facebook

Comment Choisir la solution de votre site web?

Quand vient le moment de choisir une solution, pour la conception de son site web, plusieurs personnes ne prennent généralement pas en considération un ensemble de critères.  Comme conséquence, ils peuvent se trouver face au dilemme où ils ne sont pas en mesure de gérer le site ou alors, ils font face au problème de… Continue reading Comment Choisir la solution de votre site web?

marketing distribution channels plan on office desk

Quand vient le moment de choisir une solution, pour la conception de son site web, plusieurs personnes ne prennent généralement pas en considération un ensemble de critères.  Comme conséquence, ils peuvent se trouver face au dilemme où ils ne sont pas en mesure de gérer le site ou alors, ils font face au problème de sécurité ou tout d’autre problème.  Si vous avez déjà en tête d’avoir ou de développeur un site, il est très important d’avoir une idée de la solution que vous allez utiliser sur ce site.

Dans cet article, nous allons parler de l’importance de prendre du temps pour mieux choisir la solution que vous allez utiliser pour la conception de votre site web.

Avant de commencer, nous allons voir un ensemble de solutions que vous pouvez prendre en considération et voir si ce sont les meilleures solutions sur le marché.

Lorsque vous voulez concevoir un site internet vous avez généralement le choix entre plusieurs types de solutions vu qu’il en existe tellement. Par exemple, ça peut être un gestionnaire de contenu, ça peut être un Framework, ou tout simplement programmer trois parties des zéros. Dans la majeure partie des temps, pour gagner en temps, et aussi pour être beaucoup plus performant dans la gestion de sa plateforme, plusieurs personnes se tournent soit vers des frameworks ou alors vers des gestionnaires de contenu.

Chacune de ses solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi tout dépend de vos préférences et de ce que vous visez comme résultat à la fin. Parmi les solutions les plus connues, on peut avoir les solutions comme par exemple : WordPress, Joomla, Drupal, qui sont des solutions plus adaptées pour la conception des sites web dynamique. En ce qui concerne les outils de conception des plateformes de commerce, on peut citer :  Woocommerce, Magento, Prestashop, etc. Pour les Framework il en a tellement qui en existe sur le marché.

Mais certainement, plusieurs personnes ne pourraient pas connaitre la différence entre ces plateformes. Mais, il est très important en tant qu’entreprise de prendre le temps de mieux se documenter pour se poser la question de savoir les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions. Aussi, de vraiment analyser son besoin et de mieux savoir pourquoi choisir une solution par rapport à l’autre.

4 Facteurs à prendre en considération pour choisir une solution

Voici quatre points important ou capital que vous devez prendre en considération avant de choisir une solution

La flexibilité

Ici on se réfère à la facilité que vous avez pour modifier la solution que vous utilisez. La question que vous pouvez vous posez c’est de savoir si vous avez à faire des modifications, est-ce que la plateforme vous donne la possibilité de le faire facilement. Si vous voulez faire des ajustements pour adapter la solution à votre réalité d’entreprise, est-ce que vous avez la possibilité de le faire ou pas.

La sécurité

La sécurité est très capitale lorsqu’on parle des solutions web. C’est d’autant plus critique lorsque vous êtes appelé à prendre les informations des clients ou les informations des cartes de crédit de vos clients. Vous devez vraiment penser à cette aspecte de sécurité avant de vous lancer dans le choix de votre solution. Par défaut, il y a des solutions qui n’offre pas la facilité de gérer l’aspect sécurité. Par contre, il y a des solutions que vous pouvez utiliser et par défaut vont favoriser la gestion de l’aspect sécurité de votre site internet. Quoiqu’il en soit, si vous travaillez avec un développeur, il sera très important de vraiment vous informer et prendre le temps de savoir si la solution que vous souhaitez utiliser est facile à gérer du point de vue sécurité.

La facilité des mises à jour

Il y a des solutions qui sont gérées par des commune de développeurs. Par exemple, ils installent plusieurs CMS et généralement les mises à jour se font de façon régulière. Par conte il y a des solutions qui peuvent prendre énormément de temps pour avoir des nouvelles mises à jour. Généralement, plus une solution prend le temps pour avoir des mises à jour, moins c’est sécurisé. Vous les savez que le monde du net évolue constamment, parfois la solution doit être faites pour s’adapter aux réalités du monde du développement web.

La facilité à trouver le support

Pourquoi c’est important de pouvoir se poser cette question ? il y a des solutions sur le marché qui sont facile à utiliser dans un début mais au courant des années, ça a disparût tout simplement parce qu’il n’y a plus de développeur pour maintenir cette solution-là.

Il existe plusieurs solutions pour les sites mais ci-dessous nous avons cité les avantages et les inconvénients des CMS.

Les avantages des CMS

Un CMS est un logiciel de création et un gestionnaire de contenu digital. Il propose une interface de gestion qui sera entre le front-end et le back-end. Voici quelques avantages des CMS :

  • Avec un CMS, vous avez la possibilité de décider d’utiliser un thème existant ou de développer le vôtre à n’importe quel moment.
  • De plus, un CMS vous permet de faire l’intégration avec d’autres outils comme : CRM, le logiciel d’analyse de données, l’email marketing, etc.
  • Un autre avantage c’est le large nombre de support ressources en ligne pour vous guider

Inconvénients

Il existe aussi des inconvénients a ces CMS que vous envisagez choisir comme solution pour votre site.

  • Certains CMS peuvent être difficile à utiliser
  • Vous avez besoin des connaissances techniques pour être en mesure de gérer votre site internet.

Conclusion

Donc, avant de choisir une solution, prenez le temps de renseigner et de savoir si c’est facile de trouver le support pour vous assister en cas de besoin. Ou à défaut, si vous pouvez vraiment payer un développeur. Mais, est-ce que c’est facile de trouver un développeur qui sera vraiment en mesure de vous assister dans les modifications ou la gestion de votre site internet.

Voilà les quatre points à prendre en considération si vous souhaitez choisir une solution pour votre site internet. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

Montréal

Notre adresse

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.