Comment créer un site web avec WordPress et Elementor (Version Open-Source)

Comment créer un site web avec WordPress et Elementor (Version Open-Source)

Comment créer un site web avec WordPress et Elementor (Contenu vidéo)

Dans cette vidéo, nous expliquons comment installer WordPress et faire la configuration d’Elementor pour créer son site web.

Faire l’installation de WordPress

Installer WordPress va consister à aller soit sur le site web wordpress.org ou utiliser l’option que votre serveur web vous propose.

Faire l’installation d’Elementor

Dans cette étape, il sera question de partir dans l’onglet Extension de WordPress et de rechercher Elementor

Suivre les étapes pour faire la configuration

Une fois que vous aurez activé Elementor, vous pourrez de suivre les suggestions d’Elementor pour faire la configuration initiale.


La combinaison WordPress et Elementor est excellente si vous souhaitez créer un site web de qualité. Nous voyons ensemble comment y arriver.

Création de site web avec WordPress et Elementor

Créer un site Internet est devenu relativement facile. En effet, il existe plusieurs outils en ligne qui nous donnent la possibilité d’installer et de concevoir un site web en quelques heures. Avec ces outils, vous n’avez pas besoin d’être un expert web. Aujourd’hui, nous regardons ensemble comment utiliser WordPress et Elementor pour concevoir un site web. Nous allons particulièrement parler de la version Open-Source de WordPress. Si vous utilisez WordPress.com, le processus peut être similaire. À la seule différence que vous n’avez pas besoin de télécharger et d’installer WordPress.

Avant de commencer la conception de site web avec WordPress et Elementor.

Avant de vous lancer dans le développement de votre site web, vous devez avoir à votre disposition les éléments suivants :

  • Un espace d’hébergement web – L’emplacement dans lequel vous comptez stocker vos données
  • Un nom de domaine pour votre site web
  • Le design pour votre site web
  • Le contenu

Nous regardons ensemble où vous pouvez trouver ces éléments.

1 – Avoir un nom de Domaine

Votre nom de domaine est votre adresse sur le net. C’est généralement une combinaison des lettres et chiffres qui représentent l’identité de ce que vous souhaitez proposer. À la base, le nom de domaine est sous forme d’une adresse IP de la machine que vous utilisez pour stocker vos données.  Ensuite, cette adresse est connectée aux domaines via ce que l’on appelle habituellement les DNS (Serveur du nom de domaine).

Avoir un nom de Domaine

Solutions hébergées : lorsque vous désirez concevoir un site web, vous avez souvent la possibilité de vous passer de nom de domaine. Dans ce cas, votre contenu sera stocké comme sous domaine d’une solution hébergée. C’est le cas si vous utilisez les solutions comme wordpress.com, wix.com ou blogger.com. Les solutions hébergées vous proposent parfois un processus facile pour acheter et ajoutez votre nom de domaine.

Solution autohébergée : si vous souhaitez être responsable (partiel ou total) de la gestion de votre serveur web, vous devez acheter un nom de domaine pour utiliser un site web.

2 – Acheter un espace de stockage des données

Vous devez avoir un emplacement pour stocker les données de votre site web. C’est généralement un emplacement physique ou virtuelle que l’on appelle couramment serveur web. Le serveur web est configuré pour fonctionner 24 h/24 et 7 Jours/7 pour permettre la disponible en permanence de votre site web.

Solutions hébergées : vous, n’avez pas vous soucier de l’espace de stockage dans la mesure où elle est offerte par la compagnie qui propose la solution web.

Solution autohébergée : plusieurs compagnies vous proposent l’espace du serveur web à différent tarif.  Vous trouverez facilement un fournisseur proche de votre région ou pays.

Quelques fournisseurs de noms de domaine.

Vous dénicherez sur le net plusieurs fournisseurs de nom de domaine. Voici quelques-uns des plus populaires.

GoDaddy

GoDaddy est l’un des plus grands fournisseurs de nom de domaine. Il offre plusieurs autres services tels que l’hébergement, le système de messagerie ou le constructeur de site web. Vous décèlerez sur leur site des noms de domaine à partir de 0,99 $

Godaddy

JustHost

JustHost offre les noms de domaine et l’hébergement dès 5 $ par mois. Vous pouvez visiter leur site pour voir ce qu’elle offre.

JustHost

HostPapa

Elle offre de l’hébergement, les noms de domaine et les constructeurs de site web. Si vous voulez avoir une solution à moindre coût ainsi que un support de qualité, vous pouvez consulter ce que HostPapa a à offrir.

Hébergement web Canada (WHC)

C’est une compagnie qui offre l’hébergement de site web, les noms de domaine, le marketing web… Elle est assez populaire au Canada. whc

3 – Rédigez un contenu qui se démarque

Pour mieux réussir dans la rédaction de son contenu, voici quelques recommandations.

Définir explicitement votre cible

La première chose à faire pour avoir un contenu de qualité et unique, vous devez définir une cible précise. Définir la cible permet d’obtenir une idée assez claire de ce que vous aimerez accomplir avec votre site internet. Lorsque vous définissez votre cible, vous êtes en mesure à présent de mieux structurer votre contenu et votre site. Ceci va vous aider à atteindre votre cible facilement.

Il existe quelques étapes pour identifier votre cible.

  • L’analyse de votre offre : connaissez d’abord vos produits. Identifiez à quels besoins ils peuvent répondre, à qui s’adresse ces professionnels u des particuliers.
  • Récolter des données sur votre cible : il est recommandé d’avoir certaines informations sur votre cible, car ces informations seront utilisées pour segmenter cette cible.
  • Segmenter la cible : ici, vous devez classer vos clients selon les caractéristiques sociodémographiques (sexe, âge, statut familial) psychologiques (style de vie) et leurs comportements d’achats.
  • Identifier leurs besoins et leurs attentes : cette analyse de besoin et d’attentes de votre cible vous permettra d’avoir les résultats de conversion durable.

Évaluer la concurrence

Pour obtenir un site web qui se démarque, il faut toujours faire une évaluation détaillée de vos concurrents. Aujourd’hui, on compte plus ou moins 1,88 milliard de sites internet en ligne. Alors, si vous créez un site internet comme tous les autres, qui ne se distingue pas des autres, vous allez probablement perdre votre temps et votre argent. Pour évaluer la concurrence, il est conseillé de faire une analyse de la concurrence.

Voici 4 étapes à suivre pour faire une analyse concurrentielle

  • Identifiez vos concurrents : la première étape à faire c’est de lister les concurrents directs et indirects.
  • Renseignez-vous sur vos principaux concurrents : ici, vous devez recueillir des informations sur vos concurrents. Par exemple, les informations telles que : les produits et services, le prix, leur positionnement sur le marché, etc.
  • Analysez les forces et les faiblesses de vos concurrents : il y a plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour ressortir leurs forces et faiblesses.
  • Tirez des conséquences.

Rechercher les mots-clés

Il faut toujours effectuer une recherche des mots-clés que vous souhaitez utiliser. Ainsi, vous pouvez opter pour des mots-clés qui ne sont pas compatibles avec ce que les personnes vont rechercher sur le net. Par conséquent, il faut analyser les mots-clés, savoir quel type de mots les navigateurs recherchent le plus sur le NET qui se rapporte à votre secteur d’activités. Ceci vous permettra de mieux rédiger vos contenus.

Pour les outils de recherche de mots-clés, voici quelques-uns :

  • Keyword Tool : cet outil gratuit et spécialisé dans la recherche de mots-clés longue traîne.
  • Ubersuggest : est un outil fourni une palette de mots-clés à partir d’un ou de plusieurs termes gratuitement et sans aucune limitation.
  • WordStream : est un outil de recherche de mots-clés.
  • Google Keyword Planner : c’est un outil de planification de mots-clés le plus célèbre et très utilisé pour créer des campagnes de référencement payantes.

 

Téléchargez et Installez WordPress

WordPress est disponible gratuitement sur la plateforme wordpress.org. Vous pourrez également trouver dans les serveurs Web les plus populaires via des applications partenaires.

Pour installer WordPress dans votre serveur web, vous pouvez utiliser le logiciel proposé par votre hébergeur (Si c’est disponible) ou vous pouvez télécharger une copie sur la plateforme officielle. Nous allons explorer les deux possibilités.

1- Installer WordPress grâce au logiciel disponible dans votre serveur (exemple — Softaculous)

WordPress et Elementor

Softaculous est une application libre sur Plusieurs Serveurs web qui peut vous permettre d’installer les gestionnaires de contenu ou framework en quelques minutes. Le principe consiste à sélectionner l’application que vous souhaitez installer, suivre les étapes et obtenir votre outil pour la création de votre site web. Nous regardons comment vous pouvez utiliser Softaculous pour créer votre site web avec WordPress.

Voici les étapes à suivre:

Dans un premier temps, localisez le logiciel dans votre serveur et cliquez pour aller dans le panneau administrateur. Dans le panneau du logiciel Softaculous, vous verrez plusieurs applications de conceptions de site web parmi lequel WordPress. Vous devez cliquer sur la photo de WordPress. Il est à noter que pour créer votre site web avec WordPress, vous devez prévoir un nom d’utilisateur, mot de passe et adresse courriel. Ensuite suivre les étapes suivantes:

  • Cliquez sur Installer (Install).
  • Dans la première page, donnez les informations telles que la version que vous souhaitez installer, le Protocol, le nom de domaine et le sous dossier.
  • Ensuite, saisissez le nom de votre site web et la description
  • Par la suite, vous allez choisir un nom d’utilisateur, mot de passe et entrer également votre adresse courriel.
  • L’application vous permet de choisir un thème dans la banque des thèmes gratuits de WordPress.
  • Finalement, si vous recourez à quelques fonctionnalités premières, vous pouvez installer les extensions que le logiciel vous propose.

Pour avoir les étapes, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessus.

2 – Installer WordPress grâce à l’approche classique sans logiciel

Une autre possibilité vous permettant d’installer WordPress est de partir sur le site WordPress.org et télécharger le logiciel et l’importer dans votre serveur.

Pour utiliser cette approche, vous n’avez pas forcément besoin d’être expert; mais vous devez comprendre comment un serveur web fonctionne. Ci-dessous, vous comprendrez une démo expliquant comment installer WordPress sous un cPanel — Linux (CentOS).

Voici les étapes à suivre:

Pour télécharger WordPress via WordPress.org, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Visitez le site web — wordpress.org
  • et téléchargez WordPress (voir le bouton Get WordPress)
  • Importez le logiciel dans votre serveur
  • Créez la base de données et un utilisateur
  • Donnez les privilèges à votre utilisateur
  • Ensuite, ouvrez votre URL (lien vers le dossier avec lequel vous avez mis vos fichiers de WordPress)
  • Suivez les étapes sur l’écran pour compléter l’installation.

Installation de l’extension Elementor

WordPress et Elementor

Pour installer Elementor, vous avez deux options. Vous pouvez utiliser le site web wordpress.org ou le faire directement à partir de l’onglet de votre site web WordPress. L’approche pour télécharger une extension sur WordPress est standard. En effet, dépendant d’où vous trouverez votre extension, ou des options à votre disposition, vous pouvez entre l’utilisation des FTP ou de l’import direct.

Installation d’Elementor à partir du lien WordPress.org.

Le processus va consister à faire le téléchargement de l’extension Elementor à partir du site web officiel de WordPress. Ci-dessous les étapes à suivre.

  • Visitez le site web wordpress.org
  • Sur le menu, vous verrez l’onglet « plugin ». Cliquez sur ce lien.
  • Dans la barre de recherche, recherchez l’extension Elementor.
  • Une fois que vous aurez retrouvez, cliquez sur le lien et ensuite, téléchargez.

Vous obtiendrez une copie de l’extension en version .zip que vous pouvez importer sur votre site à partir de l’onglet extension.

Installation d’Elementor depuis votre panneau d’administrateur de WordPress

Pour installer une extension telle qu’Elementor depuis votre panneau administrateur WordPress, vous devez suivre les étapes suivantes:

Procédure d’installation de l’extension.

Allez dans l’onglet Extension et recherchez Elementor. Ensuite, installé et activé.

Wordpress plugin

 

 

  • Ensuite, cliquez sur le bouton Ajouter.
  • Vous verrez un espace avec une banque des extensions.
  • Dans le formulaire de recherche, recherchez l’extension avec le mot clé Elementor.

Vous verrez la liste des suggestions. Cependant, Elementor sera certainement en tête de liste.

Installez votre thème Elementor

Dans la banque des thèmes, vous trouvez plusieurs thèmes gratuits conçus à l’aide d’Elementor.  Pour retrouver ces thèmes, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Cliquez sur l’onglet Modèles en bas d’Elementor,
  • Ensuite, Kit Library
  • vous verrez un ensemble des designs que vous pouvez utiliser pour votre projet.
  • Sélectionner le design qui vous convient

Elementor vous proposera un ensemble d’étape pour finaliser la configuration. Pour ne rien oublier, cela peut être pratique. Lisez et cliquez sur les options.

WordPress et Elementor

Après l’installation du design, la modification du site web se fera sur l’écran. Vous verrez un bouton « Modifier avec Elementor » sur chacun de vos pages.  Il sera tout simplement question de cliquer sur ce bouton et ensuite, Elementor va vous rediriger vers la page de modification. Vous pourriez donc cliquer sur les textes pour photos afin d’effectuer vos changements.

 

Conclusion.

Créer un site web avec WordPress et Elementor est relativement facile. Avec un peu de pratique, vous pourriez ne pas solliciter développeur pour vous assister. Il ne faut cependant pas perdre de vous que pour un site web de qualité, confier son projet à des experts peut avoir des avantages. En cas de questions, des commentaires ou ajout, ce serait un plaisir de vous lire plus vérifier l’un de nos projets.

 

laissez un commentaire



Merci

Merci d'avoir contacté Prositeweb,
retourner à l'accueil

N'hésitez pas à nous contacter à tout moment pour toute demande concernant nos services. Contactez-nous

Merci