Android Studio est l'outil idéal pour créer une application Android. Si vous souhaitez déployer une application mobile,  vous avez normalement le choix entre deux alternatives. En premier choix, vous devrez utiliser un outil pour créer votre application ou payer les services une agence pour le faire pour vous. Cependant, les outils gratuits offrent peu de fonctionnalités pour des applications performantes, et aussi les outils payant et les agences peuvent être onéreux. Par contre, si vous avez des connaissances en codage et voulez développer vous-même votre application, nous vous recommandons d'utiliser un environnement de développement. Dans cette optique, pour développer une application mobile iOS, vous utiliserez sans doute Xcode. Si vous travaillez sous Windows, vous porterez votre choix sur Visual Studio. Mais si vous voulez plutôt créer une application Android, Android Studio est fait pour vous.

Pourquoi créer une application Android avec Android Studio ?


Android Studio est un environnement qui permet de développer des applications mobiles sous Android. Il est l'IDE (pour Integrated Development Environment) qui séduit le plus les débutants et professionnels par sa facilité d'utilisation. Plus encore, Google lui a octroyé le statut d'environnement officiel dans le développement Android, et ce depuis sa sortie. Développer avec Android Studio est actuellement la solution la plus rapide pour créer des applications performantes et de qualité.

Android Studio propose tout le nécessaire pour le développement d'une application. En effet, il se présente comme un environnement complet qui inclut : un éditeur de codes, un débogueur intelligent, des émulateurs, des outils d’amélioration de performances, et bien plus encore. Son logiciel est basé sur l'IDE IntelliJ IDEA, il hérite donc de toutes les fonctionnalités de ce dernier. Avoir de l'expérience avec l'IDE IntelliJ IDEA peut donc vous aider à facilement prendre en main Android Studio. N'ayez cependant aucune crainte, l’environnement est conçu pour une utilisation simple, même par des novices.

Quelques principales fonctionnalités d’Android Studio


Android Studio possède de nombreuses fonctionnalités qui font de lui un environnement de développement complet. On peut citer comme principales fonctionnalités  :

  • La compatibilité avec toutes les plateformes Android. En effet, les applications que vous développez sont parfaitement compatibles avec les téléphones et tablettes Android, Android TV, Android Wear et Android Auto.

  • La mise à disposition d'éditeurs. Android Studio met à la disposition des développeurs un éditeur de code intelligent avec analyse du code et saisie automatique avancée. Il propose aussi un éditeur de mise en page qui offre un mode brouillon. Cet éditeur accepte aussi des glisser-déposer pour une création plus intuitive d'applications.

  • La mise à disposition de modèles de code pour la création de fonctionnalités courantes d’applications.

  • Android Studio possède un système de version basé sur Gradle. Le système permet de gérer la configuration et la personnalisation des fichiers APK. Il propose en plus l'automatisation des versions des fichiers personnalisés.

  • La possibilité d'analyser et vérifier le contenu de vos fichiers APK.

  • Android Studio propose un outil Lint qui permet de détecter les problèmes liés au code des applications. L’environnement permet aussi l'exécution instantanée du code.

  • L'environnent offre de nombreuses prises en charge. Par exemple celle de l'édition du code C/C++ et du débogage LLDB pour la création rapide des composants JNI. Aussi, il y a la prise en charge de Google Cloud Plateform, de l'indexation des applications Firebase, du SDK Firebase et de Firebase Test Lab.

  • La mise à disposition d'un émulateur Android rapide qui propose de nombreuses fonctionnalités telles qu'un magnétomètre, un accéléromètre virtuel, etc.


Cette liste de fonctionnalités d'Android Studio est bien sûr non exhaustive.

Premiers pas pour créer une application Android avec Android Studio


Téléchargement et installation de l'IDE Android Studio


Android Studio est l'IDE officiel et supporté par Google pour le développement d'applications Android. Il est très facile à installer. Si vous n'avez pas déjà son archive d'installation, vous pouvez la télécharger en vous rendant sur la page de téléchargement d’Android Studio. Après détection automatique de votre système d'exploitation, la page vous propose une archive compatible (Linux, Mac ou Windows) en lien de téléchargement. Il vous suffit alors de cliquer sur Download Android Studio. Au cas où vous souhaitez télécharger une autre version de l'IDE, vous la trouverez en suivant le lien Download optionsNous vous recommandons de lancer le téléchargement avec une bonne connexion internet car l'archive à télécharger peux s'avérer être volumineuse.

 

 

Telecharger Android Studio

Vous pourrez trouver plus d’instructions relatives à l’installation d'Android Studio en suivant le guide d'utilisateur d'Android Studio.

Après avoir validé les conditions d'utilisation et suivi toutes les instructions d’installation, vous pouvez enfin démarrer l’application. Au démarrage de l'application (après une installation réussie), vous aurez la fenêtre d'accueil suivante :

 

 

Accueil d'Android Studio

Premières configurations de l'environnement


Vous trouverez peut-être important de personnaliser l'interface de l’environnement avant de commencer tout projet. Si vous êtes de ceux qui aiment personnaliser thèmes et autres, cette section vous concerne. Tout d'abord, cliquez sur Configure dans la fenêtre d'accueil d’Android Studio, et sélectionnez Preferences.

configuratio de base de Android Studio

  • Vous pouvez modifier le thème dans Appearance and Behavior > AppearanceSi vous souhaitez que votre interface ait l'apparence de celle du programmeur hardcore, nous vous recommandons le thème Dracula. Par contre si vous voulez avoir l'air d'un développeur old-school, laissez le thème standard actif.

  • Si vous avez des préférences en termes de style de code, allez dans Editor > Code Style. Vous pourrez modifier les règles de génération de code, de placement d’accolades, d'indentation, etc.

  • Allez dans Editor > File and Code Templates > Includes > File Header pour modifier des entêtes de fichiers ou encore créer les votres. Celles-ci sont automatiquement ajoutées à la création d'un nouveau fichier dans votre projet.


Visitez le guide d'utilisation d’Android Studio pour une configuration plus complexe de l'IDE.

En savoir plus


Normalement, vous en savez suffisamment pour commencer des projets sur Android Studio.  Mais si vous êtes en quête de conseil, contactez-nous et notre équipe vous apportera de l'aide dans la conception de votre application. Pour plus d'informations sur Android Studio, vous pouvez visiter les liens suivants :