Comment créer votre boutique en ligne avec WooCommerce


Comment créer votre boutique en ligne avec WooCommerce
Comment convertir son site en boutique en ligne

Une démontration

Voulez-vous savoir comment créer une boutique en ligne avec WooCommerce? Dans cet article, nous allons voir toutes les étapes nécessaires à la conception d’une boutique en ligne. WooCommerce est une extension disponible sous WordPress qui offre un ensemble d’option de configuration et de conception de boutique en ligne. Cette solution est parmi les meilleures du fait de sa simplicité et fonctionnalités. Dans ce qui suit, nous allons voir les outils donc vous avez besoin. Comment télécharger et installer WooCommerce, où trouver les designs et les extensions. Enfin nous verrons quelques éléments importants à prendre en considération. 

De quoi avez-vous besoin pour concevoir votre boutique en ligne sous WooCommerce?

WooCommerce est une solution open-source. En d’autres termes, vous devez télécharger et l’installer dans un serveur web. En plus comme je l’ai mentionné plus haut, vous devez l’utiliser sous WordPress. Voici ci-dessous ce donc vous aurez besoin: 

Un nom de domaine

À moins vous créer une boutique pour des tests, vous devez avoir un nom de domaine pour votre boutique. C’est une adresse unique qu’on peut utiliser sur un navigateur web pour accéder à votre site web. De façon basique, chaque site web est identifié par une adresse IP. Cependant, l’adresse IP est relativement difficile à retenir. C’est donc la raison pour laquelle le monde du web a opté pour un nom qu’on pourrait connecter à votre adresse IP. 

Voulez-vous un nom de domaine pour votre organisation? Plusieurs compagnies en ligne, vous donne la possibilité d’en acheter. Nous allons vous lister quelques une. Avant de vous donner quelques, exemple, nous allons voir ensemble ce qu’est un domaine.

Origine

À la base, votre adresse est sous forme d’adresse IP(un numéro unique qui est propre chaque ordinateur et qui permet de vous identifier sur internet). Or, sous une IP(Une machine), on peut avoir plusieurs dossiers qui représentent chaque site web. La logique est similaire à la numérotation des blocs de maisons avec des appartements à l’occident.

La gestion d’IP étant complexe, le monde du web a trouvé un moyen de remplacer les IP par des noms de domaine.

Nom de domaine

Comment ça marche?

Lorsque vous décidez de créer un site web, vous vous engagez à avoir un serveur(où stocker vos données) et un non de domaine.

Votre serveur web vous offre l’adresse IP pour votre site web. Par exemple, vous aurez par exemple pour adresse IP 127.0. 0.1 ou 125.0.1.0.1  Si vous utilisez un serveur web partagé avec d’autres utilisateurs, votre réel nom sur le web pourrait être « 125.0.1.0.1/compagnie ».   Comme vous pouvez le remarquer, « 125.0.1.0.1/compagnie » n’est pas assez illustratif et compliqué à retenir.

L’idée générale derrière les noms de domaine est de remplacer le « 125.0.1.0.1/compagnie » par un nom facile à retenir et à comprendre. En plus vous pouvez cacher votre IP de base de telle sorte que les personnes malveillantes ne soient forcément ou courant de qu’elle adresse vous avez.

Quelques fournisseurs de noms de domaine.

Vous trouverez sur le net plusieurs fournisseurs de nom de domaine. Voici quelques-uns des plus populaires.

GoDaddy

GoDaddy est l’un des plus grands fournisseurs de nom de domaine. Il offre plusieurs autres services tels que l’hébergement, le système de messagerie ou le constructeur de site web. Vous trouverez sur leur site des noms de domaine à partir de 0.99 $

Godaddy

JustHost

JustHost offre les noms de domaine et l’hébergement à partir de 5 $ par mois. Vous pouvez visiter leur site pour voir ce qu’elle offre.

JustHost

HostPapa

Elle offre de l’hébergement, les noms de domaine et les constructeurs de site web. Si vous voulez avoir une solution à moindre coût ainsi que un support de qualité, vous pouvez consulter ce que HostPapa a à offrir.

Hébergement web Canada (WHC)

C’est une compagnie qui offre l’hébergement de site web, les noms de domaine, le marketing web… Elle est assez populaire au Canada. whc

 

Comment choisir un nom de domaine

Avant de vous lancer dans le choix d’une adresse, vous devez avoir un nom de compagnie. En effet, c’est plus facile de faire des recherches quand on a votre nom de compagnie. Nous n’allons pas beaucoup nous attarder sur le choix de nom de compagnie. Cependant, lorsque vous choisissez votre nom de compagnie, vous prenez certainement en considération votre secteur d’activité. Votre cible. Ci-dessous quelques caractéristiques d’un bon nom de domaine:

  • La longueur du nom. Moins c’est long, mieux c’est. En effet, un nom long est compliqué à retenir.
  • Simple à retenir. Quand vous choisissez un nom, vous devez prendre en considération le fait que les gens pourront ne pas noter. Ainsi, prendre une adresse commode à retenir pour permettre aux gens de vous retrouver en ligne au besoin.
  • Évitez les caractères spéciaux. Dans le passé, vous ne pouviez pas enregistrer les noms avec des caractères spéciaux. C’est permis de le faire de nos jours. Vous devez tout de même l’éviter.
  • Choisir un nom avec la bonne extension. L’extension des noms de domaines (com, CA, fr …) joue un rôle pour le classement de votre localité et aussi le type d’organisation. L’extension générique est le.com; cependant vous devez si possible prendre une extension en fonction de votre pays ou votre secteur d’activité.

Études à faire avant le choix de nom de domaine.

Plusieurs plateformes en ligne offrent les noms de domaine. Dans le cas où vous faire une recherche sur Google, vous aurez certainement l’embarras de choix. Nous ne nous pouvons pas vous déconseiller l’achat de nom de domaine chez une quelconque compagnie. Voici quelques astuces que vous devez prendre en considération avant de choisir un fournisseur.

  • Sa réputation en ligne – Plusieurs compagnies d’hébergement ont une mauvaise réputation sur le net; ce qui peut avoir un impact sur vos services en ligne.
  • Le support technique – L’un des plus gros challenges que vous pourriez avoir sur le net est de pouvoir trouver la réponse quand vous avez un problème. En effet, tous les fournisseurs de services ne sont pas accessibles. Comme conséquence, vous pourriez être très rapidement frustré avec certain vendeur de nom de domaine.
  • Vérifiez si elle offre la possibilité de protéger votre nom de domaine. 

Un serveur web (hébergement)

Pour stocker les données de votre site web, vous avez besoin d’un serveur web. C’est une machine physique ou virtuelle configurée pour enregistrer les codes et les informations d’un site web. Vous pouvez par exemple payer un serveur chez votre fournisseur de nom de domaine. Il est vrai que tous les fournisseurs n’offrent pas cette option; mais, vous trouverez facilement les hébergeurs offrant aussi les noms de domaine. Ci-dessous quelques recommandations que vous devez prendre en considération avant de choisir un hébergeur web. 

Évaluez la réputation

La réputation de votre hébergeur web est très importantes pour savoir si vous pouvez leur faire confiance avec les données sensibles de votre compagnie. En effet, dans un serveur web, vous êtes emmené à stocker les informations telles que les données de vos clients, vos données et la vie de votre entreprise. Prendre le temps de faire des vérifications peut éviter le pire dans un futur proche. 

Les emplacements des serveurs

Si vous êtes une compagnie Canadienne, prendre un fournisseur d’hébergement en Asie, peut avoir un impact sur le temps de chargement de vos données. En effet, le temps que votre site prend pour afficher les données dépends fortement de l’emplacement des serveurs web. 

Les options proposées. 

WooCommerce offre des recommandations en rapport aux caractéristiques d’un serveur web. Vous devez donc comparer les serveurs que vous magasinez avec les recommandations de WooCommerce avant de faire un choix final. 

La sécurité du serveur web

La sécurité est très capitale quand on parle de commerce électronique. En dehors de la façon à laquelle vous développez votre site web, il faut aussi prendre en considération le serveur web. Un serveur pas très sécurisé peut affecter considérablement votre entreprise. 

Téléchargez et Installez WordPress

WordPress est disponible gratuitement sur la plateforme wordpress.org. Vous pourrez trouver également dans les serveurs Web les plus populaires via des applications partenaires. 

Pour installer WordPress dans votre serveur web, vous pouvez utiliser le logiciel proposé par votre hébergeur (Si c’est disponible) ou vous pouvez télécharger une copie sur la plateforme officielle. Nous allons explorer les deux possibilités.

1- Installer WordPress en utilisant le logiciel disponible dans votre serveur (exemple – Softaculous)

Softaculous

Softaculous est une application disponible sur Plusieurs Serveurs web qui peut vous permettre d’installer les gestionnaires de contenu ou framework en quelques minutes. Le principe consiste à sélectionner l’application que vous souhaitez installer, suivre les étapes et obtenir votre outil pour la création de votre site web. Nous allons voir comment vous pouvez utiliser Softaculous pour créer votre site web avec WordPress.

Vidéo: Comment Installer WordPress avec le logiciel Softaculous

Une démontration

Voici les étapes à suivre:

Dans un premier temps, localisez le logiciel dans votre serveur et cliquez pour aller dans le panneau administrateur. Dans le panneau du logiciel Softaculous, vous allez voir plusieurs applications de conceptions de site web parmi lequel WordPress. Vous devez cliquer sur la photo de WordPress. Il est à noter que pour créer votre site web avec WordPress, vous devez prévoir un nom d’utilisateur, mot de passe et adresse courriel. Ensuite suivre les étapes suivantes:

  • Cliquez sur Installer (Install).
  • Dans la première page, donnez les informations tel que la version que vous souhaitez installer, le Protocol, le nom de domaine et le sous dossier.
  • Ensuite, saisissez le nom de votre site web et la description
  • Par la suite, vous allez choisir un nom d’utilisateur, mot de passe et entrer également votre adresse courriel.
  • L’application vous permet de choisir un thème dans la banque des thèmes gratuits de WordPress.
  • Finalement, si vous avez besoin de quelques fonctionnalités de bases, vous pouvez installer les extensions que le logiciel vous propose.

Pour avoir les étapes, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessus.

2 – Installer WordPress en utilisant l’approche classique sans logiciel

Une autre alternative vous permettant d’installer WordPress est de partir sur le site WordPress.org et télécharger le logiciel et l’importer dans votre serveur.

Pour utiliser cette approche, vous n’avez pas forcément besoin d’être expert; mais vous devez comprendre comment un serveur web fonctionne. Ci-dessous, vous allez voir une démo expliquant comment installer WordPress sous un cPanel – Linux (CentOS).

Vidéo: Comment Installer WordPress en utlisant la version zip en provenance de WordPress.org

Une démontration

Voici les étapes à suivre:

Pour télécharger WordPress via WordPress.org, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Visitez le site web – wordpress.org
  • et téléchargez WordPress (voir le bouton Get WordPress)
  • Importez le logiciel dans votre serveur
  • Créez la base de données et un utilisateur
  • Donnez les privilèges à votre utilisateur
  • Ensuite ouvrez votre URL (lien vers le dossier où vous avez mis vos fichiers de WordPress)
  • Suivez les étapes sur l’écran pour compléter l’installation.

Avez-vous trouvé cet article utile ou perspicace ?

Oui            Non