une maitrise en développement web. – Plusieurs personnes qui n’ont pas assez de compétences en développement web ont tendance à surcharger leur site avec les extensions, ce qui peut avoir un impact sur la performance.
  • La gestion peut être complexe lorsqu’on utilise plusieurs extensions. – Par défaut, l’interface administratrice est assez minimaliste. Cependant, si vous faites appel à plusieurs extensions pour la gestion de votre site, vous pouvez complexifier la plateforme.

#2 – Shopify

Shopify prends de plus en plus de l’ampleur dans le monde de conception des boutiques en ligne. Justement, au courant des dernières années; notamment avec la pandémie, plusieurs entreprises se sont tournée vers Shopify pour la conception de leur boutique en ligne. En plus, avec le modèle SaaS de Shopify qui donne la possibilité de créer une boutique sans se soucier de la gestion du serveur ou des fonctionnalités de bases, une entreprise peut se focaliser entièrement sur la vente.

Pourquoi Shopify?

Au courant des années, Shopify a pu se positionner comme leader, en termes d’outils de conception de site web. Effectivement, l’intérêt en termes d’utilisation de Shopify se fait de plus en plus ressentir. Ce n’est pas un hasard. Ci-dessous quelques avantages qui font de cette solution un leader.

  • Vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement ou de la maintenance du serveur — La compagnie derrière Shopify se charge de l’hébergement et de la gestion de ses infrastructures. À cet effet, tout ce que vous avez à faire est de créer et maintenir votre site web.
  • Une assistance technique assez effective. — Vous trouvez facilement de l’aide en ligne pour la gestion de votre site. En plus, vous avez la possibilité de contacter l’assistance technique à n’importe quel moment pour de l’assistance.
  • Plusieurs fonctionnalités et modules prêtent à l’usage — Shopify vous offre à travers son Marché en ligne la possibilité d’acheter et d’intégrer les fonctionnalités sur votre site. À cet effet, vous n’avez pas à redévelopper tout depuis zéro.
  • Un intérêt assez croissant qui favorise l’évolution- Plusieurs développeurs et compagnie s’intéressent de plus en plus à Shopify. Comme conséquence, l’outil reste de plus en plus adapté aux réalités de l’heure.

Quelques fonctionnalités de Shopify

Via l’interface de Shopify, vous avez accès à plusieurs fonctionnalités

  • Le constructeur de site — L’interface de Shopify vous donne la possibilité de configurer vos pages assez facilement. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour comprendre comment la plateforme fonctionne
  • Accès à une vaste librairie d’application. – La librairie des fonctionnalités de cette solution est assez vaste. Vous trouverez, entre autres, sur la plateforme plusieurs applications pour effectuer diverses tâches sur votre site.
  • Une interface de choix de design facile à utiliser. – Vous pouvez facilement quitter d’un design à l’autre sans trop de complication. Le panneau de gestion vous permet d’importer un nouveau design et faire les nouvelles configurations en quelques clics.

Quelques inconvénients de Shopify

Bien qu’ayant plusieurs avantages, Shopify présente également des inconvénients. Ci-dessous quelques-uns :

  • Le coût du site — Avoir un site web Shopify peut être coûteux. Assurément, pour l’utiliser, vous devez avoir un abonnement annuel qui peut être assez considérable. En plus, vous devez payer un certain montant pour chaque vente.
  • Shopify n’est pas open source. — Vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités de votre site. Ainsi, vous n’êtes limité qu’aux fonctionnalités permises par les dirigeants.
  • Limite en termes de certaines fonctionnalités — La plateforme est un peu limitée en termes de certaines fonctionnalités telles que le changement de langue. À moins de créer deux boutiques et faire les connexions, ou d’utiliser une application qui n’est pas toujours assez fonctionnelle, vous ne pouvez pas facilement configurer la langue sur votre site.

#3 Magento

Magento est très connu dans le monde de conception des boutiques en ligne. C’est une solution disponible en version Open source et sur abonnement. Ainsi, si vous voulez concevoir votre boutique en ligne, vous avez le choix entre faire la gestion du serveur vous-même ou laisser la gestion à la compagnie mère.

Pourquoi choisir Magento?

Il offre plusieurs avantages parmi lesquels :

  • Une vaste communauté de développeurs — Ce logiciel a une grande communauté de développeurs qui travaillent aux quotidiens pour son amélioration et sa maintenance. À cet effet, vous n’avez pas à vous préoccuper aux problèmes liés à la gestion de votre site.
  • Une sécurité assez avancée — La plateforme est assez sécuritaire pour la gestion du commerce électronique. Assurément, la solution offre plusieurs moyens d’améliorer la sécurité de son site. Par ailleurs, vous avez accès à une interface pour vous rassurer que votre site soit en entièrement sécurisé.
  • Plusieurs fonctionnalités prêtes à l’usage — Lors de la gestion de votre site web, vous pouvez trouver facilement les modules pouvant vous permettre d’intégrer plus de fonctionnalités sur votre site web. À travers l’interface Magento MarketPlace, vous avez accès à plusieurs Modules.

Quelques fonctionnalités de Magento

Magento offre plusieurs fonctionnalités. Ci-dessous quelques-unes :

  • Le constructeur de pages — Grâce au constructeur de page, vous pouvez faire le design de vous page le plus rapidement possible. Véritablement, depuis Magento 2, vous avez la possibilité de configurer le visuel de votre site sans avoir besoin de compétences en programmation backend.
  • 100 % Open-source (La version libre). En qualité de propriétaire d’entreprise, vous avez 100 % accès à toutes les fonctionnalités de votre site. Magento est logiciel libre qui vous donne la possibilité de personnaliser votre site à votre guise.
  • Processus de commande intégré — Le processus de commande est disponible dans la version de base du logiciel. À cet effet, vous n’avez pas besoin de vous soucier de son intégration.
  • Panneaux de gestion pour gestionnaire de sites et clients — Avec la plateforme Magento, vous avez accès à un panneau de gestion simple et facile à comprendre.

Quelques inconvénients de Magento

Magento présente quelques inconvénients à savoir :

  • La solution n’est pas toujours facile pour les non-développeurs — Magento n’offre pas une grande flexibilité au sujet de la gestion du site. Justement, contrairement à d’autre CMS, vous devez très souvent travailler avec des développeurs pour l’ajout des fonctionnalités.
  • Le coût de développement — Bien que Magento offre plusieurs fonctionnalités prêtes à l’usage, vous ne trouverez toujours pas gratuitement. Plusieurs extensions sont coûteuses.
  • Le support technique n’est pas assez effectif – À moins de travailler avec un développeur ou la version payante de Magento, vous aurez difficilement accès aux soutiens techniques de Magento pour une quelconque question.
  • L’intérêt pour Magento est assez décroissant, ce qui se répercute sur la réponse aux questions — Avec l’arrivée de plusieurs outils, beaucoup plus simple, les développeurs et compagnies perdent de plus en plus l’intérêt pour Magento. Comme conséquence, on trouve de moins en moins la solution à certains problèmes.

Autres outils de conception de Boutique en ligne

En dehors des outils cités plus haut, il existe plusieurs autres outils de conception de boutique en ligne. Nous pouvons énumérer, entre autres, les logiciels tels que:

  • OpenCart
  • BigCommerce
  • Odoo

Il est important de mentionner que l’outil que vous choisissez pour la conception de votre site web dépend de votre affinité ou ressenti après conseils. Ou encore des fonctionnalités que vous croyez être en mesure d’avoir. Connaitre votre réalité est donc un bon point de départ pour vous proposer la meilleure solution.

Une comparaison des solutions de conception de Conception de sites web pour entreprise

Pour la conception des sites web pour entreprise, vous pourriez avoir à choisir un outil complètement différent. Justement, certains logiciels de conception web sont plus adaptés pour les sites web du style boutique en ligne que d’autre. À cet effet, vous devez prendre le temps de mieux comparer avant de faire un choix définitif. Nous allons dans ce qui suit vous présenter quelques outils selon le plus grand taux d’utilisation et préférence.

#1 WordPress

WordPress est toujours en tête de liste des outils que vous pouvez utiliser pour la conception du site web pour entreprise. De façon élémentaire, vous pouvez utiliser WordPress pour la conception d’un Blog ou d’un site web pour entreprise. Par la suite, vous pouvez convertir votre site web en boutique en ligne en utilisant l’extension WooCommerce. Nous allons déjà parler des avantages et inconvénients de WordPress plus haut dans cet article.

#2 Joomla

Joomla est également l’un des outils le plus utilisé dans la conception de site web. Le logiciel est disponible en deux versions: Une version libre et Opensource et une option à souscription. Le principe est semblable aux autres gestionnaires de contenu. En d’autres termes, si vous choisissez la version libre, vous devez choisir un hébergeur . Vous charger aussi de la gestion du serveur et maintenir les fonctionnalités de bases de votre site web. Par contre, la version par souscription est une application SaaS. Dans ce dernier, vous n’êtes chargé que de la gestion de votre site web.

#3 Créer votre premier site web avec Drupal

Conception de site web avec Drupal

Drupal est un système de gestion de contenu  libre et open source qui s’appuie sur le langage de script PHP. Ce logiciel permet notamment de publier, gérer et organiser les contenus d’un site web, et permet également de gérer l’organisation et les droits d’accès d’une communauté d’utilisateurs.

Pourquoi utiliser Drupal ?

Drupal est un outil qui ne dément pas sa popularité en présentant quelques atouts intéressants

  • Une large communauté en soutien — Ce logiciel est très populaire, il y a donc la possibilité de se faire facilement assister par l’un de ses utilisateurs en cas de problème.
  • Une large variété de modules qui permettent de satisfaire ses utilisateurs — Drupal a au moins 7200 modules. De plus avec ce système, vous pouvez personnaliser ces modèles relativement à  vos besoins.
  • C’est une solution open-source — Drupal est un outil open source. Il est alors possible de le modifier et le changer à tout moment, en toute facilité, également en toute liberté.

Quelques avantages de Drupal

Si vous souhaitez créer votre premier Site web avec Drupal, vous trouverez certainement ces avantages:

  • C’est une plateforme qui offre des fonctionnalités de sécurité par défaut — Son équipe s’occupe de la sécurité et de ses modules en vérifiant constamment son système à fin de trouver tous les bugs.  Si un bug est trouvé, l’équipe se rassure de publier directement les corrections sur le système pour rendre l’utilisation facile. Ils envoient des notifications pour avertir les clients sur les nouvelles mises à jour disponibles.
  • Les bases des projets sont déjà prêtes — Le système de Drupal permet de réaliser des sites complexes sans avoir à recréer à chaque nouveau projet les fonctionnalités fondamental. Cela permet de se concentrer sur d’autres éléments essentiels que sont l’ergonomie, le design et le référencement.
  • Le multilinguisme et les traductions — Drupal est un logiciel multilingue. De ce fait, il propose plusieurs langues d’installation à ses utilisateurs. Chaque utilisateur peut choisir sa langue pour l’interface administration.  Aussi, il propose des traductions intégrales, avec la possibilité de les gérer comme des sous-domaines.

Les limitations de Drupal

Comme tout système informatique, Drupal ne présente pas que des avantages, voici quelques inconvénients :

  • Demande beaucoup de ressources – À cause de sa souplesse et son évolutivité, le système est parfois gourmand en ressources. Généralement, il ne convient pas pour certains hébergements à bas prix.
  • Pas adaptés aux petits projets — La complexité de Drupal rend son utilisation disproportionnée pour des sites simples de quelques pages entre autres.
  • Une interface pas assez conviviale pour tout type d’utilisateurs. —   Drupal possède une interface d’administration qui n’est pas très appréciée au niveau de son intuitivité. Par conséquent, la courbe d’apprentissage du logiciel est plus longue que celle de ses concurrents.

Avez-vous trouvé cet article utile ou perspicace ?

Oui            Non