Afin de facilement envoyer vos projets sur GitLab, Connecter GitLab à SourceTree peut facilement la tâche. En effet, SourceTree propose la possibilité de simplement gérer ses projets web à partir de son ordinateur. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser SourceTree pour la gestion des projets se trouvant sur GitLab.
Introduction et avantages
Utiliser une application comme SourceTree peut avoir plusieurs bénéfices:
- Travailler sur dépôts git avec plus de simplicité. En effet, grâce à l’interface facile à prendre en main, vous pouvez récupérer et actualiser vos projets sans trop de tracas.
- Par ailleurs, pas besoin de maitriser les lignes de commandes. Avec SourceTree, vous n’avez de surcroit pas besoin d’utiliser les lignes de commande dans vos travaux.
Nous allons vous montrer où connecter GitLab à SourceTree. Vous Découvrirez également, dans cet article, comment se passer des lignes de commandes et travaillez de manière simple sur vos dépôts git.
C’est quoi SourceTree?
SourceTree est un logiciel développé par Atlassian. Ils sont pareillement les auteurs de Bitbucket, qui sert à l’hébergement. À la base, leur solution est prévue pour la gestion de leur dépôt. Cependant, ils ont donné la possibilité de l’utiliser pour les dépôts sur GitHub, GitLab (Entreprise) et GitLab (édition communautaire).
C’est quoi GitLab?
GitLab est une application Open-source disponible en deux versions, la version Communautaire et entreprise. Ainsi, vous pouvez l’utiliser comment dépôt de vos projets web ou application. Avec la version communautaire, vous pouvez l’installer sur un serveur web et l’utiliser au sein de votre organisation.
Dans la vidéo et les explications qui vont suivre, nous parlons principalement de l’intégration de GitLab CE (version communautaire). Néanmoins, à quelques détails prêts, vous pouvez adapter le guide sur l’autre version et les plateformes concurrentes de GitLab.
Connecter GitLab à SourceTree — Voir une démo en vidéo
Dans la vidéo, nous expliquons en quelques étapes comment faire une connexion sur un ordinateur Windows.
[LaVideo block_name= »index_video » key= »zM9JAJCkz9M » img1= »17081″ img2= »17081″ title= »Vidéo: Comment connecter SourceTree avec GitLab »]
Étapes pour connecter GitLab à SourceTree
Venons-en au vif du sujet et voyons ensemble quelles sont les étapes pour parvenir à facilement gérer nos dépôts
Télécharger SourceTree
Par ailleurs, il est disponible sur le site SourceTree. Il est également disponible pour les versions PC, MAC Et Linux. Selon les plateformes, l’interface change quelquefois, mais l’utilisation est la même
Configuration
Nous avons ignoré l’étape de l’installation. La raison est que nous avons installé avec les paramètres par défaut.
Pour la suite, voici la fenêtre que vous obtiendrez
- Tout d’abord, il faudrait aller à Tools⇒Options et choisir le type de client SSH et la clé privée pour la connexion (Il faudrait au préalable avoir généré une clé).
NB : La clé publique que vous avez générée doit être ajoutée au compte git pour la connexion SSH
- Si vous avez généré la clé avec puTTY, choisissez le Client SSH puTTY / Plink et dans le champ Clé SSH, renseignez le chemin de la clé privée que vous aviez générée
- Toutefois, si vous générez la clé avec OpenSSH, choisissez le client OpenSSH et dans le champ Clé SSH, renseignez le chemin qui mène à la clé privée.
Une fois cela fait, cliquez sur Ok
- Voyons comment récupérer un projet distant
1- Copier le lien de clonage de votre projet sur Git ;
2- Cliquez sur Clone dans l’utilitaire. Vous obtiendrez alors la figure ci-dessus
Remarque : Pour le chemin vers lequel sera cloné le dépôt dans votre machine, vous pouvez soit laisser le choix par défaut, soit choisir un chemin vers lequel vous aimerez que le clonage du projet se fasse.
3- Une fois le formulaire correctement rempli, cliquez sur cloner.
Votre projet a parfaitement été cloné. Vous pouvez donc l’explorer sur SourceTree
Étapes à suivre pour modifier votre projet
Vous pouvez maintenant modifier votre projet
- Par exemple, j’ai ajouté un fichier test.html à mon projet
Effectuez les actions suivantes :
1- Cliquer sur le bouton + pour ajouter les fichiers modifiés
2- Écrire le message du commit
3- Valider les changements
Finalement, il faut maintenant envoyer les données vers le serveur git. Pour cela, il vous faut :
1- Cliquer sur envoyer
2- Choisir la branche sur laquelle les données seront chargées
3- Envoyer les données
Ainsi, vous obtiendrez ce résultat
Si vous actualisez votre dépôt git, vous verrez votre fichier
L’intégration du gitflow dans SourceTree est très intéressante, car elle permet de faire bon nombre de choses en plus de faire un dépôt. De plus, si vous n’arrivez pas à gérer une activité avec l’interface, SourceTree vient par défaut avec une ligne de commande avec Git intégré.
Quelques alternatives à SourceTree
Vous trouverez la liste de plusieurs solutions selon votre système d’exploitation via le lien de Git SCM.
Conclusion
Utiliser une interface graphique pour gérer son projet peut avoir plusieurs avantages. Et, c’est d’ailleurs une option recommandée pour éviter parfois les erreurs.
Pour en savoir plus sur les étapes ou si vous préférez confier la tâche à un professionnel, contacter-nous.
Laisser un commentaire :