facebook

5 raisons pour ne pas utiliser un thème gratuit pour son site Web

Aujourd’hui, la plupart des développeurs de site web utilisent un thème prédéfini pour concevoir les sites web. En confiant votre projet de conception de site web à votre développeur, il faut préciser quel type de thème vous souhaiter utiliser sur votre site. Dû au coût de développement, certains clients préfèrent opter pour des thèmes gratuits.… Continue reading 5 raisons pour ne pas utiliser un thème gratuit pour son site Web

Aujourd’hui, la plupart des développeurs de site web utilisent un thème prédéfini pour concevoir les sites web. En confiant votre projet de conception de site web à votre développeur, il faut préciser quel type de thème vous souhaiter utiliser sur votre site. Dû au coût de développement, certains clients préfèrent opter pour des thèmes gratuits. Dans cet article, nous vous présentons cinq raisons d’éviter les thèmes gratuits et opter pour les thèmes personnalisés qui vous distinguent des autres sites.

Thème gratuit

Qu’est-ce qu’un thème ?

Un thème, connu aussi comme un Template, est un ensemble d’éléments graphiques, permettant l’agencement des colonnes passant par le choix des couleurs jusqu’à la structure des différents éléments qui enveloppent un site Internet, abstraction faite de son contenu.

 

5 raisons d’éviter un thème gratuit

Si vous voulez concevoir un site web, mais vous hésitez encore sur quels types de thème choisir, voici cinq raisons qui vous permettront de changer votre choix sur les thèmes gratuits.

image test

Fonctionnalités limitées

Plusieurs thèmes gratuits sont restreints à des fonctionnalités minimalistes qui ne favorisent pas votre croissance en ligne. En effet, si vous parcourez la banque des thèmes en ligne, vous vous rendrez compte que soit le design manque d’esthétique, ou ce n’est pas parfois adapté à tous types d’écran ; ou encore, vous devez passer des heures à faire des configurations que vous aurez pu avoir en investissant une modique dans la version payante.

En choisissant un thème gratuit vous pourriez être contraint d’utiliser des fonctionnalités limitées, qui vous pousseront à investir plus de temps dans l’amélioration.

 

Risques d’incompatibilité

En choisissant un thème gratuit pour votre site, il pourrait ainsi se trouver obsolète. Vous pouvez vous retrouver avec un thème qui est dépassé ou encore qui n’est plus d’actualité. Cependant, un thème obsolète entrainera des dysfonctionnements sur votre site web le rendant inexploitable pour vous et vos visiteurs. Par ailleurs, ce thème gratuit peut également présenter les failles de sécurité.

Aussi, si vous téléchargez un thème qui a été conçu en 2004, et l’utilisez cette année, vous verrez que ce thème va causer des dysfonctionnement, car la technologie évolue toujours les jours peut être incompatible avec la technologie que vous avez utilisée pour développer votre site.

 

Mises à jour limitées

Une autre raison de ne pas choisir un thème gratuit est qu’ils sont rarement mis à jour. En effet, le manque de mises à jour peut avoir une implication directe sur la sécurité de votre site. Ainsi, votre site a de forte chance d’être défaillant et moins performant.

Par exemple, si vous utilisez les thèmes gratuits du dépôt WordPress, vous allez probablement constater qu’une grande partie de ces thèmes sont limités en termes de mise à jour. Ceci peut donc être incompatible avec les mises à jour des versions CMS WordPress.

Pas de support technique

Opter pour un thème gratuit veut dire gérer tous les problèmes seul. Ces thèmes gratuits n’ont pas très souvent de support technique ou de documentation pour vous assister en cas de problème. Sans un support, vous vous retrouvez souvent à faire appel des personnes ou à un développeur ce qui devient plus coûteux.

image test

Dans le majeur parti de temps, les développeurs qui offrent des thèmes gratuits n’offrent aucune garantie de support. C’est-à-dire, ils ne sont pas en mesure de vous assister en cas de besoin d’assistance.

 

Peut présenter des problèmes de codages

Si vous choisissez un thème gratuit qui n’existe pas sur le site officiel, vous courez le risque d’avoir un thème mal codé. Certains développeurs de thèmes gratuits ne prennent pas le temps de respecter l’indentation ou l’utilisation normale des balises. Ce problème de code peut rendre votre site vulnérable aux problèmes de sécurité. De plus, ça peut affecter la vitesse de chargement des pages de votre site.

Codage

Ainsi, il est préférable de choisir un thème payant pour éviter d’avoir un thème mal codé sur votre site.

 

Différents types de thèmes payants pour un site web.

image test

Pour la conception de votre site web, il y a la possibilité d’utiliser un thème gratuit ou payant. Dans les cas des thèmes payants, il existe plusieurs thèmes adapter selon l’objectif de votre site web.

Voici quelques thèmes payants les plus utilisés.

ThemeForest

ThemeForest un espace qui vous offre des meilleurs Template pour un site fait sous WordPress. De plus, les prix sont très abordables pour les utilisateurs. ThemeForest possède des rubriques et sous-rubriques détaillées et précises. ThemeForest proposent quelques thèmes tels que : le thème the Gem, le thème Avada, le thème Be, etc.

 

Element Evanto

Element Evanto est le leader du marché en termes de contenus graphiques. L’avantage d’utiliser Envato Elements, c’est son offre de téléchargement en illimité. Vous pouvez télécharger autant que vous souhaitez.

Si vous optez pour Element Evanto vous aurait plusieurs fonctionnalités. Notamment : des vidéos, des musiques et effets sonores, du contenu graphique, des photos et images à éditer, des Template de CMS, etc.

 

Mythemeshop

Mythemeshop est un abonnement premium avec plus de 120 thèmes dans son portefeuille pour les sites e-commerce. Il fourni des thèmes modernes et également des thèmes WordPress. Les thèmes sont légers et le temps de chargement des pages est très rapide.

Mythemeshop est l’un des thèmes payants qui a un prix très abordable. Vous pouvez également avoir une installation multisite et possédez plusieurs designs modernes pour votre site.

 

Eleganthemes

Eleganthemes est une extension qui peut s’utiliser avec n’importe quel thème WordPress. Ce thème est reconnu pour son succès et sa large communauté qu’il possède. Il vous propose une licence annuelle à un prix abordable. Par ailleurs, cela a une passerelle qui permet de saisir son API afin de mettre à jour facilement.

 

À noter

Les thèmes gratuits n’ont pas que des inconvénients. Si quelqu’un maîtrise les développement web, se servir des thèmes gratuits comme base de développement peut être avantageux. Par exemple si vous utilisez WordPress, le logiciel vient avec les thèmes gratuits comme 2020, 2021. Vous pouvez les utiliser comme base de développement pour être en mesure de créer des sites web.

Cependant, si vous ne maîtrisez pas le développement web, ca vous semblera compliquer. par contre, si vous avez des notions de développement, c’est la base pour être en mesure de développer une solution rapidement. Vous pouvez également partir d’un thème gratuit pour être en mesure de créer des choses en amont.

 

Conclusion

Voilà on espère que cet article vous aidera à choisir facilement le type de thème pour votre site. Si vous cherchez un développeur pour votre site web ou pour un thème personnaliser, nous sommes une agence experte dans la conception de site web. Nous utilisons des thèmes de qualité selon le besoin de votre site. Contactez-nous maintenant !

 

Montréal

Notre adresse

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.