facebook

Comment Convertir un site statique en site dynamique géré par WordPress?

Vous avez un site web statique et vous vous demandez comment Convertir un site statique en site dynamique ? Si c’est le cas, cet article est écrit spécialement pour vous. Comme vous le savez, la gestion d’un statique est parfois compliquée. En effet, vous devez faire appel à un développeur pour la modification du contenu. Ou,… Continue reading Comment Convertir un site statique en site dynamique géré par WordPress?

Vous avez un site web statique et vous vous demandez comment Convertir un site statique en site dynamique ? Si c’est le cas, cet article est écrit spécialement pour vous. Comme vous le savez, la gestion d’un statique est parfois compliquée. En effet, vous devez faire appel à un développeur pour la modification du contenu. Ou, lorsque vous avez plusieurs pages vous devez parfois créer plusieurs documents HTML. Bien que les sites web dynamiques ne soient pas parfaits, ils peuvent faciliter la gestion de votre site. Dans cet article, nous allons dans un premier temps expliquer le principe général pour Convertir un site statique en site dynamique. Par la suite, nous allons nous focaliser sur l’utilisation de WordPress.

Convertir un site statique en site dynamique

Pourquoi Convertir un site statique en site dynamique ?

Si vous tombez sur cet article par hasard, vous devez certainement vous demander pourquoi il serait préférable d’avoir un site web dynamique. Nous allons donner quelques avantages des sites web dynamique.

  • Peu de ligne de codes peuvent générer plusieurs pages. Avec un site web dynamique, vous pouvez facilement générer plusieurs pages avec peu de ligne de code. Ceci est rendu possible par l’utilisation des bases de données ou la possibilité de générer des données en fonction des requêtes des utilisateurs.
  • Pas forcément besoin de ce fier à son développeur pour les moindres petites modifications. Avec un site web statique, le contenu est généralement dans le code. Comme conséquence directe, vous devez soit avoir des compétences en informatique ou avoir un développeur.
  • Risque de page d’erreur très élevée. Compte tenu du fait que vous devez créer un document HTML pour chaque page, vous courrez un grand risque d’avoir plusieurs pages d’erreur. En effet, une modification de lien peut occasionner une autre page que vous avez oublié.
  • Quasiment impossible de générer plusieurs pages via un site web statique. Le nombre de pages que vous pouvez créer avec un site web statique est limité. Si vous souhaitez, par exemple, créer un site web de 100 pages, générer 100 documents HTML peut être laborieux.

Principe général à la Conversion de site statique en un site dynamique

De façon générale, convertir un site statique en site dynamique reviens à se servir d’un langage de programmation capable de gérer les données côté serveur ou en avant plan pour rendre dynamique le contenu. Vous pouvez également utiliser des API pour gérer quelques fonctionnalités importantes de votre site web.

Quelques différences entre un site statique et un site dynamique 

  1. La première différence entre un site Statique et un site dynamique est que, dans les pages Web du site statiques, le sujet et le contenu sont fixes, mais dans les pages Web dynamiques, ils changent en fonction du moment où ils sont exécutés.
  2. En outres, les pages Web statiques sont créées à l’aide de HTML, tandis que les pages Web dynamiques sont créées à l’aide de PHP, JavaScript et d’autres langages de programmation.
  3. Une autre différence entre les deux sites est le fait que les pages Web statiques sont plus rapides que les pages Web dynamiques, car les pages Web statiques n’ont pas besoin de requêtes serveur  comme les pages dynamiques.
  4. De plus, une autre différence se trouve au niveau de la modification du contenu des pages Web. Dans ces pages statiques, la modification est une tâche difficile, car vous devez créer et télécharger une nouvelle page dans une application serveur.  Par contre, dans un site dynamique, cette modification se fait mécaniquement.
  5. Pour continuer, dans les pages Web statiques, les extensions d’URL sont .html tandis que dans les pages Web dynamiques, les extensions d’URL sont .php ou .asp ou .jsp.

 

Comment Convertir un site statique en site dynamique : toutes les étapes

Pour réussir la conversion d’un site statique en dynamique, il faut suivre un guide qui pour mieux vous orienter. Nous allons vous montrer comment faire en trois grandes étapes.

  • Étape 1 : configurer Gatsby.js

Pour convertir ces sites, il faut tout d’abord paramétrer votre Gatsby.js et Node.js pour pouvoir utiliser la CLI (gatsby) et le gestionnaire de paquets Node.js.npm Node.js, téléchargez et installez pour Gatsby.js, consultez le Démarrage rapide ou Configurez votre environnement de développement. Après avoir réglé le problème,

  • Étape 2 : Exporter les articles / pages WordPress vers Markdown

Pour convertir un site statique en site dynamique, il vous faut exporter tous les articles de WordPress vers Markdown. Pour se faire, vous devez utiliser ExitWP pour exporter tous les articles et pages dans des fichiers Markdown.

  • Étape 3 : Créer les pages

À cette étape, vous devez créer des pages pour effectuer le changement des sites.

Conclusion

Si vous souhaitez créer un sites Web dynamique, contactez-nous ou encore vous pouvez souscrire pour recevoir une formation en ligne. Nous vous accompagnons à chaque étape avec un suivi personnalisé.

Lire aussi

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

X