combien coûte un site web ? Une prise en compte des paramètres


combien coûte un site web ? Une prise en compte des paramètres

Si vous avez un site web ou envisagez d’en avoir, vous vous êtes déjà posé la question « Combien coûte un site web?». Il n’y a décidément pas une réponse fixe à la question. Cependant, nous essayerons dans cet article d’y répondre. Nous prendrons en considération ce qui est inclus dans la conception d’un site web et qui le fait pour vous. En général, la solution que vous allez choisir et les fonctionnalités peuvent également avoir un impact sur le coût. Dans cet article, nous parlerons des elements que l’on prend généralement en compte pour évaluer le coût d’un site web. Ensuite, nous verrons combien vous pourriez payer en fonction de celui qui conçoit votre site web. Pour finir, nous donnerons notre opinion sur l’option que nous recommandons.

Elements à considérer pour évaluer le coût d’un site web.

Un site web est un assemblage de plusieurs fonctionnalités et outils. Pour évaluer le coût d’un projet, prendre ces outils en considération peut aider à mieux définir sa stratégie. Chaque compagnie ou individu en fonction de son budget ou conseiller peut opter pour une ou plusieurs outils. Ci-dessous quelques outils importants.

Le nom de Domaine — Entre 0,99 $ et $$$

Pour concevoir un site web, vous avez habituellement besoin d’un nom de domaine. Le prix est habituellement standard. Vous trouverez, par exemple, des fournisseurs d’hébergement qui l’offre gratuitement la première année.

Le nom de domaine que vous choisirez peut avoir un impact assez capital sur la marque et la réputation de votre entreprise.  Plusieurs fournisseurs font varier le coût en fonction de la popularité. Plus un nom de domaine est populaire, plus c’est coûteux.

Le serveur web (espace de stockage des données). Entre 0$ – 600 $

Indépendamment de l’option que vous choisirez pour votre site web, vous avez besoin d’un espace de stockage pour vos données. Si vous optez pour un site web hébergé, le serveur web sera inclus dans votre abonnement. Les compagnies offrant la possibilité de concevoir un site web gratuitement vous l’offre gratuitement.

Le serveur web est également important dans le processus de conception web. Les coûts varient considérablement par fournisseur. En effet, les fournisseurs selon leur jugement vous proposent différentes fonctionnalités à l’hébergement. Parmi ces fonctionnalités, on peut citer:

  • Les options de sécurité — Ce qu’un fournisseur vous offre en plus(que les concurrents) pour garantir la sécurité de vos données ou de vos clients.
  • L’infrastructure et la performance — Plusieurs fournisseurs présenteront leur infrastructure comme un avantage pour payer plus.
  • Le type de serveur web — Un serveur web sur le cloud pourrait être plus coûteux qu’un serveur physique.

La technologie que vous utilisez pour votre site web

Derrière une technologie, un ensemble de personnes travaille à simplifier le processus de développement. Une solution de conception web moins populaire (où les développeurs ont moins d’expérience) pourrait engendrer une augmentation de coût. En effet, si vous travaillez avec une technologie très peu connue avec une documentation assez limitée, vous pourriez être très dépendant de votre développeur web. Comme conséquence directe, c’est compliquer d’impliquer différents acteurs dans le projet.

Un autre paramètre en ce qui concerne la technologie est la structure et l’expertise nécessaire à l’utilisation. La conception d’un site web sous Magento sera toujours plus couteuse que WooCommerce, par exemple. La différence de coût est due au fait que Magento demande une connaissance avancée en programmation web comparativement à WooCommerce.

Conception du design et des fonctionnalités

Un design que vous prendrez sur une place de marché sera certainement moins coûteux que le recrutement d’un graphiste et développeur de design. D’autre part, vous pourriez trouver des fonctionnalités sur le marché pour accélérer le processus de développement.

En général, le choix de s’orienter vers une conception avec la participation d’un graphiste/développeurs ou l’achat en ligne est fonction de plusieurs paramètres: 

  • Votre budget — Combien vous croyez pouvoir payer pour faire un design à partir de zéro?
  • L’identité de votre entreprise — Prendre un modèle en ligne ne vous permet pas toujours de vous démarquer de la concurrence. 
  • La performance — Une accumulation des fonctionnalités que vous collectez sur le net peut affecter la performance de votre site web.
  • Votre compétence — Si vous avez des compétences ou l’équipe nécessaire, cela peut aider à accélérer le processus. 

Combien coûte un site web pour une boutique en ligne ou vitrine? – Le type de site web. 

Si vous souhaitez concevoir un blog, vous dépenserez moins que ce que vous payerez pour un site vitrine ou boutique en ligne. En effet, le type de site web pourrait avoir un impact sur le temps de développement et les ressources. À titre d’exemple, Pour une boutique en ligne, on pourrait avoir besoin d’ajouter une option de paiement ou un module de livraison. Ces options ne sont généralement pas sur les sites vitrines. 

combien coûte un site web si vous concevez vous-même ou confiez à un développeur?

La question « combien coûte un site web ? » dépend fortement de celui à qui vous vous adressez. En effet, dépendant de l’expérience, l’emplacement dans le monde ou de la structure, les coûts peuvent aller de 0$ à plus de 100 000 $. 

  • Dans l’éventualité où vous concevez votre site web par vous-même, vous ne pourrez pas avoir à payer. Bien que nous considérerons que vous investirez du temps qui est également de l’argent. 
  • Si vous confiez votre projet à une connaissance ne payerez parfois rien ou un montant symbolique. 
  • Une agence web vous demandera certainement plus qu’un pigiste ou une connaissance. 

Vous voulez concevoir votre site web par vous-même ou via une connaissance? – 0$ à 100$

Dans le cas où vous souhaitez concevoir votre site web par vous-même, les coûts peuvent varier entre 0$ et 100$. En effet,

  • Si vous optez pour une solution hébergée telle que Wix ou wordpress.com vous ne dépenserez que votre temps dans le développement. Il est à noter que l’option gratuite ne vous permet pas d’avoir un nom de domaine. Vous devez aussi accepter de posséder la signature de ces compagnies sur vos pages web. 
  • Dans l’éventualité où vous optez pour une solution auto-hébergée, vous devez penser à acheter un nom de domaine, un espace de stockage et quelques fonctionnalités. 

Les pigistes vous demanderont entre 200 $ et 5000$

Si vous travaillez avec un pigiste pour la conception de votre site web, vous dépenserez moins. Cela est généralement dû au fait qu’un pigiste prend la responsabilité de presque tous les aspects de votre site web. 

  • Aidez dans le design ou le choix du design
  • Assistez dans le développement ou intégration
  • Intégrez le contenu sur le site web
  • Validez que tout est bien fait
  • Publiez le site web. 

Une autre raison du coût relativement bas d’un pigiste est le lieu où il/elle se trouve. En effet, un pigiste qui se situe en philippine ou Inde demanderait une somme moins que celui qui se situe au Canada ou USA. 

Une agence web vous réclamera certainement plus qu’un pigiste ou une connaissance. – prévoir entre 6000$ et 100 000 $ (projet complexe)

Le coût de développement des agences est également fonction de l’emplacement de l’agence. Nous nous focaliserons dans notre cas au Canada.  Les agences sont habituellement très structurées. Elles ont dans leur équipe un ensemble de personnes qualifiées qui sont supposés se focaliser sur un aspect de votre site web. C’est ce qui expliquerait le coût plus élevé. Avec une agence. Vous avez parfois droit à un 

  •  gestionnaire de projet — Une personne dédiée qui coordonne le déroulement de votre projet.
  • développeur backend ou front-end — qui se charge de faire le développement de votre site web.
  • graphiste — qui est complètement responsable de l’aspect visuel de votre site web.
  • Autres membres de l’équipe. Par exemple, un rédacteur de contenu, un expert SEO. 

Cette approche aide parfois à mieux avancer dans le projet. En plus, vous pouvez bénéficier d’un projet mieux planifié et dans des délais raisonnables. 

Conclusion et analyse finale

Vous vous êtes posé la question à savoir « combien coûte un site web ?”. Nous affirmerons tout simplement que ça peut vous coûter entre 0$ ainsi que 100 000 $ ou plus à court terme. À long terme, il n’existe pas de site web gratuit. L’expertise investie dans un projet web est assez déterminante pour le futur de votre entreprise en ligne. 

Un site web moins planifié et pas structuré va vous épuiser à long ou moyen terme. Cela sera dû tout facilement au fait que vous continuerez d’investir de votre temps et énergie sans un réel résultat.  En contrepartie, un site web que vous avez pris le temps de mieux planifier et de mettre votre tout à la conception sera un moteur générateur de revenue. 

Il ne faut certainement pas perdre de vue que les coûts colossaux de certaines agences est purement du marketing. Rien ne vous garantit qu’un site web de 100 000 $ générera plus de revenu qu’un site web de 2 000 $. 

Avez-vous trouvé cet article utile ou perspicace ?

Oui            Non