facebook

CMS vs Framework

Vous souhaitez concevoir votre site web ? Vous êtes confus entre les CMS et Framework ? Ces deux mots créent souvent plus confusions pour les nouveaux dans le domaine de la programmation. Pour la conception des sites web, nous utilisons plusieurs outils de technologies de développement. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques différences… Continue reading CMS vs Framework

Vous souhaitez concevoir votre site web ? Vous êtes confus entre les CMS et Framework ? Ces deux mots créent souvent plus confusions pour les nouveaux dans le domaine de la programmation. Pour la conception des sites web, nous utilisons plusieurs outils de technologies de développement. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques différences qui existent entre un CMS et un Framework, avec quelques exemples.

CMS vs Framework ?

Avant de continuer la lecture, il faut avoir une petite connaissance de leur définition.

Un CMS (content management system) est un système de gestion de contenu qui permet de créer et de mettre à jour un site web facilement sans nécessité de connaissance en programmation.

Le framework, aussi connu comme « infrastructure logicielle » est un ensemble cohérent de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d’un logiciel.

Avant de commencer, vous devez savoir qu’il existe une énorme différence entre un CMS et un Framework.

Les atouts d’un CMS

Un atout majeur des CMS est basé sur leur sécurité. Les CMS sont sécurisés surtout ceux qui sont développé sous des frameworks. Par exemple, 90% des CMS sont sous Linux et nous savons que Linux est un logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel que vous pouvez modifier, copier, diffuser en toute liberté.

Par ailleurs, les CMS sont moins Coûteux. Les CMS sont presque tous gratuits et vous permettent de créer votre site très rapidement. À cet effet, ils reviennent donc moins chers à la création de votre site.

De plus, un CMS est un ensemble des fichiers qui vous permet de créer et gérer des sites web sans avoir aucune connaissance en programmation. Donc, même si vous êtes nulle en programmation, vous pouvez éventuellement créer votre site web en utilisant un CMS.

Les CMS possède une large communauté de développeurs. Effet, les CMS étant populaires, il vous sera facile de trouver une réponse à tout problème. Cette communauté est là pour améliorer ou créer de nouveaux modules, et aussi, corriger les failles qui existe sur l’outil.

Inconvénients

Bien que les CMS ont des avantages, ils ont aussi des inconvénients. Voici quelques inconvénients.

Les CMS ont beaucoup de fonctionnalités. En effet, les CMS vous fournissent par défaut une multitude de fonctionnalités dont vous pouvez vous en passer de les utiliser pour votre site internet. Cette multitude de fonctionnalités ont de forte possibilité de vous éloigner des spécificités du CMS.

De plus, les CMS les plus populaires, sont en Open source. Ce qui fait que tout le monde a la possibilité d’accéder aux sources même les Hackers ou des personnes malveillantes. Ceci peut causer des pertes d’informations sur votre site. Par exemple, vous pouvez prendre le cas de Joomla qui est un CMS Open source. Ainsi, tout le monde accède facilement à leurs sources.

Entre autres, les CMS n’ont pas des mises à jour automatiques. Vous devez toujours prendre le temps de faire des mises à jour régulières directement sur votre site. Entre-temps, ceci devient une perte de temps pour vous. C’est dans cette mesure que certains développeurs ajoutent un contrat de maintenance pour assurer les mises à jour régulières et la sécurité de votre site.

Quelques types de CMS

Parmi les CMS connus, on peut compter

WordPress

WordPress est un CMS le plus connus sur le web. Le CMS WordPress est écrit en PHP (langage de programmation) et il repose sur une base de données MySQL. L’outil propose de nombreuses fonctionnalités et à laquelle vous pouvez ensuite ajouter des plugins facilement.

Prestashop

PrestaShop est un CMS open source permettant de créer une boutique en ligne dans le but de réaliser du commerce électronique. C’est le leader en termes de solutions e-commerce. La solution offre la possibilité de partager un même catalogue entre plusieurs boutiques différentes, et cela, avec des tarifs différents.

Drupal

La solution Drupal fait aussi partie des CMS libre et open-source. Elle est publiée sous la licence publique générale GNU et écrit en PHP. Drupal permet de réaliser des sites complexes sans avoir à recréer les fonctionnalités basiques tout le temps.

Les atouts d’un Framework

Il existe plusieurs atouts pertinents d’un Framework. Voici quelques-uns

L’un des avantages des Frameworks est la gestion de temps dans un projet de développement. En utilisant un framework, votre travail devient plus facile surtout pour les développeurs.

De plus, les Frameworks sont reconnus pour leur flexibilité et leur évolutivité. Ce qui fait qu’il est en mesure d’intégrer des modes pour bien organiser le développement. Par exemple, les Frameworks permettent de découper logiquement le code ; factoriser des composants communs ; et aussi la maintenance et évolutivité. Cette organisation vous permet d’avoir une interface propre et éclairée.

Par ailleurs, derrière les Frameworks, se cache une grande communauté. Grâce à cette grande communauté, il est très facile de trouver d’autres développeurs maîtrisant ce Framework et qui peuvent vous apporter un coup de main en cas de besoin. Un grand nombre de modules ont été développés par la communauté des Frameworks. À cet effet, ces développeurs répondent à toutes les problématiques plus ou moins complexes.

Concernant la sécurité des Frameworks, c’est un avantage majeur pour votre site web. Les Frameworks disposent de toute une série de librairies de fonctions réutilisables. Vous pouvez les utiliser librement, ce qui vous évite d’avoir à toujours programmer vous-même certains mécanismes. Aussi, ça permet de gérer finement la sécurité de votre site.

Inconvénients des Frameworks

Voici quelques inconvénients des Frameworks

L’inconvénient majeur des Frameworks est le fait que vous avez besoin de connaissances et compétences en programmation. L’utilisation des Frameworks est un peu complexe. Donc, la plupart du temps, il est conseillé de faire appel à un développeur, car s’il est mal programmé au départ, votre site peut avoir des dysfonctionnements. Le site peut devenir très lent et difficile à faire évoluer plus tard.

Une autre limite des Frameworks est qui ont des fonctionnalités complexes. Si vous souhaitez accéder à des fonctionnalités du langage qui ne sont pas gérées par le Framework par exemple, vous pouvez rencontrer très vite des problèmes. C’est-à-dire, si vous faites certaines structures de requêtes, il peut être probable que les SQL ne vont pas être possibles, ce qui est un gâchis si vous vous rendez compte trop tard.

Quelques Frameworks

Parmi les Frameworks de développement connu, on peut compter :

Bootstrap

C’est un Framework open-source qui vous permet de créer des applications web qui s’adaptent à tout type d’écrans grâce à son système de grille flexible et extensible. De plus, Bootstrap possède une documentation bien fournie. Elle propose des exemples détaillés de l’utilisation des composants de la bibliothèque avec les codes sources.

Laravel

Laravel est le Framework PHP open source. Il vous aide à accélérer le développement de vos applications Web et vous permet donc de le faire vivre beaucoup plus rapidement que si vous utilisiez d’autres Frameworks.

Symfony

La solution Symfony est un Framework confortable, flexible et accessible. La solution possède plusieurs fonctionnalités et des outils complémentaires qui permettent aux développeurs de réduire leurs tâches. Ainsi, se concentrer sur des fonctionnalités plus spécifiques.

Conclusion

À présent, vous avez une idée des CMS vs Frameworks. Nous vous conseillons de choisir une solution en fonction de vos objectifs. Par exemple si vous souhaiter développer un site e-commerce, vous pouvez choisir un CMS et pour un site web entreprise, vous pouvez choisir un Framework. Cependant, si vous cherchez un développeur pour l’installation de la solution ou encore le suivi de votre site, contactez-nous.

Nous sommes des experts en développement de site web avec des solutions modernes.

Autres Articles

Montréal

Notre adresse

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.