Dans l’hébergement des sites internet, plusieurs systèmes d'exploitations Linux sont utilisé, mais le Serveur Web CentOS reste l'un des plus utilisé. En effet, le Serveur web CentOS offre plusieurs avantages notamment sa rapidité, sa stabilité, sa fiabilité et bien d'autres. Rencontrez-vous des difficultés sur le choix de serveur pour votre entreprise ? Dans cet article Il sera essentiellement question pour nous de nous intéresser aux différentes caractéristiques du serveur web CentOS. D'autre part, nous allons nous intéresser aux fonctionnalités offertes par le système d’exploitation Linux. Ensuite nous parlerons du fonctionnement de l'installation de CentOS. Et nous terminerons avec les avantages que nous offrent CentOS.

logo centos

Brève présentation du serveur web CentOS ?


CentOS est mis pour : Community Enterprise Operating System. C'est une distribution Linux, disponible depuis mai 2004. Ce projet open source porté par  de nombreux développeurs est situé sur les paquets source de Red Hat Entreprise Linux (RHEL). RHEL est une distribution commerciale qui ne peut être utilisée qu’en faisant une combinaison avec des contrats de support qui sont payants. Toutes fois, Red Hat, qui est l’éditeur de RHEL, est donc tenu de rendre le code source accessible au public. Ceci dans l'objectif de se conformer aux différentes licences libres des composants logiciels intégrés.

Toutes les précédentes versions de CentOS sont basées sur les versions correspondantes de RHEL. Elles sont compatibles en termes de donnés binaires avec le produit de Red Hat. Rappelons tout de même que toutes les applications qui existent pour le système commercial Entreprise fonctionnent sans l'intervention du compilateur supplémentaire. Et sans aucune restriction. Depuis les années 2014, les employés de Red Hat et ceux qui ont développé le projet CentOS. Toujours indépendants, se sont donc regroupés au sein de ce que l'on a appelé le « Governing Board ». Dès lors, cette équipe s’est essentiellement occupée du développement de la distribution. Ainsi que celle de la supervision des différents groupes de travail notamment : le noyau du système, le support, la conception et bien d'autres.


Les caractéristiques de la distribution CentOS


Mis à part son modèle RHEL, CentOS est une plateforme pour les Entreprise. Il est principalement adapté aux entreprises et aux grandes organisations. Notons que, la distribution Linux peut aussi être utilisée dans un cadre domestique. Même s'il est vrai que ce ne soit pas le but des développeurs. Par alleur, la distribution Linux jouit d’une grande popularité en tant que système d’exploitation pour les serveurs Web. D'après w3techs.com, seuls Ubuntu et Debian sont les plus fréquemment utilisés.

Dans le cadre de la distribution Entreprise, CentOS distingue des caractéristiques. Ces caractéristiques qui, tout comme avec RHEL sont précieuses pour les entreprises. Ci-dessous nous allons nous attarder à quelques-unes :

Sa Stabilité :


Dans le cadre de sa stabilité, CentOS est constamment perfectionné afin de pouvoir être la plateforme la plus adapté pour les logiciels actuels. Toute fois, la compatibilité avec les applications plus anciennes reste toujours prise en compte. Les étapes de développement évolutives sont dont toujours de plus en plus réalisées de manière à garantir la stabilité des composants actifs. Plus encore, le système est impressionnant par sa forte performance dans les domaines de la virtualisation et par sa haute disponibilité. C'est d’ailleurs ce qui explique pourquoi la distribution prend aussi un rôle important dans l’exploitation de la virtualisation et aussi des serveurs Cloud

La Sécurité :


De nos jours le thème de la sécurité est  plus que jamais important et très capital. CentOS est alors à ce stade un excellent choix en tant que solution Entreprise avec en arrière-plan RHEL. Le code source sous-jacent de Red Hat a atteint un haut niveau de sécurité. Ceci grâce à une détection proactive des sensibilités par l’équipe de sécurité de l’éditeur des logiciels. Par ailleurs, la sécurité et la vérification des erreurs et des bugs sont primordiales dans toutes les mises à jour CentOS et surtout dans l'intégration de nouveaux programmes.

Ses Cycles longs de maintenance et de support :


Dès la première version du serveur web CentOS, toutes les formes de versions ont été étroitement liées aux versions correspondantes de RHEL. L’équipe de développement prévoit une période pouvant aller de 2 à 6 semaines  pour le processus d’adaptation des codes. Qui est désormais établi de manière efficientes. Tous les numéros de versions sont simplement conservés. De plus, la gestion de versions, CentOS a aussi pris en compte les directives pour la période de la maintenance. Normalement  7 ans sont nécessaires pour le support général et pour les mises à jour de sécurité 10 ans sont nécessaires.

Les fonctionnalités offertes par le système d’exploitation Linux


Bien plus, La version actuelle de CentOS 7.0, est basée sur le noyau Linux 3,10.0 incluant l’extension de sécurité SELinux et implémenté GCC. Cette collection contient des compilateurs pour les langages de programmation les plus importants comme C, C++ et Java. Des bibliothèques de compatibilité existent pour les anciennes versions CentOS 5 et 6. Le pack de distribution standard comprend aussi les composants logiciels suivants :

Serveur Web : httpd 2.4.6 (Apache).

LAN Manager : Samba-4.1.x.

Base de données : MariaDB 5.5.x, PostgreSQL 9.2.x.

Langage de script : PHP 5.4, Python 2.7, Perl 5.16.3.

Environnement de bureau : Gnome 3.14, KDE 4.14.

Serveur d’affichage : X.org 7.7.

Client de messagerie : Evolution 3.12, Thunderbird 45.

Navigateur Web : Firefox 45.

Suite Office : LibreOffice 4.3.7.

Comment fonctionne l’installation de CentOS ?


Pour installer le système d’exploitation open source sur votre propre ordinateur ou serveur, il faut d'abord télécharger la variante. Ensuite le port correspondant à partir du centre de téléchargement officiel. En outre, l'on trouve aussi les fichiers d’installation et les dépôts des anciennes versions de CentOS. Les images proposées, et transférable après téléchargement sur CD, DVD ou autre support de stockage portable.

 


Les avantages du serveur web Centos


CentOS est un système d'exploitation basé sur le cadre Linux.
Le serveur CentOS est dérivée de la Red Hat Enterprise Server basé sur Linux, un système d'exploitation commercial. CentOS offre beaucoup plus de stabilité opérationnelle aux utilisateurs que les autres systèmes Linux distribués librement en raison des similitudes de conception avec le système sorti dans le commerce.

Vitesse


CentOS peut fonctionner beaucoup plus rapidement que les systèmes d'exploitation basés sur Linux similaires. Car il ne fonctionne versions de base du logiciel. De cette façon, le processeur exécutant le système CentOS ne pas s'enliser essayant d'exécuter un grand nombre d'applications différentes. CentOS programmes sont également moins susceptibles d'avoir des bogues de sécurité ou des bugs bloquants. Ce qui peut réduire la vitesse de calcul ou même provoquer d'autres systèmes de s'écraser.

Stabilité


Le serveur Linux CentOS est dérivée de la Red Hat Enterprise Server basé sur Linux. C'est un système d'exploitation commercial. Centos offre plus de stabilité opérationnelle aux utilisateurs comparé aux autres systèmes Linux distribués librement. Ceci en raison des similitudes de conception avec le système sorti dans le commerce. En faisant une comparaison  à d'autres systèmes d'exploitation basés sur Linux, CentOS est le seul qui fonctionne avec une version les plus élémentaires, stables de logiciels, ce qui réduit d'ailleurs le risque de plantage du système.

Aussi la fiabilité


Le serveur web CentOS peut faire fonctionner un ordinateur pendant un certain temps. Sans toutes fois avoir besoin de mises à niveau de système supplémentaires. S'agissant des mises à niveau matérielles pour CentOS. Ils sont développés pour être concomitante avec l'entreprise des mises à niveau du système Linux Red Hat sur qui CentOS est fondée.

Serveur web CentOS Linux: conclusion


Quand on liste les puissants dérivés Linux, CentOS n’est généralement pas l’un des premiers à être nommé. Pourtant, la distribution apporte avec elle tout ce qui est nécessaire pour son secteur cible : majoritairement les entreprises et les serveurs. Donc si vous êtes à la recherche d’un système stable qui puisse être utilisé sur une longue période de temps, vous ne faites pas d’erreur en choisissant le dérivé de RHEL.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités du serveur web CentOS, contactez-nous, notre équipe répondra à toutes vos questions.