Comment administrer un site web conçu avec un gestionnaire de contenu  ?

Comment administrer un site web conçu avec un gestionnaire de contenu  ?

Administrer un site web est tout un métier de nos jours. En effet, pour une entreprise ou un individu, gérer un site web demande un certain investissement en temps. En plus, pour mieux se positionner sur le web, vous devez constamment faire une mise à jour de votre site web. Dans cet article, nous allons voir comment administrer un site web développé avec un gestionnaire de contenu. Nous allons notamment parler de la gestion du contenu et de l’administration des fonctionnalités.

Avant de vous poser la question sur Comment administrer un site web…

La gestion d’un site web dépend grandement de l’outil que vous utilisez.  Si vous travaillez avec un logiciel tel que Drupal, les étapes de gestion pourraient être différentes de WordPress ou Joomla. Pour naviguer à travers le site web, vous devez comprendre la structure et l’emplacement des fonctionnalités. Vous devez particulièrement connaitre où modifier les textes, faire la mise à jour des photos ou installer des fonctionnalités. À titre d’exemple, nous allons nous focaliser sur les logiciels les plus populaires.

Les grandes lignes de l’administration d’un site web

Dans ce qui suit, nous allons parler des elements importants qui consiste l’administration d’un site web. À savoir :

  1. La mise à jour et la gestion des fonctionnalités
  2. Gestion du contenu
  3. Répondre aux messages des clients et gestion des commentaires
  4. Fixer les problèmes liés à la visibilité du site web
  5. Analyser les statistiques et communiquer avec le développeur pour les améliorations techniques.

La mise à jour et la gestion des fonctionnalités

Actualiser un site web ou gérer les fonctionnalités dépend fortement du logiciel que vous utilisez. En effet, certains outils demandent une connaissance avancée en informatique. Pourtant, avec certains logiciels, la mise à jour peut se faire en quelques clics.  Pour éviter des erreurs, nous vous recommanderons tout toujours modifié ou mises à jour sur un environnement d’essais avant de migrer en production. Comme avantages, cela évitera de se trouver surpris par des erreurs majeures dans une nouvelle version.

Comment administrer un site web conçu avec un gestionnaire de contenu  ?

Actualiser les fonctionnalités consisterait à :

  • Mettre à niveau les modules ou extension
  • Actualiser le logiciel de conception web

En tenant pour acquis que vous avez un environnement de développement, nous allons vous expliquer comment actualiser deux des solutions les plus modernes. Nous allons parler de WordPress et Drupal. La procédure standard de mise à jour de l’application est la suivante:

  1. Faire une copie de la version courante
  2. Effectuer les mises à jour sur l’environnement d’essai
  3. Faire les tests et validation
  4. Déployer sur le site en production

Comment actualiser un site web WordPress?

Actualiser un site web WordPress ne demande pas de très grande connaissance en informatique. Cependant, dépendant du thème ou des extensions, actualiser un site web WordPress peut avoir un impact sur la version courante. À titre d’exemple, votre site web utilise sûrement des fonctionnalités qu’une nouvelle version n’utilise plus. Pour ce fait, installer la nouvelle version empêchera votre site web de fonctionner.  En supposant que votre site web ne causera aucun souci lors des mises à jour, voici les étapes à suivre:

1 – Actualiser les extensions

Pour actualiser les extensions sur WordPress, il y a généralement deux approches (en fonction de la source de vos extensions).

  • Sélectionner la liste des extensions qui ne sont plus à jour et cliquer sur « mettre à jour». Cette approche peut être utilisée si vous avez téléchargé votre extension dans la banque des extensions ou si le développeur envoie les mises à jour directement dans les panneaux administrateur via les API.
  • Télécharger la version à jour de l’extension sur le site web du développeur (ou le marché en ligne) et importer sur votre site web. En effet, si vous achetez une extension sur les boutiques en ligne, il y a de forte chances que vous ne soyez pas en mesure de mettre à jour directement.

Pour mettre à jour les extensions disponibles dans votre panneau administrateur, voici les étapes à suivre:

Allez dans l’onglet Extensions de votre site web

Extensions

Si vous aviez des extensions qu’il faudrait mettre à jour, vous verrez habituellement une notification en bas de l’extension. Vous verrez, par exemple, un message tel que « Une nouvelle version pour Advanced Custom Fields PRO est disponible. Afficher les détails de la version 5.12.3 ou mettre à jour maintenant.»

Sélectionnez à votre gauche toutes les extensions que vous souhaitez actualiser

Dans le menu déroulant « Actions groupées », vous devez sélectionner l’option « mettre à jour» et ensuite le bouton « Appliquer ».  Si après avoir cliqué sur « Appliquer », vous voyez un message en vert « Mise à jour », vous avez certainement réussi les mises à jour. Cependant, vous devez prendre quelques instants pour parcourir les pages de votre site web afin de vous rassurer que tout fonctionne bien.

Si vous avez acheté vos extensions sur un site web externe, la procédure de mise à jour peut être la suivante:

  1. Tout d’abord, Téléchargez la nouvelle version de l’extension sur le site web du fournisseur
  2. Ensuite, Allez dans l’onglet Extensions de votre site web
  3. En plus, Cliquez sur « Ajouter » juste à droite du titre « Extensions ».
  4. Enfin, cliquez sur le bouton « Téléverser une extension»

Cette dernière action vous permettra de sélectionner et d’importer la nouvelle version de votre extension sur votre site web. Vous devez tout simplement suivre, lire et suivre les étapes pour compléter l’import.

Mieux Administrer un site web passe avant tout par la mise à jour constante des extensions. Cela vous évite les failles de sécurité et surtout les problèmes liés à la performance.

2 – Mettre à jour l’apparence du site web

Le principe de mise à jour de l’apparence du site web est semblable à ceux des extensions. En effet, vous devez faire une actualisation directement dans votre back office si vous avez téléchargé le thème dans la banque des thèmes. Si vous avez cependant téléchargé le design sur les sites web en ligne, vous devez obtenir la copie de la nouvelle version et faire l’import.  Pour valider que votre thème devrait être mis à jour, vous devez cliquer sur « Tableau de bord» et ensuite « Mises à jour ». WordPress affiche généralement le nombre d’éléments en rouge juste après le texte « Mises à jour». Vous devez :

  1. D’abord cliquer sur la case à cocher – « Tout sélectionner »
  2. Ensuite, « Mettre à jour les thèmes»

Mettre à jour les thèmes

Si vous avez un thème personnalisé, la mise à jour consistera à :

  1. tout d’abord, allé dans l’onglet « Apparence »
  2. Ensuite, cliquer sur « ajouter un nouveau»
  3. Après, cliquer sur « Téléverser un thème»

Si le thème que vous téléversez est un thème actif sur votre site web, vous obtiendrez un message avec la marche à suivre.

laissez un commentaire



Merci

Merci d'avoir contacté Prositeweb,
retourner à l'accueil

N'hésitez pas à nous contacter à tout moment pour toute demande concernant nos services. Contactez-nous

Merci