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Comment améliorer le référencement de votre site pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche?

Souhaitez-vous améliorer le référencement de votre site web dans le but d’avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche ? Si c’est le cas, cet article et vidéos est pour vous. Dans cet article, nous allons expliquer les étapes à suivre pour mieux améliorer son site. Dans un premier temps, nous parlerons des configurations de base… Continue reading Comment améliorer le référencement de votre site pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche?

Comment améliorer le référencement de votre site web pour Google?

Souhaitez-vous améliorer le référencement de votre site web dans le but d’avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche ? Si c’est le cas, cet article et vidéos est pour vous. Dans cet article, nous allons expliquer les étapes à suivre pour mieux améliorer son site. Dans un premier temps, nous parlerons des configurations de base interne et externe à votre site web. Ensuite, nous verrons des éléments capitaux à valider pour un meilleur positionnement web. En résumé, dans cet article, vous allez apprendre, 

  • La configuration à faire juste après votre mise en ligne du site. 
  • Les ajustements que vous devez faire au quotidien. 

Vous devez noter que les travaux pour le référencement d’un site web est continuel. En effet, chaque jour qui passe, de nouveaux sites voient le jour et offrent parfois les mêmes services que vous. À cet effet, vous devez vous adapter avec de nouvelles réalités. 

Amélioration du référencement de votre site web pour faciliter l’indexation

Pour que votre site web puisse être présent sur les moteurs de recherche, vous devez faciliter son indexation.  Le référencement de votre site web passe également par un ensemble de choses que vous faites une fois votre site web terminé. À titre d’exemple, nous pouvons citer : 

 La configuration du fichier robots.txt

Le fichier robots.txt est un fichier qui donne les directives aux robots du net. En effet, avec le fichier robots.txt, vous pouvez par exemple limiter le type de robots qui explore les pages de votre site web. Vous pouvez également donner des instructions par rapport au pages ou répertoires que vous autorisez l’indexation. 

Une bonne configuration du fichier robots.txt peut améliorer considérablement la performance. Le temps de chargement de votre site web est partiellement impacté par les robots qui explorent vos pages au quotidien. Ceci dit, limiter l’accès ne peut qu’être bénéfique. 

Si vous souhaitez générer le fichier robots.txt, voici quelques liens qui peuvent vous aider : 

Créé un fichier sitemap.xml pour votre site web

Le fichier sitemap.xml est très important pour l’amélioration du référencement de votre site web. En effet, à l’aide d’un  plan de site (sitemap en anglais), vous avez la possibilité de lister toutes les pages de votre site web. Son but principal est de donner la liste des pages que vous souhaitez faire indexer. Vous pouvez à la suite déclarer ce fichier sur la plateforme Google Search Console ou Bing. Vous pouvez également l’inclure dans votre fichier robots.txt pour les autres robots.

Plusieurs gestionnaires de contenu ont des modules pour générer les plans de site. À titre d’exemple, si vous utiliser WordPress, vous pouvez télécharger l’extension Yoast SEO qui inclue une option pour le plan de site.

Voici quelques liens où vous pouvez générer un plan de site (sitemap.xml)

  • https://www.xml-sitemaps.com/

Pour des instructions sur comment créer un bon plan de site, cet article, de Google peut aider. Via cet article, vous apprendrez, par exemple, les bonnes pratiques, les étapes ou les formats.

Google Search Console - référencement de votre site

Soumettez votre site web sous Google Search Console et Bing Webmaster tools

Google Search Console et Bing Webmaster sont deux plateformes concurrentes qui ont pour but de faciliter l’indexation web. En effet, Google et Bing vous proposent via ces outils des élements importants que vous pouvez implémenter pour avoir une meilleur visibilité. Vous pouvez, par exemple, avoir des données telles que:

  • La performance des pages de votre site web
  • Un rapport des visiteurs sur votre site web
  • L’existence de vos liens
  • L’ergonomie de vos pages.

Google envoie d’ailleurs des conseils si vous pages ne sont pas indexé pour une raison liée à la qualité de votre site web.

Amélioration du référencement de votre site web avec les 4 conseils suivants.

Si vous avez fait tout le nécessaire pour faciliter l’indexation de votre site, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous pour mieux travailler votre positionnement. Dans ce qui suit, vous aurez quelques éléments pratiques à voir. Nous parlerons de : 

  • Performance. La performance impacte le temps de chargement des pages. Dans certains cas, cela peut affecter la conversion sur votre site web. 
  • Sécurité  
  • Adaptabilité du site web 
  • Contenu 

La performance de votre site web.

Si vous êtes constamment sur le web, vous avez certainement remarqué que c’est compliqué de naviguer sur un site web lent. En effet, compte tenu du fait qu’il y a énormément d’options, un site qui prend du temps pour afficher a moins de visiteurs. La performance englobe généralement l’accessibilité aux pages et le temps de chargement.  C’est le temps selon lequel chaque page de votre site web peuvent prendre pour s’afficher (le temps de chargement des pages). Si vous travaillez bien la performance, vous allez améliorer sur le temps de chargement.  Par conséquent, la majorité de vos visiteurs prendront moins de temps pour ouvrir les pages. Ainsi, vos visiteurs auront du plaisir à naviguer sur votre site. 

Il est toujours important de mesure la performance de votre site. Il existe plusieurs outils pour mesure la performance de votre site. Par exemple : 

  • PageSpeed Insights : cet outil permet d’analyser la performance d’affichage sur mobile et écran de bureau, et la vitesse de chargement. 
  • Google Search Console : c’est un outil gratuit qui permet de vérifier l’état des liens internes, des indexations des pages, d’analyser les liens entrants et les mots-clés de recherche, de repérer les URL qui ne fonctionnent pas sur votre site. 
  • Google Analytics : il permet de suivre les données micros d’un site et de croiser les données par filtres. 
  • GTMetrix : c’est un outil d’analyse qui permet d’identifier tous les éléments des différentes pages web qui ralentissent la vitesse de chargement du site. 

La sécurité 

Lorsqu’on parle de sécurité, il s’agit du certificat de sécurité HTTPS et la façon dont vos pages sont protégées. 

Le certificat de sécurité HTTPS est un protocole permettant de sécuriser les échanges de données entre un serveur et un client. Il permet également de valider l’identité d’un site visité. 

Vous devez également protéger vos formulaires contre les pourriels ou courriels indésirables.  

À lire: Comment protéger son site web contre les spams

Responsive Design Layout Software Concept

L’adaptabilité à tous les différents types d’écrans.

Plus de 70% de visiteurs naviguent sur leur téléphone mobile ou tablette. Ceci dit, ne pas penser à l’adaptabilité de son site peut être néfaste pour vos activités. C’est d’ailleurs un point capital quand on parle de référencement sur le web. Pour améliorer l’adaptabilité de votre site web, vous pouvez, par exemple, utiliser les technologies telles que Bootstrap. Bootstrap adapte le site web selon la taille de l’écran. Vous pouvez envisager travailler avec des experts pour mieux revoir vos pages.

Le contenu

Le contenu est l’aspect capital lorsqu’on parle du référencement web. En effet, les moteurs de recherche font la classification en fonction de la pertinence du contenu. Ceci dit, plus votre contenu est pertinent, plus vous courrez la chance d’avoir une meilleure visibilité sur le net. 

Pour avoir un contenu pertinent et attirant, vous devez faire la recherche des mots-clés, comparer constamment votre contenu avec ceux des compétiteurs. Vous devez également travailler sur la longueur de votre contenu. Il existe un bon nombre de facteurs à prendre en considération pour votre contenu. Nous allons certainement en parler dans les prochains articles. 

Conclusion

Le référencement d’un site prend en compte plusieurs facteurs de votre site. Pour apparaitre parmi les premières pages des résultats sur les moteurs de recherche, vous devez travailler au quotidien à être plus compétitif.

Cependant, si vous souhaitez être assisté par un expert, veuillez nous contacter.

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