facebook

6 astuces pour Assurer une meilleure continuité de son site web.

Pour toute entreprise, être en mesure d’assurer la continuité de son site web est très important. En effet, un projet, que vous ne pouvez pas maintenir est destiné à une mort certaine. Pour ce fait, avant de prendre l’initiative de concevoir votre site web, vous devez prendre le temps de valider un ensemble de choses.… Continue reading 6 astuces pour Assurer une meilleure continuité de son site web.

Pour toute entreprise, être en mesure d’assurer la continuité de son site web est très important. En effet, un projet, que vous ne pouvez pas maintenir est destiné à une mort certaine. Pour ce fait, avant de prendre l’initiative de concevoir votre site web, vous devez prendre le temps de valider un ensemble de choses. À savoir, la technologie, la possibilité de faire les mises à jour, le processus de développement, la qualité de votre site, un ensemble d’élément de validation. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir 6 astuces pour assurer une meilleure continuité de son site web. Si vous avez un site web existant, voici comment se rassurer qu’un ensemble de mesures sont mises en place pour éviter des problèmes futurs.

6 astuces pour assurer une meilleure continuité de son site web

Si vous êtes en processus de développement d’un nouveau site web, voici 6 astuces qui peuvent vous aider à assurer la continuité de votre site web.

6 astuces pour Assurer une meilleure continuité de son site web.

1- Informez vous avant de choisir la technologie à utiliser pour son site web

La technologie que vous utilisez peut avoir un impact assez considérable sur la survie de votre site web. En effet, plusieurs solutions ont une vaste communauté de développeurs. Ce qui vous donne la possibilité d’avoir facilement de l’aide nécessaire en cas de besoin. D’autre part, plusieurs indices peuvent aider à prévoir l’avenir d’une solution et s’en écarter pour éviter des problèmes futurs.

Enjeu si une entreprise choisit une technologie sans bien s’informer

L’enjeu ici est le fait de ne pas pouvoir trouver assez de personnes pour continuer le suivi de votre site si l’intérêt des développeurs diminuait. C’est pourquoi pour votre entreprise, vous devez choisir une technologie qui a un large support technique. Cette communauté vous assistera en cas de problème. Aussi, choisir une technologie qui est facile à utiliser pour que, si votre développeur vous laisse en cours de route, une autre personne pourra facilement continuer le suivi de votre site. Dans le cas échéant, vous pourriez continuer facilement quelques changements en recherchant un nouveau développeur.

Quelques Avantages à s’informer avant de choisir une solution

Voici quelques avantages que vous pourriez avoir à vous informer avant le choix d’une solution.

  • Découvrir les points fort et faible de votre solution. En effet, chaque logiciel à sa particularité et ignorer cela peut avoir des conséquences assez grave. Par exemple, si vous souhaitez développer un site web pour entreprise, choisir Magento au lieu de WordPress ou Drupal peut être une mauvaise idée.
  • Évaluer les tendances avant de vous lancer. Il existe des milliers de solutions en conception de site web. Cependant, plusieurs d’entre elles disparaissent avec le temps. Ceci dit, si vous choisissez une solution et elle n’est plus maintenue, vous courrez le risque d’avoir à redévelopper votre site web.
  • Obtenir de l’aide en cas de besoin. La communauté est capitale dans le secteur du web. Lorsque vous vous informez sur une technologie, vous pouvez découvrir si la solution que vous souhaitez choisir à un grand nombre de développeurs.  Plusieurs solutions, bien qu’efficace, ont moins d’intérêt que d’autre ; par conséquent vous devez dépenser énormément pour trouver de l’aide. Le plus important est d’évaluer les pour et les contres.
  • Se rassurer qu’il y a une voie de sortie. Plusieurs CMS donne la possibilité d’importer facilement le contenu (à condition que le site web respecte un ensemble de standard). Ainsi, en cas d’insatisfaction, vous pouvez migrer facilement vers une autre solution.

mise à jour

2- Faite continuellement les mises à jour ou informez-vous sur les nouveautés

Chaque (mises) à jour vient avec des nouvelles fonctionnalités ou des codes ayant pour but de fixer les failles des versions précédentes. D’autres part, certaines solutions peuvent changer complètement la structure de leur plateforme pour s’adapter à une nouvelle réalité. En tant qu’entreprise, vous pouvez être au courant qu’en faisant des mises à jour ou en vous informant régulièrement.

Quelques avantages des mises à jour

Il existe plusieurs avantages à faire des mises à jour sur votre site web.

  • Premièrement, grâce aux mises à jour, vous pouvez fixer les failles de sécurité des précédentes versions.
  • Deuxièmement, faire des mises à jour aident à maintenir le cap face à la concurrence. Comme vous le savez, le monde du web est en constante évolution ; à cet effet, être en mesure de s’adapter est un plus pour votre entreprise.
  • Ensuite, lorsque vous effectuer les mises à jour, cela vous permet d’améliorer votre travail en interne. Plusieurs outils évoluent en donnant la possibilité aux utilisateurs de simplifier leur mode de travail. Un exemple concret est la plateforme WordPress. Avec les années, elle a évolué de façon exponentielle en axant le changement sur l’expérience cliente. Vous pouvez par exemple créer votre site web avec l’éditeur WordPress sans avoir besoin de trop de compétences en développement web.

 

3 – Le processus de développement

Dans le monde du web, plusieurs moyens permettent d’atteindre la même solution. Cependant, pour faciliter la continuité, un ensemble de norme est défini pour se rassurer que tous les développeurs puissent collaborer dans leur travail. Ceci dit, si votre développeur ne respecte pas le processus de développement de la solution que vous avez, cela peut devenir difficile de faire les mises à jour ou de continuer avec le projet.

Pourquoi c’est important de respecter le processus de développement ?

Il y a plusieurs avantages à respecter le processus de développement d’une solution. Parmi les avantages, on peut citer :

  • L’uniformisation des codes. Un développeur externe qui prend la relève sur votre site, peut facilement trouver ses repères.
  • La facilité à faire les mises jours. Plusieurs solutions ne sont pas faciles à maintenir tout simplement parce que le code ne suit pas un certain standard.
  • Une collaboration facile. Dans votre projet web, plusieurs développeurs peuvent participer si la plateforme respecte le standard global.

4- Priorisation de la qualité au coût de développement

Une triste réalité dans le monde de l’entreprenariat est que beaucoup de compagnies se focalisent sur le moins coûteux. Elles ne prennent pas en considération la qualité ou la valeur ajoutée. Comme conséquence directe, elles se retrouvent plus tard avec une plateforme difficile à maintenir.

Les avantages de prioriser la qualité au coût

Il existe plusieurs avantages de choisir la qualité au coût de développement.

  • Plusieurs ressources allouées au projet. Ça prend plus que du design et le montage des pages pour faire un site. D’où, ceux qui se focalisent sur le coût, risque d’avoir des plates-formes moins complètes.
  • Deuxièmement, investir dans la performance et la sécurité. Une compagnie structurée prend le temps de valider tous les aspects du site Web. Ceci engendre forcément des coûts supplémentaires. Vouloir moins payer c’est courir le risque d’avoir un site moins performant.
  • Travailler avec les meilleurs dans les domaines du Web. L’expertise est associée aux coûts. Si vous travaillez avec des experts, vous allez moins vous soucier de la bonne approche en développement Web.

Conseil

Avec plusieurs années d’expériences, nous avons constaté que plusieurs personnes préfèrent choisir des technologies moins chères. Nous vous conseillons de choisir votre solution pas en termes du coût, mais plutôt de la valeur et ses fonctionnalités. Ceci vous évitera de faire des doubles dépenses. Certains développeurs font le travail à un prix très bas pourtant en réalité ils n’ont aucunes expériences et vont probablement faire un travail qui sera difficile à un autre développeur de faire une continuité.

 

5- Demander un rapport de validation des aspects importants de votre site web.

Plusieurs sites web, semblent visuellement beaux, mais chaotique de l’intérieur. Un rapport des aspects importants, peut aider à valider qu’un ensemble de fonctionnalités sont sur votre site. Donc, lorsque vous voulez développer votre site web, prenez le temps de valider l’aspect sécurité, la performance, la compatibilité avec les différents navigateurs, etc.

Pourquoi demander un rapport de validation ?

Il existe plusieurs avantages à demander un rapport de validation des aspects important de votre site web.

  • Détecte les failles sur le site. Ce rapport vous permettra de savoir quel aspect de votre site ne fonctionne pas. Par exemple, vous pouvez savoir si la navigation est facile sur n’importe quel appareil (téléphone, ordinateur ou tablette).
  • Amélioration de votre site. Une analyse de votre site permet de vous améliorer face à la concurrence. Vous pourriez faire une étude de vos concurrents, de mesurer ce qui fonctionne ou pas pour vos concurrents, et sélectionner quoi utiliser pour votre site grâce à ce rapport.
  • Utilisation facile. Aussi, avoir un rapport de votre site, peut permettre à d’autres développeurs de continuer un suivi sur votre site.

6 – Ne développer pas dans le code de base, utiliser un thème enfant ou des extensions de fonctionnalités

Un thème enfant est une option qui vous permet de faire tous votre processus de développement à partir de la. Les extensions vous permet de pourvoir développer votre site en amont.

Pourquoi un thème enfant ou une extension des fonctionnalités ?

  • Dans un premier temps, développer dans le code original élimine la possibilité d’avoir à faire des mises à jour. En effet, Lorsqu’une compagnie doit faire des mises à jour, elle écrase généralement les codes existants par les nouveaux. À cet effet, si vous avez modifié le code de base, vous risquerez d’avoir à reprendre vos modifications à zéro. Le thème enfant ou l’extension vous donne la possibilité de faire vos mises à jour sans avoir à reprendre votre processus de développement à zéro.
  • Ensuite, une extension développée en interne est facilement maintenable. En travaillant en interne sur une extension pour prolonger la fonctionnalité des outils de base, vous pouvez facilement déléguer la tâche à plusieurs développeurs en ayant moins de choses à expliquer.
  • Vous pouvez facilement transporter vos fonctionnalités sur un autre thème sans avoir à perdre votre travail. Si dans le future, vous souhaitez faire un changement de votre design, vous pouvez le faire le plus facilement possible. Par exemple : Si vous achetez un thème pour votre site web et ce dernier n’a pas de formulaire de contact ; admettons que vous décidez de faire un thème enfant avec un formulaire de contact. Dans un futur proche, si vous changez de design, vous ne risquerez pas de perdre votre formulaire de contact tout simplement parce que vous pouvez transférer le thème enfant vers le nouveau thème.

Conclusion

Avoir un site web, c’est bien, mais avoir un site web bien suivi et encore meilleur. Après la conception de votre site web, rassurez-vous de suivre ces astuces pour mentionner ci-dessus pour gérer votre site web. Cependant, si vous n’avez pas assez de temps pour le faire tout seule, vous pouvez nous contacter pour le suivi de votre site web.

 

Autres articles :

Montréal

Notre adresse

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.