Bootstrap: Développement des sites web responsive et mobile

Boostrap est un framework de CSS maintenant devenu l'un des frameworks front-end et  projets open source les plus utilisés au monde. Nous vous présentons ici ce qu'il faut savoir sur Bootstrap.

Bootstrap: Développement des sites web responsive et mobile

Bootstrap est un framework de CSS (cliquez ici pour en savoir plus sur les frameworks) gratuit et opensource crée en 2011. À l’origine, il a été créé par Mark Otto et Jacob Thornton deux développeurs de Twitter afin d’encourager la cohérence entre les outils internes. Il est maintenant devenu l’un des frameworks front-end et projet open source les plus utilisés au monde.

C’est un outil très populaire et puissant utiliser dans la création des sites web (responsive et mobile first c’est-à-dire orienté appareille mobile)  et applications web surtout pour le design (graphisme, button, nav bar etc). C’est l’un des projets les plus populaires sur la plate-forme de gestion de développement GitHub. Il est compatible avec la quasi-totalité des navigateurs moderne.

La dernière version stable est bootstrap 4, mais une nouvelle version test en cours de développement nommé bootstrap 5. Une date de sortie officielle n’a pas encore été annoncée, mais une version alpha est disponible en téléchargement libre. Le suivi et les misent jour pour  la version précédente ont été discontinués.

Il  peut être téléchargé sur son site officiel(ici) et utilisé en local. Ou bien, lié à travers un de ses CDN(content Delivery Network) qui ont des serveurs partout dans le monde.

 

Bootstrap: une source de solution et de performance

L’utilisation de Bootstrap est pratique, car elle permet de gagner beaucoup de temps. Cela accélère énormément le processus de développement, tout en maintenant le niveau de qualité et de cohérence que chaque programmeur recherche. Lorsque Bootstrap est utilisé, les développeurs n’ont pas besoin de reconcevoir des éléments spécifiques pour répondre aux besoins des navigateurs, des appareils ou des plates-formes. Plus besoin de passer des heures et des heures à essayer de déterminer où se trouve une erreur. La plupart du travail acharné n’est plus géré par les développeurs, mais par Bootstrap lui-même.

En utilisant Bootstrap, même les développeurs back-end peuvent créer des frontaux réactifs, sans investir de temps dans la compréhension du HTML et du CSS. Bootstrap peut être appliqué à un site statique, un site PHP, un CMS-n’importe quoi. Sa flexibilité est la fonctionnalité qui permet de gagner du temps et d’éviter de faire trop de modifications

 

Développement sous bootstrap

Bootstrap est constitué de code écrit en HTML, JavaScript et CSS. Il permet donc de faciliter la création et le design des sites web.

Fichiers dans bootstrap

En tant que qu’infrastructure frontal, Bootstrap a trois fichiers principaux :

  • bootstrap.js qui est un framework  jQuery / JavaScript.
  •  bootstrap.css qui est un framework CSS
  •  glyphicons qui est un ensemble  d’icônes

jQuery,  est une bibliothèque JavaScript assez largement utilisée et très populaire, et nécessaire pour que Bootstrap fonctionne. Il ajoute une compatibilité entre navigateurs et simplifie JavaScript.

Bootstrap a une documentation très cohérente et complète. Tous les blocs et bouts de code utilisés dans Bootstrap sont soigneusement expliqués. Tout en lisant les explications, les utilisateurs pourront également remarquer des exemples à l’intérieur du code et déterminer à quoi il appartient.

La plupart des lignes de code sont utilisées pour implémenter des éléments de base, mais comprendre les bases depuis le début permet de gagner beaucoup de temps. Bootstrap est une option idéale pour les développeurs débutants, car il permet aux utilisateurs de sélectionner les composants exacts qu’ils souhaitent inclure dans un projet et ils n’ont pas besoin d’écrire le code à partir de zéro. La plupart du temps, il suffit d’un peu de copier-coller.

La modularité de Bootstrap consiste en une série de feuilles de styles LESS (à partir de la version 4 SASS) qui implémentent différents composants du toolkit. Une feuille de style principale (bootstrap.less) englobe les feuilles de style des composants. Les développeurs peuvent alors sélectionner les composants dont ils ont besoin en modifiant cette feuille principale. L’utilisation de LESS permet ainsi la manipulation de variables, de fonctions, d’opérateurs, sélecteurs.

 Pourquoi utiliser bootstrap dans vos projets de développement web

Bootstrap présent plusieurs avantages parmi lesquels :

  • Facile à utiliser avec une syntaxe HTML simple.
  • Bootstrap a été développé avec une  vision mobile first et est très responsive sur tous les appareils. Un code de développement centralisé maintient la sortie cohérente entre les plates-formes et les navigateurs.
  • Il est Open Source et, par conséquent, il y a un grand forum d’interaction entre la communauté des développeurs pour contribuer, partager et apprendre
  •  Il est construit sur LESS (maintenant SASS pour la version  4) un système de grille CSS pour la conception de sites Web adaptatifs. LESS est dynamique et facile à manipuler. Les classes et la sémantique prédéfinies facilitent et accélèrent le codage.
  • Conception transparente et facile avec de grille  et JavaScript ; La disposition de la grille à 12 colonnes facilite l’expérience de visualisation améliorée sur tous les appareils. En fait, la disposition de la grille est la base du modèle bootstrap. Bien que non obligatoires, ces modèles de grille donnent une apparence cohérente à l’ensemble de la conception de l’interface utilisateur tout en prenant soin de l’imbrication, du rembourrage et du style essentiel. Tout ce que vous avez à faire est de placer le bon contenu dans la bonne grille.

Autre avantages

  •   Les composants Web de l’interface utilisateur tels que les listes déroulantes, les boutons, le menu de navigation, les étiquettes, le fil d’Ariane, la pagination, les miniatures, les alertes, les barres de progression et plus facilitent la conception. Les icônes peuvent être créées à l’aide de polices (glyphicons) de différentes couleurs et tailles. Par conséquent, bootstrap a une collection incroyable d’outils utilitaires.
  • Rapide et facile à utiliser avec les actifs existants
  • Une documentation impressionnante : Tous les documents relatifs aux sujets sont disponibles. Cela réduit le temps et les efforts de brainstorming et rend le processus de développement rapide et facile.
  • Contiens une grande variété de  plug-ins JavaScript comme les Modals, les Dropdowns, les Scrollspy, les Tooltip, les Popovers, les boutton alerte, les Carrousels et Typehead etc
  • Le framework Bootstrap est entièrement compatible avec les futures normes de développement, par exemple HTML5 et CSS3
  • Mises à jour fréquentes. Bootstrap est l’un des frameworks les plus fréquemment mises à jour disponibles sur le Web. Dès qu’un problème survient, l’équipe de développement  le résout et publie une nouvelle version. Les utilisateurs peuvent toujours être sûrs de travailler avec les outils les plus récents et sécurisés

Quelques inconvénients de Bootstrap

Biens que très populaire et pratique bootstrap présent aussi quelques désavantages très négligeables tel que :

  • Bootstrap est lourd à charger. Ceci est dû aux plusieurs composants disponibles dans la bibliothèque non utilisée. Ceux- ci sont chargés sur les pages web au même moment que Bootstrap.
  • Bootstrap rencontre aussi des problèmes de ressemblance des sites. Puisque de nombreux sites web l’utilisent sans faire quelques ajustements.
  • Peut nécessiter de réécrire le style CSS. Surtout si vous avez beaucoup de personnalisations et vous souhaitez vous écarter de la structure Bootstrap.

 

En conclusion

Avec ses innombrables fonctionnalités précieuses, bootstrap occupe une place de choix dans le développement de site web responsive et  mobile-first au sein de la communauté des développeurs. Il prend en charge le développement multi-périphérique et multicanal sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les mobiles, les tablettes et divers autres appareils portables. Dans le même temps, il apporte des avantages d’une solution fiable à faible coût. En conséquent, le framework bootstrap est un outil puissant, pratique et malléable que tout bon développeur web doit avoir dans son arsenal.

Voulez-vous un site web, e-Commerce ou outils de qualité?

Laissez-nous un message et un expert vous contactera dans les prochaines heures pour 15 min de consultation gratuite.

Estimation Gratuite