Si vous avez un site web ou envisagez d’en avoir, vous vous êtes déjà posé la question « Combien coûte un site web?». Il n’y a décidément pas une réponse fixe à la question. Cependant, nous essayerons dans cet article d’y répondre. Nous prendrons en considération ce qui est inclus dans la conception d’un site web et qui le fait pour vous. En général, la solution que vous allez choisir et les fonctionnalités peuvent également avoir un impact sur le coût. Dans cet article, nous parlerons des elements que l’on prend généralement en compte pour évaluer le coût d’un site web. Ensuite, nous verrons combien vous pourriez payer en fonction de celui qui conçoit votre site web. Pour finir, nous donnerons notre opinion sur l’option que nous recommandons.
Un site web est un assemblage de plusieurs fonctionnalités et outils. Pour évaluer le coût d’un projet, prendre ces outils en considération peut aider à mieux définir sa stratégie. Chaque compagnie ou individu en fonction de son budget ou conseiller peut opter pour une ou plusieurs outils. Ci-dessous quelques outils importants.
Pour concevoir un site web, vous avez habituellement besoin d’un nom de domaine. Le prix est habituellement standard. Vous trouverez, par exemple, des fournisseurs d’hébergement qui l’offre gratuitement la première année.
Le nom de domaine que vous choisirez peut avoir un impact assez capital sur la marque et la réputation de votre entreprise. Plusieurs fournisseurs font varier le coût en fonction de la popularité. Plus un nom de domaine est populaire, plus c’est coûteux.
Indépendamment de l’option que vous choisirez pour votre site web, vous avez besoin d’un espace de stockage pour vos données. Si vous optez pour un site web hébergé, le serveur web sera inclus dans votre abonnement. Les compagnies offrant la possibilité de concevoir un site web gratuitement vous l’offre gratuitement.
Le serveur web est également important dans le processus de conception web. Les coûts varient considérablement par fournisseur. En effet, les fournisseurs selon leur jugement vous proposent différentes fonctionnalités à l’hébergement. Parmi ces fonctionnalités, on peut citer:
Derrière une technologie, un ensemble de personnes travaille à simplifier le processus de développement. Une solution de conception web moins populaire (où les développeurs ont moins d’expérience) pourrait engendrer une augmentation de coût. En effet, si vous travaillez avec une technologie très peu connue avec une documentation assez limitée, vous pourriez être très dépendant de votre développeur web. Comme conséquence directe, c’est compliquer d’impliquer différents acteurs dans le projet.
Un autre paramètre en ce qui concerne la technologie est la structure et l’expertise nécessaire à l’utilisation. La conception d’un site web sous Magento sera toujours plus couteuse que WooCommerce, par exemple. La différence de coût est due au fait que Magento demande une connaissance avancée en programmation web comparativement à WooCommerce.
Un design que vous prendrez sur une place de marché sera certainement moins coûteux que le recrutement d’un graphiste et développeur de design. D’autre part, vous pourriez trouver des fonctionnalités sur le marché pour accélérer le processus de développement.
En général, le choix de s’orienter vers une conception avec la participation d’un graphiste/développeurs ou l’achat en ligne est fonction de plusieurs paramètres:
Si vous souhaitez concevoir un blog, vous dépenserez moins que ce que vous payerez pour un site vitrine ou boutique en ligne. En effet, le type de site web pourrait avoir un impact sur le temps de développement et les ressources. À titre d’exemple, Pour une boutique en ligne, on pourrait avoir besoin d’ajouter une option de paiement ou un module de livraison. Ces options ne sont généralement pas sur les sites vitrines.
La question « combien coûte un site web ? » dépend fortement de celui à qui vous vous adressez. En effet, dépendant de l’expérience, l’emplacement dans le monde ou de la structure, les coûts peuvent aller de 0$ à plus de 100 000 $.
Dans le cas où vous souhaitez concevoir votre site web par vous-même, les coûts peuvent varier entre 0$ et 100$. En effet,
Si vous travaillez avec un pigiste pour la conception de votre site web, vous dépenserez moins. Cela est généralement dû au fait qu’un pigiste prend la responsabilité de presque tous les aspects de votre site web.
Une autre raison du coût relativement bas d’un pigiste est le lieu où il/elle se trouve. En effet, un pigiste qui se situe en philippine ou Inde demanderait une somme moins que celui qui se situe au Canada ou USA.
Le coût de développement des agences est également fonction de l’emplacement de l’agence. Nous nous focaliserons dans notre cas au Canada. Les agences sont habituellement très structurées. Elles ont dans leur équipe un ensemble de personnes qualifiées qui sont supposés se focaliser sur un aspect de votre site web. C’est ce qui expliquerait le coût plus élevé. Avec une agence. Vous avez parfois droit à un
Cette approche aide parfois à mieux avancer dans le projet. En plus, vous pouvez bénéficier d’un projet mieux planifié et dans des délais raisonnables.
Vous vous êtes posé la question à savoir « combien coûte un site web ?”. Nous affirmerons tout simplement que ça peut vous coûter entre 0$ ainsi que 100 000 $ ou plus à court terme. À long terme, il n’existe pas de site web gratuit. L’expertise investie dans un projet web est assez déterminante pour le futur de votre entreprise en ligne.
Un site web moins planifié et pas structuré va vous épuiser à long ou moyen terme. Cela sera dû tout facilement au fait que vous continuerez d’investir de votre temps et énergie sans un réel résultat. En contrepartie, un site web que vous avez pris le temps de mieux planifier et de mettre votre tout à la conception sera un moteur générateur de revenue.
Il ne faut certainement pas perdre de vue que les coûts colossaux de certaines agences est purement du marketing. Rien ne vous garantit qu’un site web de 100 000 $ générera plus de revenu qu’un site web de 2 000 $.