facebook

Comment améliorer la performance de votre site WordPress?

Avoir un site est une très bonne chose mais avoir un site qui bug est la pire des choses. Plus votre site est performant plus vous avez les chances d’améliorer l’expérience utilisateur, augmenter le taux de conversion et cela vous aidera à améliorer le référencement du site. Si vous avez déjà eu à utiliser WordPress,… Continue reading Comment améliorer la performance de votre site WordPress?

Businesspeople sitting at table with digital device and papers with graphs, analyzing statistics of

Avoir un site est une très bonne chose mais avoir un site qui bug est la pire des choses. Plus votre site est performant plus vous avez les chances d’améliorer l’expérience utilisateur, augmenter le taux de conversion et cela vous aidera à améliorer le référencement du site.

Si vous avez déjà eu à utiliser WordPress, il est probable que vous vous êtes rendu compte qu’il est facile de l’installer et à l’utiliser dans la gestion de son site web. Mais, la plupart des personnes qui utilisent WordPress rencontre souvent des problèmes au niveau de la performance du site.

Aujourd’hui dans cet article nous allons vous proposer quelques éléments ou outils que vous pouvez utiliser pour être en mesure d’améliorer la performance du site web WordPress et augmenter le taux de conversion de votre site.

1.Utiliser les extensions de WordPress

WordPress possède d’excellentes extensions que vous pouvez utiliser pour améliorer la performance de votre site web. Il faut noter qu’il existe des extensions payantes et gratuites. Vous pouvez, par exemple, opter pour des extensions comme :

Smush : Cette extension vous permet d’optimiser la qualité des images sur votre site web.

LiteSpeed cache : Permet de compresser tous les fichiers CSS et JavaScript, et optimiser le rendu de votre site également.

WP Super Cache : A un certain niveau d’utilisation de WordPress, le site peut devenir très lent pour les utilisateurs. À cet effet, il est préférable de faire une mise en cache du contenu du site. WP Super Cache crée des versions statiques de votre site qui sont servies à la place du contenu dynamique.

CDN Sync Tool : Cette extension permet de synchroniser les fichiers statiques sur le CND de votre.

Ne vous limitez pas juste aux deux exemples mentionner ici. Il en existe plusieurs extensions et chaque extension a son rôle sur un site. Vous pouvez donc aller sur la page officielle de WordPress pour choisir ce qui correspond aux objectifs de votre site internet.

2.Optimiser les pages du site WordPress 

Pour améliorer la performance de votre site, il est important de ne pas surcharger les extensions sur votre site. Si vous avez plusieurs extensions sur le site, il est préférable de sélectionner ceux qui vous utile et supprimer le reste qui ne vous sert pas. Parce que ces extensions qui ne vous servent à rien peut avoir des impacts sur la performance du site.

Aussi, pour optimiser les pages du site, il faut mettre en cache les pages pour améliorer leur temps d’affichage. Ça vous permettra d’améliorer la performance du site.

Quelques trucs à faire pour optimiser les pages d’un site WordPress ? 

1.Activer PHP7 sur votre serveur 

PHP7 est le langage de programmation très utilisé sur les sites WordPress. Ce langage est mis à jour très régulièrement. Il permet d’améliorer les performances, la sécurité, et les fonctionnalités du langage. Si votre site WordPress utilise PHP7, il pourra se charger deux fois plus rapidement. 

2.Mettre du cache sur votre site 

 Le cache est un élément de votre site qui permet de sauvegarder les données nécessaires à la consultation d’un site web, sous forme de fichiers temporaires. Alors, un visiteur qui vient régulièrement sur votre site aura toujours un site qui se charge très rapidement grâce aux mécanismes de cache.

Compresser les images : Pour rendre votre site attirant, vous avez toujours tendance à choisir des images de bonne qualité ce qui peut être très lourde pour le site et par conséquence il pourra affecter le temps de chargement de vos pages. Pour résoudre ce problème, vous pouvez soit compresser l’image ou réduire les dimensions de l’image.

Gérer les extensions sur votre site : Certains problèmes de vos pages peuvent être causés par les extensions installées sur votre site. Rassurez-vous d’installer juste les extensions que vous utilisez pour éviter d’avoir trop d’extensions sur votre site.  

3.Valider les syntaxes HTML du site internet 

Parfois les codes qui ne sont pas mis à jour cause éventuellement une baisse sur la performance du site. Alors, en validant ces codes, vous aurez une idée assez précise de ce qui faudrait retirer ou améliorer sur le site internet. 

Vous devez vérifier la bonne les balises HTML pour éviter de nombreux bugs d’affichage qui risquent de dégrader l’expérience utilisateur. 

Le seul outil fiable pour vérifier la syntaxe de votre code HTML est le service de validation du W3C. 

4.Opter pour une analyse SEO 

Pour améliorer la performance du site WordPress, il est recommandé d’utiliser un outil qui permettra de savoir pourquoi votre site n’apparait pas sur les moteurs de recherche. Cette analyse est plus connue comme l’analyse SEO. Elle vous donne une idée générale de l’état de votre site web et vous permet montre en détail tous les aspects que vous devez améliorer ou fixer. 

Les meilleurs outils d’analyse SEO 

Google Search Console 

OnCrawl 

SEMRush 

Ubersuggest

Majestic

Conclusion

Pour terminer, retenons que si vous opter pour la solution WordPress, il vous faut prendre le temps d’appliquer ces quelques conseils pour générer plus de trafic sur le site. Un site performant est un site qui a une bonne vitesse de chargement qui est de 2 secondes.

Cependant, si vous souhaitez avoir plus de conseils ou astuces, consulter notre site. Pour vous qui êtes à la recherche des meilleurs développeurs pour vous assister, n’hésitez de nous contacter.

Montréal

Notre adresse

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.