Comment créer une boutique en ligne avec Woocommerce

Vous avez envie de savoir comment créer une boutique en ligne et les étapes à suivre ? Mais ne savez pas comment faire ? Prositeweb est une agence experte dans la création des boutiques en ligne avec tous les outils que vous souhaitez. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons mis en avant cet article qui vous aidera à pourvoir créer votre propre boutique en ligne.

Comment créer une boutique en ligne avec Woocommerce

L’extension WooCommerce est une fonctionnalité de WordPress qui permet de créer une boutique en ligne. Dans le monde du web, elle est en première position des outils que les compagnies utilisent pour la conception de leur boutique en ligne. Sa popularité n’est pas un hasard et nous allons découvrir pourquoi. Nous allons également voir comment l’installer sur votre site. Aussi, comment vous pouvez l’utiliser pour la création de votre boutique en ligne.

Pourquoi utiliser l’extension WooCommerce?

Son interface est incorporée dans la plateforme WordPress qui est déjà le plus populaire. À cet effet, vous pouvez utiliser les mêmes fonctionnalités de WordPress ajouter aux fonctionnalités de l’extension WooCommerce. Ci-dessous quelques avantages:

Logiciel Open-source

La plateforme est Open-source. En d’autre terme, vous avez la liberté de faire les modifications à votre guise. Ainsi, les possibilités de personnalisation sont sans limite.

Une solution gratuite

Il existe une version Gratuite et une version payante. La version gratuite est libre. Vous pouvez la télécharger et l’installer sous votre site autohéberger. En plus une large communauté de développeurs travaillent volontairement pour continuer à maintenir le logiciel.

Une vaste communauté de développeurs

Plusieurs développeurs à travers le monde travaillent à l’évolution de la plateforme WooCommerce. Comme avantages, les mises à jour sont disponibles régulièrement. En plus. Vous pouvez facilement trouver des extensions pour accélérer votre évolution en ligne.

Une documentation assez détaillée

Que vous soyez développeur ou débutant à la recherche d’information pour votre site, ce logiciel est pour vous. En effet, La documentation de la plateforme WooCommerce est assez détaillée et facile à comprendre. En plus vous avez accès à plusieurs forums en ligne pour vous guider dans vos projets

Quelques fonctionnalités de WooCommerce

Interactif

WooCommerce intègre beaucoup d’autres extensions payantes ou pas quand  vos besoins. Toutes ces extensions installées interagissent parfaitement. Avec eux, vous pourrez suivre en détail les ventes, améliorer le design et l’ergonomie de WooCommerce ou encore configurer des ventes flash, par exemple

Évolutifs

Vous pouvez quitter d’une simple boutique à la création d’un Marketplace aisément grâce à WooCommerce

Quelques inconvénients 

Quels sont les parts d’ombre de cet outil?

Compatibilité

Woocommerce n’est pas malheureusement pas compatible avec certains thèmes disponibles. Il ne s’adapte pas bien. Si vous n’êtes pas développeur, vous devez parfois recruter des développeurs pour faire des ajustements sur votre thème.

Coût

Le cout de certaines extensions en complément à WooCommerce peut dégouter plusieurs et les faire fuir

Compétence

Il faudrait pour certaines tâches, avoir des compétences en développement

Nous sommes des experts en WordPress et WooCommerce. Découvrez nos services.

Comment utiliser l’extension WooCommerce pour la conception de sa boutique en ligne.

Pour installer l’extension WooCommerce pour concevoir votre boutique en ligne, vous avez 3 principales options:

  • Travailler avec un développeur pour la conception de votre site web. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement recruter un pigiste ou une agence pour vous assister. Si vous voulez avoir une estimation dans ce sens, contactez-nous.
  • Souscrire à l’option avec abonnement sous la plateforme WordPress.com. La plateforme wordpress.com vous donne la possibilité de créer votre site web ou boutique en ligne en souscrivant à un abonnement. Vous pouvez consulter leur site web pour avoir de plus amples informations.
  • Créer vous-même votre site boutique en ligne. Il sera question dans cette partie, de créer vous-même votre site web, installer l’extension WooCommerce à partir de votre panneau administrateur.

 

Toutes les étapes pour créer votre site sous WooCommerce

Étape n° 1: Choisir un nom de domaine et un serveur

Avant de vous lancer dans la création de votre site WooCommerce, il vous faut au préalable avoir un nom de domaine. Le nom du domaine est un nom qui apparaît après le sigle www dans l’adresse web de votre site WordPress.

Votre nom de domaine doit être lisible, pas trop long et mémorable pour que ça soit facile pour vos internautes de retenir l’adresse de votre site.

Étape n° 2 : Trouvez un hébergeur pour votre site

Un hébergeur est là pour vous aider à bien développer votre site. En choisissant un hébergeur, il peut vous proposer un nom de domaine permanent ou temporaire qui ira mieux a votre site selon l’activité que vous souhaiter faire.

Nous vous recommandons notre agence d’hébergement qui est une agence reconnue à cause de ses services tels que sa disponibilité, son coût et la performance de son serveur.

Étape n° 3 : Installez WordPress

Pour installer WordPress allez sur le tableau de bord de votre site WordPress ;

Ensuite cliquez sur l’onglet « Extensions » puis sur « Ajouter » ;

Dans la barre de recherche, faites la recherche de l’extension WooCommerce ;

Une fois la recherche terminée, cliquez sur « Installer maintenant » ensuite sur « Activer ».

Après avoir installé WooCommerce, il y a quelques étapes à suivre pour configurer votre extension.

  • L’installation des pages : après le démarrage de l’extension, patientez jusqu’à ce que toutes les pages terminent de s’installer puis cliquez sur « Continuer »
  • L’emplacement de la boutique : ici, il faut fournir toutes les informations concernant l’emplacement géographique de votre boutique, la devise que vous voulez utiliser et les unités de mesure que vous allez utiliser pour tous vos produits.
  • La livraison et TVA : renseignez si vous proposez un service de livraison. Ceci est très important si vous faites dans la vente. Aussi, précisez si vous allez appliquer la TVA et si les prix de vos articles seront affichés en HT ou TTC. Ensuite cliquez sur « Continuer » pour passer à l’étape suivantes.
  • Le mode de paiement : dans l’onglet de paiement, il y a plusieurs modes de paiement, mais les deux modes de paiement par défaut est : PayPal et Stripe. Il est plus recommandé de configurer PayPal comme mode de paiement, car il est facile à utiliser.

Étape 4 : Configuration de base de l’extension

Pour configurer les bases de votre boutique en ligne, allez sur votre tableau de bord de WordPress, et cliquez sur réglages. Vous allez voir une page avec différents onglets : Général, Produits, TVA, Expédition, Commande, Comptes, E-mails et API. Prenez du temps pour bien les paramétrer un à un.

Étape n°5 : Création de la structure de la boutique en ligne

Avant d’ajouter les produits sur votre site; il est important de définir la structure de votre site. Dans cette étape, il faut paramétrer la forme des Urls de chaque page de votre site pour qu’elles soient compréhensibles et lisibles pour les moteurs de recherche et les internautes.

Pour configurer vos Urls, allez dans Réglages, puis cliquez sur Permaliens pour définir les paramètres et choisissez Titre de la publication. Après cette configuration, appuyez sur enregistrer et toutes vos pages sera configurée même les pages qu n’existe pas encore.

Étape n°4 : Choix du thème

En faisant votre choix  de thème, il faut noter que certains thèmes ne sont pas compatibles avec WooCommerce. Si vous souhaiter acheter un thème WooCommerce, vous avez 3 différentes options:

  • Option 1: Allez acheter un thème de votre choix sur la page WooThemes. Tous les thèmes sont payants à part StoreFront ;
  • Option 2 : Dans le back office de WordPress, aller dans « Apparence » puis cliquez sur « Thèmes » ensuite sur « Ajouter un thème ».
  • Option 3 : Allez sur un marketplace tels que ThemeForest pour y acheter un thème. Assurez-vous que la marketplace que vous avez choisie propose des thèmes compatibles avec WooCommerce.

Étape n°6 : Autres configurations importantes 

Pour rendre votre boutique en ligne plus efficace, il y a d’autres paramètres à ne pas négliger. N’oubliez pas de configurer les autres extensions et l’état du système. Pour les extensions, allez dans la rubrique  « Extensions » qui est rattachée au plugin. Voici quelques plugins que vous pouvez installer comme extension supplémentaire :

  • Yoast SEO qui est plugin de base pour le référencement naturel.
  • Google Sitemap XML (plan de site) qui est un plugin qui permet au robot des différents moteurs de recherche de reconnaître vos Urls pour les indexer dans le moteur de recherche.
  • Google Analytics est un outil précieux pour le référencement de votre site WordPress.

L’onglet de l’état du système vous permet de connaître toutes les informations de votre technique de votre site.

Étape n°7 : Ajouter des produits sur le site

À ce niveau, pour ajouter des produits sur votre site, allez sur votre tableau de bord WordPress et cliquez sur « Produits » puis sur « Ajouter produit ».

Tous vos produits doivent avoir : un titre ; une description du produit ; une catégorie à laquelle le produit est rattaché ; des étiquettes ou tags ; des images, etc.

Pourquoi solliciter un hébergeur web ? 

Il est recommandé de faire appel à un hébergeur web si vous n’avez pas de compétences. C’est à la place de votre hébergeur de s’occuper de la programmation, des mises à jour et le plan technique de votre site.

Prositeweb garantit l’hébergement de votre site en étant disponible 24 h/24. Aussi, nous rendons votre contenu de votre site et nous assurons la visibilité de votre site sur le net.

Nous hébergeons les sites à partir de 2 $ dépendant du service solliciter. Contactez-nous pour plus d’information sur nos services.

 

Lire Aussi

 

Voulez-vous un site web, e-Commerce ou outils de qualité?

Laissez-nous un message et un expert vous contactera dans les prochaines heures pour 15 min de consultation gratuite.

Estimation Gratuite