L'analyse des données est fondamentale pour obtenir des pistes supplémentaires et éviter de dépenser pour rien. Pour mieux vous expliquer, remettons les choses dans leur contexte.  Si vous devenez frustré parce que tous vos potentiels clients quittent tout simplement votre site web. Pendant des mois, vous avez investi votre énergie, toutes vos ressources et même toutes vos économies dans votre site web. Pour couronner le tout, chaque jour, lorsque vous vérifiez votre trafic, vous voyez qu'il y a des visiteurs ; mais pas de conversion. Si vous pensez que cela décrit votre situation actuelle, veuillez lire cet article pour obtenir nos conseils. Dans cet article, nous allons parler de la manière dont l'analyse de vos données peut vous donner une approche différente sur la façon d'investir ou de gérer votre site web.

Pourquoi l'analyse des données est-elle nécessaire pour votre entreprise ?

De nombreux propriétaires de petites et moyennes entreprises sont plus enthousiastes à l'idée d'appliquer leurs idées et ils ne comprennent généralement pas qu'il ne s'agit pas vraiment d'eux, mais de leurs clients. Par exemple, ce que vous qualifiez de grande idée peut ne pas être aussi bon que vous le pensez aux yeux de votre public. L'analyse des données peut alors vous aider à comprendre les besoins de vos clients. Elle peut, par exemple, montrer vos erreurs sur votre site web. En outre, grâce à l'analyse des données, vous pouvez voir votre entreprise sous un angle différent.

Comment l'analyse des données peut-elle aider à la gestion d'un site web ?

Dans le développement d'un site web, comme dans toute autre entreprise, l'analyse des données est cruciale. Par exemple, si vous utilisez Lucky Orange pour surveiller votre site web, vous pouvez obtenir des données précieuses pour prendre des décisions importantes.  Lucky Orange est un outil puissant pour surveiller ce que vos visiteurs ont fait sur votre site avant de le quitter.  Par conséquent, en tant qu'administrateur d'entreprise ou de site web, l'utilisation de l'analyse des données présente de nombreux avantages, dont voici quelques-uns :

Signaler certaines erreurs du site web

Comme expliqué dans l'exemple ci-dessus, vous pouvez corriger de nombreuses erreurs sur votre site web en analysant vos données. En fait, au cours du processus de développement, il y a toujours beaucoup de choses que nous ne prenons pas en considération. Il peut s'agir de la compatibilité des navigateurs, de l'adaptabilité du site ou même de fautes de frappe.

Comprendre les besoins de vos clients

L'objectif de toute entreprise est de générer des ventes. Toutes les stratégies mises en place visent à s'assurer qu'au final, il y ait plus de clients. L'analyse des données peut contribuer à atteindre cet objectif. Par exemple, la plupart du temps, nos produits/services ne correspondent pas aux besoins des clients.  Il suffit de vérifier nos résultats d'analyse ou d'obtenir des commentaires pour savoir ce qu'il faut améliorer.

Améliorer/ajuster votre stratégie

Si vous analysez régulièrement vos données, vous serez en mesure de comprendre pourquoi vous ne convertissez pas les visiteurs en clients. Vous saurez, par exemple, que vous devez ajouter des boutons d'appel à l'action ou d'autres liens.

Que pouvez-vous utiliser pour analyser les données ou améliorer votre site web ?

De nombreux outils gratuits ou payants peuvent vous aider à analyser vos données. Toutefois, le plus important est la capacité à comprendre ce qu'il faut faire de ces données. Vous trouverez ci-dessous quelques outils recommandés pour analyser les données ou améliorer votre site web.

Google Analytics

Google Analytics est un outil puissant pour comprendre les comportements des utilisateurs sur un site web. C'est un outil disponible à l'URL https://analytics.google.com/analytics/. Avec Google Analytics, vous pouvez :
  • Connaître la source de votre trafic. Le tableau de bord de Google Analytics peut vous aider à comprendre le pays, le site web de référence et même les villes de vos visiteurs
  • Avoir une idée des pages que vos visiteurs ont visitées. Si vous souhaitez améliorer votre portée organique, vous pouvez utiliser quelques informations de Google Analytics pour le faire. Vous pouvez, par exemple, obtenir toutes les pages visitées, et les pages abandonnées.
  • Obtenez des informations sur le taux de rebond et les sessions de pages de votre site web. Le taux de rebond est un pourcentage d'utilisateurs qui ont quitté votre site web sans cliquer sur un autre lien. Il peut vous aider à savoir comment améliorer vos pages.
Il existe de nombreuses autres informations que vous pouvez obtenir de Google Analytics.

Lucky Orange

Si vous souhaitez avoir des vidéos des activités des utilisateurs en temps réel sur votre site, Lucky Orange est le meilleur outil pour cela. Par exemple, avec Lucky Orange, vous pouvez enregistrer toutes les activités des visiteurs de votre site web, connaître les endroits sur lesquels ils ont cliqué et également déclencher un chat en direct pour discuter avec les clients lorsqu'ils sont sur votre site web. Une chose que j'aime particulièrement chez Lucky Orange, c'est la carte de chaleur. La carte de chaleur met en évidence toutes les positions les plus cliquées sur une page. Grâce à ces informations, vous pouvez ajuster votre site web pour augmenter votre taux de conversion.

Console de recherche Google

Si vous voulez améliorer votre portée organique, la console de recherche Google est le meilleur outil pour cela. Avec cet outil, vous pouvez soumettre votre plan du site et obtenir beaucoup d'informations sur votre trafic organique. De plus, le logiciel enverra une notification sur les différents problèmes de réactivité que vous avez sur votre site web. L'utilisation de la console de recherche Google présente de nombreux autres avantages. N'hésitez pas à visiter le site pour en savoir plus.

GTmetrix

Si vous souhaitez améliorer les performances de votre site web, GTmetrix peut vous aider à y parvenir. Il vous fournit certaines des informations utiles telles que le temps de chargement de vos pages, les différents problèmes affectant vos sites web. Vous pouvez également télécharger un rapport au format PDF qui peut vous aider à améliorer votre site web.

Validateur W3C

Le validateur W3C du site web vous permettra d'analyser et de corriger toutes les erreurs de balisage de votre site. L'utilisation de l'outil est simple :
  • Visitez le site https://validator.w3.org/
  • Ajoutez votre site web
  • Cliquer sur le bouton "Vérifier
Au bout de quelques secondes, vous verrez un rapport vous indiquant toutes les erreurs de balisage et quelques recommandations pour les corriger.

D'autre outils

  • Pingdom - Pingdom intègre de multiples fonctionnalités. En fait, avec Pingdom, vous pouvez analyser la vitesse de votre site web, surveiller votre temps de fonctionnement, obtenir des informations sur vos visiteurs.
  • Prositeweb SEO. Il vous aide à analyser et à corriger toutes les erreurs de référencement afin d'améliorer votre classement.

Remarque finale et conclusion

Quel que soit l'outil que vous utilisez, le plus important est de comprendre que les données jouent un rôle essentiel dans le développement des sites web de nos jours. Si vous faites un peu de recherche sur Internet, vous trouverez toujours un outil qui vous aidera à atteindre votre objectif. La prise en compte des données est une étape importante pour améliorer votre présence en ligne et gagner plus de clients.Merci d'avoir lu notre article ; n'hésitez pas à nous contacter pour toute question.