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Comment attirer les partenaires grâce à un site web ?

Comment attirer les partenaires grâce à un site web ?

Un client nous a récemment demandé : « comment attire-t-on les partenaires grâce à un site web?». Cela m’a incité à rédiger cet article pour expliquer quelques étapes d’une stratégie utile. Bien que dans sa globalité, attirer des partenaires est similaire, vous pourriez avoir plus de crédibilité avec une présence en ligne. Dans cet article, nous parlerons des cinq éléments importants pour attirer des partenaires d’affaires.

1 – Définir sa proposition de valeur pour attirer les partenaires grâce à un site web

Un partenariat est une entente gagnant-gagnant. En d’autres termes, pour approcher une personne, vous devez vous demander si votre offre est intéressante. Par conséquent, définir explicitement ce que votre entreprise offre potentiellement vous donne des arguments.

Ce que vous offrez varie en fonction de votre secteur d’activité. Cela peut être:

  • Une exposition à un public cible
  • l’accès à des données exclusives,
  • un échange de services bénéfiques pour vous et vos partenaires.

Personne ne souhaiterait certainement s’associer à vous s’il n’y a rien à gagner. Une fois que vous avez défini votre proposition de valeur, mettez les par écrits pour mieux les formuler ou utiliser.

2 – Identifier les partenaires potentiels

Vous devez ensuite dresser une liste des potentiels partenaires. Cela peut être des entreprises, organisations ou personnes qui pourraient être intéressés par une collaboration. Dans votre liste, ne vous souciez pas de comment les atteindre, mais plutôt de quel type de profil à présenter ou pas.  Si vous êtes dans le secteur journaliste, votre liste peut inclure :

  • Les entreprises dans le secteur des médias
  • Des entreprises locales
  • Des organisations communautaires
  • Les experts dans un secteur complémentaire.

3 – Établir le contact

Il faudra ensuite établir le contact afin de leur présenter votre proposition de valeur. Dans le secteur du web, il y a plusieurs approches que vous pouvez utiliser. À titre d’exemple, vous utilisez potentiellement:

  • Le bouche-à-oreille. Incitez vos connaissances à passer le message
  • La communication téléphonique. Dans ce cas, vous trouvez des numéros de téléphone de potentiels partenaires et appelez-les
  • L’envoi de courriel.  Vous essayez de les joindre par courriel
  • La publicité. Payer pour de la publicité en ligne ou pour des spots publicitaires locaux.
  • La communication avec des influenceurs. Les influenceurs peuvent utiliser leur réseau pour vous aider à atteindre votre cible.

Par ailleurs, il est important d’avoir en mémoire votre proposition de valeur et votre cible lorsque vous établissez le contact. Cela vous permettra de rester focalisé sur l’objectif.  Et, aussi, il est crucial de personnaliser l’approche pour chaque partenaire potentiel en fonction de ses besoins et de ses intérêts.

4 – Mettre en place une collaboration

Une fois que vous aurez trouvé un partenaire intéressé, il est crucial d’établir un accord de collaboration clair et mutuellement bénéfique. Cela peut inclure

  • la définition des objectifs de la collaboration,
  • des rôles et des responsabilités,
  • ainsi que des termes financiers.

5 – Maintenir une communication régulière

Pour que la collaboration fonctionne, vous devez maintenir une communication régulière avec vos partenaires. Cela peut inclure

  • des réunions régulières,
  • des mises à jour de l’avancement du projet,
  • un rapport sur les résultats, etc.

En suivant ces étapes, vous attirerez potentiellement des partenaires pour vos activités et établirez des collaborations fructueuses qui profiteront à toutes les parties impliquées.

Conclusion

Bien qu’il soit important de définir une stratégie efficace, vous devez rester critique par rapport à l’approche lorsque vous définissez une stratégie pour trouver des partenaires grâce à un site web. En effet, vous devez ajuster votre approche selon les résultats afin de vous rassurer du succès.

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Gilblas Ngunte Possi

Gilblas Ngunte Possi

Fondateur et Développeur Full-Stack chez Prositeweb.

Ma maîtrise des outils modernes, combinée à un sens d’analyse approfondi des technologies de l’information, me permet d’offrir un accompagnement de qualité dans la conception et la mise en place de vos solutions web.

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