Facebook Pixel

Comment créer une plateforme de vidéos avec abonnement qui perdure dans le temps ?

Comment créer une plateforme de vidéos avec abonnement qui perdure dans le temps ?

Vous aspirez à offrir à votre public des séances pratiques sous forme de vidéos et cherchez des conseils sur la création d’une plateforme de vidéos avec abonnements ?

Dans cet article, nous partagerons avec vous les étapes clés pour concrétiser cette vision. Selon nos analyses, de nombreux entrepreneurs se lançant dans des plateformes vidéo finissent par abandonner ou opter pour YouTube. En effet, la mise en place d’une plateforme dédiée avec un contrôle accru nécessite généralement des investissements substantiels en ressources. Cela inclut la nécessité d’avoir un espace de stockage performant (particulièrement crucial avec une multitude de vidéos) et d’investir dans une solution sécurisée.

Nous explorerons ensemble ces étapes en nous basant sur une expérience concrète réalisée au sein de Prositeweb.

African guy recording new video blog on digital camera

Les options qui s’offrent à vous.

Pour mettre en place une plateforme vidéo, vous disposez généralement de trois options :

1- Utiliser des plateformes existantes telles que YouTube, Facebook, TikTok, etc.

Vous pouvez créer une chaîne sur des plateformes populaires, travailler à développer votre audience, et ce processus est habituellement très simple. Il vous suffit d’avoir un compte, puis de publier vos vidéos pour attirer des spectateurs. Les revenus générés dépendent du nombre de vues et de la monétisation. Avec un grand nombre d’abonnés, vous pouvez activer la monétisation et recevoir une rémunération en fonction du nombre significatif de vues sur vos vidéos. Cependant, cette option n’est pas idéale si vous envisagez de faire de la production vidéo votre principale source de revenus. Néanmoins, elle est plutôt adaptée pour ceux qui cherchent des revenus résiduels.

2- Créer votre site web et héberger vos vidéos pour votre audience ;

Si vous souhaitez avoir un contrôle total sur votre plateforme et monétiser directement vos contenus, créer votre propre site web est une option plus adaptée. Hébergez vos vidéos sur votre site, ce qui vous donne la possibilité de fixer vos propres règles et vos tarifs. Cela demande cependant un investissement initial en termes de développement et d’hébergement, mais propose une flexibilité accrue et la possibilité de construire une communauté fidèle directement sur votre propre plateforme.

3- Utiliser des plateformes de streaming spécialisées ;

Il existe également des plateformes de streaming dédiées qui facilitent la création d’une plateforme vidéo personnalisée sans avoir à gérer les aspects techniques complexes. Ces services fournissent souvent des fonctionnalités de monétisation intégrées et vous permettent de personnaliser votre espace sans nécessiter une expertise approfondie en développement web.

Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients, alors choisissez celle qui correspond le mieux à vos objectifs et à vos besoins spécifiques.

Créer son site avec une plateforme de streaming (Cas de Vimeo)

Nous avons particulièrement travaillé avec une cliente pour créer sa plateforme de streaming avec Vimeo. Vous pouvez en savoir plus sur le projet via ce lien : Pilate Par Emma, je vous invite à consulter le site web d’Emma.

Ci-dessous les étapes :

Création d’un minisite web pour mieux parle de vous

Afin de mettre en avant vos services, vous pouvez créer un site web. Ce site web n’est nécessairement pas sur une plateforme de streaming. En effet, on peut, par exemple, dans votre site web avoir :

  • Une page d’accueil qui renvoie vers les rubriques,
  • La page à propos de vous
  • Les services que vous proposez
  • Vos informations de contact.

Création d’un compte Vimeo

Vimeo, bien que pas aussi populaire que YouTube, vous permet de vivre pleinement de vos vidéos. Vous pouvez par exemple :

  • Publier des vidéos comme sur YouTube et partager les liens Vimeo.
  • Ou pointer votre chaine sur votre nom de domaine.

Avec l’option d’ajout de votre nom de domaine, vous avez plus de chance de promouvoir votre marque. En plus, vous pouvez rendre vos vidéos privées en entièrement réservées aux abonnés.

Je vous invite à visiter le site web de Vimeo et lire leur condition pour mieux comprendre comment ça marche. Nous sommes également à votre disposition pour vous accompagner dans le processus. Contactez-nous.

Ainsi, vous trouverez un exemple de ce à quoi cela ressemble une plateforme de publication de vidéos avec abonnement via ce lien.  Voir aussi la capture d’écran.

Comment créer une plateforme de vidéos avec abonnement qui perdure dans le temps ?

Publication des vidéos.

Bien évidemment, une fois que vous aurez créé votre compte, vous allez être en mesure de publier vos vidéos directement à partir du site et voir cela apparaitre sur votre non de domaine.

Conclusion.

Pour créer une plateforme de vidéos avec abonnement qui perdure dans le temps, vous devez de préférence choisir une plateforme de streaming ou de média sociaux. Si vous avez le budget nécessaire, créer une plateforme 100 % dédié est l’idéal. Les plateformes de streaming comme Vimeo vous permet de configurer l’option d’abonnement. Cependant, les médias sociaux vous permet de gagner de l’argent en monétisant. Pour les étapes à suivre, cela pourrait dépendre de l’option que vous choisirez.  Si vous avez un projet en tête, contactez-nous.

Gilblas Ngunte Possi

Gilblas Ngunte Possi

Fondateur et Développeur Full-Stack chez Prositeweb.

Ma maîtrise des outils modernes, combinée à un sens d’analyse approfondi des technologies de l’information, me permet d’offrir un accompagnement de qualité dans la conception et la mise en place de vos solutions web.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gilblas Ngunte Possi

Gilblas
Répond généralement dans 1 heure

Gilblas
Salut👋

Comment puis-je vous aider?
1:40
Discutez avec nous