facebook

Comment avoir des backlinks de qualité pour un meilleur SEO en 2022

Il vous arrive d’entendre parler de backlink quand il s’agit d’améliorer le référencement web/ SEO de votre site web. Mais, cette notion reste floue pour votre compréhension. Dans cet article, nous vous expliquerons ce que c’est un backlink tout en vous exposant son importance dans le référencement web d’un site web et de son contenu.

C’est quoi un backlink ?

Pour faire simple, c’est un “lien entrant” ou lien externe dirigeant un internaute d’un site web vers un autre site. Le but d’un backlink est d’attirer de nouveaux visiteurs à un site, mais également de faciliter un meilleur référencement naturel. Du moins, s’il ne s’agit pas d’un lien Nofollow.

À quoi sert-il dans le référencement web ?

D’une manière générale, Les backlinks sont essentiels à intégrer pour une stratégie de SEO. En effet, les algorithmes de Google accordent une attention particulière aux différents liens qui dirigent vers un site. Le type de liens (qualité) et le nombre de liens renseignent sur la popularité et la crédibilité d’un site pour les moteurs de recherches. En d’autres termes, ils participent à améliorer la notoriété d’un site web sur Google.

Pourquoi est-il important d’avoir de backlinks de qualité ?

Plus Google évalue vos backlinks comme étant pertinents, mieux votre site web est bien classé dans les résultats de recherche. Cependant, il est important de savoir que l’inverse peut également s’appliquer : Si un site de mauvaise qualité mentionne un lien venant de votre site web, Google est susceptible de vous percevoir négativement et de suspecter votre site.

Aussi, vous devez savoir que les backlinks sont importants pour améliorer le trafic de votre site et par conséquent contribuent à apporter de nouveaux visiteurs sur votre plateforme. En effet, lorsqu’ils sont de qualité, l’autorité de domaine de votre site augmente significativement.

Quelles différences entre les backlinks naturels et les backlinks artificiels ?

Vous devez savoir qu’il existe différents types de backlinks. Généralement, on distingue les backlinks naturels et les backlinks artificiels. En bref, vous devez savoir que les premiers sont des liens qui renvoient à votre site de manière naturelle parce que votre contenu, par exemple, est jugé intéressant. Il n’implique pas de contrepartie.

Tandis que les seconds, renvoient plutôt à l’achat des liens en réalité. Cependant, l’expérience a prouvé que ces liens sont pour la plupart de mauvaise qualité. Conscient de cette pratique, Google a mis sur pied Google Penguin. C’est un algorithme qui aide à lutter contre ces techniques de netlinking qui n’aident pas beaucoup finalement.

Pour éviter que vos backlinks soient de mauvaises qualités, nous vous recommandons d’utiliser Google Search Console. Il vous permettra de veiller régulièrement sur la qualité des liens qui pointent vers votre site.

Quelques techniques (approches) pour avoir des backlinks de qualité

Il existe plusieurs manières d’obtenir des backlinks de qualité. Les techniques les plus efficaces (SEO white hat) selon nous sont les suivantes :

  • Le guest posting : Il s’agit d’inviter une personne tierce à créer un contenu de qualité sur son blog en y incluant un lien vers votre site web.
  • La technique du « gratte-ciel » qui consiste à s’inspirer des articles les mieux référencés dans un domaine spécifique pour un contenu de meilleure qualité. Ensuite, il s’agit de faire la promotion du dit contenu auprès de la bonne cible pour attirer les backlinks de qualité de vos concurrents.
  • L’échange de liens entrants : Ici, il ne s’agit pas de faire juste « fais-moi un lien et je te fais pareil ». Il s’agit plutôt de faire référence à un expert de votre domaine, qui par principe de réciprocité, fera de même pour plus tard.
  • Les réseaux sociaux : Même si les liens provenant des réseaux sociaux sont généralement en nofollow, donc d’une moindre importance pour Google, les réseaux sociaux présentent tout de même une opportunité pour les backlinks. Ils peuvent augmentent le trafic web sur votre site internet. Pour cela, il faut miser sur des contenus attractifs.
  • Créer et publier des contenus de qualité : Il s’agit d’acquérir des liens de naturellement en répondant aux besoins des internautes. Pour le faire, il est mieux de s’inspirer des contenus qui figurent en tête de classement des moteurs de recherches.

Nous espérons que cet article vous a permis d’avoir un aperçu clair de ce que c’est les backlinks et son importance pour un meilleur référencement de votre site web. Pour plus d’informations, contactez-nous et nous nous ferons plaisir de vous aider.



Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

X