Vous avez envie de savoir comment créer une boutique en ligne et les étapes à suivre ? Mais ne savez pas comment faire ? Prositeweb est une agence experte dans la création des boutiques en ligne avec tous les outils que vous souhaitez. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons mis en avant cet article qui vous aidera à pourvoir créer votre propre boutique en ligne.

Quelques questions à se poser avant la création d’une boutique en ligne


Tout d'abord, avant de vous lancer dans la création de votre boutique en ligne, il est nécessaire que vous vous posez quelques questions qui vous aideront à mieux connaître si vous êtes sur le bon chemin. Ces questions vous permettront à mieux cadrer votre projet et vos motivations.

  1. Quel est mon investissement de départ.

  2. Vais-je ouvrir une boutique en ligne en achetant un stock de produits ou non ?

  3. Quel temps puis-je y consacrer

  4. Comment ma vie passée et actuelle peut-elle m’aider dans ce projet de création d’entreprise ?


Quand vous avez ces questions en tête, il est plus  facile de vous lancer dans votre projet.

Démarches à suivre pour créer votre boutique


Avant de créer votre boutique, il est nécessaire de suivre ces démarches afin de bien monter votre boutique.
Faire une étude de marché 

Pour continuer, avant de vous lancer dans la création d’une boutique en ligne, il est impératif que vous effectuez une étude de marche au préalable pour évaluer la demande concernant les produits que vous voulez commercialiser. Vous pouvez faire cette étude en interrogeant votre entourage ou votre cible pour récolter des informations qui vous aidera à mieux développement votre activité. Ces informations vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.
Définir une structure juridique

Ensuite, il sera nécessaire de définir la structure juridique que vous allez utiliser pour votre activité. Tout business doit se définir un status juridique.
Monter votre business plan

D'autant plus, en vous lançant dans l'e-commerce, il est préférable de faire un business plan complet qui portera tous les détails de votre projet. Un exemple d’information que votre business plan doit contenir sont : votre étude de marche, votre étude de la concurrence, le détail de vos produits ou services, le budget détaillé, votre stratégie web marketing..., etc. Pour produire un bon business plan, il vous faut vous fixer des objectifs sur une période bien précis et suivre toutes les étapes.
Choisir un nom pour votre boutique

Par ailleurs, la prochaine étape est le choix du nom de votre boutique en ligne. Souvent vous choisissez un nom qui est déjà réservée par d’autre personne. À ce moment, le propriétaire de ce nom a le droit de vous imposer la fermeture de votre site. Vous devez donc absolument vérifier que le nom que vous souhaitez utiliser n’est pas encore utiliser par une autre personne. Pour éviter toute forme désagrément, nous vous conseillons d’utiliser le nom de votre entreprise (si vous en avez une) la vous êtes sûre d’être la seule à utiliser ce nom de domaine.
Trouvez des fournisseurs

De plus, l’étape suivante de la création de votre boutique en ligne est de trouver des fournisseurs fiables. Vous avez la possibilité de chercher des grossistes ou chercher directe le distributeur régional des produits que vous souhaitez commercialiser. N’oubliez pas de leur parler de la stratégie web marketing que vous allez adopter et aussi, renseigner vous sur les conditions de livraison, le prix..., etc.
Choisir votre solution e-commerce

En outre, il faut choisir votre solution e-commerce pour mieux mettre en œuvre votre boutique en ligne. Vous pouvez soit utiliser un CMS tel que Magento, Drupal, PrestaShop. (L’avantage de ces solutions, c’est qu’en plus d’avoir un site parfaitement à vos couleurs, vous serez intégralement propriétaire de votre site. Cela sera donc un actif que vous pourrez revendre si vous décidez de stopper votre activité.) Ou utiliser une solution par abonnement telle que Shopify, Wizishop..., etc. (L’avantage, c’est que vous savez exactement combien va vous coûter votre site internet.)
Rédiger des fiches produits

Enfin, il vous faudra rédiger des fiches produits pertinentes et uniques. Ces fiches doivent avoir toutes les informations nécessaires qui pourront renseigner les internautes et les inciter à l’achat. Ces fiches peuvent passer par des belles photos des visuels en 3D, des vidéos qui montre l’utilisation du produit réelle. Tout ceci est très efficace pour encourager l’achat de vos produits.

Conclusion


En somme, après la lecture de cet article, vous réalisez sans doute que se lancer dans le e-commerce n'est pas si compliqué. Cependant, si vous trouvez que ces étapes sont difficiles, nous vous recommandons de consulter un expert dans ce domaine. Consultez Prositeweb Inc.