facebook

4 Astuces pour booster le référencement de votre site WordPress

Voulez-vous booster le référencement de votre site web WordPress ? L’article d’aujourd’hui est fait pour vous. Comment vous le savez peut-être déjà, WordPress a la particularité d’être le gestionnaire de contenu le plus utilisé au monde. Il offre plusieurs options de gestion de contenu. Que Vous soyez un expert ou un amateur, vous y trouverez forcément… Continue reading 4 Astuces pour booster le référencement de votre site WordPress

référencement de votre site web WordPress

Voulez-vous booster le référencement de votre site web WordPress ? L’article d’aujourd’hui est fait pour vous. Comment vous le savez peut-être déjà, WordPress a la particularité d’être le gestionnaire de contenu le plus utilisé au monde. Il offre plusieurs options de gestion de contenu. Que Vous soyez un expert ou un amateur, vous y trouverez forcément votre compte. Dans cet article, nous allons parler de quatre astuces qui vont vous permettre de mieux vous positionner sur le net.

1 – Améliorer la performance de votre site web

La performance d’un site web en général à un impact assez important sur le taux de rebond. En effet, lorsque votre site web est lent, un bon nombre de visiteurs quittent immédiatement après la visite de la première page. Cela envoie au mauvais signal aux moteurs de recherche.  Dans leur classification, les moteurs de recherche affichent les contenus en fonction de la pertinence. La pertinence passe avant tout par le nombre de temps qu’un visiteur passe sur votre site.

Pour améliorer la performance de votre site web, vous devez travailler généralement sur 2 aspects :

  • La performance des pages
  • Le serveur web que vous utilisez

La performance des pages

WordPress offre diverses approches pour optimiser la performance des pages. Ci-dessous quelques exemples de choses que vous pouvez faire :

  • Optimiser les photos avant de les ajouter sur votre site web.  Sur WordPress, vous pouvez utiliser l’extension Smush pour atteindre cet objectif. Après installation, vous pouvez accéder à la configuration de Smush pour analyser et optimiser vos photos,
  • Compresser et fusionner les fichiers CSS et JS de votre site web.  – Les fichiers CSS et JS que vous utilisez ont un impact non négligeable sur la performance de votre site web. En effet, pour que vous site web affiche normalement, il a besoin d’exécuter chaque ressource disponible. Pour ce fait, ça prend un certain temps au serveur pour effectuer cette manœuvre. La compression et la fusion des fichiers CSS et JS consistent à regrouper toutes leurs données dans des fichiers uniques pour réduire le temps de chargement.  – Vous pouvez utiliser des extensions telles que LiteSpeed Cache ou FAST MINIFY VELOCITY
  • Éviter les Iframes sur vos pages principales. Les Iframes sont des blocs de code que vous pouvez trouver sur les plateformes comme YouTube. Sur un ordinateur de bureau, les Iframes semblent avoir moins d’impact.

Le serveur web

La configuration de votre serveur peut également avoir un impact sur la performance. Pour mieux optimiser votre serveur, vous devez évaluer les ressources et voir avec votre hébergeur. Il est à noter que pour les serveurs Apaches, vous avez un fichier .htaccess pour faire des ajustements au besoin.

2- Améliorer l’adaptabilité de votre site web aux mobiles et tablettes

Le nombre d’utilisateurs naviguant sur les téléphones mobiles se multiplient chaque jour. Ceci dit, si votre site web n’est pas adapté aux téléphones mobiles ou tablettes, vous perdrez une bonne partie des potentiels clients.

Sur WordPress, pour améliorer l’adaptabilité aux mobiles et tablettes, vous devez :

  • Soit utiliser un thème adaptatif, ou
  • Travailler avec un développeur pour améliorer votre design actuel.

Google Offre plusieurs outils que vous pouvez utiliser dans le cadre de vos activités

La plateforme de test d’optimisation mobile a pour but d’évaluer si vos pages sont adaptées aux mobiles. Vous pouvez également utiliser le rapport pour améliorer votre site web. Google Recherche Console quanta lui est un outil statistique pour améliorer le référencement naturel.

3 – La sécurité de votre site web

La sécurité de votre site web est un aspect non négligeable lorsqu’on veut parler de référencement de site web. En effet, plusieurs moteurs de recherche ne voudront pas suggérer votre site web s’il n’est pas assez sécurisé. Ceci-dit, vous devez prendre des mesures pour améliorer la sécurité de votre site WordPress. Cela sera bénéfique pour vous et vos visiteurs.  En ce qui concerne la sécurité, voici quelques éléments que vous devez valider.

  • La sécurité des formulaires présents sur votre site web. Pour ce fait, vous pouvez utiliser les Captchas. Il y a plusieurs extensions WordPress qui pourraient vous aider à protéger les formulaires contre les pourriels ou les tentatives de connexion
  • Le certificat de sécurité. Depuis quelques années, les navigateurs tels que Google Chrome sanctionnent les utilisateurs qui n’ont pas de certificat de sécurité

WordPress donne accès à un espace pour valider la sécurité de votre site web. Vous pouvez de temps en temps consulter pour vous assurer que votre site web est à jour. Quelques recommendations sont:

  • La suppréssion des extensions et thèmes non-utilisés
  • La configuration du serveur.

4 – La qualité et la quantité de votre contenu

Votre contenu est la clé de votre succès sur le net. En effet, si vous souhaitez vraiment améliorer le référencement de votre site web WordPress, vous devez travailler à avoir un contenu de qualité. La pertinence de votre contenu poussera vos visiteurs à y intéresser. En plus de la qualité, vous devez travailler sur la quantité. Le plus de données vous fournissez sur un sujet, le plus vous augmentez votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Sur WordPress, nous pouvons particulièrement vous recommander l’extension Yoast SEO. C’est un excellent outil qui facilite le référencement de votre site web WordPress. Cette solution vous donnera des recommandations telles que :

  • Quelle longueur de contenu vous devez avoir pour une meilleure visibilité
  • Comment structurer vos phrases
  • quelques bonnes pratiques SEO
  • Configurer l’entête de vos pages pour faciliter l’indexation

Conclusion

Améliorer le référencement de votre site web WordPress n’est pas toujours une chose facile. Cela consiste à travailler de façon régulière sur votre contenu, votre solution et plusieurs autres facteurs externes. Si vous avez besoin de l’apport d’un professionnel pour vous aider à mieux grandir sur le net, contactez-nous.

Montréal

Notre adresse

9590 Boul Henri-Bourassa E Bureau 108, Montréal-Est, Quebec H1E 2S4, Canada

Abonnez-vous pour recevoir nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.