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10 étapes pour réussir la création de votre site e-commerce
Are you ready to start selling online? Or do you feel like things are not going the way you want? Download our in-depth guide that explains the steps you need to take into account before getting into e-commerce. If you already have a store, our guide can help you improve your process.

Vous avez enfin décidé de créer un site e-commerce. Vous souhaitez savoir quelles mesures prendre. Rassurez-vous, vous avez pris une bonne décision. En effet, que vous soyez un particulier, un commerçant ou simplement un entrepreneur voulant se faire un revenu résiduel, le e-Commerce a une place pour vous. Cependant, pour ne pas perdre de temps, il faut prendre un peu de temps pour mieux s’organiser. Nous vous donnons ici 10 points importants à considérer pour éviter toute surprise. Ils sont établis à partir de notre expérience personnelle et celle de plusieurs de nos clients. Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés à la fin de cette lecture, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. Vous pouvez également nous contacter.

1- Type de site e-commerce ;

Il existe plusieurs types d’e-commerces : le DropShipping, la vente de produits affiliés ou la vente de vos produits. Le DropShipping ou la vente de produits d’affiliation consistera à proposer les produits d’une entreprise à vos connaissances, réseau ou via le ticket d’une stratégie marketing. Simultanément, la vente de vos produits nécessite que vous disposiez d’un stock disponible pour proposer à vos clients. Dans cette étape, vous devrez décider quel type de commerce, vous souhaitez faire. La décision devra tenir compte de votre budget, du temps que vous êtes prêt à investir pour obtenir un rendement et, surtout, de votre patience et de votre détermination.

2- Le nom de domaine ;

Pour créer un site Web de commerce électronique, vous devez penser à un nom de domaine. Il serait utile que vous choisissiez un nom de domaine court pertinent pour votre entreprise. En effet, les personnes se souviendront davantage de votre nom de domaine s’il est court.

Choisissez un nom de domaine.

Le nom de domaine est d’une importance primordiale dans toute activité sur le net. En réalité, cela permet d’identifier votre site Web tout en définissant la marque que vous souhaitez développer. Pour faciliter la visibilité de votre site e-commerce et faciliter la mémorisation de votre site, vous devez garder un nom de domaine court, facile à retenir. Je vous recommanderai de faire une petite recherche sur Google pour voir les noms de domaine utilisés par des concurrents potentiels. Si vous pouvez vous permettre de vous payer des agents de marketing pour une petite étude afin de suggérer le meilleur nom pour votre entreprise, ce serait mieux. Sinon, une recherche sur Google vous donnera une idée du type de nom utilisé. Les informations les plus importantes à retenir sont COURTES et EXACTES (les plus proches de votre entreprise). Un nom court retient facilement. Simultanément, un nom de domaine spécifique évite de se poser trop de questions.

Trouvez votre nom de domaine.

Lorsque vous avez choisi un nom de domaine, vous pouvez rechercher les fournisseurs de noms de domaine de votre choix pour vous assurer qu’il n’est pas encore pris. Certains vendeurs que nous pouvons recommander sont Prosite.ca , GoDaddy , HostPapa . Il y en a plusieurs sur le web. Notre préféré est GoDaddy .

3 – Choix du plan d’hébergement de votre site e-commerce ;

Selon le CMS que vous avez choisi, vous devrez peut-être choisir un hébergeur. Avec Shopify, par exemple, vous n’avez pas besoin d’hébergement, car votre site Web est hébergé chez le fournisseur. Cependant, avec les CMS tels que Woocommerce et Magento, vous choisissez l’option auto-hébergée (hébergée) ou hébergée par le fournisseur. Chacun des deux cas présente des avantages et des inconvénients. Un site web autogéré propose la particularité d’être moins cher et plus flexible à terme. Néanmoins, l’inconvénient est que vous devez vous occuper vous-même de la gestion du serveur et de la maintenance du site. En revanche, avec une plateforme gérée par le fournisseur. comme Shopify.com ou WordPress.com, ils s’occupent de la maintenance et d’une bonne partie de l’aspect technique et d’un abonnement (mensuel ou annuel). Personnellement, je préfère les sites autogérés en raison du contrôle et de la flexibilité.

4 – Rédigez le contenu du site ;

Le contenu de votre site jouera un rôle important dans le classement de votre site sur les moteurs de recherche. Il serait préférable que vous pourriez-vous faire des recherches de mots clés sur votre secteur. En effet, un mot selon votre terminologie n’est pas forcément ce qu’utilisent plusieurs internautes. Par exemple, le terme porte-bébé pourrait être connu sous le nom de poussette. Ainsi, utiliser le mot poussette aurait plus d’avantages en termes de positionnement sur les moteurs de recherche dans votre contenu.

Le contenu dépend du type de commerce électronique.

Si vous décidez de faire des ventes de produits en affiliation ou du drop-shipping, la rédaction du contenu se résume aux pages générales telles que la politique de confidentialité, les conditions générales, à propos de… Cependant, pour vendre vos produits, vous devez le faire vous-même. Ce qu’il est important de retenir, c’est que plus, vous décrivez vos produits, mieux c’est.

5- Photos des produits;

Importance des images dans le commerce électronique

Contrairement à un magasin physique où le client peut voir et toucher, les acheteurs s’appuient sur les images des produits pour prendre leurs décisions. Les images qui sont quelconques à regarder effrayeront vos clients, tandis que les belles images ont généralement plus de conversions. Lorsque vous prenez des photos, vous devez vous assurer que vous prenez de superbes photos tout en étant honnête. De nombreuses personnes sont rassurées de ne photographier que les magnifiques parties de leurs produits et ont de nombreux retours de produits. L’idée est d’augmenter les ventes et d’éviter les retours de produits après-vente.

Facteur de performance d’image

Un autre facteur à considérer concernant les images est le format (PNG, JPG, GIF…) et la taille des images (1 Mo, 900 ko…). Vous devez être conscient que la taille de vos images peut avoir un impact sur les performances de votre site. À cette fin, les images encombrantes doivent être évitées. Il est recommandé d’avoir des images inférieures à ko (moins de 900 ko). Vu la dimension maximale des écrans, il n’est pas nécessaire d’avoir des images énormes. Pour décider de la taille exacte, vous devez tenir compte de votre public cible. Les recommandations de nos images sont la taille – moins de 900, les dimensions supérieures à 2000 PX et le format JPG. Vous ne devez utiliser le format PNG que pour les logos ou la transparence (si vous souhaitez conserver l’uniformité du design).

6 – Mode de livraison ;

Choisissez une livraison fiable pour les personnes.

Avant de vous lancer dans la vente en ligne, vous devez vous demander comment vos clients recevront leurs produits. Dans la vente de produits affiliés, la question ne se posera peut-être pas tant que le fournisseur s’en chargera. Cependant, si vous vendez vos produits ou effectuez une livraison directe, vous devez tenir compte de ce facteur. Par conséquent, il évalue les différents livreurs de votre région, s’arrangeant pour qu’ils le fassent à temps.

Questions que vous devez vous poser

Certaines questions que vous pourriez vous poser lors du choix d’un mode de livraison, par exemple, sont :

  1. Combien de temps faudra-t-il à mon client pour recevoir son produit ?
  2. Combien cela coûte-t-il de lui envoyer son produit ?
  3. Y a-t-il des zones énervées ?
  4. Quelle est la politique du livreur en cas de perte ou de détérioration ?
  5. Quel est l’historique du livreur ?

Inclure les méthodes et conditions dans la page des conditions générales

Lorsque vous avez décidé du type de mode de livraison à choisir et avec qui vous ferez affaire, il est important de clarifier tout cela sur la page des conditions générales de votre site. L’une des plus grandes frustrations des clients est d’être mal informé. Par exemple, les clients peuvent s’attendre à recevoir leur produit en sept jours, alors que votre livreur le fait en trois semaines. En effet, de nombreuses entreprises pourriez-vous informer leurs clients sur les conditions de livraison. En conséquence, il y a très souvent une perte de temps et d’argent, ainsi que des clients potentiels.

7- Passerelle de paiement ;

La passerelle de paiement vous permet de connecter votre site internet à votre compte bancaire. C’est donc un outil important dans le commerce en ligne. Si votre entreprise cible les personnes de votre localité, le choix de la passerelle peut être facultatif. Cependant, n’oubliez pas que de nombreuses personnes peuvent se retirer à la dernière minute en perdant leur temps. Il existe plusieurs passerelles que vous pouvez utiliser en fonction de votre pays et de votre situation financière.

Quelques modes de paiement pour votre e-commerce

  • PayPal — Passerelle à la mode présente dans presque tous les pays du monde. Il a la particularité d’avoir plusieurs devises selon votre pays et de protéger le consommateur en cas de litige. Une limitation de PayPal pour certains pays est que vous devez avoir un compte bancaire pour synchroniser votre compte. Pour cela, PayPal n’est pas très adapté aux pays encore en développement.
  • Stripe – Assez facile à intégrer ; mais pas disponible dans plusieurs pays. Pour le moment, Stripe n’est présent que dans 34 pays ( Module Stripe ), contrairement à PayPal présent dans plus de 200 pays et plus de 25 devises.
  • We Cash Up – Une meilleure alternative pour les pays en développement. ( Nous encaissons ). Si vous ne possédez pas de compte bancaire et que vous vous trouvez dans un pays moins industrialisé avec des personnes qui n’utilisent pas les banques comme méthode de transaction financière, « We Cash Up» est recommandé pour vous aider.

Un choix établi sur la technologie

Il existe de nombreuses passerelles de paiement, et le choix dépendra en grande partie de la technologie que vous utilisez ou du montant que vous êtes prêt à investir dans le développement. Vous pourriez, par exemple, trouver des extensions de passerelle qui ne fonctionnent que sur Magento et pas sur WooCommerce. C’est la raison pour laquelle vous évaluez plusieurs passerelles en termes d’avantages et d’inconvénients. Votre analyse doit tenir compte du coût par transaction, de la facilité d’intégration et, plus important encore, de la facilité d’utilisation sur votre site.

8- Stratégie Marketing / Réseaux Sociaux ;

Comme vous le savez probablement déjà, avoir un site Web ne suffit pas. Il serait préférable que vous disposiez d’une stratégie marketing pour promouvoir votre plateforme afin de générer des revenus. Considérer votre stratégie marketing ou les canaux à utiliser vous donne une idée de l’intégration comme solution marketing. Plusieurs développeurs ont publié des extensions qui facilitent la gestion de vos plateformes de médias sociaux ou de votre stratégie marketing. Quelques exemples sont les extensions de connexion de site Web aux plateformes de marketing par e-mail. Vous devrez peut-être également lier votre site Web aux plateformes Facebook ou Google Analytics pour surveiller et améliorer continuellement.

9 – La sécurité de votre site e-commerce.

La sécurité de votre plateforme est un aspect à ne pas négliger. Comme les clients seront amenés à insérer des informations personnelles dans les formulaires de votre site, vous devez vous assurer que votre plateforme est la plus sécurisée possible. Il y a plusieurs paramètres à mettre en place pour une sécurité maximale. Certains de ces éléments sont certificats SSL, Captcha (pour protéger les formulaires), protection contre les attaques par force brute avec SiteLock…

10 – Choix de la technologie à utiliser dans le site e-commerce

Une fois que vous aurez achevé les 9 points mentionnés ci-dessus, le choix de la technologie sera plus simple. Vous n’aurez qu’à vous demander si le CMS (ou Content manager) que vous avez en face de vous remplit les conditions requises. Il existe des outils de développement de plateformes de commerce électronique, notamment Shopify, PrestaShop, Magento et WooCommerce. Il serait utile que vous pourriez-vous déterminer quel CMS correspond le mieux à vos objectifs à court, moyen ou long terme. Certains outils sont plus destinés aux sites de commerce électronique que d’autres

Par exemple, vous pouvez vous poser des questions telles que :

  • Vais-je pouvoir mettre à jour mon contenu ?
  • Ai-je les moyens nécessaires pour gérer les bugs ?
  • L’outil me permettra-t-il d’atteindre ma cible facilement ?
  • Serait-il facile d’importer mon contenu simplement ?

Veuillez faire votre choix en fonction de la facilité de gestion de votre site e-commerce.

Chaque gestionnaire de contenu à ses avantages et ses inconvénients. La facilité de gestion de chacun dépend de vos compétences personnelles ou de vos ressources financières. Pour tous ceux qui débutent dans le commerce électronique, nous recommandons Shopify ou WooCommerce, car la configuration et la gestion ne nécessitent pas de connaissances techniques en permanence.

Conclusion

Un site e-commerce est un atout et un business que tout le monde devrait faire. Peu importe votre profil, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous lancer. Cependant, la capacité à continuer dépend de votre niveau d’engagement, de détermination et, surtout, de votre planification pour sa mise en œuvre. Notre rôle comme développeur e-Commerce est de vous accompagner à chaque étape pour vous permettre de mieux vous concentrer sur l’essentiel.

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